![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 151 | ||||
|
![]() Dont
ركزي جيدا على استعمال dont فلها الكثير من الاستعمالات و لكن هذا شرح بسيط مع أمثلة توضيحة أكيد سيساعدك Dont est pronom relative Dont est le pronom relatif qui équivaut à de + antécédent dans la relative. مثال Il connaît l'homme dont nous avons parlé (homme est l'antécédent de dont ): nous avons parlé de l'homme Dont et le possessif Lorsque dans une relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur, il est inutile d'employer le déterminant possessif مثال. C'est un problème dont il ne faut pas sous-estimer l'importance (= il ne faut pas sous-estimer l'importance du problème. On ne dira donc pas dont il ne faut pas sous-estimer son importance : dont et son seraient redondants Dont et en Il est inutile d'utiliser dans une relative le pronom en qui renverrait au même terme que dont مثال Je vous renvoie aux questions dont on a déjà parlé (et non dont on en a déjà parlé). C'est quelque chose dont il a envie (et non dont il en a envie). Dont et que Dont a la valeur d'un complément introduit par de. C'est donc le pronom relatif qu'il faut utiliser pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de مثــــــــال. C'est un problème dont nous avons conscience (et non c'est un problème que nous avons conscience, car avoir conscience construit ses compléments avec de : avoir conscience de quelque chose). C'est un vieux souvenir qu'il ne se rappelle plus très bien (et non pas dont il se rappelle, car on dit se rappeler quelque chose, et non pas se rappeler de quelque chose).
|
||||
![]() |
رقم المشاركة : 152 | |||
|
![]()
|
|||
![]() |
رقم المشاركة : 153 | |||
|
![]() Dont L'emploi du pronom relatif Dont est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. اذا أردنا ربط جملة مع أخرى من دون اعادة فمثلا لو قلنا Voici mon fils هاهو ولدي بعدها مباشرة je t'ai parlé de mon fils كلمتك عن ولدي في هاته الحالة تكون هناك اعادة و يصبح تعبير ركيك و لهذا أنظر الى الجملة الثانية je t'ai parlé de mon fils فنجدها بهذا الشكل de+ antécédant يعني Fils est l'antécédent de dont و بما أن dont تعوّض de +antécédant نقول مباشرة Voici mon fils dont je t'ai parlé. . |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 154 | ||||
|
![]() اقتباس:
bien sur ............nous sommes prêtes
vas-y ma chére |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 155 | ||||
|
![]() اقتباس:
merci beaucoup j'ai comprit cette point très bien
garce à ton explication simplifié |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 156 | ||||
|
![]() اقتباس:
acceptes mes grandes remerciements
d'accord , la prochaine fois je n'utiliserai pas cette expression pour les fautes , j'ai comprit la correction de la deuxième on utilise "toutes" car le nom "branches" c'est un nom féminin pluriel mais la première faute , pourquoi exactement t'écris l'adjectif "obligées" avec e nous c'est un pronom sois féminin pluriel sois masculin pluriel sois c'est mélange entre les deux , c'est pourquoi , normalement nous devons écrire l'adjectif sans e je pense j'attend ta remarque pour ce question merci aussi Asma |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 157 | ||||
|
![]() اقتباس:
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
ان سمحتما لي فلديا تدخل بالنسبة لمشكل المطروح nous sommes obligées de l'apprendre تقصدين بذلك نحن ملزمون بتعلم الفرنسية و اظن انك تقصدين بذلك الجمع ما بين الذكور و الاناث في قولك هذا اي و كانك تقولين نحن ( سواء منا الاناث او الذكور ) ملزمون بتعلم الفرنسية و هنا تكون الاولوية دائما للتذكير و ليس للتانيث و هذا حتى في لغتنا العربية بل حتى في كتاب المولى عز و جل بجلاله مثلا قوله تعالى : (( و بشر الذين امنوا و عملوا الصالحات ان لهم جنات تجري من تحتها الانهار ....)) صدق الله العظيم.هنا نلاحظ صيغة التذكير في خطاب الله سبحانه و تعالى . فهل هنا تخصيص بالجزاء الحسن فقط للمؤمنين الذكور دون الاناث ؟ الرجال قوامون على النساء لذا من الاصح ان تكتبي nous sommes obligés de l'apprendre دون e |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 158 | ||||
|
![]() اقتباس:
أولا أهلا بك أختي سمية أتمنى أن تكوني بخير بالنسبة لتدخلك المفيد فأخت رحاب هذا ماقصدته و أنا التي كتبت obligées و لكن ليس هذا ماركزت عليه بل ركزت على جانب nous sommes obligatoire فهذا غير ممكن لأن obligatoire معناه اجباري اما بالنسبة للـ e فحسب ماقصدته هنا ان كانت تقصد الاناث تضيف الـ e وان كانت تقصد الجمع بين الذكور و الاناث فهنا الأولوية للذكور ولا تضيف الـ e كما شرحتي و كما فهمته هي أيضا و لكن لا يجب الخلط بين nous sommes obligés و nous sommes obligatoire أتمنى أن تكون أختي رحاب فهمت ماقصدته الآن حفظكما الله و رعاكما |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 159 | |||||
|
![]() اقتباس:
بالنسبة لأخطاءك بوركتِ لقد أصبتِ التصحيح و كذا ملاحظتك في محلها و لكن قصدت لك obligatoires أما بالنسبة للـ e كما ذكرتي nous sommes obligés لأن الذكور أولى في حفظ الله اقتباس:
|
|||||
![]() |
رقم المشاركة : 160 | |||
|
![]() merci becoup ma seour asmaa vraiment tu es la rienne de ce site mais j ai une ptite remarque je souhaite que tu mets un sujet dans une matiere scientifique parceque si sur qu il doit etre trrrrrrrrrrrreeeeeeeeeee facile avec ta methode je suis desole pour cette remarque mais je suis la princesse de la verite bon chance asmaa dans toute ta vie |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 161 | |||
|
![]() جزاك الله عنا كل الخير |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 162 | |||
|
![]() je te remerci ma seour pour le livre de communiquation; |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 163 | |||
|
![]() bonne idée ma soeur |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 164 | ||||
|
![]() اقتباس:
العفو أختي نور و شكرا على تشجيعك
أتمنى أن تكوني بخير خاصة بعد غيابك بالنسبة لتعبيرك أرى بأنك جيدة و لكن تعتمدين كثيرا على langage parlé في كتابتك انظري الى ماهو مكتوب باللون الأسود و اتمنى أن تصححيه بالنسبة للدروس العلمية أنا تجنبتها حتى لا يحدث لنا ارهاق و اخترت اللغات لتطوير مستوانا و لكن ان أردت فلك ذلك اعطني فكرة حول درس ما و باذن الله سأوافيك به |
||||
![]() |
رقم المشاركة : 165 | ||||
|
![]() اقتباس:
و أنتِ جزاك الله خيرا أختي
أتمنى أن تستفيدي أكثر و ان شاء الله تحققين مبتغاك وان أردت شيئا أستطيع اعانتك فيه فلن أبخل عليك بما أعرفه باذن الله |
||||
الكلمات الدلالية (Tags) |
لنتحدى, العقبات, français |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية