Question batterie, il subsiste beaucoup d'idées reçues, mais elles ont fait bien des progrès depuis l'époque ou il fallait toujours les vider à fond pour les recharger. Les batteries NI-MH et LI-ION n'ont plus ce défaut « d'effet mémoire » qu'avaient les anciennes batteries.
En moyenne, elles sont données pour 1000 cycles de recharge complets. C'est à dire une recharge de 0 % à 100 %.
C'est-à-dire que si vous la recharge de 30 %, vous n'utilisez que 30 % d'un cycle de recharge.
Vous pouvez donc charger les 70 % restant afin de finaliser le cycle.
Par exemple : votre batterie est à 25 % de son autonomie, vous la recharger jusqu'a 50 %; ça fait donc 25 % d'un cycle. Vous utilisez l'iPhone et elle redescend à 40 % et là vous remettez en charge jusqu'a 75 %, vous venez donc d'utiliser 35 % du même cycle.
Donc depuis la première recharge, vous avez utilisé 25 + 35 % d'un cycle, soit 60 %.... etc.
Vous pouvez donc brancher votre iPhone à votre convenance sans trop vous soucier de la batterie, elle est conçue pour encaisser.
Le système est également prévu pour ne pas « abimer » la batterie lorsque vous laissez brancher l'iPhone des heures âpres qu'il a atteint les 100 %. La charge est stoppée et l'iPhone fonctionne donc exclusivement sur l'alimentation.
Par contre si vous n'avez pas la possibilité pas recharger complètement l'iPhone, il est déconseiller de descendre en dessous des 5 %, car la puissance de la batterie n'est plus suffisante pour alimenter correctement sa puce de « gestion » (oui oui, il y a des puces dans les batteries) et donc risque du désétalonner.
Pour re-étalonner une batterie, il suffit de la décharger à fond (jusqu'a extinction de l'appareil) puis recharger jusqu'a 100 %.
Enfin, dernière idée reçue, celle d'éteindre l'appareil pour le recharger. Les gestions d'alimentations sont suffisamment évoluées maintenant pour que cela ne soit plus utile.