Svp aidez moi:est ce que la langue est le moyen de diffusion d'une culture ? - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Demande d'aide

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Svp aidez moi:est ce que la langue est le moyen de diffusion d'une culture ?

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-05-12, 01:02   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
الحمامة البيضاء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الحمامة البيضاء
 

 

 
إحصائية العضو










456ty Svp aidez moi:est ce que la langue est le moyen de diffusion d'une culture ?

SVP aidez moi a faire la dissertation de ce theme :
est ce que la langue est le moyen de diffusion une culture ????

svp aidez moi ........ j'arrive méme pas a commencer la redaction








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-05-17, 00:07   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
واحد خاطهم
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية واحد خاطهم
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم


Méthode de la dissertation

Pour traiter convenablement un sujet de dissertation, il est absolument nécessaire de bien le comprendre. Ce n'est qu'au prix d'un travail de réfléxion soigneux que vous éviterez la faute capitale qui consiste à traiter un autre sujet que celui demandé.

I- Comprendre un sujet de dissertation

a) Comment se présente un sujet de dissertation?

un suje de dissertation de français est généralement formé de deux ou trois parties, mais il n'y a pas de règle absolue.

b)Prendre connaissance du sujet

Aprés avoir prit connaissance une première fois du sujet, c'est à dire aprés avoir lu au moins trois fois, vous le recopiez soigneusement sur une feuille de brouillon en n'omettant aucun mot, aucun signe de ponctuation et en tenant compte également des particularités typographique. Réécrire le sujet, vous permet de vous en imprégner et de cerner le domaine général sur lequel il porte. Vous devez ensuite vous demandez quelles sont les différentes parties du sujet. Cela vous oblige à le relire en commençant déjà à l'analyser, petit travail qui évite de laisser de coté une partie du libellé, ce qui pourrait mener au hors-sujet. L'étape suivante consiste à analyser et à réfléchir de manière plus précise au sens des termes ou des expressions utilisés dans le libellé.

c) analyser le sujet

Analyser l'énnoncé demande que vous vous interrogiez d'abord sur le sens des termes ou des expressions utilisés. S'il s'agit d'un travail à faire à la maison, recourez impérativement au dictionnaire pour en vérifier le sens. Parfois, la question sur laquelle porte le sujet est exprimée au moyen d'une image. Qu'il s'agisse d'une métaphore ou d'une comparaison, vous devez donc faire l'effort d'en décoder le sens pour rendre explicite ce qui est implicite. La manière dont la phrase est organisée, c'est à dire la syntaxe, peut présenter des difficultés si elle comporte plusieurs négations ou si la tournure est peu archaique. La tonalité du jugement ou de l'avis émis doit aussi être considérée avec soin; cela peut orienter de façon décisive votre réfléxion. S'agit-il par exemple, d'un propos ironique,polémique? Vous devez prendre en compte toute mention dans le libellé du genre de texte d'où provient la citation ou du contexte dans lequel ce jugement a été formulé.

II-Elaborer un plan de dissertation

a)problématiser le sujet

Le plan d'un dissertation doit être dynamique, c'est à dire restituer la progression de la pensée. Le sujet de la dissertation soulève toujours une question, pose un problème. Le développement de la dissertation apporte progressivement les éléments de réfléxion qui vous permetteront de répondre à la question posé. Cependant, il arrive assez fréquement que le libellé du sujet ne se présente pas sous la forme d'une question, mais sous la forme d'une affirmation. Dans ce cas, faites émerger une question ou un problème, c'est à dire problématisez le sujet.

b)construire un plan

L'étape suivante consiste à construire le plan sous la forme de deux ou trois parties.

utiliser les "mots leviers" contenus dans le sujet

Le sujet contient parfois des termes, des expressions, des tournures qui seront des sortes de leviers favorisant l'emmergence d'un plan. Ces mots, ces expressions ou tournures peuvent être des adverbes (jamais,toujours,etc...) ou des tournures restrictives ( ne...que,etc...).

utiliser les mots clés du sujet

Tous les libellés ne comportents pas de termes, d'expressions ou de tournures de ce genre. Dans ce cas, il vous faut analyser le sujet de plus près encore pour en faire sortir les idées qui seront les lignes directrices du futur plan. Analyser signifie décomposer, ce qui concrètement veut dire que vous devez extraire les mots-clés de l'énnoncé et trouver leur implications. Il vous faut mettre au jour ce qui est sous-entendu dans le ( ou les) mot(s)-clé(s) et ne pas hésiter à remettre en cause les notion qu'ils véhiculent.



choisir un ordre d'exposition des idées

Les idées directrices qui constituent la charpente de chacune des grandes parties doivent être ensuite organisé selon l'odre le plus pertinent. On peut distinguer trois manières de les organiser: - aller des idées les plus évidentes aux moins évidentes; - aller du particulier au général; - adopter une démarche de type dialectique, c'est à dire en posant une thèse qui est ensuite nuancé avant d'être dépassé. Dépasser une thèse signifie qu'il trouver l'élément à modifier ou à ajouter au jugement, à l'opinion énoncée dans le libellé du sujet pour que celui-ci devienne tout à fait pertinent.

III- Elaborer l'introduction d'une dissertation

Les rêgles de l'introduction sont simples: vous devez amorcer le sujet, poser le sujet anoncer le plan. L'introduction ne peut être élaborée que lorsque vous avez construit le plan. Puisque l'introduction inaugure le devoir, vous devez ne pas hésiter à la travailler au brouillon pour ensuite la recopier.

a) amorcer le sujet

Dans l'infinité des sujets possibles, vous commencerez assez rapidement à délimiter le champ ou le domaine dans auquel appartient le sujet qui sera traité. L'amorce contribue déjà à orienter l'esprit du lecteur et le prépare, dans une certaine mesure, à lire la suite. Ces premières lignes sont décisives pour capter l'intention du lecteur; c'est la raison pour laquelle vous éviterez les amorces passe-partout du genre:" De tout temps l'homme ...", ou" Un tel, le plus grand écrivain du ... siècle." Amorcer de manière efficace le sujet peut consister par exemple, à le remplacer dans une perspéctive historique ou à le restituer à travers une grande question littéraire, en prenant garde, toutefois, de ne pas partir de trop loin, ce qui rendrait laborieux le cheminement jusqu'au sujet lui-même.

b) poser le sujet

Deux cas peuvent se présenter, mais quel que soit le cas, il faut toujours poser le sujet comme si le correcteur l'ignorait. Premier cas: Le libellé ne comporte pas de citation et le sujet apparait sous la forme d'une question. Vous ne devez pas hésiter à vous appropriez le sujet et à faire comme si la question avait surgi spontanément dans votre esprit. Second cas: Le libellé est constitué d'une citation. Celle-ci peut être brève ou longue. Si elle est brève, vous pouvez la citer intégralement, mais il convient de l'expliquer si son contenu est obscur ou présenté de façon énigmatique, par exemple sous la forme d'une métaphore. Ensuite, vous veillerez à problématiser le sujet, c'est à dire à le reformuler sous la forme d'une question. Si la citation est longue, il faut la reformuler en précisant le nom de l'auteur, extraire les termes important et les expliquer.

c) annoncer le plan

C'est une étape indispensable. En menant cette opération, vous prendrez garde de ne pas donner la réponse à la question soulevée par la dissertation; pour éviter cela, le mieux est de formuler les différentes parties du plan sous la forme de questions, qui peuvent être soit des interrogatives directes, soit des interrogatives indirectes, soit des groupes nominaux compléments d'un verbe introduisant l'idée d'interrogation. L'annonce de chaque partie doit être reliée à la précédente par un lien logique afin de mettre en évidence l'enchainement des idées, la progression de l'argumentation et la cohérence de la réfléxion?










رد مع اقتباس
قديم 2013-05-17, 00:24   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
واحد خاطهم
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية واحد خاطهم
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم


Le langage est I’ensemble des procédés physiologiques qui aboutissent à l’application de
pratique des langues.
La langue est, elle, une sorte de code qui donne la possibilité de communiquer.
Une autre relation essentielle qui a été mentionnée est celle de l‘émetteur et du récepteur.
Les différents problèmes qui se posent concernent la question suivante : quelle langue
doit-on utiliser comme Iingua franca, l'anglais, le français ou |’a||emand ? Afin dexaminer
cela, nous devons avoir conscience que toutes ces langues ont comme origines
communes : Parabe, le latin, et le grec. Mais si la diffusion des connaissances se fait en
français, ne limite —on pas la diffusion '?
Quant ‘a la diffusion en anglais, nous sommes presque tous d'accord pour dire que cela
simplifie la diffusion mais qu’il s’agit bien d'un anglais spécifique, pas un anglais de tous
les jours, nous avons utilisé le terme de «jargon scientifique
Quant a la diffusion de la connaissance, nous avons soulevé aussi la question de la
vulgarisation : qu’est-ce qui fait la spécificité du discours scientifique ? ll est compliqué!
Oui mais pour qui ‘.7 Quel type de public est concerné ? S'il s’agit du grand public, oui, la
vulgarisation est nécessaire. L’autre question ici serait alors : quel type de moyen avons-
nous à disposition pour vulgariser le discours scientifique ’? Deux choses ici semblent
impcrtantes : ta langue est effectivement un outil de diffusion indispensable, mais pour la
vulgarisation et la diffusion il s‘agit plutôt de comment on utilise la langue pour faire
comprendre. (Nous avons donné l’exemple suivant: on pourrait visualiser les rapports
complexes de la chimie en montrant une expérience, avec des images, ou des choses
simples)
L’autre observation qui a été faite c’est ta distinction que I’on doit faire entre la langue et la
culture, en peut utiliser la même langue de diffusion de la connaissance (l'anglais) mais
être de cultures différentes. Le risque d'uniformisation cependant pourrait engendrer la
perte de l'identité culturelle.
En envoyant des SMS, on utilise une langue plus abrégée et cela aboutirait au problème
de l'appauvrissement de la langue. Cependant cela reste un problème individuel et
conscient, en général, les utilisateurs de la langue identifient à qui ils parlent et comment
ils doivent le faire.
En conclusion, nous pouvons dire qu’iî faut relativiser les différentes manières de
vulgarisation. Nous avons terminé en disant que pour la vulgarisation des connaissances
scientifiques, nous avions avant tout un idiome et l’important est la manière dont on s’en
sert.


Source : internet

(Essayez de comprendre ces lignes et vous parviendrez à faire votre dissertation)

اعانكم الله










رد مع اقتباس
قديم 2013-05-18, 13:33   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
الحمامة البيضاء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الحمامة البيضاء
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة واحد خاطهم مشاهدة المشاركة
السلام عليكم


Méthode de la dissertation

Pour traiter convenablement un sujet de dissertation, il est absolument nécessaire de bien le comprendre. Ce n'est qu'au prix d'un travail de réfléxion soigneux que vous éviterez la faute capitale qui consiste à traiter un autre sujet que celui demandé.

I- Comprendre un sujet de dissertation

a) Comment se présente un sujet de dissertation?

un suje de dissertation de français est généralement formé de deux ou trois parties, mais il n'y a pas de règle absolue.

b)Prendre connaissance du sujet

Aprés avoir prit connaissance une première fois du sujet, c'est à dire aprés avoir lu au moins trois fois, vous le recopiez soigneusement sur une feuille de brouillon en n'omettant aucun mot, aucun signe de ponctuation et en tenant compte également des particularités typographique. Réécrire le sujet, vous permet de vous en imprégner et de cerner le domaine général sur lequel il porte. Vous devez ensuite vous demandez quelles sont les différentes parties du sujet. Cela vous oblige à le relire en commençant déjà à l'analyser, petit travail qui évite de laisser de coté une partie du libellé, ce qui pourrait mener au hors-sujet. L'étape suivante consiste à analyser et à réfléchir de manière plus précise au sens des termes ou des expressions utilisés dans le libellé.

c) analyser le sujet

Analyser l'énnoncé demande que vous vous interrogiez d'abord sur le sens des termes ou des expressions utilisés. S'il s'agit d'un travail à faire à la maison, recourez impérativement au dictionnaire pour en vérifier le sens. Parfois, la question sur laquelle porte le sujet est exprimée au moyen d'une image. Qu'il s'agisse d'une métaphore ou d'une comparaison, vous devez donc faire l'effort d'en décoder le sens pour rendre explicite ce qui est implicite. La manière dont la phrase est organisée, c'est à dire la syntaxe, peut présenter des difficultés si elle comporte plusieurs négations ou si la tournure est peu archaique. La tonalité du jugement ou de l'avis émis doit aussi être considérée avec soin; cela peut orienter de façon décisive votre réfléxion. S'agit-il par exemple, d'un propos ironique,polémique? Vous devez prendre en compte toute mention dans le libellé du genre de texte d'où provient la citation ou du contexte dans lequel ce jugement a été formulé.

II-Elaborer un plan de dissertation

a)problématiser le sujet

Le plan d'un dissertation doit être dynamique, c'est à dire restituer la progression de la pensée. Le sujet de la dissertation soulève toujours une question, pose un problème. Le développement de la dissertation apporte progressivement les éléments de réfléxion qui vous permetteront de répondre à la question posé. Cependant, il arrive assez fréquement que le libellé du sujet ne se présente pas sous la forme d'une question, mais sous la forme d'une affirmation. Dans ce cas, faites émerger une question ou un problème, c'est à dire problématisez le sujet.

b)construire un plan

L'étape suivante consiste à construire le plan sous la forme de deux ou trois parties.

utiliser les "mots leviers" contenus dans le sujet

Le sujet contient parfois des termes, des expressions, des tournures qui seront des sortes de leviers favorisant l'emmergence d'un plan. Ces mots, ces expressions ou tournures peuvent être des adverbes (jamais,toujours,etc...) ou des tournures restrictives ( ne...que,etc...).

utiliser les mots clés du sujet

Tous les libellés ne comportents pas de termes, d'expressions ou de tournures de ce genre. Dans ce cas, il vous faut analyser le sujet de plus près encore pour en faire sortir les idées qui seront les lignes directrices du futur plan. Analyser signifie décomposer, ce qui concrètement veut dire que vous devez extraire les mots-clés de l'énnoncé et trouver leur implications. Il vous faut mettre au jour ce qui est sous-entendu dans le ( ou les) mot(s)-clé(s) et ne pas hésiter à remettre en cause les notion qu'ils véhiculent.



choisir un ordre d'exposition des idées

Les idées directrices qui constituent la charpente de chacune des grandes parties doivent être ensuite organisé selon l'odre le plus pertinent. On peut distinguer trois manières de les organiser: - aller des idées les plus évidentes aux moins évidentes; - aller du particulier au général; - adopter une démarche de type dialectique, c'est à dire en posant une thèse qui est ensuite nuancé avant d'être dépassé. Dépasser une thèse signifie qu'il trouver l'élément à modifier ou à ajouter au jugement, à l'opinion énoncée dans le libellé du sujet pour que celui-ci devienne tout à fait pertinent.

III- Elaborer l'introduction d'une dissertation

Les rêgles de l'introduction sont simples: vous devez amorcer le sujet, poser le sujet anoncer le plan. L'introduction ne peut être élaborée que lorsque vous avez construit le plan. Puisque l'introduction inaugure le devoir, vous devez ne pas hésiter à la travailler au brouillon pour ensuite la recopier.

a) amorcer le sujet

Dans l'infinité des sujets possibles, vous commencerez assez rapidement à délimiter le champ ou le domaine dans auquel appartient le sujet qui sera traité. L'amorce contribue déjà à orienter l'esprit du lecteur et le prépare, dans une certaine mesure, à lire la suite. Ces premières lignes sont décisives pour capter l'intention du lecteur; c'est la raison pour laquelle vous éviterez les amorces passe-partout du genre:" De tout temps l'homme ...", ou" Un tel, le plus grand écrivain du ... siècle." Amorcer de manière efficace le sujet peut consister par exemple, à le remplacer dans une perspéctive historique ou à le restituer à travers une grande question littéraire, en prenant garde, toutefois, de ne pas partir de trop loin, ce qui rendrait laborieux le cheminement jusqu'au sujet lui-même.

b) poser le sujet

Deux cas peuvent se présenter, mais quel que soit le cas, il faut toujours poser le sujet comme si le correcteur l'ignorait. Premier cas: Le libellé ne comporte pas de citation et le sujet apparait sous la forme d'une question. Vous ne devez pas hésiter à vous appropriez le sujet et à faire comme si la question avait surgi spontanément dans votre esprit. Second cas: Le libellé est constitué d'une citation. Celle-ci peut être brève ou longue. Si elle est brève, vous pouvez la citer intégralement, mais il convient de l'expliquer si son contenu est obscur ou présenté de façon énigmatique, par exemple sous la forme d'une métaphore. Ensuite, vous veillerez à problématiser le sujet, c'est à dire à le reformuler sous la forme d'une question. Si la citation est longue, il faut la reformuler en précisant le nom de l'auteur, extraire les termes important et les expliquer.

c) annoncer le plan

C'est une étape indispensable. En menant cette opération, vous prendrez garde de ne pas donner la réponse à la question soulevée par la dissertation; pour éviter cela, le mieux est de formuler les différentes parties du plan sous la forme de questions, qui peuvent être soit des interrogatives directes, soit des interrogatives indirectes, soit des groupes nominaux compléments d'un verbe introduisant l'idée d'interrogation. L'annonce de chaque partie doit être reliée à la précédente par un lien logique afin de mettre en évidence l'enchainement des idées, la progression de l'argumentation et la cohérence de la réfléxion?
merci beaucoup sur le plan du travail , c'est tres interessant ...









رد مع اقتباس
قديم 2013-05-18, 13:38   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
الحمامة البيضاء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الحمامة البيضاء
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة واحد خاطهم مشاهدة المشاركة
السلام عليكم


Le langage est I’ensemble des procédés physiologiques qui aboutissent à l’application de
pratique des langues.
La langue est, elle, une sorte de code qui donne la possibilité de communiquer.
Une autre relation essentielle qui a été mentionnée est celle de l‘émetteur et du récepteur.
Les différents problèmes qui se posent concernent la question suivante : quelle langue
doit-on utiliser comme Iingua franca, l'anglais, le français ou |’a||emand ? Afin dexaminer
cela, nous devons avoir conscience que toutes ces langues ont comme origines
communes : Parabe, le latin, et le grec. Mais si la diffusion des connaissances se fait en
français, ne limite —on pas la diffusion '?
Quant ‘a la diffusion en anglais, nous sommes presque tous d'accord pour dire que cela
simplifie la diffusion mais qu’il s’agit bien d'un anglais spécifique, pas un anglais de tous
les jours, nous avons utilisé le terme de «jargon scientifique
Quant a la diffusion de la connaissance, nous avons soulevé aussi la question de la
vulgarisation : qu’est-ce qui fait la spécificité du discours scientifique ? ll est compliqué!
Oui mais pour qui ‘.7 Quel type de public est concerné ? S'il s’agit du grand public, oui, la
vulgarisation est nécessaire. L’autre question ici serait alors : quel type de moyen avons-
nous à disposition pour vulgariser le discours scientifique ’? Deux choses ici semblent
impcrtantes : ta langue est effectivement un outil de diffusion indispensable, mais pour la
vulgarisation et la diffusion il s‘agit plutôt de comment on utilise la langue pour faire
comprendre. (Nous avons donné l’exemple suivant: on pourrait visualiser les rapports
complexes de la chimie en montrant une expérience, avec des images, ou des choses
simples)
L’autre observation qui a été faite c’est ta distinction que I’on doit faire entre la langue et la
culture, en peut utiliser la même langue de diffusion de la connaissance (l'anglais) mais
être de cultures différentes. Le risque d'uniformisation cependant pourrait engendrer la
perte de l'identité culturelle.
En envoyant des SMS, on utilise une langue plus abrégée et cela aboutirait au problème
de l'appauvrissement de la langue. Cependant cela reste un problème individuel et
conscient, en général, les utilisateurs de la langue identifient à qui ils parlent et comment
ils doivent le faire.
En conclusion, nous pouvons dire qu’iî faut relativiser les différentes manières de
vulgarisation. Nous avons terminé en disant que pour la vulgarisation des connaissances
scientifiques, nous avions avant tout un idiome et l’important est la manière dont on s’en
sert.


Source : internet

(Essayez de comprendre ces lignes et vous parviendrez à faire votre dissertation)

اعانكم الله
c'est ce que je cherche ... je vous remercie 1000 fois









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
aidez


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 00:59

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc