la langue de ma mère - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Presentations > Débats divers

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

la langue de ma mère

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-04-04, 12:10   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي la langue de ma mère

salam alikouum

Ou la langue de ma mere
Maman parlait beaucoup ce qui était apaisant pour moi, Pendant mon enfance,
Elle savait une quantité de chose quelle me disait, elle discourait tranquillement, lucidement d'une voie inaltéré et inaltérable, doucereuse ,et magistralement belle , elle parlait un ravissant arabe de Moutanabbi , et Imru al-Qays.
Elle le parlait merveilleusement, et c'était un délice pour moi de l'écouter,
Aucune autre langue ne résonnait ainsi harmonieusement dans mon oreille que l'arabe parler par la voix de ma mère (Oum adam.)
Appliquée, et sur d'elle, bien soigner, ses paroles vibraient comme des gongs et aussi précis que les battement des aiguilles d'une horloge ou d'un métronome. Syllabes, mots et verbes s'échappaient de sa bouche avec grâce et sérénité.
Le rire et l'émotion retenue; chaque son était si plein, que mon esprit voyait en même temps une image et sa calligraphie. Si vrai que je lisais les mot dans mes pensés en même temps que je l'entendais dans mon oreille.
La structure de toutes les phrases de maman étaient irréprochables, rien n'y était débraillé ou à demi pensé, chaque mot chaque verbe étaient net et brillants ; fraîchement crée à mesure quelle les prononçaient .
Je vibrais de merveille, ses mots faisaient courir en moi un grand frisson le long de mon échine. Elle s'exprimait dans chaque fibre de mon être.
Calme et sereine ; elle avait la conviction intime quelle manipulait avec une grande aisance la plus sublime et la plus raffiner des langues de ce monde malgré sans bilinguisme.
Telle était la langue de ma mère , loughat al oum ..( allah yarhamha )

الله يرحـــم أمــي وجــمــيع الأمــهات

Adam100








 


رد مع اقتباس
قديم 2011-04-04, 14:16   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

dans une langue qui fut interdite dans un passé pas trés vieux
ma mere me racontait souvent les aventures de oumerri
elle m'a souvent récité de jolis poemes de si mohand ou m'hand
telle est la langue de ma mere que boumedien avait opressée
maintenant grace a dieu je peux l'utliser et dire
adhrariou edh oudhrarik imghinde dhi yioun wakkal
errighen thghriw arghorek
etskhilk eriyid awal
merci de nous avoir rappelé une enfance torturée
thanmirth










رد مع اقتباس
قديم 2011-04-05, 19:52   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

jolie plume et un français très raffiné....j'ai beaucoup aimé...alors ,je vous souhaite toute la réussite dans ce domaine.










رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:26   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

salam alikoum










رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:29   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

[

AMAZIGHE15
SALAM ALIKOUM
Merci de nous faire revenir a l'esprit pour le garder en mémoire notre grand poète mohand ou m'hand, quand je lis ce qu'il avait enduré et ce qu'il avais écrit .je reste stupéfier .un génie pour son époques un génie pour notre époques et pour toutes les époques .exceptionnellement créatif et plus que brillant.
. J'aurai bien aimé écrire pour lui rendre hommage. Mais je ne sens pas capable .un si grand homme!!!

ALLAH YARHMOU WA YARHAM DJAMI3 AL MOUSLIMIN
Cordialement









رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:34   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
أم احمد3
عضو متألق
 
إحصائية العضو










افتراضي

الله يرحـــم أمـك وجــمــيع الأمــهات
وأطال لله في عمر أمي










رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:40   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
jolie plume et un français très raffiné....j'ai beaucoup aimé...alors ,je vous souhaite toute la réussite dans ce domaine.
Bonsoir soeurette.
Je suis absolument ravi que cela te plaise cela prouve ta grande culture Je crois que je devrai demander des droits d'auteur Ha!ha!ha.
Pour ce qui est de la réussite dans ce domaine , la littérature d'expression française ce n'est absolument pas mon truc , je suis dans un toute autre registre non moins passionnant .très Loin de la Création littéraire et la réflexion philosophique .ce que j'écris , Ce n'est malheureusement ni de la poésie Ni un texte en prose encore moins un article ; J'avais juste envie de maltraiter mon clavier De me dépenser, et me libérer des tensions et de coucher sur papier quelque idées farfelus qui me passaient par la tête, en espérant que quelques connaisseurs les lisent et me donne un avis sur ce que je viens de rédiger ,il ne faut surtout pas me prendre au sérieux, car j'ai été livré sans cerveau sourire …mes amitiés .
Merci de me lire.
Voulez vous avoir l'obligeance de lire ce texte que j'ai intitulé copiécollé et avoir l'amabilité de me donner votre avis, je serai enchanté (voila que je met a parler comme au 18eme siècle)
Bonsoir et merci de me lire









رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:49   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Copié Collé
C'est une histoire passionnante et pleine d'enseignement que cette relation de copié collé
.au tout début copié ne connaissait pas collé , chacun vivait dans son monde .
Copié était ami avec les cancres les fainéants et les flemmards les dernier de la classe . mais ils était surveiller , pourchassé par les profs consciencieux .copié était et sera ;Traqué; sa tête mis a prix ; châtier, condamner et punis .il restera a jamais la hantise des enseignants ..
Collé lui était inconnu ; ignorer, anonyme et inexploré, et peu utile ! et puis il a une décennie de cela et grâce a Internet copié a rencontrer collé et ce fut le coup de foudre platonique ils, se sont aimaient et fréquenter et en fini par s'engluer se seller ce coller et se marier pour le meilleur et pour le pire.Désormais inséparables, ils se promènent a l'école primaire au lycée et même a la fac. Et font des projets ensemble , toujours amoureux ,la main dans la main et les yeux dans les yeux , ils s'en vont heureux sans crainte sans peur du lendemain .
Ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d'enfants.
L'aîné s'appelé
Piraté et diffusé
Volé et publié
Imité et plagier
Contrefaire et reproduire.
Le tout dernier s'appel feinté et dribblé
.
Sans talent, ni mérite ils ont enduit en erreur tant de maître d'écoles ; tant d'éducateur et instructeur, enseignants et instituteurs.
Voila notre monde envahi par la ferraille et la mitraille
la médiocrité et la bêtise.
Le parti du piratage contre celui de la création ; contre le monde des poètes et artistes simple amoureux de l'écriture
de la création et de l'invention..
Copié collé restera la conséquence funeste,
Préjudice fait a la matière grise
Et a son patrimoine héréditaire.









رد مع اقتباس
قديم 2011-04-06, 10:51   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

vos avis a tous serons les bienvenus










رد مع اقتباس
قديم 2011-04-10, 16:59   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة samra3 مشاهدة المشاركة
الله يرحـــم أمـك وجــمــيع الأمــهات
وأطال لله في عمر أمي
أمين يارب العالمين









رد مع اقتباس
قديم 2011-06-25, 18:33   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
نرجس22
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

je veux un thème de fin d'étude de la langue française










رد مع اقتباس
قديم 2011-06-25, 18:34   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
نرجس22
عضو جديد
 
إحصائية العضو










Hot News1

svp aidez moi










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
langue, mére


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 06:41

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc