Recueil des 40 Hadîth Qoudoussî ou Sacrés - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Recueil des 40 Hadîth Qoudoussî ou Sacrés

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2014-01-23, 07:18   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
فاطمة الزهراء_ عمرو
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










B9 Recueil des 40 Hadîth Qoudoussî ou Sacrés

Le Hadîth Qoudsî ou sacré représente une révélation des significations des pensées et propos sacrés provenant d’Allah (SWT) et dont seulement les paroles sont formulées et exprimées par le Prophète Mouhammed (SAWS), lui-même. Contrairement aux versets du Noble Coran où le Prophète Mouhammed (SAWS) a transmis intégralement les paroles telles que formulées par Allah (SWT). En voici le recueil des 40 premiers Hadîth Qoudoussî les plus célèbres parmi la collection des Hadith Qoudoussî connus.

Hadîth Qoudsî N°01 : La miséricorde infinie d’Allah (SWT).
D’après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit :« Quand Allah a décrété la Création, Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : ‘’Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère’’ ».
Hadîth rapporté par Mouslim, El-Boukhârî, Annassâ’îi et ’Ibn Mâdjah.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " لَمَّا قَضَى اللَّهُ الْخَلْقَ، كَتَبَ فِيكِتَابِهِعَلَى نَفْسِهِ، فَهُوَ مَوْضُوعٌ عِنْدَهُ: إِنَّ رَحْمَتِي تَغْلِبُ غَضَبِي"

رواه مسلم وكذلك البخاري والنسائي وابن ماجه.

Hadîth Qoudsî N°02 : Le monothéisme.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Allah, Tout Puissant, a dit : ‘’Le fils d’Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M’a injurié et il n’avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : ‘’Il ne me refera pas encore comme Il l’a fait en premier (*) et la création initiale [de l’homme] ne M’est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit : ‘’Allah a pris un fils pour Lui’’, alors que Je suis l’Unique, l’Eternel Refuge. Je n’enfante pas, et je n’ai pas été enfanté, et rien n’est comparable à Moi’’ ». (*) : Ramener à la vie après la mort.
Hadîth rapporté par El-Boukhârî et Annassâ’î.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: " قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: كَذَّبَنِي ابْنُآدَمَوَلَمْ يَكُنْ لَهُ ذَلِكَ، وَشَتَمَنِي وَلَمْ يَكُنْ لَهُ ذَلِكَ، فَأَمَّا تَكْذِيبُهُ إِيَّايَ فَقَوْلُهُ: لَنْ يُعِيدَنِي كَمَا بَدَأَنِي، وَلَيْسَ أَوَّلُالْخَلْقِ بِأَهْوَنَ عَلَيَّ مِنْ إِعَادَتِهِ، وَأَمَّا شَتْمُهُ إِيَّايَ فَقَوْلُهُ: اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا، وَأَنَا الْأَحَدُ الصَّمَدُ، لَمْ أَلِدْ وَلَمْأُولَدْ،وَلَمْ يَكُنْ لِي كُفُوًا أَحَدٌ"
رواه البخاري وكذلك النسائي.
Hadîth Qoudsî N°03 : La Foi en Allah (SWT).
D’après Zayd ‘Ibn Khâlid El-Djouhaniyy (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) dirigea la prière du matin pour nous à El-Houdaybiyyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (SAWS) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : « Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Il dirent : ‘’Allah et Son Prophète le savent mieux’’. Il dit : « Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : ‘’Nous avons reçu la pluie par la vertu d’Allah et Sa miséricorde’’, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles. Et pour celui qui dit : ‘’Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile’’, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles’’ ».
Hadîth rapporté par El-Boukhârî, Mâlik et Annassâ’î.
عَنْ زَيْدِ بْنِ خَالِدٍ الْجُهَنِيِّ، رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: "صَلَّى لَنَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ صَلَاةَالصُّبْحِبِالْحُدَيْبِيَةِ، عَلَى إِثْرِ سَمَاءٍ كَانَتْ مِنْ اللَّيْلَةِ، فَلَمَّا انْصَرَفَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَقْبَلَ عَلَىالنَّاسِ،فَقَالَ لَهُمْ: "هَلْ تَدْرُونَ مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ؟ قَالُوا: اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ، قَالَ: أَصْبَحَ مِنْ عِبَادِي مُؤْمِنٌبِيوَكَافِرٌ، فَأَمَّا مَنْ قَالَ: مُطِرْنَا بِفَضْلِ اللَّهِ وَرَحْمَتِهِ، فَذَلِكَ مُؤْمِنٌ بِي، كَافِرٌ بِالْكَوْكَبِ، وَأَمَّا مَنْ قَالَ: مُطِرْنَابِنَوْءِكَذَا وَكَذَا، فَذَلِكَ كَافِرٌ بِي، مُؤْمِنٌ بِالْكَوْكَبِ"
رواه البخاري وكذلك مالك والنسائي.
Hadîth Qoudsî N°04 : Ne pas injurier le Temps.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Allah a dit : ’’Les fils d'Adam blâment le Temps [les vicissitudes du Temps], et Je suis le Temps ; dans ma Main est la nuit et le jour ».Sachant bien qu’Allah (SWT) est l’Ordonnateur de toutes choses, le Musulman doit se méfier de blâmer les malheurs relatifs aux Temps.
Hadîth rapporté par El-Boukhârî et Mouslim.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " قَالَ اللَّهُ: يَسُبُّ بَنِيبَنُو آدَمَ الدَّهْرَ، وَأَنَا الدَّهْرُ، بِيَدِي اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ"
رواه البخاريوكذلك مسلم.
Hadîth Qoudsî N°05 : Allah (SWT) l’Autosuffisant par Lui-même.

D'après Aboû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Allah, Glorifié et Exalté, a dit : ‘’Je suis tellement Autosuffisant que je n'ai aucunement besoin d’un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d’un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi’’ ».
Hadîth rapporté par Mouslim et ‘Ibn Mâdjah.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " قَالَ اللَّهُ تَبَارَكَوَتَعَالَى: أَنَا أَغْنَى الشُّرَكَاءِ عَنْ الشِّرْكِ؛ مَنْ عَمِلَ عَمَلًا أَشْرَكَ فِيهِ مَعِي غَيْرِي، تَرَكْتُهُ وَشِرْكَهُ".
رواه مسلم وكذلك ابن ماجه.
Hadîth Qoudsî N°06 : Le péril de l’ostentation.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée) : ‘’J'ai entendu le Messager d’Allah (SAWS) dire’’ : « Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’J'ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je meure en martyr’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n’as combattu que pour qu’il soit dit [de toi] : Il est courageux’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu’on le traîne sur son visage jusqu’à ce qu’on le jette dans l’Enfer-flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-flamme.

[Un autre] sera un homme qu’Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-flamme ».
Hadîth rapporté par Mouslim, Attirmidhî et Annassâ'î.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ :" إِنَّ أَوَّلَالنَّاسِيُقْضَى يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَيْهِ رَجُلٌ اسْتُشْهِدَ، فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟قَالَ قَاتَلْتُفِيكَ حَتَّى اسْتُشْهِدْتُ، قَالَ: كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ قَاتَلْتَ لِأَنْ يُقَالَ: جَرِيءٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِفَسُحِبَ عَلَىوَجْهِهِحَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ. وَرَجُلٌ تَعَلَّمَ الْعِلْمَ وَعَلَّمَهُ وَقَرَأَ الْقُرْآنَ، فَأُتِيَ بِهِ، فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُفَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَاعَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ : تَعَلَّمْتُ الْعِلْمَ وَعَلَّمْتُهُ، وَقَرَأْتُ فِيكَ الْقُرْآنَ، قَالَ: كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَتَعَلَّمْتَ الْعِلْمَلِيُقَالَ: عَالِمٌ،وَقَرَأْتَ الْقُرْآنَ لِيُقَالَ : هُوَ قَارِئٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ، فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِحَتَّى أُلْقِيَ فِيالنَّارِ. وَرَجُلٌ وَسَّعَاللَّهُ عَلَيْهِ، وَأَعْطَاهُ مِنْ أَصْنَافِ الْمَالِ كُلِّهِ، فَأُتِيَ بِهِ، فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُفَعَرَفَهَا، قَالَ : فَمَاعَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ : مَاتَرَكْتُ مِنْ سَبِيلٍ تُحِبُّ أَنْ يُنْفَقَ فِيهَا إِلَّا أَنْفَقْتُ فِيهَا لَكَ،قَالَ : كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَفَعَلْتَ لِيُقَالَ: هُوَ جَوَادٌ، فَقَدْ قِيلَ،ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ، ثُمَّ أُلْقِيَ فِيالنَّارِ".
رواه مسلم وكذلك الترمذي والنسائي.



Hadîth Qoudsî N°07 : Le mérite de la prière.

D'après ‘Ouqbah ’Ibn ‘Âmir (qu’Allah l’agrée) : ‘’J'ai entendu le Messager d’Allah (SAWS) dire’’ : « Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Allah, Glorifié et Exalté, dit : ‘’Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis’’ ».
Hadîth rapporté par Annassâ'î.

عَنْ عُقْبَةَ بْنِ عَامِرٍ، رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ :" يَعْجَبُرَبُّكَ مِنْ رَاعِي غَنَمٍ، فِي رَأْسِ شَظِيَّةِ الْجَبَلِ، يُؤَذِّنُ بِالصَّلَاةِ وَيُصَلِّي، فَيَقُولُ اللَّهُ، عَزَّ وَجَلَّ: انْظُرُواإِلَىعَبْدِي هَذَا، يُؤَذِّنُ وَيُقِيمُ الصَّلَاةَ، يَخَافُ مِنِّي، قَدْ غَفَرْتُ لِعَبْدِي، وَأَدْخَلْتُهُ الْجَنَّةَ".
رواه النسائي.
Hadîth Qoudsî N°08 : Les vertus de la Sourate El-Fâtihah (le Prologue ou l’Ouverture).

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran [Le Prologue ou la Sourate El-Fâtihah] pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète ».Quelqu'un dit à Aboû Hourayrah : ‘’[Même si] nous sommes derrière l'imam ?’’ Il dit : ‘’Récitez-la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (SAWS) : « Allah (Puissant et Sublime), a dit : ‘’J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : ‘’{Alhamdou Lillahi Rabbi El-‘Âlamina} (Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes)’’, Allah (Puissant et Exalté) dit : ‘’Mon serviteur m'a loué’’. Et quand il dit : ‘’{Arrahmani Arrahîmi} (Le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux)’’, Allah (Puissant et Exalté) dit : ‘’Mon serviteur m'a exalté’’, et quand il dit : ‘’{Maliki Yawmi Eddini} (Maître du Jour de la Rétribution)’’, Allah dit : ‘’Mon serviteur m'a glorifié’’, et en une occasion Il dit : ‘’Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance’’. Et quand il dit : ‘’{Iyyâka Na‘boudou Wa Iyyâka Nasta‘înou} (C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours)’’, Il dit : ‘’Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé’’. Et quand il dit : ‘’{Ihdina Assirâta El-Moustaqima, Sirâta Alladhîna An‘amta ‘Alayhim Ghayri-l-Maghdoubi ‘Alayhim Walâ Addâllîna} (Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent’’, Il dit : ‘’Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé’’ ».
Hadîth rapporté par Mouslim, Mâlik, Attirmidhî, Aboû Dâwoud, Annassâ'î et ’Ibn Mâdjah.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :" مَنْ صَلَّى صَلَاةً لَمْ يَقْرَأْفِيهَابِأُمِّالْقُرْآنِ،فَهِيَخِدَاجٌثَلَاثًا، غَيْرَ تَمَامٍ، فَقِيلَ لِأَبِي هُرَيْرَةَ: إِنَّا نَكُونُ وَرَاءَ الْإِمَامِ، فَقَالَ:اقْرَأْبِهَا فِي نَفْسِكَ،فَإِنِّي سَمِعْتُ رَسُولَاللَّهِصَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ: قَالَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ: قَسَمْتُالصَّلَاةَ بَيْنِي وَبَيْنَ عَبْدِينِصْفَيْنِ، وَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ، فَإِذَاقَالَالْعَبْدُ:{ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ } قَالَاللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ: حَمِدَنِي عَبْدِي،وَإِذَاقَالَ:{ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ } قَالَ اللَّهُ عَزَّوَجَلَّ: أَثْنَى عَلَيَّ عَبْدِي،وَإِذَا قَالَ:{ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ } قَالَاللَّهُ: مَجَّدَنِيعَبْدِي - وَقَالَ مَرَّةً: فَوَّضَ إِلَيَّ عَبْدِي، فَإِذَاقَالَ:{إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ} قَالَ: هَذَا بَيْنِيوَبَيْنَ عَبْدِيوَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ، فَإِذَا قَالَ: {اهْدِنَا الصِّرَاطَالْمُسْتَقِيمَصِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِالْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَاالضَّالِّينَ} قَالَ: هَذَا لِعَبْدِي وَلِعَبْدِي مَاسَأَلَ".
رواه مسلم وكذلك مالك والترمذي وأبو داود والنسائي وابن ماجه.

Hadîth Qoudsî N°09 : Le compte des prières.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah (Puissant et Sublime) a dit : ‘’Les premières des actions pour lesquelles un serviteur d’Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur, Glorifié et Exalté, dira : ‘’Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires’’. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière ».
Hadîth rapporté par Attirmidhî, ’Aboû Dâwoud, Annassâ'î, ’Ibn Mâdjah et Ahmad.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :"إِنَّ أَوَّلَ مَا يُحَاسَبُ بِهِالْعَبْدُيَوْمَ الْقِيَامَةِ مِنْ عَمَلِهِ صَلَاتُهُ. فَإِنْ صَلُحَتْ فَقَدْ أَفْلَحَ وَأَنْجَحَ، وَإِنْ فَسَدَتْ فَقَدْ خَابَ وَخَسِرَ، فَإِنْانْتَقَصَمِنْ فَرِيضَتِهِ شَيْءٌ قَالَ الرَّبُّ عَزَّ وَجَلَّ: انْظُرُوا هَلْ لِعَبْدِي مِنْ تَطَوُّعٍ فَيُكَمَّلَ بِهَا مَا انْتَقَصَمِنْ الْفَرِيضَةِ، ثُمّيَكُونُ سَائِرُ عَمَلِهِ عَلَى ذَلِكَ".
رواه الترمذي وأبو داود والنسائي وابن ماجه وأحمد.

Hadîth Qoudsî N°10 : Le mérite du jeûne.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah, Puissant et sublime, a dit : ‘’Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi’’. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Allah que le parfum du musc ».
Hadîth rapporté par El-Boukhârî, Mouslim, Mâlik, Attirmidhî, Annassâ'î et ’Ibn Mâdjah.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:" يَقُولُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ: الصَّوْمُلِي،وَأَنَا أَجْزِي بِهِ، يَدَعُ شَهْوَتَهُ وَأَكْلَهُ وَشُرْبَهُ مِنْ أَجْلِي، وَالصَّوْمُ جُنَّةٌ، وَلِلصَّائِمِ فَرْحَتَانِ: فَرْحَةٌ حِينَيُفْطِرُ،وَفَرْحَةٌ حِينَ يَلْقَى رَبَّهُ، وَلَخُلُوفُفَمِ الصَّائِمِ أَطْيَبُ عِنْدَ اللَّهِ مِنْ رِيحِ الْمِسْكِ".
رواه البخاري و مسلم ومالك والترمذي النسائي وابن ماجه








 


رد مع اقتباس
 

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, qoudoussî, recueil, sacrés


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 21:22

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc