ارجو الافادة بخصوص الصيدلة - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الجامعة و البحث العلمي > منتدى العلوم الطبية ، البيولوجيا و البيطرة > قسم الصيدلة

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

ارجو الافادة بخصوص الصيدلة

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2015-07-29, 16:25   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
chnoooo
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










17 ارجو الافادة بخصوص الصيدلة

السلام عليكم
انا متحصلة على ش
البكالوريا و تم توجيهي الى تخصص الصيدلة
لكني خائفة لاني لا اعرف عنه شئ
و بسبب اراء بعض الطلاب السلبية زاد من مخاوفي
ارجو الافادة ولو بالمعلومات البسيطة لتشجيعي
شكرا









 


رد مع اقتباس
قديم 2015-08-01, 12:18   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
فرمسيونة فحلونة
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

pharmacie est une bonne filière , un domaine noble, trop vaste et très intéressant , cependant que pr arriver a valider vos années vous aurez besoin du courage , volonté , patience et d'ambition , et la clé de la réussite c'est de : ( savoir gérer le temps )
la durée de cursus est de 6 ans ( le temps passe trop vite ) , faut savoir que le programme est chargé , et la charge accroit d'une année a une autre , mais le programme est très intéressant surtout a partir de la 3eme année , parce que la 1ere année ce n'est que des généralités , mais a partir de la 3eme année le programme devient encore plus intéressant
ce que j'ai bien aimé ds cette filière , c la variété des modules !!
bon :
- en 1ere année , comme je vs ai déja dis , c des généralitées , ( français - histoire - anatomie - physiologie - physique - math -chimie organique - chimie générale - botanique '' étude des plantes médicinale '' - biologie )
- en 2eme prèsque les mm modules ( génétique , biochimie , chimie minérale , chimie analytique , biophysique , botanique , physiopathologie )
- en 3eme : vs étudiez :
- les plantes d'intéret mediacle ainsi que les drogues ( pharmacognosie)
- la préparation des medicaments - leurs mode d'action- leurs différents formes - leurs effets sur l'organisme , et l'effet de l'organisme sur les medicament , les different classes médicamenteuses (et ceci ds ces 3 modules : pharmacologie et chimie therapeutique et pharmacie galenique )
-chimie analytique 2
-biochimie : etude des proteine , lipide , acides aminés ( pour etudier les maladies dues au déficit ou au surcharge de ces derniers ou défaut de leurs métabolisme , en 4eme année insh'allah )
- sémiologie : symptomatologie
-en 4eme : c tt le charme de la pharmacie
- une introduction au mode bactérien et virale , pour étudier les maladies bacterienne infectieuse et virale par la suite
- maladies parasitaire , autoimmunes , infectieuse , ****bolique et tt ... les anemie et tt les autres pathologies
- en 5eme : programme peu chargé +internat ( 6 stages a l'hopitale )
- 6eme année , conférences + 3stage + memoire de fin d'etude ...
après ces 6ans vs aurez un (diplome de 'docteur d'état en pharmacie ) ==> pharmacien généraliste. et donc vs pouvez :
- travailler ds une officine ou gérer une officine , mais sur alger vs n'aurez pas facilement l’agrément !!!
- travailler ds un laboratoire privé ( comme biologiste )
- pharmacien hospitalier
==> si vs voulez faire spécialité, vs n'aurez qu'a passer le concours de résidanat , une fois que vs l'aurez , vs choisissez une spécialité en sachant que le choix est conditionné par le classement ( votre moyenne du concours )
pr les spécialité biologique ==> 5ans
pr les autres 4ans
si vs faites spécialité ( il y'en a trop , réparties en 2 domaine : biologique et industriel ) , vs pouvez par la suite
- travailler ds le domaine industriel ; ds les unités de production ou de control
- ouvrir un labo d'analyse medical
- travailler a l'hopital ( pharmacien biologiste soit : microbiologie-virologie , parasitologie-mycologie , biochimie , hématologie ) : prelevement - faire les examens biologique- les interpréter , orienter le diagnostic , ....etc ...
normalement c plus claire mnt , je ne peux pas vous dire plus que ça !
----------------------------------------------
bon voici qlq conseils , que je vs demande de les suivre pour valider vos années plus facilement
C'est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Pour cette raison, je v vs donner les cinq meilleurs façons pour bien se préparer aux épreuves avec sérénité...
1/ travaillez ss stresse , et soyez ambitieux , la recette est simple : sachez juste travailler efficacement et à l'avance !!!
2/Apprenez à réviser !
Pour cela une seule solution : connaître vos astuces personnelles. Faire des fiches tout au long de l'année sur vos cours Mais ce n'est pas une nécessité pour tous ! A vous de trouver / comprendre votre meilleure manière d'apprendre (travail en groupe, en bibliothèque , seule ....)
Faites attention à ce que vous retenez le mieux :ceux que vs lisez , vs l'entendez ou Vous l’écrivez !!! sachez ce que vs privilégiez comme methode . Et quand vous devez mémoriser quelque chose, abordez-la par le sens qui vous est le plus favorable pr arriver a bien assimiler les cours et les mémorisé
aussi je vous conseil , de lire la veille avt de dormir le cours que vs comptez l'apprendre le lendemain, cela vs aidera a bien fixer les idées et a retenir les notions de base et surtt a faciliter la revision et a gagner plus du temps
3/ De bonnes conditions de travail
Privilégier le lieu qui s'adapte le mieux à votre personnalité. Un lieu de travail non adapté pourrait vous dé-servir lors de vos révisions
4/Organiser / planifier vos révisions
Réalisez un planning de vos révisions : cela peut vous aider à anticiper les temps et types de révisions Etablir un emploi du temps permet de s'y prendre à l'avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l'épre










رد مع اقتباس
قديم 2015-08-02, 19:04   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
chnoooo
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c trés gentille c trés motivant merci pour c info précieuse w rabi ywfkek










رد مع اقتباس
قديم 2015-08-30, 12:41   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
diabhalim
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

mercccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiii










رد مع اقتباس
قديم 2015-10-10, 12:11   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
napster94
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

بارك الله فيك










رد مع اقتباس
قديم 2015-10-10, 20:21   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
rania l
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية rania l
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي










رد مع اقتباس
قديم 2015-10-10, 20:24   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
rania l
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية rania l
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Les spécialités de pharmacie en Algérie

Biochimie
Biophysique
Botanique
Chimie analytique
Chimie minérale
Chimie thérapeutique
Hémobiologie
Hydro bromatologique
Immunologie
Matière médicale
Microbiologie
Parasitologie
Pharmacie Galénique
Pharmacologie
Toxicologie
Pharmacognosie










رد مع اقتباس
قديم 2015-10-10, 20:27   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
rania l
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية rania l
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

La 1ere année était trop facile à mon gout, j'ai fait rayi et j'ai eu mon année en synthèse, 2ème année, encore plus facile, j'ai fait rayi ta3 el sa7 lol et j'ai eu mon année avec les EMDs..la 3eme annee en cours nchallah


il faut que tu t'habitue à apprendre des ta 1ere année, bach en 3ème année tu seras pret nchalah! Sinon vive la pharmacie, c'est super intéressent et même les cours de la 1ere et 2eme année sont importants










رد مع اقتباس
قديم 2015-11-17, 17:24   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
اميرة 23
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

هل الصيدلة تخصص صعب وايهم افضل صيدلة ام طب اسنان ارجو المساعدة










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
الافادة, الصيدلة, ارجو, بخصوص

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 08:48

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc