Pourquoi le français de nos élèves est très faible ? - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Pourquoi le français de nos élèves est très faible ?

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-03-22, 19:39   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
novosti
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










B1 Pourquoi le français de nos élèves est très faible ?

Salamou alaykoum.
Ce n'est ni de leur faute, ni de la faute des Professeurs. Laissez-moi vous donner mon opinion.. Dans l'ancienne école dite traditionnelle, le français occupait une grande place parmi les matières enseignées. Toutes les matières étaient enseignées dans cette langue excepté l'arabe ou parfois les sciences humaines. Tous les Professeurs mème les arabisants métrisaient la langue de Molière sans aucun complexe . Aucun du personnel enseignant ne voit cette langue comme étant une langue de l'ennemi comme c'est le cas aujourd'hui où certains de nos collègues arabisants ( samahouhoum Allah ) sont contre l'enseignement des langues étrangères surtout le français sous prétexte que c'est un héritage colonial.. Notre prophète Mohammed ( qssl ) n'a-t-il pas dit " من تعلم لغة قوم امن شرهم "Qu'attendez-vous chers collègues de l'enseignant qui interdit à ses élèves d'utiliser le stylo bleu et le rouge sur un fond blanc qui est le cahier. Pourquoi ? Tout simplement " parce que çela lui rappelle Meskine les couleurs du drapeau français , a-t-il dit à ses élèves !!! " D'autre part, quel niveau attendons-nous de nos élèves si leurs Professeurs ne maitrisent pas cette langue ? " فاقد الشىء لا يعطيه ". La société algérienne voit dans cette langue la torture, le mépris, les colons... et se voient encourager en contre partie l'enseignement de l'anglais non pas par conviction mais tout en croyant que c'est la langue des sciences et de la technologie alors que la vérité dit qu'elle aussi la langue de Shekspeer et de colonianisme beaucoup plus ennemi que le français avec la création de l'état hébreux sur le territoire palestinien.
Enfin, il faut que le Ministère de l'éducation nationale rende à la langue française sa place d'antan et d'encourager les parents et leurs enfants à l'apprendre sans distinction entre les deux langues universelles d'autant plus que notre pays est un pays francophone malgré nous. Il faut lui donner les mèmes chances que l'anglais telle que le recyclage des enseignants dans les différents paliers ( surtout le primaire ) et d'ouvrir la formation des jeunes dans les I.T.E comme auparavant. A ce jour jugeons les deux langues. Merci.









 


رد مع اقتباس
قديم 2011-03-22, 21:56   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

vous avez raison novosti
on voulu devnir plus arabes que les arabes
nous avons perdu et l'arabe et le français
l'école de nos jours est un lieu d'abrutissement
salut










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-23, 14:31   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
cody
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

bon jour
moi, je pense que cela est dû aux directives ambitieuses qui abrutissent les enfants en copiant les manuels français en oubliant que la langue française est une deuxième langue chez nous et les enseignant sont perdus entre enseigner une langue comme il se doit et sappliquer les directives à la lettre










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-23, 14:35   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
dream world
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية dream world
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

لأنها صعبة و الكل يكرهها










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-23, 22:18   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
amar26366
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية amar26366
 

 

 
إحصائية العضو










B2

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة cody مشاهدة المشاركة
bon jour
moi, je pense que cela est dû aux directives ambitieuses qui abrutissent les enfants en copiant les manuels français en oubliant que la langue française est une deuxième langue chez nous et les enseignant sont perdus entre enseigner une langue comme il se doit et sappliquer les directives à la lettre
Tout à fait d'accord avec vous...La grande partie dans ce que vit notre école à propos de la langue française revient aux responsables de l'enseignement qui ont oublié que le français est la deuxième langue dans notre école









رد مع اقتباس
قديم 2011-03-23, 22:26   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
Lolito
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية Lolito
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
Pourquoi le français de nos élèves est très faible
CAR LA PLUSPART DES PROFS SONT NUUULS

je me demande toujours comment font ils pour avoir leurs diplômes

l'université algérienne ne forme pas bien les profs











رد مع اقتباس
قديم 2011-03-24, 07:14   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
amar26366
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية amar26366
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Lolito مشاهدة المشاركة
CAR LA PLUSPART DES PROFS SONT NUUULS

je me demande toujours comment font ils pour avoir leurs diplômes

l'université algérienne ne forme pas bien les profs


cela aussi est juste car le proverbe dit :" فاقد الشيء لا يعطيه









رد مع اقتباس
قديم 2011-03-29, 14:29   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
conqueror
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية conqueror
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي mon opinion



ce n'est pas la faute du prof. c'est simplement un manque de conscience de la part des étudiants , le prof essaye de les guider seulement mais pas les forcer à apprendre











رد مع اقتباس
قديم 2011-03-29, 21:07   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
FMohamed
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية FMohamed
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

A mon humble avis, je crois que le problème n'est pas la qualité des enseignants ni des élèves. Si nous faisons une petite comparaison entre les anciens programmes de français dans les années 70/80, on va remarquer que déjà à l'école primaire, on demande à l'enfant l'impossible. Sans qu'il apprenne les lettres de l'alphabet, on commence à lui demander de lire un mot ou une phrase; ce qui va engendrer le refus de la part de l'élève voire l'abandon dès ses premières années d'apprentissage de la langue. Ce problème va augmenter lorsqu'il passe au moyen et au secondaire. Et puis, je ne vois pas l'utilité de demander à l'élève certaines choses comme la typologie d'un texte, les Q.C.M qui ont fait de l'apprenant un automate, au lieu de réfléchir et d'analyser un texte, il ne fait que deviner au "pif" et donner une réponse qui pourrait être correcte. Là, on a tué cet esprit d'analyse chez l'enfant et créé chez lui cet esprit de plagia et de tricherie faute d'incompétence et d'incapacité. Ce n'est qu'un point de vue et je remercie celui qui a soulevé ce problème car il mérite un bon DEBAT.









رد مع اقتباس
قديم 2011-03-29, 21:44   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
هدى 16
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci pour ce sujey et je crois que vous avez entiérment raison










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-30, 10:05   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
سلسبيل ابن خلدون
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية سلسبيل ابن خلدون
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

je pense aussi que le manque de participation de cette langue aussi influence.parceque au passe il parlait le francais quotidiennement c puor ca il etaient forts dans cette langue.










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-30, 10:54   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
walid & nor
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية walid & nor
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

plus fort j'aime le franci










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-31, 09:35   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
novosti
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Cher frère FMohamed. je suis tout à fait d'accord avec ton avis quand tu dis qu'on apprend à l'élève d'aujurd'hui dès le début de son apprentissage de cete langue un mot ou une phrase alors qu'en réalité il faut commencer par la lettre " la course du miles commence par un pas ". Aujourd'hui, on trouve mème nos jeunes universitaires qui ne savent pas l'alphabet françaice !!! Ce problème a toujours été soulevé par les enseignants de cette langue avec Messieurs les Inspecteurs mais rien n'a été décidé depuis. Si vraiment on cherche à lever le niveau de cette langue, il faut faire une marche arrière c'est à dire l'enseigner sur de vraies bases comme auparavant avec l'apprentissaage des règles d'une part, et d'autre part l'état lui donne sa valeur ainsi que la population ne doit pas voir le français comme étant la langue du colonialisme et la sousestimée, et en contre partie favoriser l'anglais et dire que c'est la langue du savoir , des sciences et de la technologie. L'anglais est devenu universelle pour deux raisons : la majorité des pays du monde utilise cette langue ( environ 40% ), elle est dans les mains de la plus grande puissance mondiale en l'occurence les U.S.A donc elle est imposée par force. Les langues à mon avis sont sur la mème longueur d'onde mème l'arabe si on fait des efforts, elle arrivera un jour à se comparer avec les langues universelles. Je suis complètement contre ceux qui disent que le français est une langue difficile à apprendre. Regardez réellement qu'a fait le ministère de l'éducation nationale à cette langue de Molière et Balzac ? Rien, coyez-moi. On a toujours sabotté son apprentissage mème si aux yeux des Algériens elle est toujours la plus favorisée par rapport à l'anglais parce qu'elles est la première langue étrangère et que la plupart de nos cadres d'état la maitrise. On a mème fermé les I.T.E qui formaient les professeurs dans cette langue depuis le début des années 80 pour donner la place à l'anglais ( depuis plus de vingt ans, l'état n'a pas formé un professeus de français ). On a beaucoup formé des professeurs d'anglais et délaissé le français surtout au primaire pour étre enseigner par des arabisants qui ne savent rien dans cette langue mème pas son alpahabet ( فاقد الشىء لا يعطيه " ). Comment voulez-vous que nos enfants aient un bon niveau en français avec cette politique ? Personne ne veut de cette langue mème si on voit devant nos yeux le contraire. Pour comparer les deux langues le français et l'anglais, donnez-leur les mèmes chances puis jugeons-en les résultats.
Enfin, on doit encourager nos enfants à s'ouvrir sur le monde en les poussant à apprendre les langues étrangères sans distinction et surtout leur enseigner que la langue n'est qu'une fenètre qui s'ouvre s'ouvrir sur le monde du savoir. Merci.










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-31, 10:03   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
Lolito
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية Lolito
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Le français n'est la langue de la science

On devrait utiliser l'anglais comme troisième langue
1- L'arabe
2- L'amazigh
3- L'anglais (pas le français)



on n'ira nul part avec le français, c'est une langue DEPASSEE

voila peut etre une solution qui arrange tout le monde










رد مع اقتباس
قديم 2011-03-31, 19:52   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
amazighe15
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Lolito مشاهدة المشاركة
Le français n'est la langue de la science

On devrait utiliser l'anglais comme troisième langue
1- L'arabe
2- L'amazigh
3- L'anglais (pas le français)



on n'ira nul part avec le français, c'est une langue DEPASSEE

voila peut etre une solution qui arrange tout le monde
soyons raisonnable et pensons avec nos tetes et non avec autre chose









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
élèves, faible, français, pourquoi, tres


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 01:48

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc