Qui d’entre nous ne connait pas l’Hogra? Personne. Si tu ne l’a pas vécue tu as peut être assisté à une scène où elle se met en oeuvre dans toute sa splendeur. Une scène révoltante, frustrante, où tu ne comprends plus si c’est la réalité ou la fiction. Tu en comprends pas pourquoi la victime est si faible alors que le responsable est si puissant et a l’air si protégé.
tu ne comprends toujours pas de quoi il s’agit au concret? Prenons quelques exemples:
-Tu as besoin de ton certificat de résidence, Tu vas voir ton agent préféré du quartier pour qu’il le signe, tu passe 30 min à le chercher alors qu’il est sensé être dans son bureau, tu te renseignes, tu le trouves dans un café entrain de discuter avec des « amis ». Tu lui explique ton besoin et son urgence, il te demande de l’attendre sous prétexte qu’il est occupé. Tu l’attends à coté du café, il ne se bouge les fesses qu’une heure après, il prête aucune attention à ta personne. Et puisque t’es devenu lourd il te sort un prétexte pour t’envoyer balader jusqu’au lendemain (si jamais tu le retrouve). Ce m9addem tu le connais bien et lui il te connais encore plus, il sait que tu habite dans l’adresse que tu lui fournis il sait même avec quoi tu as diné la veille.
-Tu te balade dans la rue, tu as le malheur de faire un truc qui te semble normal, un merda (agent de sécurité recruté pour sa maitrise de l’outil zerouata) en face ne partage pas le même avis que toi, il vient exercer son pouvoir sur toi. Tu as le culot de lui répondre, il te gifle !
-Le chauffeur de taxi, tu lui demande de te prendre quelque part, il refuse sous prétexte qu’il ne va pas dans cette direction (alors que son job est d’aller dans la direction que toi tu lui dicte), attends quelques secondes et prends un touriste vers la même direction.
-T’as un RDV avec une personne intéressante, tu es quelqu’un de respectable, mais vu ta relation avec le Mr en question tu te permets de t’habiller sans extravagance. Le concierge te regarde de haut, comme si t’étais pas bon pour l’immeuble où tu es, il te snobe, il demande d’attendre et laisser passer le Mr derrière, quand tu lui dis avec qui tu as RDV il te demande de lui expliquer l’objet de ta visite !
-Ton proche est malade, tu es pauvre, étudiant n’ayant comme fortune rien sauf sa jeunesse et l’espoir, ou salarié sans vraiment l’être, tu l’emmène à l’hôpital public car les cliniques privées tu n’y pense même pas. A l’entrée on ne t’accueille même pas, le sang gicle, tu es vite remis à ta place quand tu vois la multitude de personnes jetées par terre sans prise en charge. Tu sollicite une infirmière pour ton cas elle te réponds de manière agressive, comme si tu avais commis une faute grave: « y a pas que toi dans cet hôpital, tu vois pas que je suis occupée », elle part et se tape une discussion visiblement sympathique avec une de ses collègues!
-T’es vieux, tu attends la mort, c’est la fin du mois, tu dois encore une fois aller faire la queue devant les guichet de la CNSS ou de la poste pendant des « jours » et pas des heures pour avoir tes 2 dirhams de retraite devant indifférence total des employés.
-Tu t’interpose pour empêcher 2 personnes de se bagarrer, la police débarque défonce tout le monde toi le premier, tu te prends 3 mois de prisons dans la gueule.
-Tes voisins, n’ont rien d’autre à faire que de fouiller tes poubelles
-Tu es une fille, tu dois sortir faire une course, tu as peur comme à chaque fois, car tu sais que n’échappera pas à la campagne d’harcèlement qui t’attends. Tu ne peux rien faire sinon tu risque le scandale.
-Tu es une femme divorcée, 3 enfants à ta charge, ton mari ne paie plus ses devoirs depuis des années, le tribunal t’avais donné raison depuis longtemps, mais personne n’est la pour force ton ex à se plier à la justice.
-Tu es fraichement diplômé, tu trouves finalement une société où tu peux te caser, tu as le malheur d’être sur-diplômé par rapport à ton chef, il te demande d’aller faire des photocopies pour lui ou lui chercher un café quand c’est pas le ménage qu’il te confie.
-Tu regarde la télé on t’annonce que des Marocains ont péri ou sont disparus quelques part dans le monde, tu pense qu’on va en faire une affaire comme pour tout citoyen d’un pays qui respecte son peuple, tu te rends vite compte qu’ils seront vite oublié sans aucune suite à l’affaire.
-Tu es même star Marocaine, tu t’engueule avec ton épouse, tu as des enfants avec elle, son pays envoie des milices pour te les enlever sur le sol du Maroc, ton pays ne fera rien de sérieux pour toi et tes enfants.
-Tu es pauvre, tu dois aller au centre ville pour une raison ou une autre, tu paie pas le ticket de bus (pourri d’ailleurs) car t’as pas d’argent pour le faire sinon tu l’aurai fait, le contrôleur monte découvre ton cas, il te tape !
-Tu es un voleur, on t’attrape, une foule de dizaines de personnes te frappe en même temps et prenne le temps de te faire visiter tous les quartiers voisins avant de te conduire au commissariat en état comateux.
-Tu es un extrémiste dangereux, au poste un policier urine sur ta barbe, te fait assoir sur une bouteille de coca-cola (Orangina pour les moins chanceux), te tape sur la tète avec un coran dure et tout cela au mois sacré du Ramadan.
-Tu reviens le soir après une grosse journée de travail, tu veux garer ta voiture, une grande place est disponible, le gardien t’ordonne de ne pas l’utiliser sous pretexte que « Lhaj va arriver d’une minute à l’autre » !
-Tu es chanceux, tu viens d’avoir un enfant, tu lui choisis un prénom, auquel tu as réfléchi depuis des mois, l’agent de l’état civil le refuse !
-Tu es ambitieux, tu veux voyager, tu es obligé d’aller mendier un VISA d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin de VISA pour venir chez toi. Si toutefois tu fais le malin et tu t’indigne, c’est un garde porte Marocain qui sera le premier à te cadrer.
-Tu es bon en classe, c’est le jour des examens, l’ami d’à coté copie de ta feuille, il a un 18 et tu as un zéro royale, c’est toi qui as copié car tu n’as pas un nom de famille aussi connu que le sien.
-Le soir tu es chez tes parents tranquille, un gars se bourre la gueule dans ton quartier, il insulte tout le quartier, les gros mots entrent jusqu’à votre table, tout le monde écoute ce qu’il dit même tes parents, tu t’indigne, tu décide de faire quelque chose, pour sauver la face et tu appelles la police. Ils refusent d’intervenir tant qu’il n y a pas de « sang ».
-Tu es policier, tu as le malheur de vouloir bien faire ton travail, tu arrête une grosse Mercedes parce que le conducteur a grillé un feu rouge, tu te fais insulter comme un insecte parce que le propriétaire a des « relations ».
Je m’arrête là pour les exemples, ils sont trop nombreux pour être inclus dans un seul article. La description détaillée de la Hogra est plus grande qu’internet.
Toute personne honnête et souhaitant changer le Maroc, doit prendre en considération cette dignité bafouée des Marocains. Aucun changement ne réussira si l’on ne la restaure pas. Le Marocain n’a pas besoin d’excuse de l’état pour recouvrir sa dignité, car l’état n’est pas le seul responsable, en effet le Marocain subit la hogra souvent et dans la majorité des cas par un autre Marocain comme lui.
J’ai essayé de chercher la vraie cause de ce fléau qui nous pourri la vie à tous, la vraie source, car elle est pas dans l’éducation, elle est pas dans la bus de pouvoir, elle est pas dans l’illettrisme, elle est ailleurs, et partout à la fois, sans succès. La seule manière pour moi de régler une fois pour toute ce problème est d’en faire une règle d’or. La constitutionnaliser. Oui pourquoi pas?
« ». Un article simple et court mais s’il est appliqué sera la source d’une nouvelle cohésion et unité Nationale qui se traduira sous forme de fierté et de patriotisme inéluctables.
Le respect! Respecter l’autre c’est finalement ni plus ni moins que se respecter soi même. Un être qui ne respecte pas l’autre trouve la source de son comportement dans le manque de respect qu’il a pour sa propre personne.
[IMG]file:///C:/Users/imadouv/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-6.png[/IMG]