مساعدة في سبيل الله - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Demande d'aide

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

مساعدة في سبيل الله

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-02-19, 20:29   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite


Règle
Exemple
-eur -euse
coiffeur coiffeuse
-f -ve
veuf veuve
-p -ve
loup louve

Changement de suffixe ou suffixe spécial:
Règle
Exemple
-e -esse
maître maîtresse
-eur -eresse
pécheur pécheresse
-eur -oresse
docteur doctoresse
-teur -trice
opérateur opératrice

c)- Noms qui ont des radicaux différents au maculin et au féminin:Exemple: Homme femme, parrain marraine, étalon jument...

d)- Noms masculins qui désignent aussi bien une femme qu'un homme:Exemple: Médecin, ministre, professeur, dentiste...

III- Le nombre des noms:
1. Singulier et pluriel:
En général, le singulier s'emploie quand le nom désigne un seul être ou un seul objet, le pluriel lorsque le nom désigne deux ou plusieurs êtres ou objets.
Certains noms sont employés seulement au singulier, d'autres seulement au pluriel.


2. Noms communs à un seul nombre (singulier ou pluriel):
a)- Noms singuliers, sans pluriel. Ce sont notamment:
Les noms de matière: le plomb, le lait, le beurre.
Les noms abstraits: le bonheur.
Les adjectifs employés avec la valeur d'un nom abstrait: le beau, l'utile.
b)- Noms pluriels, sans singulier. Ce sont notamment les mots suivants: (les) ciseaux, (les) archives, (les) bestiaux, (les) entrailles, (les) environs, (les) ouailles...

3. Le pluriel des noms communs variables en nombre:
Il existe une règle générale et une série de cas particuliers:
a)- La règle générale: on ajoute -s au singulier.
Exemple:Une lampe des lampes.

b)- Les cas particuliers:








 


رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:30   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la fin



Singulier en -s, -x, -z: invariable.
Exemple: Un nez des nez.

Singulier en -al -aux.
Exemple:Un canal des canaux.
Exceptions: aval, bal, carnaval, cérémonial, chacal, choral, festival, régal, récital prennent un -s au pluriel.

Singulier en -au, -eau, -eu -x.
Exemple:Un tuyau des tuyaux, un chapeau des chapeaux, un cheveu des cheveux...
Exceptions: landau, sarrau, bleu, lieu (le poisson), pneu prennent un -s au pluriel.

Singulier en -ail -ails.
Exemple:Un détail des détails.
Exceptions: bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail -aux: des vitraux.

Singulier en -ou -ous.
Exemple:Un clou des clous.
Exceptions: bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou -oux: des joujoux.

Noms à deux pluriels selon le sen: Aïeul aïeuls (grands-parents) ou aïeux (ancêtres), ciel cieux ou ciels, œil yeux ou œils...


Noms étrangers -s du pluriel ou pluriel de la langue.
Exemple:Un maximum des maximums ou des maxima, un barman des barmans ou des barmen.
.










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:32   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 liste de mots qui termine par aux

Adjectifs : ils sont beaux, ils sont jumeaux, ils sont nouveaux
Il y a une exception : Il est ponceau. Ils sont ponceau (= rouge vif).

Exemples de noms : des agneaux, des anneaux, des appeaux, des arbrisseaux, des arceaux, des baleineaux, des bandeaux, des barbeaux, des bardeaux (ou bardots), des barreaux, des bateaux, des bécasseaux, des bedeaux, des berceaux, des bigarreaux, des bigorneaux, des biscoteaux (ou biscotos), des blaireaux, des boisseaux, des bonneteaux, des boqueteaux, des bordereaux, des bouleaux (= arbres), des bourreaux, des bureaux, des cadeaux, des canardeaux (ou canetons), des caniveaux, des carreaux, des caveaux, des cerceaux, des cerneaux, des cerveaux, des chalumeaux, des chameaux, des chapeaux, des chapiteaux, des châteaux, des chemineaux (= vagabonds), des cheneaux ou chêneaux, des chevreaux, des cigogneaux, des ciseaux, des copeaux, des corbeaux, des coteaux, des couleuvreaux, des couteaux, des créneaux, des cuisseaux (de veau), des damoiseaux, des dindonneaux, des drapeaux, des écriteaux, des éléphanteaux, des escabeaux, des étourneaux, des faisandeaux, des faisceaux, des flambeaux, des fardeaux, des fauconneaux, des flambeaux, des fourneaux, des fuseaux, des gâteaux, des Gémeaux (uniquement au pluriel), des girafeaux (ou girafons), des grimpereaux, des grumeaux, des hameaux, des héronneaux, des hirondeaux, des hobereaux, des jambonneaux, des jouvenceaux, des jumeaux, des lambeaux, des lapereaux, des lionceaux, des linteaux, des liteaux, des loqueteaux, des louveteaux, des manteaux, des maquereaux, des marteaux, des meneaux, des moineaux, des monceaux, des morceaux, des museaux, des naseaux, des niveaux, des nouveaux, des oiseaux, des oripeaux (uniquement au pluriel), des ormeaux, des panneaux, des passereaux, des pastoureaux, des peaux, des perdreaux, des pigeonneaux, des pinceaux, des pineaux, des pipeaux, des pintadeaux, des plateaux, des plumeaux, des pointeaux, des poireaux (ou porreaux [Suisse]), des ponceaux, des portemanteaux, des poteaux, des pourceaux, des pruneaux, des puceaux, des pureaux, des radeaux, des rameaux, des ramponneaux, des râteaux, des renardeaux, des renouveaux, des réseaux, des rideaux, des rinceaux, des rondeaux, des roseaux, des rousseaux, des rouleaux, des ruisseaux, des saumoneaux (ou tacons), des sautereaux ; des sceaux, des seaux, des soliveaux, des souriceaux, des sureaux, des tableaux, des tasseaux, des taureaux, des terreaux, des tombeaux, des tombereaux, des tonneaux, des tourteaux, des tourtereaux, des traineaux, des tréteaux, des troupeaux, des trousseaux, des tuileaux, des tyranneaux, des vaisseaux, des veaux, des vermisseaux, des Verseaux, des vipereaux (ou vipéreaux










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:33   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 les temps et les verbes

Les temps et les valeurs des temps





I- Valeurs des temps de l'indicatif:
Le mode de l'indicatif admet huit temps dont quatres sont simples et les autres composés (et même surcomposés). A tout temps simple correspond un temps composé. Chaque forme composée exprime une action antérieure, achevée, par rapport à la forme simple correspondante.
Exemple: Quand elle a (avait, eut, aura) dîné, elle regarde (regardait, regarda, regardera) la télévision.
Chaque forme surcomposée correspond à une action achevée par rapport à la forme composée correspondante.
Exemple: Quand elle a eu dîné, elle a regardé la télévision.

1. Valeurs des temps simples:
1.1. Le présent de l'indicatif:
a)- Le présent de l'indicatif marque surtout que l'action s'accomplit au moment où l'on parle, c'est le présent actuel: Les voitures passent dans la rue.
b)- Le présent de l'indicatif peut exprimer aussi des faits habituels, c'est le présent d'habitude: Il va chaque matin à l'école.
c)- Le présent de l'indicatif exprime aussi des vérités durables: La lune nous réfléchit les rayons du soleil.
d)- Le présent de l'indicatif peut marquer aussi des proverbes, des maximes, des pensées morales, c'est le présent de vérités générales (ou présent atemporel / intemporel): "Qui dort, dîne".
e)- Le présent de l'indicatif peut impliquer aussi une action passée (passé récent) ou une action future (futur proche) très proches de l'action présente: "Nous sortons de table, il y a un instant" (Alfred de Musset). C'est le passé récent. --- Les amis arrivent dans deux heures. C'est le futur proche.
f)- Le présent de l'indicatif peut exprimer une action passée souvent très ancienne que l'on place dans le présent pour la rendre plus vivante, c'est le présent de narration: "Il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l'instant tire la sienne" (Voltaire).










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:34   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite

.2 L'imparfait de l'indicatif:
a)- L'imparfait marque une action passée: Avant mon accident, j'habitais à la campagne et je me rendais au travail en voiture.
b)- L'imparfait marque un fait en train de se dérouler dans la durée (au passé), qui n'est pas achevée, donc une action imparfaite: Comme le soir tombait, l'homme arriva.
c)- L'imparfait est le temps de la description d'un tableau ou d'une scène: "L'arbre de couche était couvert de poussière et le grand chat maigre dormait dessus" (Alphonse Daudet).
d)- L'imparfait peut indiquer aussi des faits habituels: "Le dimanche, nous allions aux moulins par bandes" (Alphonse Daudet).
e)- L'imparfait peut traduire aussi un fait présent ou futur après un 'si' marquant l'hypothèse ou la supposition c'est-à-dire: si + imparfait de l'indicatif = conditionnel présent: Si j'étudiais, je réussirais.
f)- On utilise l'imparfait pour exprimer qu'une action aurait était sur le point de se produire: Un pas de plus et je tombais.
g)- L'imparfait peut impliquer une présent que l'on veut atténuer: J'allais vous demander la permission de sortir.
h)- L'imparfait peut avoir une valeur itérative: Il toussait (il toussait plusieurs fois).


1.3. Le passé simple:
a)- Le passé simple peut traduire un fait complètement achevé à un moment déterminé du passé: L'autre jour, je vis un beau paysage.
b)- Le passé simple marque la succession des faits, c'est le temps du récit par excellence ou le passé simple de narration: La jeune fille écrivit la lettre. Mais elle se plaignit d'être fatiguée et elle monta dans sa chambre.
c)- Le passé simple exprime une action soudaine dans le passé: Je me promenais dans le bois, je vis surgir devant moi un chien.
d)- Le passé simple peut marquer une action brève dans le passé, cette action ne dure pas: Je fis mon devoir.
e)- Par rapport à l'imparfait, le passé simple exprime une action qui dure moins longtemps que celle de l'imparfait: Les cartes s'étalaient sur la roche et chacun étudiait un itinéraire possible. Paul, qui connaissait la région, nous proposa un sentier qui évitait les éboulis trop dangereux. Nous approuvâmes sans réserve.


1.4. Le futur simple:
Sa forme générale: infinitif + terminaison de AVOIR au présent de l'indicatif.
a)- Le futur simple indique une action qui se fera dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle: Je finirai mes devoirs demain.
b)- Le futur peut prendre la valeur du présent pour atténuer le ton de certains propos ou marquer la politesse: "En ce cas, monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode" (Molière).
c)- Le futur simple peut aussi avoir la valeur de l'impératif pour atténuer l'ordre: Vous voudrez bien me faire parvenir au plus vite les résultats du laboratoire.
d)- Le futur simple peut exprimer un fait constaté de tous les temps (vérité générale): "Qui vivra,










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:36   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite

1verra".
e)- Le futur proche s'exprime avec le verbe aller au présent de l'indicatif suivi de l'infinitif: Je vais essayer de garder mon sang froid.
f)- Devant le 'si' de condition, le futur se met à la proposition principale devant le présent de la propostion subordonnée: si + présent = futur simple: si tu étudies, tu iras au cinéma.


2. Valeurs des temps composés:
2.1. Le passé composé:
Sa forme générale: AVOIR ou ÊTRE au présent de l'indicatif + participe passé
Le passé composé exprime des faits complètement achevés à un moment déterminé ou indéterminé du passé, en relation avec le présent ou dont les conséquences sont encore sensibles dans le présent: Après que j'ai étudié, je me repose maintenant.


2.2. Le plus-que-parfait:
Sa forme générale: AVOIR ou ÊTRE à l'imparfait de l'indicatif + participe passé
Le plus-que-parfait indique une action passée à un moment indéterminé avant une autre action passée exprimée le plus souvent à l'imparfait et aussi au passé composé. Le plus-que-parfait est également un passé du passé: Il ne bavardait plus en classe parce qu'il avait eu une bonne punition.


2.3. Le passé antérieur:
Sa forme générale: AVOIR ou ÊTRE au passé simple de l'indicatif + participe passé
a)- Le passé antérieur indique une action passée à un moment déterminé, avant une autre action passée généralement exprimée au passé simple. Le passé antérieur est un passé du passé. Il s'emploie le plus souvent dans les propositions subordonnées après une conjonction de temps qui indique la postériorité: quand, lorsque, dès que...: Quand Broudier l'eut rejoint, ils partirent d'un pas fraternel.
b)- Le passé antérieur s'emploie parfois dans la proposition indépendante ou dans la proposition principale. Il est alors accompagné d'un adverbe de temps: bientôt, vite...: Ce renfort inattendu et surtout l'expérience de Pierre eurent bientôt fait franchir le mauvais pas au lourd chariot.


2.4. Le futur antérieur:
Sa forme générale: AVOIR ou ÊTRE au futur simple de l'indicatif + participe passé
a)- Le futur antérieur exprime une action future qui sera passée avant une autre action future: Quand la tempête aura cessé, je réparerai la toiture endommagée
b)- Le futur antérieur peut parfois exprimer une supposition relative à un fait passé. Il a alors la valeur d'un passé composé: C'est sans doute un animal! Quelque chat qui se sera introduit dans la cave.


II- Valeur du mode conditionnel:










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:37   رقم المشاركة : 22
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite

Le mode conditionnel était anciennement un temps du mode indicatif. Il comprend un temps présent et deux temps du passé.
Le conditionnel présent est formé du radical du verbe au présent de l'indicatif + les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif. Donc les formes du présent du conditionnel suivent rigoureusement celles du futur de l'indicatif: Je couperais, il remplirait, vous tendriez...
Le conditionnel passé I (ou 1re forme) est formé du présent du conditionnel de l'auxiliaire avoir ou être et du participe passé du verbe conjugué. Sa forme schématisée sera: AVOIR ou ÊTRE au présent du conditionnel + participe passé: J'aurais travaillé, je serais venu...
Le conditionnel passé II (ou 2e forme) est identique au plus-que-parfait du subjonctif, il est formé de l'auxiliaire avoir ou être conjugués à l'imparfait du subjonctif et du participe passé du verbe conjugué d'où sa forme: AVOIR ou ÊTRE à l'imparfait du subjonctif + participe passé.
De cette façon on a su comment se forme le conditionnel, il ne nous reste que de savoir ses valeurs:
a)- Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles dont la réalisation est soumise à une condition ou un fait hypothétique ou imagé.
b)- Le conditionnel peut avoir la valeur du futur quand il est en rapport avec un verbe conjugué à un temps du passé de l'indicatif (on peut l'appeler un futur du passé ou un futur dans le passé): Le fabricant présentait les nouveautés que les commerçants vendraient. Dans cet exemple l'imparfait présentait entraîne le conditionnel vendraient.
c)- Le conditionnel est le mode de la supposition. Il présente l'action comme une éventualité, la conséquence possible, ou irréelle, d'une condition, d'un fait supposé:
— Il traduit des faits soumis à une condition exprimée: Si tu te rendais libre ce soir, nous rendrions visite à notre oncle malade.
— Il exprime des faits soumis à une condition non exprimée: Vous ne comprenez pas ce problème fort simple qu'un jeune enfant résoudrait en quelques minutes...
— Il exprime aussi des faits supposés: Je crois que cette gravure gagnerait à être encadrée.
— Il indique également des faits désirés, souhaitables: Je participerais volontiers à une grande course transatlantique.
— Le conditonnel présente des faits irréels, imaginaires, fictifs: Je rêve d'un voyage. Je traverserais le désert, camperais avec les nomades.
d)- Le conditionnel est utilisé lorsqu'on exprime le doute, ou dans des formules de politesse: Paul serait blessé. Accepteriez-vous de nous y conduire?.


III- Les valeurs du mode subjonctif:
Le mode subjonctif est indispensable à la langue et à l'expression de la pensée. Il est hors de question d'en limiter l'existence ou d'en prophétiser la disparition. Mieux vaut, au contraire, en connaître les emplois, les analyser et les utiliser systématiquement afin d'en maîtriser les usages. L'étude appronfondie du mode subjonctif dans sa vitalité contemporaine, représente un pas majeur et décisif dans la connaissance de la langue et de la culture françaises.
Le mode subjonctif comprend quatre temps: deux temps simples et deux temps composés: le présent du subjonctif, l'imparfait du subjonctif, le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.
Au présent du subjonctif tous les verbes prennent les mêmes terminaisons: -e, -es, -e, -ions,










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:38   رقم المشاركة : 23
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite

-iez, -ent à l'exception de AVOIR et ÊTRE: Que j'aime, que je finisse...
L'imparfait du subjonctif se construit sur la 2e personne du singulier du passé simple de l'indicatif: que j'aimasse, que je parusse...

Pour ne pas confondre la troisième personne du singulier du passé simple avec la même personne de l'imparfait du subjonctif qui prend un accent circonflexe, il faut se rapporter au sens de l'action: l'on peut aussi penser à la personne correspondante du pluriel.
Exemples:
Il exposait avec tant de précision que la foule le crut sur-le-champ. | Il exposait......que les gens le crurent. (passé simple: pas d'accent).
Elle était heureuse qu'on la considérât comme vedette. | Elle était heureuse qu'ils la considérassent... (subjonctif imparfait: accent)


Le passé du subjonctif est formé du présent du subjonctif de l'auxiliaire être ou avoir et du participe passé du verbe conjugué. Sa forme schématisée sera: AVOIR ou ÊTRE au présent du subjonctif + participe passé: que j'aie coupé, que je sois tombé.
Le plus-que-parfait du subjonctif est formé de l'imparfait du subjonctif de l'auxiliaire avoir ou être et du participe passé du verbe conjugué. Sa forme schématisée sera: AVOIR ou ÊTRE à l'imparfait du subjonctif + participe passé: Que j'eusse coupé, que je fusse tombé.
Ainsi le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition, un sentiment, une invocation, une obligation, une requête, une volonté, un *******ement, une crainte, un jugement, une surprise, une suggestion...
Exemple: J'aimerais qu'il réussisse (désir), veillez à ce qu'il parte à l'heure! (ordre).
Le subjonctif peut s'employer avec ou sans que: — dans la proposition indépendante comme dans l'exemple: Vive la France!.
— dans la proposition principale: Tombe sur moi le ciel pourvu que je me venge! (Corneille)
Certaines locutions conjonctives sont toujours suivies du subjonctif: à condition que, avant que, afin que, bien que, de manière que, de peur que, en attendant que, pour peu que, pourvu que, quoique, quoi que, quel que, soit que...

Voir les circonstanciels.
Pour que le verbe de la subordonnée soit au passé du subjonctif, il faut que le verbe de la principale soit au présent de l'indicatif, au futur ou au présent de l'impératif: Il faut que j'aie mis le couvert avant mon arrivée.
Pour que le verbe de la subordonnée soit au plus-que-parfait du subjonctif, il faut que le verbe de la principale soit à l'imparfait de l'indicatif, à un passé ou au conditionnel: Il voulait que vous eussiez lavé la voiture avant midi.



IV- Les valeurs du mode impératif:
L'impératif sert à exprimer un ordre, une prière, un conseil, un souhait. Il a deux temps: le présent et le passé.
Il ne se conjugue qu'à trois personnes, sans sujets exprimés: la deuxième personne du singulier et les première et deuxième personnes du pluriel.
Le singulier du présent de l'impératif est en e ou en s.
1- Il est en e pour les verbes du 1er groupe et pour les autres verbes dont la terminaison est muette à l'impératif singulier (verbes de la catégorie de cueillir et savoir).
Exemple: Continue, méfie-toi, appuie, répare (1er groupe) / cueille, ouvre, offre, sache (terminaison muette).
2- Il est en s pour les autres verbes du second ou troisième groupe.
Exemple: Finis, sévis, rafraîchis (2e groupe) / bois, conclus, lis, crains (3me groupe).
— —
Exceptions: aie (verbe avoir), va (verbe aller).

Le passé de l'impératif est formé de l'impératif de l'auxiliaire avoir ou être au présent du subjonctif et du participe passé du verbe conjugué d'où sa formule générale: AVOIR ou ÊTRE au présent du subjonctif + participe passé.
Exemple: aie mangé, ayons rangé, sois parti, soyez rentré.
Par euphonie, on écrit: coupes-en, vas-y, retournes-y, etc.









رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:45   رقم المشاركة : 24
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 type de phrases

Les types de phrases

Observons
Un mouton en visite
Après avoir demandé son chemin, Marcel sonne au 19 de la rue Albert. Une dame ouvre.
— Qu’est-ce que c’est ? demande-t-elle.
— Je suis un mouton, dit Marcel.
— C’est pour quoi faire ? demande la dame.
— J’aimerais passer la nuit chez vous, dit Marcel.
— Mais ce mouton est un amour ! dit la dame qui le laisse entrer. Prenez les patins, lui dit-elle, lui en présentant quatre. Puis, elle ajoute :
— Je vais vous montrer votre chambre.
Ils montent au premier où les attend une jolie chambrette avec une moquette bleue.
— Vous avez un pot de chambre dans le placard, dit la dame qui rajoute :
— Désirez-vous vous laver les mains ?
— Je n’ai pas de mains, dit Marcel.
— Comme vous voudrez, dit la dame.

Jean-Luc Coudray, Le mouton Marcel, © Éditions Milan, 1986.

Réfléchissons
1. Lisez le texte à voix haute. Sur quels signes vous fondez-vous pour mettre le ton ?
2. Relevez, dans le dialogue, une ou plusieurs phrases qui donnent une information ou constatent un fait.
3. Relevez toutes les phrases qui permettent à un personnage de demander un renseignement.
4. Relevez maintenant une phrase qui exprime un ordre.
5. Enfin, relevez une phrase qui exprime fortement un sentiment ou une opinion.

Leçon
Définitions
Il existe quatre types de phrases :
Pour constater un fait, donner une information ou porter un jugement, on utilise la phrase déclarative.
Le mouton Marcel est un animal qui parle.
Pour demander un renseignement, on utilise la phrase interrogative.
La dame est-elle surprise de la venue du mouton?
Pour donner un ordre ou un conseil, on utilise la phrase impérative.
N’oubliez pas de fermer la fenêtre.
Pour marquer un sentiment, une émotion, on utilise souvent la phrase exclamative.
Elle est complètement folle!

Comment repérer le type de la phrase ?
À l’oral, les types de phrases se repèrent par le contexte et par l’intonation
— montante, puis descendante pour la phrase déclarative ;
— montante pour la phrase interrogative ;
— descendante pour la phrase exclamative.
À l’écrit, les signes de ponctuation nous renseignent sur le type de la phrase : point, point d’interrogation, point d’exclamation.

La phrase interrogative
On distingue deux types d’interrogation :
— l’interrogation totale pose une question dont la réponse sera oui ou non :
As-tu préparé mon petit-déjeuner?
— l’interrogation partielle pose une question qui demande un complément d’information en rapport avec le mot interrogatif :
Quand pars-tu en vacances? Dans deux mois.
Combien de jours seras-tu absent? Dix jours.

La phrase impérative
Le verbe de la phrase impérative se conjugue au mode impératif, uniquement à la 2e personne du singulier et du pluriel, ou à la 1re personne du pluriel.
Écoute ce que je te dis. Faites attention en traversant le carrefour. Prenons le passage clouté.
La phrase impérative n’a pas de sujet exprimé. La personne à qui l’on s’adresse est connue par le contexte ou par un mot mis en apostrophe
Maud et Louis, mettez vos chaussons.
Dans une phrase impérative affirmative, le pronom personnel complément direct ou indirect se place après le verbe et se joint à lui par un trait d’union
Donne-le lui.
Dans une phrase impérative négative, le pronom complément se place devant le verbe.
Ne le lui donne pas.

Retenons
La phrase déclarative permet de communiquer une information à l’interlocuteur.
La phrase interrogative permet de demander une information.
La phrase impérative permet de donner un ordre ou de transmettre une interdiction à l’interlocuteur.
La phrase exclamative permet à l’émetteur d’exprimer ses sentiments avec une force particulière.

Approfondissons : pour la lecture et l’écriture

Les textes injonctifs, nombreux dans la vie quotidienne, ont pour but de faire agir quelqu’un, de lui faire adopter un comportement dans un but concret. : recettes de cuisine, règlements, prescriptions médicales, affiches, tracts, consignes diverses, modes d’emploi.
Ces textes utilisent largement les phrases impératives et le mode impératif, ainsi que l’infinitif.


Leçon publiée dans Grammaire et expression 6e Nathan









رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:47   رقم المشاركة : 25
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 savoir communiquer

[IMG]https://www.plain********network.org/plaintrain/Francais/index5.gif[/IMG]

En écrivant avec clarté et simplicité, vous vous assurez que le message est transmis. L'un de vos principaux instruments est la structure des phrases. Vos phrases doivent être faciles à lire.

Voici quelques directives :
  • Faites des phrases d'une longueur raisonnable;
  • Employez la voie active et la forme affirmative;
  • Rapprochez le verbe de son sujet et de son complément d'objet;
  • Relisez-vous pour éviter les ambiguïtés;
  • Reliez vos idées.
Les bons écrivains formulent une idée d'une phrase à l'autre. Écrire une phrase qui possède une structure simple et logique est la façon la plus facile de traiter l'information. Les phrase qui s'éloignent de cette structure simple risquent de causer des problèmes de compréhension.

Utilisez la voix active

Les phrases à la forme active sont plus faciles à comprendre, car c'est le sujet qui accomplit l'action au lieu de la subir.
Au lieu d'écrire :
Vous êtes prié de joindre à votre demande les pièces suivantes... Vous pourriez écrire :
Nous vous prions de joindre à votre demande...
Au lieu d'écrire :
Votre dossier sera étudié par le Comité dans trois semaines Vous pourriez écrire :
Le Comité étudiera votre dossier...
Simplicité et logique vont de pair

D'après certaines études, nous avons de la difficulté à comprendre du premier coup les phrases qui comptent plus de 25 mots. Il semble qu'une phrase devrait avoir en moyenne 15 mots. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une règle impérative. En variant la longueur de vos phrases, vous évitez la monotonie, vous rendez le texte plus harmonieux.
Au lieu d'écrire :
Puisque le stationnement entre 23 h et 7 h est interdit, si votre véhicule est garé dans le parc K et si vous désirez utiliser les transports en commun pour rentrer chez vous en cas de mauvais temps, il vous est possible d'utiliser le garage du souterrain I, moyennant des frais de 3,50 $ pour la nuit, à condition que votre véhicule en soit sorti avant 9 h le lendemain matin.
Vous pourriez écrire :
Le stationnement est interdit entre 23 h et 7 h dans le parc K. Même si vous avez un permis de stationnement pour ce parc, vous ne pouvez y laisser votre véhicule pendant la nuit. Si vous ne voulez pas prendre votre véhicule pour rentrer chez vous, vous pouvez le déplacer et le mettre dans le garage souterrain. Entre 16 h 30 du soir et 9 h du matin, les frais de stationnement s'élèvent à 3,50 $ pour la nuit.









رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:48   رقم المشاركة : 26
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 la suite

Reliez vos idées

Il est beaucoup plus facile de suivre un raisonnement lorsque les idées sont reliées entre elles par des mots de liaison (conjonctions). Si vous ne pouvez faire autrement qu'incorporer deux idées dans la même phrase, assurez-vous que le lien entre les deux est parfaitement clair. Sinon, vous risquez de déconcerter vos destinataires.

Au lieu d'écrire :
Nous vous prions de retourner le formulaire dûment rempli. Notre personnel étudiera votre dossier dans les plus brefs délais. Vous pourriez écrire :
Nous vous prions de retourner le formulaire dûment rempli afin que notre personnel puisse étudier votre dossier dans les plus brefs délais.
Éliminez les ambiguïtés

En écrivant, nous connaissons parfaitement le sujet et nous ne nous rendons pas toujours compte que notre choix de pronom ou notre enchaînement de propositions pourrait créer une ambiguïté dans l'esprit des destinataires.
Au lieu d'écrire :
Un automobiliste heurte un piéton qui est tué sur le coup et prend la fuite. Écrivez plutôt :
Un automobiliste prend la fuite après avoir heurté un piéton qui a été tué sur le coup.
Préférez la forme affirmative

Les phrases négatives produisent une impression... négative, voire hostile ou condescendante. Elles ne donnent pas envie de continuer à lire. En outre, elles sèment inutilement la confusion dans l'esprit des lecteurs et peuvent provoquer des malentendus.
Au lieu d'écrire :
Si vous échouez à l'examen, vous n'obtiendrez pas votre bourse de stage. Vous pourriez écrire :
Vous devez réussir à l'examen pour obtenir votre bourse de stage.
Toutefois, il est parfois utile d'employer une tournure négative pour mettre l'accent sur un danger, pour avertir le public, ou pour le rassurer.

Évitez les doubles négations

Même si une double négation vaut une affirmation, il est inutile de compliquer la tâche des lecteurs.
Au lieu d'écrire :
La méthode suivie ne sera certainement pas inefficace.
Il ne serait pas inutile de rappeler que...
Madame X n'était pas présente lors de la remise des prix.
Écrivez plutôt :
La méthode suivie sera certainement efficace.
Il serait utile de rappeler que...
Madame X était absente lors de la remise des prix.









رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 20:49   رقم المشاركة : 27
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي la fin

Évitez les préambules inutiles

Les préambules inutiles peuvent affaiblir ou dissimuler le point qu'ils introduisent.


Voici une liste de préambules inutiles :

  • Il est important d'ajouter que...
  • On pourra se rappeler que...
  • À cet égard, il est significatif que...
  • Il est intéressant de noter que...









رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 21:03   رقم المشاركة : 28
معلومات العضو
هدية
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية هدية
 

 

 
إحصائية العضو










Icon24 quelques conseil

pour bien réussir à un bon apprentissage de la langue française il faus suivre quelques étapes alors : pour quelqu'un qui n'a aucune base il va bien sur démarer avec l'alphbet comment prononcer les lettres puis comment ecrir puis la relation des lettres entre eux par exemple a avec u donne o ......etc aprées cette étape la léctures des mots apres avoir les entendre par exemple toi essey de discutes avec eux en frnçais toujours comme * on va prendre un ceffé ensemble * * on assistera le cours puis on va discuter * .....etc et acheter par ex les journeaux et lisez ensemble et tu corige ses fautes de prononciation il est indisponsable aussi qu'ils achetent des dictionnaires français- arabe et lire dans leur chambre au lieu de discuter ou de faire autre chose
en fin je vous souhete une bonne année ensemble et si vous avez besoin de quelques informations n'hésitez pas de demandez










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 22:10   رقم المشاركة : 29
معلومات العضو
الحر النبيل
عضو فعّال
 
إحصائية العضو










افتراضي

علميهم انت

حسب ما فهمت يريدون العربية ويفهمو التخلاط تاع الفرنسية

اذا ما عليك الا التكلم بالفصحة باش يفهمو










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-19, 22:29   رقم المشاركة : 30
معلومات العضو
ل..ب..ن..ى
عضو متألق
 
الصورة الرمزية ل..ب..ن..ى
 

 

 
الأوسمة
وسام التميّز بخيمة الجلفة 
إحصائية العضو










افتراضي

شكرا لك هدية على الموضوع
بارك الله فيك
والله سررت عند رؤيتي لمساعداتك
ربي يحققلك واش تتمناي

يرسلون سلامهم اليك










رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 11:20

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc