les valeurs des temps - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Cours

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

les valeurs des temps

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-07-05, 20:16   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
يحي أنس
عضو جديد
 
الصورة الرمزية يحي أنس
 

 

 
إحصائية العضو










B8 les valeurs des temps



Dernière version du 23.08.2007 13h30
Voyons ce que sont les valeurs des temps.
C'est très facile en fait, certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Et je vais donc vous les énoncer :
[modifier (modifier-13-section-1.cours)]Le présent de l'indicatif

  • Présent d'énonciation : Ancré dans la situation d'énonciation, c'est le présent du moment où l'on parle. Aujourd'hui je suis un homme médiocre. Je marche et je rêve.
    • + Présent exprimant un passé ou un futur proche : J'arrive tout juste du travail. Il arrive dans cinq minutes.
    • + Présent itératif (= habitude) : Il se lève tous les jours à cinq heures.
    • + Présent duratif : Cela fait des mois qu'il pleut. (tout est dans l'exemple)
  • Présent de narration : Rapporte au présent des actions passées. Il rend l'action plus vivante, donne une impression de « direct » alors que les faits appartiennent au passé. Il marcha longuement dans le couloir, il avait peur. Soudain la porte s'ouvre. Ce présent est coupé de la situation d'énonciation (du présent de celui qui parle) car il est mis à la place d'un passé simple.
  • Présent de vérité générale : Celui des définitions, de ce qui est toujours vrai. Le chat est un animal à quatre pattes. Un mort n'est pas jaloux.
[modifier (modifier-13-section-2.cours)]L'imparfait de l'indicatif
  • Imparfait exprimant une action secondaire par rapport au premier plan qui est au passé simple, vue dans son déroulement : Il marchait tranquillement dans la rue quand soudain quelque chose attira son regard.
  • Imparfait descriptif : La coque du bateau était rouge et bleue. Les verbes de la description à l'imparfait sont vus en cours de déroulement : Le bateau voguait. Il pleuvait.
  • Imparfait exprimant la répétition, l'habitude passée : Elle se levait tous les matins à sept heures.
  • Commentaires du narrateur : Notre héros était bien lâche !
[modifier (modifier-13-section-3.cours)]Le conditionnel présent
  • Valeur habituelle du conditionnel : Exprime un fait hypothétique, incertain, soumis à une condition : Si j'étais riche, je m'offrirais un beau voyage. (soumis à une condition) Cet homme serait le plus riche du monde. (ce n'est pas sûr)
  • Valeur de futur dans le passé : Quand j'étais petit, je pensais que je m'offrirais un beau voyage à vingt ans. Il a dit que tu viendrais me voir aujourd'hui.
Bon le cours est terminé, c'était pas très dur, si ?
C'est très utile de connaître la valeur des temps surtout qu'une question comme « Quelle est la valeur du présent employé dans la phrase à la ligne 21 ? » a de grandes chances de tomber au brevet !

Dernière mise à jour: le 23.08.2007 à 14:30
Licence: Libre de partager, modifier - Devoir de citer la source - Pas d'utilisation commerciale
Daskoo.org, partage de cours









 


رد مع اقتباس
قديم 2009-07-05, 20:17   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
يحي أنس
عضو جديد
 
الصورة الرمزية يحي أنس
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

مشكككككككككككككككككككككككككككككككككككككككككككككككك ور










رد مع اقتباس
قديم 2009-07-05, 20:18   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
يحي أنس
عضو جديد
 
الصورة الرمزية يحي أنس
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

الموضوع رائع










رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:34

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc