Mon exercice avec la correction d'un ami français - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Mon exercice avec la correction d'un ami français

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-08-23, 19:26   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
fireman1904
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي Mon exercice avec la correction d'un ami français

Salut les mecs, voilà un exercice que j'ai fait avec la correction d'un ami français. Vous pouvez dire votre avis sur mon exercice et la correction.

La question
Quel animal domestique préférerais-tu avoir ? Pourquoi ?

Ma réponse
Bonjour ! Nous n'avons pas d'animaux domestiques chez nous, mais j'ai une tortue et je ne sais pas est ce que je peut l'considérer comme un animal domestique ou non ? De toute façon, elle est très mignonne. Elle n'a pas besoin de plus de soin comme les autres animaux. Elle dort tous l'hiver et l'automne et elle commence à bouger pendant l'été et le printemps. Elle est très précieuse pour moi, car je l'ai emmené chez nous en 2000, elle habite avec nous pendant 12 ans. Ma réponse de ces deux questions est ; l'animal domestique que je préférerais avoir, c'est le poisson parce que il est très beau. J'aime voir les couleurs et la beauté de cet animal. On dit Allah (Dieu) est beau, il aime la beauté. Je vous remercie tous ceux qui m'aident à améliorer mon français. Au revoir !

La correction
Voici la correction de ton exercice :

... je ne sais pas si je peux la considérer comme un animal domestique ou non.
L'expression "est-ce que" s'emploie seulement pour introduire une question directe : Est-ce que je peux la considérer comme un animal domestique ? Mais dans une phrase composée, pour introduire la proposition subordonnée, on utilise dans ce cas-là la conjonction "si" : Je ne sais pas si je peux.... Et il ne faut pas non plus mettre de point d'interrogation à la fin de la phrase, sauf bien sûr si le verbe de la proposition principale est à la forme interrogative. Pour que ce soit plus clair, je te donne un autre exemple avec les différentes possibilités :
Question directe :
Est-ce que tu vas venir avec nous ? (Vas-tu venir avec nous ? Tu vas venir avec nous ?)
Proposition subordonnée :
Tu sais (verbe principal, forme affirmative) que tu vas venir avec nous. (ici, pas d'interrogation,
puisqu'on sait la chose, donc on emploie simplement la conjonction que).
Tu ne sais pas (v. p., forme négative) si tu vas venir avec nous.
Est-ce que tu sais (Sais-tu, Tu sais) (v. p., forme interrogative) si tu vas venir avec nous ?
Attention à la conjugaison du verbe pouvoir (je peux, tu peux, il/elle peut...).
Le pronom personnel singulier de 3ème personne le (masculin), la (féminin) devient l' seulement devant une voyelle : Je le vois. Je la connais. Je l'entends. Je l'aime.

Elle n'a pas besoin de plus de soins que les autres animaux.
Il faut mettre le mot soin au pluriel ici, parce qu'en général, on donne des soins à une personne ou un animal, pas seulement un soin.
Pour le comparatif, on emploie plus ... que.

Elle dort tout l'hiver et l'automne...
Le mot hiver et le mot automne (qui sont masculins) sont au singulier : il n'y a qu'un seul hiver et qu'un seul automne dans l'année. Donc, l'adjectif tout doit rester au masculin singulier.
Mais ta phrase n'est pas très logique, pour deux raisons. 1) parce que tu ne cites pas les saisons dans l'ordre dans lequel elles se succèdent dans l'année ; 2) parce que tu dis que ta tortue commence à bouger pendant le printemps et l'été. Mais je crois qu'elle dort pendant deux saisons, puis, au printemps, elle commence à bouger et se réveille, et ensuite, pendant les deux autres saisons, elle mène sa vie normalement. C'est pourquoi je te suggère de modifier la phrase de cette façon :
Elle dort tout l'automne et l'hiver, et au printemps, elle commence à bouger et se réveille.

Elle est très précieuse pour moi, car je l'ai amenée chez nous en 2000. Elle habite avec nous depuis 12 ans.
Emmener veut dire que tu prends comme point de départ un lieu qui n'est pas chez toi, mais comme maintenant du parle en te référant à ta maison, il vaut mieux utiliser amener.
L'accord des participes passés est l'une des questions les plus compliquées de la grammaire française, longue et difficile à expliquer. Je te signalerai donc seulement qu'ici il faut accorder le participe amenée au féminin avec le nom tortue, parce qu'il est remplacé par le pronom personnel l' qui est situé avant le participe passé !!!

Ma réponse à ces deux questions est :
On dit répondre à quelqu'un ou quelque chose (à un ami, à une question), et une réponse à quelqu'un ou quelque chose.

Je remercie tous ceux qui m'aident à améliorer mon français.
Si tu veux t'adresser à des personnes plus précisément en employant le pronom vous, il faut que tu dises : Je vous remercie, vous tous qui m'aidez à améliorer mon français, car on ne peut pas mettre sur le même plan "tous ceux, toutes celles" qui est une forme de 3ème personne avec un pronom de 2ème personne.









 


رد مع اقتباس
قديم 2012-08-26, 09:37   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
novosti
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










B18

Salut et merci à vous deux.
Pour ce qui est de ton texte, il est court, cohérent,bien adapté et riche en idées. Malheureusement, il contient quelques fautes d'orthograhe, de grammaire et de style. Ta copine que je remercie t'a bien corrigé en donnant des explications larges à chaque occasion et parfois des règles comme le cas de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" quand le cod est placé devant le verbe. Je trouve sa correction intéréssante. Je te conseille de suivre ses conseils, de continuer sur ce bon chemin et de multiplier des exercices pour améliorer ta langue. Bonne continuation et bon courage. Merci. De la part un Prof de français
.










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-26, 10:08   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
jabism
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية jabism
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2

Je n'ai rien dit
il a raison , c'est un analyse des experts
bravo à ton ami pour la correction , aussi à toi pour la citation utile
merci fireman1904









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
avec, correction, d'un, exercice, français


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 18:39

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc