مساعدة لوجه الله - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > قسم التعليم الثانوي العام > أرشيف منتديات التعليم الثانوي

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

مساعدة لوجه الله

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-01-09, 12:28   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
selma sbx
عضو جديد
 
الصورة الرمزية selma sbx
 

 

 
إحصائية العضو










Hot News1 مساعدة لوجه الله

السلام عليكم هذا اول طلب لي عندكم فلا تردوني
éloge de cheikh bouamama
لي عندو يمدهولي ربي يجازيكم









 


قديم 2011-01-09, 17:51   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
ٵڶقًـ۾ًـږღٵڶڝۼےـړ
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

أعتذر ،، لا أملكـ أي فكره


موّفقه










قديم 2011-01-09, 17:57   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
younchi
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية younchi
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ماذا تريدين بالضبط اختاه
انشاء الله موفقة










قديم 2011-01-09, 18:25   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
حامل اللواء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية حامل اللواء
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ما فهمت القصد اعد ..............؟










قديم 2011-01-09, 18:51   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
moncif15
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية moncif15
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

élogre!!! qsq tu veux pricise...!!l










قديم 2011-01-09, 19:23   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
rafour02
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

bonjour cest sa ton

السلام عليكم هذا اول طلب لي عندكم فلا تردوني
éloge de cheikh bouamama
لي عندو يمدهولي ربي يجازيكم
ok


Autobiographie de Cheikh Bouamama El Bouchikhi El Sadiki

Serviteur d’Allah et croyant, connaisseur des voies d’Allah, le combattant héros des savants, plein de générosité, de piété. De nombreux documents existant ont été découverts.
Sidi Sheikh Bouamama El bouchikhi El sadiki ben Sidi El Arbi ben Sidi Sheikh ben Sidi El Horma ben Sidi Mohamed ben Sidi Brahim ben Sidi Attaj ben Sidi Cheikh Abdelkader ben Mohamed » Sidi Cheikh (qu’Allah accorde sa miséricorde et qu’ils reposent dans son paradis).
Il est né en 1840 à Figuig au Maroc et vécu dans un milieu saint, religieux et généreux, élevé dans une tradition arabo islamique. Il apprit le Coran tout jeune ainsi que les sciences islamiques dans la Zaouïa sous l’autorité de plusieurs chouyoukhs et surtout de son père le saint savant Sidi Elarbi ben Sheikh.
La révolution des ouled sidi cheikh lui laissa des séquelles et c’est pour cela qu’il s’initia pour le combat au nom d’Allah. Il contacta tous les Ouled sidi cheikh pour participer au combat au nom de dieu. Il suivit « la Tarîqa Cheikhiyya » par son cheikh Sidi Mohamed ben Abderrahmane.
En 1875 à Magrar Eltahtani dans le sud de Naâma ou fût crée sa première Zaouïa pour apprendre le coran, le savoir, la science et la voie de la Tarîqa Cheikhiyya, celle ci devint le lieu de rencontre et de réunion de toutes les tribus.
Il était un très grand intellectuel de très grande moralité, quelqu’un qui le côtoya raconta que celui-ci ne riait jamais mais souriait souvent comme le prophète Mohammad (saw). Il respectait toujours les horaires de la prière et ne montrait que le droit chemin qui ouvrait les portes du paradis, il relatait souvent sur ces ancêtres les Ouled Sidi Cheikh. Il est décédée en 1908 et fut enterré à la ville de Laiyoun est du Maroc.
Il fut remplacé par son fils Sidi Cheikh Hadj Tayeb, il était parmi les gens pieux et généreux, et serviteur de dieu il meure en 1936.
Sa mort inspira à l’un de ses disciples, le Moqadem Al Mahnani, daté le 27 Ramadan 1326 (20 octobre 1908) l’année de son décès un poème élogieux à son Maître. Elle dénote un profond attachement de l’auteur à son maître spirituel et une piété profonde.
O gens, consolez-moi!
1-Consolez-moi, ô gens, de la disparition du chef des Arabes
qui représentait pour moi la puissance, et la sollicitude et la clef de mes oraisons.
2-Mon œil pleure Bouamama sans cesse.
Il pleure sur la mort de celui qui servait de trait d’union à nos notables.
3-Mon œil pleure toujours. Durant toute ma vie, mes larmes couleront sur mes joues.
4-Mon œil pleurera en lui la clef de toute explication,
la lumière de la miséricorde qui éclairait la bonne voie.
5-Il est pleuré de la terre, du ciel, du règne animal.
A leurs lamentations, les plaintes des montagnes font écho.
6-Il est pleuré des animaux sauvages, des oiseaux et des poissons.
7-Il est pleuré des sables, des rivages et des steppes
qui évoquent selon leur langage Dieu le Vivant, le Créateur.
8-Depuis ta disparition, Maître, le pays est abandonné à lui-même.
Ces végétaux se sont desséchés aussi bien sur les sommets des montagnes
Que dans les étendues pierreuses.
9-Tu étais pour la vue une lumière fascinante, une mer de science
Aussi bien par le savoir que par la pratique de l’ascèse.
10-La « perle de religion » a passé la nuit dans les linceuls à mon insu! Oh, ma douleur!
11-J’étais en sa compagnie comme un vizir au service d’un sultan.
En son royaume j’étais un vizir bénéficiant du prestige de mon Seigneur.
12-Je jouissais de la paix et dormais en sécurité.
Toute tristesse se dissipait autour de moi, et mon sommeil était agréable.
13-Privé de toute couverture, me revoilà tout nu. Je ne sais pas ce qui s’est passé.
Comme s’il on m’avait enlevé mon oreiller, sa mort me laisse désemparé, sans appui.
Cette qasida est très belle et très émouvante. Elle exprime la sincérité totale dont était capable ce faquir Muhib Sidi lamqaddam Elmahnani. Car c’est une expression d’amour brut, sans vernis, sans apparat ni recherche artistique. Elle n’a pas été composée pour plaire! Elle a été composée pour exprimer une douleur qui prend aux entrailles, qui noue les tripes et bouleverse. « Wa haadhaa yawmoun yanfaôu assaadiquiina sidquouhoum ».
Quant au vocabulaire, c’est un vocabulaire sublime. Car au travers de ce vocabulaire, et la finesse bédouine spontanée qui transparait au travers des mots utilisés, nous percevons tout ce que signifiait pour lui, son cheikh, son guide, et son maître! Son « cheikh Al Ourbane », ce composé exprime en réalité la vision de globalité qu’il se représentait de cet « ami et allié d’Allah ». Et quand avec son langage abrupt et austère comme le pays ou il vit, il nous dépeint le tableau ou la zaouïa prend toute sa centralité, avec les rakbs qui venaient de l’est, du désert, de l’ouest. Nous avons une vision, de ce qu’il décrit, comme si nous étions présents avec lui quand il faisait défiler les images dans sa tête. Et les lieux qu’il décrit nous apparaissent soudains comme des lieux familiers et réellement intimes. Ceci est l’amour Fi Allah. Que ni l’espace ni le temps ne peuvent arrêter ni altérer. La preuve! Nous ressentons cet amour même si la qasîda est chantée par une autre personne que son auteur Ostad Acharqaoui.










 

الكلمات الدلالية (Tags)
مساعدة, لوجه, الله


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:20

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc