La surveillance du travail - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Vie quotidienne > Santé & Bien être > Santé

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

La surveillance du travail

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-02-01, 18:06   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










B11 La surveillance du travail

NCE DU TRAVAIL
Dans toutes les maternités du monde la surveillance des femmes en travail fait partie du rôle de la sage femme, car c’est elle qui est présente en permanence en salle de travail.
La sage femme est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’accouchement : le médecin accoucheur sera informé de l’évolution du travail, et d’une éventuelle souffrance fœtale, la sage-femme préviendra l’anesthésiste au bon moment, pour une péridurale éventuelle et c’est elle également qui appellera le pédiatre pour qu’il soit présent au moment de l’expulsion.
A votre arrivée la sage femme remplira un dossier dit « d’accouchement » sur lequel sera noté toutes les informations vous concernant et concernant votre grossesse : groupe sanguin, poids, taille, TA, albuminurie, glucoserie… ainsi que les résultats de son premier examen : état du col, de la poche des eaux et du bassin, état du bébé : présentation (tête en bas), bruits du cœur, hauteur utérine…
Il vous sera interdit de boire et de manger durant le travail en prévention de fausses routes en cas d’anesthésie générale.
A la suite de ce premier contact avec la sage femme et de son premier examen, elle vous demandera :
1- Soit de rester dans la « salle des expectantes » si vous êtes en début de travail, dans ce cas vous serez réexaminer toutes les heures en moyenne afin de décider du moment de votre transfert sur la table d’accouchement.
2- Soit qu’elle vous installera sur une table d’accouchement dans un des boxes de la salle de travail. Dans ce cas la surveillance sera plus raprochée, comportant des touchées vaginaux pour juger de la progression de la dilatation et de la présentation, ainsi qu’une surveillance de l’état du bébé à l’aide du RCF (rythme cardiaque fœtal). Une perfusion avec éventuellement des hormones favorisant les contractions, ou d’autres médicaments vous sera installée.
On l’absence de sa rupture spontanée, la poche des eaux sera percée artificiellement quand la tête du bébé sera bien appliquée sur le bassin. Autrement, la rupture précoce alors que la tête est toujours mobile, risque de se compliquer d’une procidence du cordon.
A 3-4cm de dilatation la sage appellera l’anesthésiste si une anesthésie péridurale est souhaitée.
A 9-10cm le pédiatre sera invité pour assister à l’expulsion et prendre en charge le nouveau-né.
A 10cm de dilatation du col, le processus d’expulsion se déclenche : les contractions deviennent de plus en plus rapprochées, et de plus en plus prolongées, la sage femme et éventuellement le médecin accoucheur, seront à coté de vous pour vous guider dans cette phase d’expulsion.



La souffrance fœtale :
L'asphyxie périnatale est une pathologie qui reste redoutée des obstétriciens et des pédiatres car elle est en partie imprévisible et peut entraîner des séquelles neurologiques lourdes. C’est probablement la pire des surprises qui peut arriver.

Tout manque d’oxygène durable (5-10mn) entraîne des lésions cérébrales irréversibles, c’est pour cela que le souci primordial des équipes obstétrico-pédiatriques est de garantir une bonne oxygénation au nouveau-né et ceci en agissant à différents niveaux :

1- Bien surveiller la grossesse et l’accouchement,

2- Extraire le bébé rapidement en cas de risques d’anoxie intra-utérin (c’est pour cela qu’on a recours à des césariennes parfois jugées excessives). Mais il faut savoir qu’une césarienne « de plus » ne laissera q’une cicatrice sur le ventre de la mère, alors qu’une césarienne « en moins » laissera une cicatrice sur le cerveau du bébé !!

3- Bien préparer l’accueil du nouveau-né : il n’y a pas de place à l’improvisation en matière de soins au nouveau-né !! un matériel de réanimation complet et vérifié, ainsi qu’un pédiatre ou une sage femme compétents en réanimation sont les seuls garants d’une prise en charge correcte en cas de besoin. Il n’y a que 10mn pour agir ! pas de temps pour réparer du matériel défectueux, ou pour appeler des secours !
Les causes de la SFA sont multiples ( procidence du cordon : cordon qui sort avant la tête, placenta prevea : placenta en bas, bassin rétréci, retard de croissance intra utérin, infection…)
Le traitement est essentiellement préventif, le cas échéant, une réanimation bien conduite dans les 10 premières minutes diminue les risques de séquelles.
« Chez le nouveau-né, toute souffrance cellulaire durable, en particulier cérébrale, est une séquelle possible ou, dans la meilleur éventualité, un manque à devenir »
« De la qualité et de l'adaptation des premiers gestes entourant une naissance difficile, dépend la qualité de toute une existence








 


رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 23:09

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc