Bactériémies- Hémocultures
I- Données physiopathologiques :
Le sang est normalement stérile et toute présence d'agent microbien y est anormale.
On parle de :
- Bactériémie si l’agent microbien est une bactérie
- Fongémie si c’est une levure
- Virémie s’il s’agit d’un Virus
- Parasitémie si l’agent microbien est un Parasite.
La bactériémie peut être transitoire, intermittente ou continue.
La bactériémie transitoire est une décharge de quelques minutes à quelques heures, survenant après irritation d’une muqueuse colonisée par une flore microbienne ou manipulation de tissues infectés. Elle peut être spontanée (exemple pendant un brossage dentaire ou au cours de la digestion) ou provoquée par des gestes invasifs tels des soins dentaires, une endoscopie digestive, une cystoscopie, un massage prostatique, la mise en place d’une sonde urinaire, un geste chirurgical ou un dispositif intra vasculaire (cathéter, perfusion intraveineuse).
La bactériémie transitoire peut également survenir au début d’infections bactériennes aiguës telles pneumonies, méningites, arthrites septiques ou encore ostéomyélite aiguë hématogène.
Les bactériémies transitoires sont généralement sans conséquences thérapeutiques puisqu’elles ne sont pas associées à un foyer de multiplication tissulaire.
D’ailleurs, il faut 7 minutes environ pour que le courant circulatoire se nettoie de ces bactériémies grâce au système réticulo-endothélial (foie, rate, moelle osseuse) et à la phagocytose.
Le risque existe cependant chez l’immunodéprimé ou chez le sujet souffrant d’un certain type de cardiopathies, dites « à risque » de greffe oslérienne.
La bactériémie intermittente est retrouvée dans les infections à Bacilles gram négatif, les suppurations, la pneumonie et l’ostéomyélite .Elle survient, disparaît puis revient avec le même germe. Elle est classiquement associée à une infection cloisonnée, non ou mal drainée, telle un abcès intra abdominal ou un empyème sous dural, mais se voit aussi dans des infections tissulaires focalisées (exemple de la Brucellose focalisée).
La bactériémie continue s’observe dans la fièvre typho-paratyphoidique, la Brucellose, l’endocardite, l’Endartérite et les anévrysmes mycotiques.
Le sang est continuellement inoculé par des germes, soit à partir d’un foyer ganglionnaire (Adénite mésentérique dans la fièvre typhoïde), soit à partir de l’endocarde ou d’un autre foyer endovasculaire.
Dans les bactériémies continues et les bactériémies intermittentes, il existe un foyer microbien qui libère des décharges de germes dans la circulation sanguine, soit via le système lymphatique (Canal thoracique), soit directement dans le sang.
Le système réticulo-endothélial est activé pour assurer la détersion des micro organismes , cependant , si la décharge microbienne est massive ou si l’agent microbien a la capacité de se multiplier rapidement dans la circulation sanguine , le système réticulo-endothélial peut être dépassé et des métastases septiques à distance peuvent alors se créer .
Les signes infectieux peuvent aller du Sepsis simple jusqu’au choc septique ; Le tableau clinique consiste souvent en un Syndrome de Réponse Inflammatoire Systémique (SRIS) , qui associe 2 des signes suivants : Fièvre , hypotension, tachycardie, tachypnée, leucopénie, hyperleucocytose.
Il faut préciser que ce syndrome se voit également dans des situations cliniques non infectieuses (exemple : Blessures ou brûlures).