Salut les amis, voilà quelques proverbes français et leurs significations. J'ai l'impression que pourvu que nous apprenons des proverbes français nous améliorerons notre niveau.
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
C’est un conseil de prudence invitant à ne pas considérer comme acquiseune chose que l’on ne possède pas encore.
- Quand je serai promu directeur, je te nommerai directeur adjoint.
- Tu n’es pas encore directeur. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant
de l’avoir tué.
Quand on parle du loup, on en voit la queue
S’utilise quand on est en train de parler d’une personne et qu’elle apparaît.
- Tu sais que Jean a acheté une nouvelle voiture ?
- Tiens, le voilà !
- Quand on parle du loup, on en voit la queue.
Il n’y a pas de petites économies
Toutes les économies qu’on peut faire, même minimes formeront, au final, une somme importante, ou du moins nécessaire à ce dont on a besoin. S’utilise même si on n’a pas un besoin d’économiser mais simplement
pour ne pas gaspiller.
- Éteins la lumière quand tu n’es pas dans la pièce.
- Mais ça ne consomme pas grand chose.
- Il n’y a pas de petites économies.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Il ne faut pas toujours écouter les personnes qui vous donnent des conseils car elles ne prennent aucun risque. Seul celui qui prend une décision en subira les conséquences Je voudrais changer de travail. Plusieurs de mes amis m’ont dit que c’était une bonne idée car je suis mal payé.
- Réfléchis bien. Tu habites près de ton travail, tes collègues sont sympathiques et le travail te plaît. Prends ta décision tout seul, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse
Ce proverbe a 2 significations :
1/ Les choses ne se cassent pas forcément d’un seul coup mais petit à petit
- Théo, cesse de tirer sur ton pull.
- Mais ça ne l’abîme pas !
- Peut-être pas tout de suite mais tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se
casse.
2/ A force de répéter des actions peu mesurées, il arrive forcément un moment ou on est découvert ou que cela ne fonctionne plus.
- Il dépasse souvent la vitesse autorisée et forcément il a fini par se faire arrêteter par les gendarmes.
- Il aurait dû être plus prudent. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise.