QU'EST-CE QUE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?
L’effet de serre : un phénomène naturel
L’effet de serre est d’abord un phénomène naturel utile à la vie sur terre : une partie du rayonnement solaire est retenue par une enveloppe de gaz naturellement présents dans l’atmosphère. C’est ce qui assure à la planète une température moyenne d’environ +15° C.
Sans l'effet de serre, la température terrestre moyenne serait de – 18°C. Vous imaginez donc aisément à quoi ressemblerait le monde si l’effet de serre n’existait pas. C’est son dérèglement, causé par l’homme, qui pose aujourd’hui problème.
Le réchauffement climatique : un dérèglement produit par l’activité humaine
Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques ont commencé à *****er les autorités sur l’élévation anormale et continue de la température terrestre. La terre se réchauffe parce que la part de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente régulièrement.
Bien que cette idée ait été contestée par certains au début, il est aujourd’hui unanimement admis par la communauté scientifique que l’activité humaine contribue grandement à ce réchauffement.
L’agriculture, l’industrie, les transports, l’habitat, rejettent depuis plus de 100 ans des quantités croissantes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. A l’origine du problème : le gaz carbonique (CO2) issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), utilisés notamment pour les transports et le chauffage, le méthane (CH4) produit par l’agriculture, le protoxyde d’azote (N20) et les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) produits par l’industrie et les climatisations. Leurs émissions sont généralement traduites en équivalent CO2. Par habitude de langage, on parle de « bilan Carbone® » lorsqu’une entreprise, une administration ou même un particulier fait le point sur ses émissions de gaz à effet de serre.
Du fait de l’accumulation de gaz à effet de serre « non naturels », le « toit gazeux », initialement protecteur, devient de plus en plus dense et il retient dans l’atmosphère une part trop importante du rayonnement infrarouge solaire. C’est ce qui provoque le réchauffement climatique.
Notre mode de vie actuel a tendance à provoquer une aggravation régulière de ce phénomène. C’est notamment dans le domaine des transports et de l’habitat que notre consommation d’énergie est la plus difficile à maîtriser pour l’instant. La crainte principale pour les années à venir tient à la croissance considérable des émissions de gaz à effet de serre produits par les transports.
Involontairement, l’homme a mis en œuvre un modèle de développement qui se retourne à présent contre lui. En tant que consommateur, chacun d’entre nous participe à cette évolution.
Quels dangers le réchauffement climatique fait-il courir à la planète et à l’humanité ?
:
• Augmentation du niveau des océans et fonte des calottes polaires,
• Extinction de nombreuses espèces végétales et animales,
• Déclenchement d’épidémies dans des régions jusqu’alors épargnées,
•
• Multiplication et intensification de phénomènes extrêmes (tornades, inondations, raz-de-marée)
• Grave augmentation de la pénurie d’eau dans certaines régions du globe,
• Déplacement de plusieurs millions d’une nouvelle catégorie de réfugiés : les réfugiés climatiques.
.
Que peut-on faire ?
- L’action de la communauté internationale
Le 11 décembre 1997, les pays industrialisés ont signé le protocole de KYOTO qui fixe des valeurs limites d’émission de gaz à effet de serre aux pays industrialisés. L’objectif est de réduire de 5,2 % pour la période 2008-2012 le niveau global d’émission par rapport à celui de 1990. Chaque pays met en place un plan concernant l’ensemble des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et doit respecter les objectifs qui lui sont fixés dans le cadre du protocole. Notons au passage le véritable scandale que représente le refus des USA et de l'Australie de ratifier les accords de KYOTO.
- .
-
- Les citoyens
Prendre sa voiture, mettre en route son chauffage, utiliser des produits emballés ou surgelés, manger trop d’aliments carnés ou de produits exotiques… tous ces gestes que nous effectuons au quotidien produisent plus ou moins de gaz à effet de serre en fonction de la modération ou de l’aspect excessif de nos comportements. La responsabilité des Etats ou des collectivités publiques n’est donc pas seule en cause. Chacun est concerné par le combat à mener.
Voiture : halte aux trajets courts
Les premiers kilomètres en voiture, moteur froid, sont les plus dévastateurs : d'une part il y a surconsommation, d'autre part, le pot catalytique ne filtre pas correctement à froid. Donc, pour les déplacements urbains, priorité au vélo et aux transports en commun.
Chauffage : la technologie a du bon
Robinets thermostatiques et programmateurs permettent de chauffer intelligemment et sainement : à chaque heure du jour sa température ! Pour des projets de rénovation, pensez à une isolation renforcée et au chauffage solaire qui fonctionne très bien en Alsace.
Electricité : branchez-vous sur les économies
En choisissant les ampoules fluocompactes, vous faites un geste utile pour l'environnement et pour votre budget : elles se rentabilisent très vite grâce leur durée de vie plus longue et leur consommation réduite.
Appareils : supprimez la veille
Sur une année, vos appareils domestiques auront consommé davantage durant leur veille que ce durant leur fonctionnement ! Pour éviter ce gâchis, vous pouvez par exemple brancher TV, magnétoscope, décodeur… sur une multiprise équipée d'un interrupteur.
Vive les achats de saisons
font bon ménage.
.