help me - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > قسم التعليم الثانوي العام > أرشيف منتديات التعليم الثانوي

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

help me

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-11-22, 20:24   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










17 help me

ساعدوني في فقرة بالفرنسية une temoignage
جزاكم الله خيرا









 


قديم 2011-11-23, 17:34   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
منة الرحمن
عضو محترف
 
الصورة الرمزية منة الرحمن
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي


Soooooooooooooooooorry............................ ....

الفرنسية عندنا شهر ما ناش نقراو رانا بلا أستاذ .....










قديم 2011-11-23, 17:36   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
منة الرحمن
عضو محترف
 
الصورة الرمزية منة الرحمن
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Sooooooooooooooooooooorry ...............


لكن الفرنسيةعندنا شهر ماناش نقراو ... رانا بلا أستاذ










قديم 2011-11-23, 18:36   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

مشكورة اختي المهم ردك
اخواني عاونوا خوكم بفقرة










قديم 2011-11-23, 18:52   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
ح ـكآيه م ـبدع
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية ح ـكآيه م ـبدع
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

والله ما عندي
إذا تحب نحوسك على نتاع لونغلي جاب لي ربي قاع عندي










قديم 2011-11-23, 18:57   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

نحتاج فقرة فرنسية و داخلة في الامتحان عاونوني خاوتي و جزاكم الله خيرا










قديم 2011-11-25, 18:52   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم
واش خاوا لا يوجد من يعرف كتابة فقرة بالفرنسية في شكل شاهد اي مجاهد يحكي عن التعديب الدي عناه ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
اووولا يوجد من يريد المساعدة ؟؟؟؟؟لانكم مشغولون بالامتحانات ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
بالتوفيق في امان الله










قديم 2011-11-25, 21:09   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
نصـف عضويّـة
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية نصـف عضويّـة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
كان بودي المساعدة لكن لم نتطرق بعد او لا املك حتى اي فقرة témoingnage
سأبحث لك في بعض المواقع وان وجدت
لن أبخلك بشيء










قديم 2011-11-25, 21:13   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
نصـف عضويّـة
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية نصـف عضويّـة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
كان بودي المساعدة لكن لم نتطرق بعد او لا املك حتى اي فقرة témoingnage
سأبحث لك في بعض المواقع وان وجدت
لن أبخلك بشيء










قديم 2011-11-25, 21:32   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
mecrosys
عضو محترف
 
الصورة الرمزية mecrosys
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

مساء الخير
هادي فقرة مي ماشي انا لي كتبتها هادا الموضوع تع الامتحان لي مدوهولنا .... ان شاء الله يفيدك


Serkadji

[SIZE="6"]
Le plus terrible Serkadji ce sont les exécutions . J'étais dans le plus proche de la porte et quand je ne dormais pas , j'entendais ,à cause d'un tuyau qui passait près de ma paillasse , le grincement de portail qu'on ouvrait. Alors je savais ... je commençais à trembler ... je réveillais les soeurs ... après on entendait crier le chahid : <<Allahou Akbar (dieu est le plus grand) , tahia el Djazair (vive l'algérie)>> et tous les fréres répondaient . Vite on se levait , on s'accrochait aux grilles , on grimpait les unes sur les autres pour arriver aux tambourins 12 et on chantait des nachides : min jibalina ( de nos montagne[COLOR="Magenta"]) , et de nombreux autres . Il y avait des filles qui s'évanouissaient , certaines faisaient des crises cardiaques. Tout de suite , le hall se remplissait de CRS avec leurs matraques ; il voulaient nous faire taire , nous leur jetions tous ce qu'on trouvait : des quarts , des chaussures , des morceaux de savon noir , de l'eau de javel ... ils demandaient les clés aux surveillantes : << donnez les clés qu'on rentre les mater>>elles ne voulaient pas . après chaque exécution nous refusions la nourriture ,nous faisions le ramadan ; pour celles qui ne croyaient pas c'était la grève de la faim .
Nous tombions malades à cause des exécutions . Puis nous avons été transférées à El Harrach au procès ; j'ai eu 5 ans avec sursis . Je suis sortie .Mais j'ai été emmenée au camp de Béni Messous , j'ai été encore intérrogée , ils avaient un gros chjien loup . Ils voulaient me faire dire que je regrettais que j'étais avec la France , mais j'ai dit que j'étais avec le FLN . Je suis resté 15 jours à Beni Messous , j'étais la seule femme , il devait y avoir 600 fréres , ils me gataient parce qu'ils recevaient le panier . La visite tout les 15 jours .




Fatouma ( combattante) le monde 05/07/1999




ان شاء الله يفيدك اخي
بالتوفيـــــــــــــــــــــق
أدعيلنا ^^









قديم 2011-11-26, 18:43   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

مشكورة اختي لكن هدا النص درناه في الفرض
جزاك الله خيرا بالتوفيق










قديم 2011-11-26, 22:32   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
mecrosys
عضو محترف
 
الصورة الرمزية mecrosys
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة pharm2011 مشاهدة المشاركة
مشكورة اختي لكن هدا النص درناه في الفرض
جزاك الله خيرا بالتوفيق
حقا متأسفة جدا جداا
على عدم تقديم المساعدة









قديم 2011-12-05, 12:09   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
PHARM2011
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية PHARM2011
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

لا ازال بحاجة الى الفقرة ارجوكم ساعدوني










قديم 2011-12-05, 12:50   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
هدوء قاتل
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية هدوء قاتل
 

 

 
الأوسمة
النـص الذهـبي الثالـث 
إحصائية العضو










افتراضي

Dans la nuit du 31 Décembre 1956 au 1er Janvier 1957, la famille d'Ahmed, habitant une chaumière isolée dans la région
de Tiaret, dormait paisiblement lorsque des coups se firent entendre, sur ce qui servait de porte : "Nous sommes les moudjahidines du front, ouvrez sinon nous fracassons la porte!" Le chef de famille savait ce que cela voulait dire, les trois enfants (deux filles âgées de 1 et 2 ans et un garçon de 6 ans) étaient apeurés et pleuraient de toute leur force. Le père se leva, s'habilla rapidement tout en grommelant : " Si seulement j'avais un fusil !" Il fit face au groupe se tenant dehors. Se déclencha alors une dispute entre Ahmed et ses ravisseurs et ceux-ci finirent par avoir le dessus et l'emmenèrent avec eux.
Pourquoi cette incursion et qui est Ahmed ?

Ahmed était âgé de 49 ans. C'était un brave homme connu dans toute la région pour son courage et son honnêteté. Il avait servi dans l'Armée Française durant la deuxième guerre mondiale, savait manier les armes et était bon tireur, même tireur d'élite. Ce qui le destina à travailler comme gardien dans la ferme d'un colon. Celui-ci était un ami avec qui il avait effectué le service militaire.
Il reçu l'ordre des moudjahidines de quitter ce travail. C'était son gagne pain qui permettait à sa famille de vivre... Il refusa, sûr, qu'il ne courait aucun danger, vu sa situation sociale, qui le préservait croyait-il des menaces des moudjahidines et des colons s'il quittait son travail.
Cette attitude de naïveté a été aggravée par une incartade fatale pour lui. Un jour de marché, un homme avec qui il était en désaccord, s'était présenté comme l'envoyé des moudjahidines, venu lui rappeler l'ordre de quitter sans tarder son travail. Ahmed lui répondit qu'il n'était pas question qu'il quitte son gagne-pain et devant l'insistance de l'envoyé ou un mot déplacé de sa part, Ahmed lui asséna une gifle, ce qui lui fut fatal. Pendant cette guerre, souvent les conflits personnels, les rancœurs prenaient le dessus sur les questions idéologiques et politiques. Beaucoup de pauvres algériens, indigènes comme moudjahidines furent égorgés parce qu’ils ont fait l'objet d'une dénonciation malhonnête d'un rival ou pour une question d'honneur...
C'est ainsi que la jeune épouse d'Ahmed se retrouva veuve avec trois orphelins et une naissance attendue. La famille se trouva totalement démunie, sans aucune ressource... La veuve fût atteinte de délires et les enfants furent recueillis par des personnes pauvres, qui ne pouvaient leur offrir que le minimum. La famille fût dispersée dans quatre familles différentes. Deux mois après naquît une fille qui sera adoptée par une autre famille à cause de l'état mental de la maman. L'aîné ne retourna pas à l'école française, à laquelle, son père avait tenu à l'inscrire au début de l'année scolaire. Pauvre et habitant la campagne, feu Ahmed l'avait fait héberger chez sa tante qui habitait la ville et dont les filles fréquentaient la même école. Feu Ahmed avait fait le serment que tous ces enfants, le garçon et les filles seraient scolarisés. Les moudjahidines en ont décidé autrement, justement parce qu’ Ahmed voulait imiter les européens malgré sa pauvreté. Imiter les européens est un crime...
Quelques années plus tard, la mère guérie de sa folie passagère, entreprit de faire des démarches pour l'obtention d'une aide de l'état français sur le conseil de personnes bienveillantes. Elle était ignorante, ne connaissait que son douar duquel elle ne s'était jamais éloignée, ne possédait aucun papier et était dans le dénuement le plus total. Malgré ce handicap, il s'est toujours trouvé des gens qui ont voulu l'aider à retrouver ses moyens et établir des contacts avec l'administration coloniale pour régler son problème. Après une année de démarches et de déplacements, de paperasses et de tracasseries administratives, la veuve réussit à bénéficier d'une pension décente pour faire vivre sa famille. Elle habitat la ville et scolarisa ses enfants qu'elle avait récupérés...
Actuellement, tous les enfants d'Ahmed vivent en Algérie, aisément. Le garçon est médecin, l'une des filles est avocate, les deux autres sont enseignantes et ils aspirent tous à la retraite. Ils continuent de se réunir à chaque occasion et au moins une fois par an, ils ra******* à leurs enfants les origines des divisions actuelles dans notre société, dans la hiérarchie desquelles se trouve la "famille révolutionnaire", autrement dit, ceux qui nous ont libérés, parce que sans eux nous serions toujours sous l'occupation coloniale. Le membre de la "famille révolutionnaire" exige reconnaissance et estime, pour ce service qu’ils nous ont rendu. Les enfants d'Ahmed, ne sont que les enfants d'un "égorgé" et il paraît qu'ils n'ont même pas le droit de vivre en Algérie parce qu'ils auraient dû suivre la France et y vivre. Ils appartiennent d'après la "famille révolutionnaire" au "parti" de la France et devraient être bannis de leur pays.
Ce système est traduit dans les textes : ils ne peuvent se porter candidats à une élection présidentielle parce que le code électoral stipule qu'ils doivent prouver que leur père n’a pas eu une attitude contraire à la "révolution". Or il a été jugé traître par les moudjahidines... en 1956.
Les incultes continuent à décider pour l'Algérie.

Témoignage de victime des exactions du FLN-ALN
XX,fils d'Ahmed
Alger le 15 juillet 2011.










قديم 2011-12-05, 12:51   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
هدوء قاتل
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية هدوء قاتل
 

 

 
الأوسمة
النـص الذهـبي الثالـث 
إحصائية العضو










افتراضي

هذا

وجدته في موقع بالصدفة
بإمكانك الإستعانة به
هاهو الرابط للافادة تقدر تلقى واش راك حاب
https://www.alger26mars1962.fr/alger/...556&Itemid=326
Témoignage sur la guerre d'Algérie, d'un Algérien










 


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 16:34

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc