Tous pour défendre le français - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Presentations > Débats divers

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Tous pour défendre le français

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-03-27, 17:13   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
غانيهيم
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية غانيهيم
 

 

 
إحصائية العضو










B1 Tous pour défendre le français

bonjour,
c'est le premier article que j'écris dans ce forum et il est pour moi comme une digue de protection contre les pensés noirs et extrémistes qui ont dévasté une langue si belle.
au lieu de chercher comment améliorer le niveau des algériens en cette langue on cherche à la faire haïr en disant que cette langue est celle des infidèles des colons.
serte les français ont colonisé l'Algérie et mais ce n'est pas leur langue qui a massacré notre peuple.
Un jour, en cour de français notre enseignante nous a donné un texte d'Albert Camus et les élèves ont commencé à le nommé d'infidèle de juif de chrétien jusqu'à ce que noter professeur nous à promis de ramener le coran en français et quel brouhaha et survenu vous avez du comprendre que les enseignants de français ne sont pas respectés.
Je finis en disant que le français est une belle langue pour celui qui l'a comprend.
pardonnez-moi certaines fautes d'orthographes que j'ai bien vu mais à cause du clavier...
des textes que j'ai écrit à ce sujet:
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=458818
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=493664
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=455469

je souhaite que ce débat soit vivant .https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=502653
merci









 


رد مع اقتباس
قديم 2013-03-08, 15:05   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
ღ♥ღأهمـ واحدღ♥ღ
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية ღ♥ღأهمـ واحدღ♥ღ
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Trés bon Sujet je vous en remercie ...la langue française c'est parmis les meilleurs langues au monde , personllement je l'adore aussi fort seuls qui trouvent des diffculté dans cette matiere insistent a la detester










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-23, 15:51   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
sarrazine
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية sarrazine
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Un sujet trés important en effet. Je vis en Fra










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-24, 06:29   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة غانيهيم مشاهدة المشاركة
bonjour,
c'est le premier article que j'écris dans ce forum et il est pour moi comme une digue de protection contre les pensés noirs et extrémistes qui ont dévasté une langue si belle.
au lieu de chercher comment améliorer le niveau des algériens en cette langue on cherche à la faire haïr en disant que cette langue est celle des infidèles des colons.
serte les français ont colonisé l'Algérie et mais ce n'est pas leur langue qui a massacré notre peuple.
Un jour, en cour de français notre enseignante nous a donné un texte d'Albert Camus et les élèves ont commencé à le nommé d'infidèle de juif de chrétien jusqu'à ce que noter professeur nous à promis de ramener le coran en français et quel brouhaha et survenu vous avez du comprendre que les enseignants de français ne sont pas respectés.
Je finis en disant que le français est une belle langue pour celui qui l'a comprend.
pardonnez-moi certaines fautes d'orthographes que j'ai bien vu mais à cause du clavier...
des textes que j'ai écrit à ce sujet:
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=458818
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=493664
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=455469

je souhaite que ce débat soit vivant .https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=502653
merci

je vous félicite frère غانيهم pour le sujet que vous abordez,vous avez raison sur tout ce que vous avez dit,malheureusement c'est la pire réalité ,y a t' il un remède à cela?


Vous êtes trop mûr pour votre situation d'élève










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-24, 06:34   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ღ♥ღأهمـ واحدღ♥ღ مشاهدة المشاركة
Trés bon Sujet je vous en remercie ...la langue française c'est parmis les meilleurs langues au monde , personllement je l'adore aussi fort seuls qui trouvent des diffculté dans cette matiere insistent a la detester
Merci frère أهمـ واحد pour le sujet que vous avez actualisé ,et qui a stagné aux oubliettes pendant 2ans . Vous avez absolument raison sur tout ce que vous avez dit









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-24, 06:46   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة sarrazine مشاهدة المشاركة
Un sujet trés important en effet. Je vis en Fra

Merci pour ton encouragement ma soeur,mais .......tu n'as pas terminé ce que tu voulais dire, non?









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-24, 17:14   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
Dônna Mistèriosà
عضو جديد
 
الصورة الرمزية Dônna Mistèriosà
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Salut
Très bon sujet à discuter
Cette idée nous l'avions tous quand nous étions petits
Et on a grandi avec cette réflexion
Alors quand on a entamé d'apprendre cette langue étrangère à l'école on a eu déjà une mauvaise image sur le français
Ainsi que les maitres du français se caractérisent de manière général d'une certaine laideur et ça laisse les élèves ne veulent pas apprendre cette langue qui est premièrement la langue de colonisateur
Mais celui qui a un niveau dans le français bien sur il aime cette langue
Pour moi je dirai que toutes les langues et non seulement le français sont intéressantes pour enrichir notre culture
et à la fin je veux dire :

من تعلم لغة قوم امن شرهم









رد مع اقتباس
قديم 2013-05-24, 19:15   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم

En partant de ce principe ,on doit aussi refuser d'étudier beaucoup de langues :

l'Anglais car les anglais ont colonisé la Palestine et l'ont donné aux sionistes juifs par la suite.

L'Espagnole parce que les espagnoles ont colonisé Oran et volé la bibliothèque du salih Sidi el houwari .

L'Allemand ,car les allemands ont détruit le monde entier et à cause d'eux beaucoup d'Algériens sont mort en défendant la France ...

qu'avant nous laissé ?et est ce que nous maitrisons bien l'Arabe au moins ?










رد مع اقتباس
قديم 2013-07-14, 02:28   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
loarobi
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة غانيهيم مشاهدة المشاركة
bonjour,
c'est le premier article que j'écris dans ce forum et il est pour moi comme une digue de protection contre les pensés noirs et extrémistes qui ont dévasté une langue si belle.
au lieu de chercher comment améliorer le niveau des algériens en cette langue on cherche à la faire haïr en disant que cette langue est celle des infidèles des colons.
serte les français ont colonisé l'Algérie et mais ce n'est pas leur langue qui a massacré notre peuple.
Un jour, en cour de français notre enseignante nous a donné un texte d'Albert Camus et les élèves ont commencé à le nommé d'infidèle de juif de chrétien jusqu'à ce que noter professeur nous à promis de ramener le coran en français et quel brouhaha et survenu vous avez du comprendre que les enseignants de français ne sont pas respectés.
Je finis en disant que le français est une belle langue pour celui qui l'a comprend.
pardonnez-moi certaines fautes d'orthographes que j'ai bien vu mais à cause du clavier...
des textes que j'ai écrit à ce sujet:
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=458818
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=493664
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=455469

je souhaite que ce débat soit vivant .https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=502653
merci
Pas mal cette idée, mais défendre le français comme langue s'avère difficile voire impossible du fait de l'introduction à 95% voire plus du primaire au secondaire de l'arabe (notre propre langue et celle du coran). Des francophones ont été obligés de s'arabiser pour pouvoir s’intégrer au système politique de notre pays et ses réformes. Là je pense que c'est un problème d'éducation qu'il faut revoir pour égaliser les deux langues et ainsi sauver la nouvelle génération qui étudie en français dans les universités (médecine et autres) du moment que toutes administrations sont arabisées.









رد مع اقتباس
قديم 2013-08-27, 21:33   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
مريم888
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci pour le sujet personnelement je trouve que le français est une trés belle langue mais les mentalités néobaathiste refusent cette langue en prétendant qu'elle est la langue du colonialisme










رد مع اقتباس
قديم 2013-08-28, 15:35   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
saafia
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية saafia
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة غانيهيم مشاهدة المشاركة
bonjour,
c'est le premier article que j'écris dans ce forum et il est pour moi comme une digue de protection contre les pensés noirs et extrémistes qui ont dévasté une langue si belle.
au lieu de chercher comment améliorer le niveau des algériens en cette langue on cherche à la faire haïr en disant que cette langue est celle des infidèles des colons.
serte les français ont colonisé l'Algérie et mais ce n'est pas leur langue qui a massacré notre peuple.
Un jour, en cour de français notre enseignante nous a donné un texte d'Albert Camus et les élèves ont commencé à le nommé d'infidèle de juif de chrétien jusqu'à ce que noter professeur nous à promis de ramener le coran en français et quel brouhaha et survenu vous avez du comprendre que les enseignants de français ne sont pas respectés.
Je finis en disant que le français est une belle langue pour celui qui l'a comprend.
pardonnez-moi certaines fautes d'orthographes que j'ai bien vu mais à cause du clavier...
des textes que j'ai écrit à ce sujet:
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=458818
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=493664
https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=455469

je souhaite que ce débat soit vivant .https://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=502653
merci


Pardon pour la longueur de mon intervention mais, je ne peux assister à un tel débat sans dévoiler quelques aspects que je trouve pertinents ...j'ai essayé de résumer ...voilà ..si vous aimez avoir une idée.





salut les ami(e)s ....
Ghanihom !!
Je te félicite d’être encore élève et avoir un tel type de pensées et surtout de les avoir écrites puis les publiées!!
J'adore cette initiative venant d'un élève à ton âge !!
...Je vais dire.... Dieu merci il y a encore un avenir florissant à cette Algérie j'adore!!!!!!!!!



Bien, à propos de ce à quoi tu appelles, moi je me positionne comme partisane surtout d'améliorer l'apprentissage du français comme langue étrangère
Oui!!!


Mais je dois te dire cher Ghanihom ça ne doit absolument avoir de rapport avec ce que vous appelez « Amour » de cette langue !!!!! mais pour toute langue ne m'étant pas maternelle je veux bien apprendre les langues Berbères je vous jure pas seulement le Français ou l'Anglais...!!!


Bien entendu c'est pas pareil, que les premières ont d'ampleur internationale, prestige, elles sont véhiculaires, favorisant la communication avec l'Autre et donc ouverture au sens politique, économique culturel...etc.



POUR l'apprentissage des langues étrangères mais pas par amour ..moi, dans mon cœur, il n'y a que ma langue maternelle ...je l'aime au sens philosophique du mot Amour!!!



Je suis pour le français mais jamais pour être acculturée et marginaliser mon identité jamais !! ...je vous dis ça car
j'ai une expérience avec une française prof qui m'a enseigné à l'université et qui pensait que les algériens maitrisent le français par tentative d'être comme leurs ‘’maitres’’ ...écrire comme eux....autrement dit aboutir au sens réel de civilisation par le biais de leur langue ...OR la France a oublié qu'avant d'implanter sa langue et culture en Algérie elle avait besoin de déplanter d'autres langues et cultures !!! les Algériens n'étaient pas ‘’nomades’’ avant l'arrivée de la France ...les français ont prononcé cette phrase : ''nous sommes venus pour civiliser l'Algérie'''' !!!!!
la française s'est étonnée quand je lui ai avoué que j'aime pas le Français je n'aime que ma langue ....MAIS entre moi et cette langue étrangère il y a un rapport objectif ...l'amour que vous portez à cette langue moi je le porte à mon travail qu'il soit en Anglais en Allemand ou même en Hébreu je vous jure .. !!!



Les amis ne pensez pas que quand je dis
'''' j'aime pas''' je tends à dire''' je déteste '''non jamais ...si vous dites ça à mes étudiants ils ne vont pas vous croire car ..je ne déteste pas le français mais si je parle d'amour je n'aurais dans la tête que ma langue maternelle ..voilà!!!!



Pour les contraintes d'enseignement/apprentissage du français
je vous dis que c'est le contexte sociolinguistique-historique qui le conditionne ainsi que le système de l'enseignement du Français-lui même ...dans ma wilaya le manque des profs de français a ouvert la porte à des licenciés de Lettres Arabes, Anglais, Biologie, Ingénierie d'en enseigner et dépanner la situation...!!!



Égalementla société algérienne elle-même n'arrive pas à oublier le passé et à dissocier entre l'apprentissage de la langue et l’Histoire de son existence en Algérie
je me rappelle que souvent même les maitres de langue arabe inspirent les élèves que l'antonyme du mot
''arabe'' c'est ''français'' ...ne tentez à rien tant que c'est ce que les élèves reçoivent de la part de leurs profs qui sont Profs ....
un certains moment on avait des cours en arabe racontant le conflit entre l'arabe et le français pendant la colonisation puis juste après on avait la séance du français !!! comment vous voulez que les apprenants aient d’appétit et envie d'ouvrir leurs cœurs et au prof du français et à ce qu'il chante ...


dans de tel cas il n'est que la figure de l'ennemie dont on récite l'histoire !!!!....soyez logiques .... !!!


je résume ce qui se passe envers cette langue est scientifiquement très naturel reste à l'état de restaurer quelques autres réformes ayant un rapport avec les contenus des autres matières ...le système et techniques...de l'enseignement du français ....il Ya d'autres facteurs très importants tel que le nombre des élèves par classe pour les maitriser sur tous les plans et corriger ces mauvaises représentations envers cette langue...moi si j'aurais une quinzaine d'élèves je sais bien comment les amener à m'aimer puis adorer ce que je leur donne ...c'est d'abord un rapport humains


Mais la quantité, ce qui veut dire pas de classes, pas de profs de français (quantité d'heures par semaine élevé) pas de budget et blablablablabla et vers la fin on se trouve en train de mener un débat POLITIQUE !!!!
voilà toute l'histoire et ça ne va jamais terminer je vous le dis ...ça s'améliore oui, mais ça ne pourra jamais avoir fin
.









رد مع اقتباس
قديم 2013-08-28, 17:44   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
طارق2518
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة loarobi مشاهدة المشاركة
Pas mal cette idée, mais défendre le français comme langue s'avère difficile voire impossible du fait de l'introduction à 95% voire plus du primaire au secondaire de l'arabe (notre propre langue et celle du coran). Des francophones ont été obligés de s'arabiser pour pouvoir s’intégrer au système politique de notre pays et ses réformes. Là je pense que c'est un problème d'éducation qu'il faut revoir pour égaliser les deux langues et ainsi sauver la nouvelle génération qui étudie en français dans les universités (médecine et autres) du moment que toutes administrations sont arabisées.
Voilà une réponse qui me pousse à écrire !
Vouloir défendre le français ?????égaliser les deux langues???? sauver la nouvelle génération??????
Vous vous oubliez ou vous voulez vous oublier???
Vous êtes Algériens et vous resterez algériens quoique vous fassiez.
Nos aïeux on tout fait pour nous garder notre identité et notre Algérianité en dépit de toutes les souffrances.
La France dont vous aimez la langue et qui ne vous acceptera jamais, a fait un travail fou pour dépersonnaliser le peuple Algérien sans pouvoir y parvenir durant plus de 130 ans et avec tout ce qu'elle avait comme moyen.

Moi je déteste les français et leur langue; malgré cela je maîtrise cette langue parfaitement.
Au lieu de montrer aux élèves qu'ils doivent l'apprendre pour leurs besoins instructifs et autres, vous les incitez à devenir des francophiles. Rabi yahdikoum









رد مع اقتباس
قديم 2013-09-06, 10:02   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

salam alikoum


Pourquoi défendrai-je la langue française ? je ne suis pas français a ce que je sache ! je ne trouve aucune raison valable a cela. La langue français a ses citoyens, ses habitants ses ressortissants pour la défendre, moi, je défendrai mon pays , ma langue . il est plus opportun plus juste de dire « défendons l’apprentissage des langues étrangères « au pluriel « je conseille à tous d’êtres trilingues mais pas francophone ou francophile.

La langue française m’a été imposée je l’ai apprise parce que c’était obligatoire, je ne l’ai jamais choisie ,c’était juste un cauchemar passager . Alors que les français eux-mêmes trouvent cette langue très pauvre très complexe et pleine d’absurdités grammaticales et orthophoniques pleine de bizarreries ,certains de nos concitoyens pensent à mauvais escient que c’est une belle langue .
il est évident que je n’aime pas la langue française , je ne la déteste pas non plus ,le hasard ou l’histoire nous a fait nous rencontrer même si ( sans prétention aucune) j’arrive à l’écrire et la parler mieux que certains français eux-mêmes sans me sentir pour cela obscurantiste . d’ailleurs, J’ai le droit d’aimer ou de haire une langue sans donner une explication ou une justification, les gouts et les couleurs ne se discutent pas .

j’ai pris conscience de l’inutilité de cette langue le jour ou j’ai commencé à voyager. Dans tous les pays où j’arrivais, je n’entendais que « do yo speak english ? Là j’avais compris l’immensité de mon ignorance, la grandeur de mon inculture. L’apprentissage du français était une erreur pour moi une erreur persistante. Donc c’est avec un immense grand plaisir que je l’oublierai.


Voici mon avis sur le sujet, ce n’est pas une vérité absolue c’est juste un avis et les avis c’est comme les téléphone portable tout le monde en a un !


mes amitiés a tous









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
algerie, français


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 09:38

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc