Plaidoyer Pour l'action ~| ރޯޒ
Quelques milliards d'années sont peu de chose pour un univers, quelques millions d'années peu de chose pour une espèce, quelques milliers peu de chose pour une culture. Le cosmos, l'humanité, notre société, sont, comme toi, en pleine de puberté. Leurs aventures, comme la tienne, sont à peine ébauchée.
Mais qu'importe ce vertigineux passé !ce qui compte est le déroulement des épisodes actuels. Tu es au cœur de ce présent, tu vas participer aux événements qui vont suivre et, que tu le veuilles ou non, contribuer à l'orienter.
Garde-toi d'imaginer que ton influence est négligeable. Tu n'es qu'un des huit milliards d'humains qui, d'après les prévisions actuelles, peupleront la planète en 2025, mais, comme chacun d'eux, tu comptes pour un. Ni moins que les personnages qui occupent le devant de la scène et que l'on dit puissants, ni plus que les malheureux qui sont apparemment sur la touche et que l'on dit exclus. Ta présence pèse du même poids que celle des présidents et des clochards, N'accepte jamais de succomber aux insidieux ( à quoi bon ?) Ne te satisfais pas du rôle de ponce pilate. Ne dis jamais je n'y peux rien), ou pire,(je n'y suis pour rien).
Certes, les galaxies ou les particules élémentaires ne sont guère influencées par les choix, mais, entre ces deux inaccessibles, l'infiniment petit, il y a le monde des hommes, la(terre des hommes), scène ou, avec huit milliards d'autres, tu vas jouer ton rôle.
Ce rôle n'est pas déjà écrit.
Il l'est pour les objets qui t'entourent ;qu'ils soient dits inanimés ou qu'ils soient dits vivants, ils ne peuvent qu'obéir aux forces de la nature.
Il ne l'est pas pour les hommes, eux seuls sont capables de dire non à la nature, eux seuls peuvent y ajouter des pages écrites par eux.
La période dans laquelle tu entres va provoquer un bouleversement de ton corps et de ton esprit, il se trouve qu'elle est aussi une période de bouleversement de la société dont tu fais partie.Tu as la chance de participer à une des grandes révolutions de l'histoire de notre espèce. Cinq années sont si vite passées(1975,c'était hier)qu'il est possible de tirer les conséquences de la dynamique du présent pour écrire certains traits de demain.Homme de l'an 2000,je peux tenter d'imaginer certains des traits de l'an 2025.Les transformations déjà engagées ne peuvent que s'amplifier.Il est difficile de supposer que les tempêtes qui commencent à se lever en cette fin de siècle seront calmées lorsque tu me liras.Je risque peu de me tromper en admettant que le monde autour de toi connaitra encore de rudes convulsions.Ce ne sera pas, à chaque instant, confortable, mais cela te donnera la possibilité,à toi comme à tous ceux qui voudront agir, de participer à ces changements, de les orienter, choisir.
( le meilleur texte que j'avais lire ( plus que parfait