Iqra - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Presentations > Débats divers

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Iqra

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-10-15, 13:07   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي Iqra

بسم الله الرحمن الرحيم
IQRA
Mot phrase ou phrasillon
Ce mot a été transmis par l’ange Gabriel a Mohamed (QSSL ) vers l’an 570 alors qu’il méditait dans une grotte près de la Mecque . »Grotte « cela a le sens d’obscurité de vie primitif.
Dans cette contrée aride vallée sèche et non arborée carrefour des caravanes commerciales et non point une rencontre des idées des cultures ou des doctrines : isolé loin de toutes civilisations loin du savoir et de la raison que les historiens en appelé « al jahilia »
Ce verbe » IQRA » lis a était choisie en premier parmi tant d’autre.
Pourquoi aussi un tel ordre d’Allah a son messager (QSSL) qui ne savait ni lire ni écrire et qui ne s’adressait pas a lui seul mais a travers lui a l’humanité entière.
Pourquoi aussi Ce verbe a était dit à l’impératif présent ? ( fi3L Amr ))
IQRA « lis » Début d’une phrase, qui reste un mot magique .ou la magie des mots.
Pourquoi aussi « IQRA »lis et non pas prie ; ou jeûne ou fait l’aumône ou va faire le pèlerinage en premier ? …
lis a devancé tout cela , mot phare peut-être qui guide et éclaire.
Lis ce synonyme de déchiffrer et d’expliquer et de dire, par sa présence ou sa prononciation à provoquer un grand événement ; qui a agit comme un catalyseur.
Est t’il un élément qui de favorisation et indispensable a une réaction?
Le développement d’un individu ou d’une nation relève t’il de son niveau intellectuel?
Premier mot, première phrase, premier ordre d’Allah a son messager et a l’humanité entière
IQRA « lis « est il ce grain semé dans le désert et ou une civilisation surprenante a vu le jour
Concept nouveau, idée, et chose nouvelle, qui avait permis une évolution
Bien sur IQRA « lis » a était la clé de voûte qui a permit l’unification et la pacification et la cohésion des tribus, des clans des peuplades aux rivalités légendaires, en une seule nation.
Une seule Ouma .. Oumate IQRA " la nation de lecture "
Au faite pourquoi de nos jours la nation de IQRA ne lit plus
Est ce juste une éclipse qui sera vite dissipée, ou bien c’est une longue nuit noire avec une immobilité, et aucune activité?
Ou bien, dort on en guettons l’aurore ?
Allez chatouiller un peu vos méninges et répondez à cette question ;
Lisez si cela ne vous plait pas , je vous rembourserai !!!!
Bonne soirée.








 


رد مع اقتباس
قديم 2011-10-16, 19:46   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

ASSALAMOU ALAIKOUM
ALLAH IJAZIK POUR LE SUJET
Avant tout, c’est à nous de penser comment te rembourser pour votre temps précieux , vous avez dit : la nation de IQRA ne lit plus ,
On a pas besoin de lire ni d’aller meme à l’école, on importe tout , les libraires sont devenues des Fast-food et les polycopies sont des emballes casse croute .
Qu’est ce que vous voulez de plus dans une nation où tout le monde voit ce verbe IQRA qu’un moyen comme d’autres pour gagner de l’argent .
Surement vous avez entendu dire ENTA KIKRIT WACH DERET
je sais que ce sujet mérite bcp plus de ce que je viens d'écrire; mais malheureusement c'est le temps qui manque le moins
BONNE SOIRÉE









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-18, 10:44   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










Mh51 merci

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة saibis مشاهدة المشاركة
ASSALAMOU ALAIKOUM

ALLAH IJAZIK POUR LE SUJET
Avant tout, c’est à nous de penser comment te rembourser pour votre temps précieux , vous avez dit : la nation de IQRA ne lit plus ,
On a pas besoin de lire ni d’aller meme à l’école, on importe tout , les libraires sont devenues des Fast-food et les polycopies sont des emballes casse croute .
Qu’est ce que vous voulez de plus dans une nation où tout le monde voit ce verbe IQRA qu’un moyen comme d’autres pour gagner de l’argent .
Surement vous avez entendu dire ENTA KIKRIT WACH DERET
je sais que ce sujet mérite bcp plus de ce que je viens d'écrire; mais malheureusement c'est le temps qui manque le moins

BONNE SOIRÉE


salamalikoum


Ce tu as écrit est très important et mérite d'être lus (parfois il suffit d'une seule phrase pour exprimer ce que l'on pense)
Ta réponse m'honore ; je la trouve très judicieuse ; tes réflexions sont exactes, cela donne même à réfléchir et m'inspire également
Si nous lisons nous apprendrons probablement plus qu'a l'école
*****
, je voudrais vous transmettre mes sentiments de gratitude d'avoir pris la peine de me lire qui viennent du fond de mon cœur, De plus, mes remerciements seraient incomplets, si je ne remercie pas les autres lecteurs, ainsi que les gestionnaires Montada al djelfa qui m'on permis de publier ce modeste article



A vous tous un grand merci










رد مع اقتباس
قديم 2011-10-20, 12:37   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة adam100 مشاهدة المشاركة


salamalikoum


Ce tu as écrit est très important et mérite d'être lus (parfois il suffit d'une seule phrase pour exprimer ce que l'on pense)
Ta réponse m'honore ; je la trouve très judicieuse ; tes réflexions sont exactes, cela donne même à réfléchir et m'inspire également
Si nous lisons nous apprendrons probablement plus qu'a l'école
*****
, je voudrais vous transmettre mes sentiments de gratitude d'avoir pris la peine de me lire qui viennent du fond de mon cœur, De plus, mes remerciements seraient incomplets, si je ne remercie pas les autres lecteurs, ainsi que les gestionnaires Montada al djelfa qui m'on permis de publier ce modeste article



A vous tous un grand merci
Assalamou alaikoum
Mr Adam merci beaucoup pour vos sentiments et remerciements, je voudrai juste ajouter une petite chose mais en réalité je ne sais pas si c'est une petite ou grande :Un arabe fait 6 minutes de lecture par ans, tandis qu' un européen fait 36 heures par an
(c a d 360 fois plus que nous )
c'est une très grande différence non?
et je n'ai pas voulu citer combien fait l’israélien , le mieux pour nous c'est de ne pas le connaitre
, ,









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-20, 19:23   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










B1

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة adam100 مشاهدة المشاركة


salamalikoum


Ce tu as écrit est très important et mérite d'être lus (parfois il suffit d'une seule phrase pour exprimer ce que l'on pense)
Ta réponse m'honore ; je la trouve très judicieuse ; tes réflexions sont exactes, cela donne même à réfléchir et m'inspire également
Si nous lisons nous apprendrons probablement plus qu'a l'école
*****
, je voudrais vous transmettre mes sentiments de gratitude d'avoir pris la peine de me lire qui viennent du fond de mon cœur, De plus, mes remerciements seraient incomplets, si je ne remercie pas les autres lecteurs, ainsi que les gestionnaires Montada al djelfa qui m'on permis de publier ce modeste article



A vous tous un grand merci


Assalamou alaikoum

Puisque le sujet est IQRA , alors j’aimerai bien vous donner quelques informations publiées par l’UNESCO :
Première information :
l'enfant arabe ne lit que 6 minutes dans l'année en dehors des ses études scolaires bien entendu
deuxième information:
le nombre de livres destinés à l'enfant arabe est de 400 livres par an
pour l'enfant américain c'est 13260 livres par an
pour l'enfant britannique 3838 par an
pour l'enfant français 2118 livres par an
et 1485 livres pour l'enfant russe
troisième information :
la production arabe en matière de livre ne représente que 1.1 % de la production mondiale

chaque 300 000 arabes ne lisent qu'un seul livre

le nombre de livres édités par les espagnols en une année équivaut à ce qu'a édité les arabes depuis l'an 813 à ce jour

une seule maison d'édition française consomme en papier ce que consomment toutes les maisons d'édition arabes

le montant des ventes et achats du livre dans le monde arabe n'est que de 4 millions de dollars par an alors que l'EU dépense 12 milliards

suivant des statistiques l'arabe ne lit que 6 mn en une année soit 1/4 de page par an, alors que l'américain lit 11 livres par an et 7 livres par an pour un britannique

Parmi les meilleurs ventes dans un salon du livre dans un pays arabe c'était des livres consacrés à la cuisine

C'EST MALHEUREUX POUR UNE OUMMA DONT LE PREMIER MOT CORANIQUE DESCENDU EST " IQRA "
frère ADAM vous avez raison pour le remerciement des gestionnaires du mountada et de ma part je les remercie pour leurs efforts et leur travail et je n'ai qu'à dire rabbi ijazihoum in chaa allah


source des informations:https://www.forum-algerie.com/parlons...isent-pas.html









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-21, 09:15   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
novosti
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










B2

Merci frère pour le sujet.
De ma part, je dois avouer qu'aujourd'hui, la nation arabe n'aime pas lire c'est pourquoi nos élèves ne donnent pas importance à l'école car chez nous en Algérie, les derniers de la société sont les éduqués. N'est-ce pas !!! Il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis. La vérité blesse souvent mais c'est ça le peuple algérien sans parler des autres nations arabes. Personne n'encourage à la lecture dans ce bled. Si on fait choisir l'enfant algérien entre un livre et autre chose n'importe quoi, sans doute et je suis convaincu qu'il choisira autre chose que le livre parce que pour lui le livre n'a pas de place dans son coeur et c'est généralisé pour tout le monde. Qu'attentons-nous de ces enfants qui ne lisent qu'à l'école et à savoir !!! Pour finir, je dois dire ALLAH YARHAM OUMAT IKRA. Merci
.










رد مع اقتباس
قديم 2011-10-22, 12:01   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

assalamou alaikoum
Frère ADAM je n'ai pas voulu élargir la discussion du sujet IQRA sans votre permission, pour au moins parler des bienfaits de la lecture et pourquoi pas comment donner l'envie de lecture à l'enfant. Comme je l'ai déjà écris ce sujet mérite beaucoup d'attention et on ne devra pas le laisser dans les oubliettes du forum









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-23, 00:14   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Assalamou 3alaykoum.
En réponse à la question posée, je dirai que c’est un long hiver qui n’est pas prêt à céder sa place au printemps. La nation de « iqra » se dit fatiguée de lire, elle a trop lu et inventé durant les quatorze siècles passés alors elle a droit au congé n’est ce pas ?....voilà, elle est en congé ou plutôt hiberne durant ce long hiver si froid .Cette nation a oublié ce que veut dire lire et même la forme du livre. En voyants un étudiant se promenant avec de gros livres pour une soit disant recherche alors quand il attend le bus de l’université il s’assoit sur ce livre au lieu de le mettre sur la tête par exemple pour le protéger, c’est pour vous montrer à quel point cette nation respecte le livre et donc la lecture.
Mes salutations









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-23, 12:07   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
Assalamou 3alaykoum.
En réponse à la question posée, je dirai que c’est un long hiver qui n’est pas prêt à céder sa place au printemps. La nation de « iqra » se dit fatiguée de lire, elle a trop lu et inventé durant les quatorze siècles passés alors elle a droit au congé n’est ce pas ?....voilà, elle est en congé ou plutôt hiberne durant ce long hiver si froid .Cette nation a oublié ce que veut dire lire et même la forme du livre. En voyants un étudiant se promenant avec de gros livres pour une soit disant recherche alors quand il attend le bus de l’université il s’assoit sur ce livre au lieu de le mettre sur la tête par exemple pour le protéger, c’est pour vous montrer à quel point cette nation respecte le livre et donc la lecture.
Mes salutations

Assalamou alaikoum
Vous avez dis : RESPECTE LE LIVRE
Le non respect du livre revient surement de l’environnement , selon un article intitulé Comment élever de bons lecteurs, le magazine Newsweek faisait ces observations remarquables de logique : « Si vous êtes une chiffe molle vautrée devant votre téléviseur, votre enfant ne fera pas mieux. Par contre, si vos enfants vous voient plongé avec délectation dans un bon livre, ils comprendront que vous ne prêchez pas seulement les bienfaits de la lecture, mais que vous y croyez vraiment. »
La lecture est une habitude qu'il convient de prendre très tôt. Les parents jouent donc un rôle important pour ce qui est d'amener leurs enfants à être de bons lecteurs réguliers.

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. »
- Pierre Dumayet, hebdomadaire Le Nouvel Observateur - Lectures pour tous









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-31, 10:18   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

salamlikoum
Mes remerciement pour vous tous, pour toutes vos réponse que j'ai trouvé fort intéressantes et enrichissantes et vos remarques fort judicieuses ; je tiens a m'excuser pour ne pas vous avoir répondu plus tôt j'était et je suis toujours en panne de connexion, ce sont les aléas des nouvelles technologie.
;
Plusieurs facteurs en étaient cités, aussi pertinente les unes que les autres
En premier ;
Si un européen lis 36 heures pas ans ; c'est pour cette raison qu'ils nous dépassent et nous devance . ,
Toute l'humanité descend d'Eve et d'Adam ; Au départ nous étions égaux.
Certains lisent énormément (dans le métro , dans les bus ,dans les parc ) d'autres très peu, d'autres pas du tout, donc en toute logique ceux qui lisent se sont très développés et très puissants car aujourd'hui la puissance , n'est plus dans le nombre ou la force physique , mais dans la connaissance
Voici la formule qui caractérise cette valeur symbolique
Je connais plus que toi donc je suis plus fort que toi.
******
Comment donner l'envie de lecture à l'enfant ? Comme je n'ai jamais fait de recherche dans se sens je dirai que Pour moi et en toute modestie, j'ai toujours vue mes parents lire , très jeune j'ai était contaminé , j'ai attrapé le virus de la lecture .j'adore lire plus que toute autres distraction .mais hélas , Vous en conviendrez qu'il n'existe pas dans notre pays une littérature destinée pour les enfants ou les adolescents. Ou tout simplement des livres pour enfants !!!
La lecture est la clé du savoir .Elle m'a permit d'avoir accès à la science et à la connaissance .je me fait plaisir en lisons beaucoup .pour connaître d’autre horizons d’autre civilisations, d’autre cultures, d’autre idées ,d'autre manières de penser ; j'en ai sûrement appris plus qu’a l’école quelqu’un avait dis « celui qui ne lis pas mourra idiot « lire cela n’a jamais fait du mal à quiconque ; cela m'a enrichir tellement ;lire c’est l’évasion, sortir de sois même , je n’hésite jamais a côtoyer les plus grands génies des siècles passés de converser avec eux , ils me fonts découvrir leur meilleurs pensées c’est un monde merveilleux , le monde des livres …

قال رسول الله) ص)
من يريد الدنيا فعليه بالعلم و من يريد الأخرة فعليه بالعلم ومن يريدهم معا فعليه بالعلم
Si vous voulez lire gratuitement des livres
Ou les écoutés lus par une personne
Voici le site
www.litteratureaudio.com
désolé mes amis ; je dois faire vite car un livre m'attend , ha!ha!ha!









رد مع اقتباس
قديم 2011-10-31, 10:23   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










Mh51

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة
Assalamou 3alaykoum.



En réponse à la question posée, je dirai que c’est un long hiver qui n’est pas prêt à céder sa place au printemps. La nation de « iqra » se dit fatiguée de lire, elle a trop lu et inventé durant les quatorze siècles passés alors elle a droit au congé n’est ce pas ?....voilà, elle est en congé ou plutôt hiberne durant ce long hiver si froid .Cette nation a oublié ce que veut dire lire et même la forme du livre. En voyants un étudiant se promenant avec de gros livres pour une soit disant recherche alors quand il attend le bus de l’université il s’assoit sur ce livre au lieu de le mettre sur la tête par exemple pour le protéger, c’est pour vous montrer à quel point cette nation respecte le livre et donc la lecture.
Mes salutations





Pour répondre a notre soeure isyami ;






le printemps reviendra , l'hibernation ont finira toujours par nous réveiller ; les Arabes avec tous les musulmans ; ( a l'instar des autres peuple , ) ont bâties une des plus belle civilisation que l'humanité avait connu et nous recommencerons incha'ALLAH


































رد مع اقتباس
قديم 2013-01-25, 21:54   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
algérie2013
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Vous avez parfaitement raison, monsieur et c'est dommage pour la nation musulmane
qu'allah nous guide dans le droit chemin










رد مع اقتباس
قديم 2015-09-22, 23:45   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
cartaginoi
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii










رد مع اقتباس
قديم 2020-02-12, 18:40   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
mojab
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية mojab
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ana ara ana hada hwa aleslam










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
iqra

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 23:31

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc