Intervention au parlement européen - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات إنشغالات الأسرة التربوية > منتدى الانشغالات الادارية والنصوص التشريعية

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Intervention au parlement européen

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-09-29, 20:47   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
abdo292001
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية abdo292001
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي Intervention au parlement européen

النّقابة الوطنية المستقلّة لأساتذة التّعليم الثّانوي والتّقني

S.N.A.P.E.S.T

منظمة نقابية معتمدة تحت رقم : 90 / 2007

كرامة – فعالية – حوار



SYNDICAT NATIONAL AUTONOME DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET TECHNIQUE




Intervention au parlement européen



Situation economique

L année 2011 est porteuse d’espoir, de changement et de mobilisation de toute la classe ouvrière du monde du travail

Nous constatons avec amertume que la base économique et sociale dans notre pays, parasitée par les contradictions de fond du système, est devenue désuète et incapable de satisfaire les besoins du pays et de générer une plus value favorisant les conditions d’une accumulation nationale.

Elle ne subsiste plus que difficilement que grâce aux revenus pétroliers partagés entre le gain de la paie sociale par une politique de subvention des produits de premières nécessités et un minimum de garantie du fonctionnement de l état !les travailleurs algériens et les couches populaires sont frappes de plein fouet par la régression généralisée qui en découle. ils sont appauvris, exclus,réduits au chômage et à la pauvreté, victimes expiatoires du systèmes rentier bureaucratique corrompu et des conséquences pervers de la mondialisation.

Pourtant ,malgré les conditions extrêmement complexes et difficiles,malgré les contradictions criardes du pouvoirs , ses inconséquences ses louvoiements ses carences graves dans la gestion de l économie et des intérêts généraux de la société , c est grâce aux efforts des travailleurs ,aussi bien ceux du secteur publique que ceux du secteur privé ;à leur combat héroïque ,à leurs sacrifices que le pays tient encore debout face à la terreur terroriste et à la nature pervers du système.

Des reformes sont engagées mais des pratiques conservatrices les ont vidé de leur contenu les font traîner et finissent par les mettre en echec.

Tous les protagonistes de l économie informelles et parallele ,les couches predatrices et parasitaires ;feodales et précapitalistes,les partisants d’un capitalisme retardataire et dependant mais aussi certaines catégories sociales declassées qui vivent dans la rente sou diverse formes freinent et mettent en echec les reformes.

En effet certaines couches de la sociéte sont par rapport à la rente dans un double stat à la fois victimes et récipiendaires, même si ils ne benificient que des miettes . ce statut bisaroide

Les met dans les contradictions permanentes entre le soutien et l opposition.

lA conséquence est que le pays reste toujours dans une situation globale de contradiction ou c’est essentiellement l’économie informelle et les mécanismes de la rente qui en tirent profit.

Le développement ne peut être réduit a l'accroissement de la richesse

matérielle il est avant

Tout un processus de transformation qui exige une action forte des individus et des groupes

La volonté des hommes et leur capacité a tirer les enseignements de l'expérience sont 2 conditions essentielles a la dynamique du développement

Pour le bien être des citoyens en général et du fonctionnaire en particulier le pari de l'autosuffisance doit être gagne et la balance commerciale doit être

Excédentaire pour la sauve garde de l'avenir des générations futures.

C'est l'économie fondée sur la connaissance s'appuyant sur le capital humain correctement formes qui a permis au cours de l'histoire récente de l'humanité d'abord aux pays d'Europe puis à d'autre pays d'accéder à la modernité au développement et au biens être de leur population

Syndicalisme et le politique



Toute action politique vise le social pour gagner les citoyens à ses propres objectifs.mais si pour les forces politique democratiques progressistes le social au sens large est une finalité de leur lutte ,pour dautres il n est qu un moyen pour atteindre des fins qui sont de l ordre l’aliénation !

Pour se mouvoir dans de meilleurs conditions tout syndicat a besoin de baigner dans un mouvement politique large et puissant .de la meme maniere que tout parti à besoinpour son propre developpement de baigner dans un large mouvement social !toue la ploblematique est de savoir si ces rapports servent la liberation et l emancipation ou bien la caporalisation et c est pour le refus de la caporalisation que notre syndicat se confine

Dans une autonomie en valeur absolue.

!ce qui nous permet aussi de voir qu’il n’aura pas de reactivation de la vie economique,sociale politique nationale s’il n ya pas une amelioration nette de la vie politique d’ensemble et une forte reprise de l’action syndicale aussi bien sur les problmes economiques et sociales que sur les questions politiques .

nos décideurs faute de dénominateur commun et d'orientation d'ensemble

Susceptible de donner un sens à leurs missions se laissent envahir par les problèmes qui

Surgissent au quotidien, ils passent le plus clair de leur temps à éteindre le feux, au lieux De les prendre en charge avec une vision claire.

Au niveau des relations de travail entre administration et salaries, la liberté d'appartenance

Et l'activité syndicales constituent la pierre angulaire de l'exercice concret du droit syndical chez nous cette notion n'est que théorique étant donné que le fonctionnaire, place en situation de subordination juridique ne bénéficie pas de garantie contre les discriminations de l'administration.

Le recours à l'arsenal juridique et les ponctions sur les salaires des fonctionnaires lors des protestations réduisent l'activité syndicale.

Le syndicat unique a montre ses limites, la classe ouvrière algérienne a été la première à payer le prix d'un syndicat bureaucratise et politiquement dépendant.

Il est vital pour notre pays de disposer de 'interlocuteurs représentatifs du monde du travail

Pour établir le nécessaire dialogue social.

Le pluralisme syndical, garantie par la constitution de février 1989 représente un sérieux rempart contre la main mise des partis politiques ou de l'état sur les travailleurs.









Le s n a p e s t



Le snapest lutte pour une école algérienne ouverte à l'universel, d’abord en se décomplexant

Vis-à-vis des cultures et langues étrangères, elle portera à la connaissance de nos enfants, dans leurs développements historiques ce qui a porte l'humanité au faite de son humanisme;

Les valeurs de tolérances ; d’échange d'idée, d’entraide, de relation pacifique, de respect des droits de l'homme, de lutte des peuples pour leur promotion, de protection de notre planète..

Pour que l'école algérienne réponde aux attentes de la société elle doit s'adapter aux changements sociaux culturels. L’école doit transmettre des valeurs d'ouverture et de respects et privilégier les approches pédagogiques coopératives, participatives et démocratiques favorisant

Des projets vécus en équipe au cœur des interrelations des interactions et d'une étroite interdépendance positive, une telle pédagogie est propice au développement de valeurs, de compétence et d'habilites sociales pour mieux apprendre à être, apprendre à faire el

Et apprendre à vivre ensemble.

Le syndicat snapest est conscient aucune amelioration durable et strategique des connditions de vie des travailleurs ne peut survenir tant que le poids de l integrisme ,limperialisme et le systeme bureaucratique corompu s’exercent sur l etat et la societé.

Une des priorité du snapest est de se dresser contre la dilapidations des richesses de notre pays,il faut arriver à une transformation radical capable arraché le systeme economique de la buracratie,de la speculation de la corruption ,du gaspillage ,du parasitage pour le faire basculer dans une economie productive de richesse durable.

Le SNAPEST demande l’amélioration du niveau de l’encadrement pédagogique par des formations aux « NTIC » et d’autres performances.

Nos repères revendicatifs tracés depuis l’année 2003 étaient :

- un salaire digne, que les dernières augmentations acquises ont vite été rattrapées par cette inflation.

- une retraite à 25 ans, que les conditions de travail ont rendus nécessaires.

- un statut pour le corps de l’éducation et l’amélioration de la médecine du travail.

. D’autres revendications, telles que : le logement, les primes des travailleurs du sud, la préservation de l’enseignement technique, l’avancement du plan de carrière sont venus s’implanter dans nos luttes émanant toujours de nos bases syndicales.

Notre dernier congrès du 26 au 28 mars 2011 organisé donne la priorité de construction d’un syndicat fort qui s inscrit dans la durée.

Nous avons toujours appelé à dépasser le corporatisme et d’établir des liens avec les syndicats de la fonction publique. Nous avons appris à travailler ensemble et à dépasser nos divergences. Nous défendons ensemble les acquis de la fonction publique et des travailleurs

Nous saluons les luttes des femmes travailleuses en Algérie et nous n’oublierons jamais leurs sacrifices pour les générations futures le savoir d’une Algérie éclairée moderne et progressiste.

N’oublions pas les corps de l éducation qui se battent pour cette permanisation des contractuels qui sont toujours contre la clochardisation de cette noble mission.

Nous serons toujours exigeants des pouvoirs publics, d’assurer un niveau de vie décent et digne pour tous les citoyens algériens.

Nous serons toujours aux côté de tous les corps de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur et tous les ouvrières et ouvriers pour la défense et l’améliorations de leurs conditions socioprofessionnelles ainsi que leur statut.

Nous savons qu'il nous faudra beaucoup de travail, beaucoup d'effort

Beaucoup de temps et même beaucoup de sacrifice pour les réaliser

Les syndicalistes que nous sommes ont un rôle moteur à jouer pour faire aboutir ces dossiers et d'une façon générale faire vivre les droits des enseignants tout en développant un esprit critique.

Restons attentive à nos problèmes et nos points vitaux, notre pensée

Doit se discipliner et on doit se préserver la liberté d'agir en réservant la marge de ses possibilité et de ses réalités.

Apprenons à conclure quand on a terminé de discuter

Apprenons a agir surtout quand on a conclu.

merci pour votre attention








 


رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
européen, intervention, parlement


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 12:11

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc