Dans la langue française, il y a deux auxiliaires " avoir " et " ètre " qui servent à conjuguer les verbes aux temps composés ( passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur ). Quand ils sont conjugués seuls, on les appelle des verbes :exemple J'ai (avoir ) une voiture. Je suis ( ètre ) malade. Pour distinguer l'emploi de l'un ou de l'autre auxiliaire, alors on applique la règle qui dit " Tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir tandis que les verbes intransitifs et les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire ètre. Exemple : 1- verbes transitifs : passé composé du verbe manger, on dit " jai mangé une pomme " et non pas " je suis mangé une pomme ". Pourquoi ? Tout simplement parce que le sujet fait l'action et le verbe est suivi d'un complèment d'objret direct ( une pomme ) Exemple : 2- verbes intransitifs : passé composé du verbe partir, on dit " je suis parti à la mosquée " et non pas "j'ai parti à la mosquée ", et le verbe est suivi d'un complément de circonstance (à la mosquée ). 3- verbes pronominaux : passé composé du verbe se laver, on dit " je me suis lavé (e ) ". Certains verbes se conjuguent avec les deux auxiliaires selon le sens de la phrase. Exemple : je suis rentré ( e ) à la maison et " j'ai rentré les enfants..."
verbes transitifs افعال متعدية verbes intransitifs افعال لازمة complèment d'objet direct مفعول به
اتمنى ان اكون قد وفقت فى شرح استعمال الفعلين ètre et avoir
Exercice : Complète par étre ou avoir au présent de l'indicatif les phrases suivantes
Le policier ...... arrèté le voleur. Les enfants ...... dans la cour de l'école. Papa ..... sorti de la maison
..... un animal sauvage. Ils se ..... salués. Nous ...... regardé le match. Le lion
bonne chance et à la prochaine.
.