اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة غانيهيم
bonjour,
c'est le premier article que j'écris dans ce forum et il est pour moi comme une digue de protection contre les pensés noirs et extrémistes qui ont dévasté une langue si belle.
au lieu de chercher comment améliorer le niveau des algériens en cette langue on cherche à la faire haïr en disant que cette langue est celle des infidèles des colons.
serte les français ont colonisé l'Algérie et mais ce n'est pas leur langue qui a massacré notre peuple.
Un jour, en cour de français notre enseignante nous a donné un texte d'Albert Camus et les élèves ont commencé à le nommé d'infidèle de juif de chrétien jusqu'à ce que noter professeur nous à promis de ramener le coran en français et quel brouhaha et survenu vous avez du comprendre que les enseignants de français ne sont pas respectés.
Je finis en disant que le français est une belle langue pour celui qui l'a comprend.
pardonnez-moi certaines fautes d'orthographes que j'ai bien vu mais à cause du clavier...
des textes que j'ai écrit à ce sujet:
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=458818
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=493664
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=455469
je souhaite que ce débat soit vivant . https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=502653
merci
|
Pas mal cette idée, mais défendre le français comme langue s'avère difficile voire impossible du fait de l'introduction à 95% voire plus du primaire au secondaire de l'arabe (notre propre langue et celle du coran). Des francophones ont été obligés de s'arabiser pour pouvoir s’intégrer au système politique de notre pays et ses réformes. Là je pense que c'est un problème d'éducation qu'il faut revoir pour égaliser les deux langues et ainsi sauver la nouvelle génération qui étudie en français dans les universités (médecine et autres) du moment que toutes administrations sont arabisées.