il existe trois types de cycles de vies végétales : Annuel, bisannuel et pluriannuel.
Les plantes annuelles.qui vivent moins d’un an, ont une forte croissance jusqu’à la floraison. Ensuite, la croissance diminue et s’arrête souvent pendant la fructification.
Les plantes bisannuelles, dont le cycle se déroule sur deux ans, ont une croissance rapide au premier printemps quand l’appareil végétatif se forme.
La croissance ralentit en été, puis reprend à l’automne quand la plante constitue des réserves dans les organes souterrains. Il y a un arrêt pendant l’hiver, puis une reprise au printemps précédant la montaison.
Les plantes pluriannuelles vivent plusieurs années. En agriculture, on distingue habituellement deux catégories : Les plantes vivaces et les plantes pérennes. En général, on utilise le terme « vivaces » pour désigner les plantes peu individualisées. Formant des colonies, et qui peuvent se perpétuer sans reproduction sexuée, par multiplication végétative. La plupart sont des plantes herbacées dont l’appareil végétatif disparaît chaque hiver (plantes à rhizomes, à stolons, à bulbes, etc.) ou persiste (plantes à rosette, plantes formant des touffes). Quelque ligneux, se reproduisant par marcottage ou drageonnage, en font aussi partie (framboisier, ronce, etc.). Le terme « pérenne » est réservé aux végétaux bien individualisés qui se reproduisent par des graines et dont la durée de vie, même si elle est très longue. Est limitée. Les ligneux (arbres et arbustes) et certaines plantes herbacées font partie de cette catégorie. La croissance des plantes pérennes se déroule, en général, par paliers :
- croissance très active en avril-mai ;
- ralentissement en mai, suivi d’une reprise en juin, ou se forment les pousses les plus vigoureuses ;
- nouveau ralentissement en été ;
- abondante montée de sève au mois d’aout, permettant la constitution de réserves (aoûtement) qui seront utilisées le printemps suivant.
Les arbres, par exemple, ont un stade juvénile pendant lequel ils ne fructifient pas : Leur croissance est très active et lis se ramifient beaucoup.
L’âge adulte commence avec la floraison et la fructification, la végétation se régularise. Pour les fruitiers. C’est la période de pleine production. Enfin l’arbre vieillit et meurt.
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية