L'athée et ses questions - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

L'athée et ses questions

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-04-14, 22:32   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي L'athée et ses questions

L'athée et ses questions
Je connais bien les athées. Je me suis si longtemps proclamé athée. Puisse Allah me pardonner mes errances!
Pour l’athée, la question de Dieu est souvent une question qui reste ouverte, Allah en soit loué. Il se dit "non, Dieu ne peut pas exister", et il se trouve beaucoup de bonnes raisons intellectuelles pour argumenter. Mais, les plus sincères des athées savent que l’on peut tout argumenter, tout et son contraire ; ils pressentent que la question de l’"existence de Dieu" n’est peut-être pas très bien tournée. La question de Dieu les rendant mal à l’aise, ils se bloquent le plus souvent dans une confusion entre foi et religion. Les systèmes religieux sont aliénants, donc Dieu est un "concept" aliénant ; voilà quel est leur raisonnement. Ils rejettent tout d’un bloc, de peur aussi d’être socialement ridicule. En France aujourd’hui où l’athéisme est la religion officielle, il est difficile d’être croyant. On est taxé d’imbécile, de superstitieux, on est regardé de travers, on est exclu et méprisé, discriminé. Alors, le croyant ne parle pas de sa croyance ou alors dans des lieux choisis ou avec des personnes choisies. Cette croyance est intime, une part si intime de soi qu’on ne veut pas la divulguer. Les autres ont des schémas de vue. Ils les appliquent. Tout en croyant être rebelles, ils sont dans le mouvement de la société.
En un sens, ce qui est bon est que la question de Dieu reste souvent ouverte aux athées, même s’ils ne veulent pas l’admettre. Qu’il est difficile de parler de sa foi.
C’est qu’ils ne cherchent pas Dieu au bon endroit. Ils le cherchent dans la raison, dans les raisonnements. Alors que Dieu est dans le cœur, Il est le cœur, il est l’Amour. Gloire à Lui !



Source :
soufisme.1001nuits.net








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 10:26   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة boogle مشاهدة المشاركة
L'athée et ses questions
Je connais bien les athées. Je me suis si longtemps proclamé athée. Puisse Allah me pardonner mes errances!
Pour l’athée, la question de Dieu est souvent une question qui reste ouverte, Allah en soit loué. Il se dit "non, Dieu ne peut pas exister", et il se trouve beaucoup de bonnes raisons intellectuelles pour argumenter. Mais, les plus sincères des athées savent que l’on peut tout argumenter, tout et son contraire ; ils pressentent que la question de l’"existence de Dieu" n’est peut-être pas très bien tournée. La question de Dieu les rendant mal à l’aise, ils se bloquent le plus souvent dans une confusion entre foi et religion. Les systèmes religieux sont aliénants, donc Dieu est un "concept" aliénant ; voilà quel est leur raisonnement. Ils rejettent tout d’un bloc, de peur aussi d’être socialement ridicule. En France aujourd’hui où l’athéisme est la religion officielle, il est difficile d’être croyant. On est taxé d’imbécile, de superstitieux, on est regardé de travers, on est exclu et méprisé, discriminé. Alors, le croyant ne parle pas de sa croyance ou alors dans des lieux choisis ou avec des personnes choisies. Cette croyance est intime, une part si intime de soi qu’on ne veut pas la divulguer. Les autres ont des schémas de vue. Ils les appliquent. Tout en croyant être rebelles, ils sont dans le mouvement de la société.
En un sens, ce qui est bon est que la question de Dieu reste souvent ouverte aux athées, même s’ils ne veulent pas l’admettre. Qu’il est difficile de parler de sa foi.
C’est qu’ils ne cherchent pas Dieu au bon endroit. Ils le cherchent dans la raison, dans les raisonnements. Alors que Dieu est dans le cœur, Il est le cœur, il est l’Amour. Gloire à Lui !



Source :
soufisme.1001nuits.net
اقتباس:
C’est qu’ils ne cherchent pas Dieu au bon endroit. Ils le cherchent dans la raison, dans les raisonnements
un athée est une personne irrationnelle
s'il Le cherche avec la raison il Le trouvera









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 15:36   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي


أفلم يسيروا في الأرض فتكون لهم قلوب يعقلون بها أو آذان يسمعون بها فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور =الحج الآية 46=

Assalem Alaikoum

Je ne suis nullement savant mais je suis entièrement d’accord avec le point de vue de l’auteur.
La raison par sa matière purement terrestre est incapable de saisir la Grandeur de Dieu
Car la raison suit la logique.
La recherche de l’existence de Dieu est quelque chose de splendide. Et cela n’est possible
qu’avec un amour profond et inégalable de Celui qu’on recherche. Donc c’est avec le
cœur qu’on « sent » l’existence de Dieu et c’est avec ce même cœur qu’on arrive à voir Dieu à travers Ses créatures. Le cœur, n’est-ce pas là où réside « ERROUH » insufflée par Dieu dans le corps d’Adam ?


Cela reste mon point de vue personnel.
Dieu Est plus Savant.









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 16:23   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة boogle مشاهدة المشاركة

أفلم يسيروا في الأرض فتكون لهم قلوب يعقلون بها أو آذان يسمعون بها فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور =الحج الآية 46=

Assalem Alaikoum

Je ne suis nullement savant mais je suis entièrement d’accord avec le point de vue de l’auteur.
La raison par sa matière purement terrestre est incapable de saisir la Grandeur de Dieu
Car la raison suit la logique.
La recherche de l’existence de Dieu est quelque chose de splendide. Et cela n’est possible
qu’avec un amour profond et inégalable de Celui qu’on recherche. Donc c’est avec le
cœur qu’on « sent » l’existence de Dieu et c’est avec ce même cœur qu’on arrive à voir Dieu à travers Ses créatures. Le cœur, n’est-ce pas là où réside « ERROUH » insufflée par Dieu dans le corps d’Adam ?


Cela reste mon point de vue personnel.
Dieu Est plus Savant.

pour argumenter l'existence d'un dieu createur t'as besoin d'u raisonnement de la logique qui va t’amener à savoir cet univers a un créateur , une fois cette étape est faite, puis le rôle de la raison diminue sans disparaitre pour laisser au coeur et l'amour profond à ce créateur bienfaiteur


plusieur verst coraniques mettent l'accent sur le role de raisonnement et de la réflexionpour arriver à croire en dieu créateur

أَمَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَأَنزَلَ لَكُم مِّنَ السَّمَاءِ مَاء فَأَنبَتْنَا بِهِ حَدَائِقَ ذَاتَ بَهْجَةٍ مَّا كَانَ لَكُمْ أَن تُنبِتُوا شَجَرَهَا أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ بَلْ هُمْ قَوْمٌ يَعْدِلُونَ
أَمَّن جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَاراً وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَاراً وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزاً أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
.

62
أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاء الْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ
!

63
أَمَّن يَهْدِيكُمْ فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَن يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْراً بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ تَعَالَى اللَّهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ






64
أَمَّن يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَمَن يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ



65









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 19:07   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم وان تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من أعمالكم شيئا ان الله غفور رحيم = الحجرات – الآية 14=


A mon humble avis c’est par « sa » logique que Mendel a établi la théorie de l’évolution.
Et c’est par « leur » raisonnement que les mécréants Koraichi n’ont pu admettre que
Dieu ressuscite les os après qu’ils aient été devenus poussière.
Pourquoi je persiste à dire que la raison seule n’est pas en mesure de cerner l’Unicité, la Grandeur, la Magnificence et la Splendeur de Dieu, c’est parce que l’Occident, malgré
ses savants, ses découvertes scientifiques (spatiales notamment) quasi-quotidiennes il n’a
été capable voir Dieu. Dieu pour lui c’Est quelque chose d’inconcevable.
Le verset ci-dessus démontre clairement qu’on peut être musulman par notre raison
(par intérêt ?) et croyant par notre cœur.

C’est par leur raisonnement aussi que selman ruchdi et ses semblables ont renié leur religion…
Le cœur, Cher Ami, bat par la grâce de Dieu, et c’est la peur entre-autres qui fait accélérer les battements du cœur…
Excuses-moi, mais je ne peux évoquer Dieu sans avoir le cœur brisé en me rappelant
mes pêchés passés …

Et là aussi c’est toujours mon opinion personnelle, puisse Dieu Tout Puissant me guider
Vers le droit chemin.

Dieu Est plus Savant.









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 19:29   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة boogle مشاهدة المشاركة
قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم وان تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من أعمالكم شيئا ان الله غفور رحيم = الحجرات – الآية 14=


A mon humble avis c’est par « sa » logique que Mendel a établi la théorie de l’évolution.
Et c’est par « leur » raisonnement que les mécréants Koraichi n’ont pu admettre que
Dieu ressuscite les os après qu’ils aient été devenus poussière.
Pourquoi je persiste à dire que la raison seule n’est pas en mesure de cerner l’Unicité, la Grandeur, la Magnificence et la Splendeur de Dieu, c’est parce que l’Occident, malgré
ses savants, ses découvertes scientifiques (spatiales notamment) quasi-quotidiennes il n’a
été capable voir Dieu. Dieu pour lui c’Est quelque chose d’inconcevable.
Le verset ci-dessus démontre clairement qu’on peut être musulman par notre raison
(par intérêt ?) et croyant par notre cœur.

C’est par leur raisonnement aussi que selman ruchdi et ses semblables ont renié leur religion…
Le cœur, Cher Ami, bat par la grâce de Dieu, et c’est la peur entre-autres qui fait accélérer les battements du cœur…
Excuses-moi, mais je ne peux évoquer Dieu sans avoir le cœur brisé en me rappelant
mes pêchés passés …

Et là aussi c’est toujours mon opinion personnelle, puisse Dieu Tout Puissant me guider
Vers le droit chemin.

Dieu Est plus Savant.

je suis d'accord avec toi qd tu dis c'est par le coeur qu'on connait mieux l’Unicité, la Grandeur, la Magnificence et la Splendeur de Dieu.
mais cette étape vient après celle de reconnaitre qu'il y a un Créateur à cet univers.
Il y a une relation qui se crée entre le créateur et son serviteur , cette relation passe par le coeur ,et plus cette relation est forte plus le coeur connaitra et admirera la splendeur, la magnificience de son Createur et de son dieu ,









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 22:20   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة aboumoadh مشاهدة المشاركة

je suis d'accord avec toi qd tu dis c'est par le coeur qu'on connait mieux l’Unicité, la Grandeur, la Magnificence et la Splendeur de Dieu.
mais cette étape vient après celle de reconnaitre qu'il y a un Créateur à cet univers.
Il y a une relation qui se crée entre le créateur et son serviteur , cette relation passe par le coeur ,et plus cette relation est forte plus le coeur connaitra et admirera la splendeur, la magnificience de son Createur et de son dieu ,

Par la raison tu peux prétendre à la sagesse, à la connaissance, à la politesse et même à l’intelligence.
Jusqu’à présent les bouddhistes, les tibétains et les grands penseurs chinois ou hindous vénèrent des statues, le feu ou la vache, car malgré leur sagesse, ils n’ont pu voir Dieu.
Mon Cher Ami, si la raison suffisait à elle seule de voir Dieu, il n’y’aurait pas un athée sur terre.
Donc il faut autre chose pour bien voir.
C’est la méditation.
Et la méditation c’est la raison qui regarde par le cœur !

Dieu est plus savant









رد مع اقتباس
قديم 2012-04-15, 23:13   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة boogle مشاهدة المشاركة

Par la raison tu peux prétendre à la sagesse, à la connaissance, à la politesse et même à l’intelligence.
Jusqu’à présent les bouddhistes, les tibétains et les grands penseurs chinois ou hindous vénèrent des statues, le feu ou la vache, car malgré leur sagesse, ils n’ont pu voir Dieu.
Mon Cher Ami, si la raison suffisait à elle seule de voir Dieu, il n’y’aurait pas un athée sur terre.
Donc il faut autre chose pour bien voir.
C’est la méditation.
Et la méditation c’est la raison qui regarde par le cœur !

Dieu est plus savant

il y a une difference entre sagesse et reflexion.
Le raisonnement et la reflexion est source de la foi.
Dans le coran Allah azza wa jalla utilise des centaines de fois le verbe raisonner et ses derivés et ses synonymes pour inciter les mécréants à croire.










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
l'athée, questions


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 07:09

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc