|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
A quoi sert la proposition subordonnée relative ?
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
2008-04-29, 20:21 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
|
||||
2008-04-29, 21:54 | رقم المشاركة : 2 | |||
|
Madame; la relative ne complète pas le verbe de la principale mais elle complète le nom ou le groupe nominal de la principale . exemple j'entends lesoiseaux; les oiseaux chantent alors on remplace "les oiseaux" par "qui" et"qui" ici est un pronom relatif(remplace le sujet de la la deuxieme proposition ) . .Comme il y'a "que; dont ;ou; duquel;laquelle.....sont aussi des pronoms relatifs |
|||
2008-04-30, 21:31 | رقم المشاركة : 3 | |||
|
Merci Wafa |
|||
2008-05-07, 06:34 | رقم المشاركة : 4 | |||
|
Merci bien pour ces renseignements qui vont apporter certainement un plus pour nos enfants... |
|||
2008-05-13, 20:31 | رقم المشاركة : 5 | |||
|
A moi tous les honneurs |
|||
2013-07-15, 01:19 | رقم المشاركة : 6 | ||||
|
اقتباس:
Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.à.d. le mot remplacé par le pronom relatif) qui l'introduit. Ex : [J'ai vu un bracelet] [qui m'a plu.] [Proposition principale] [Proposition subordonnée relative, introduite par qui, complément de l'antécédent bracelet.] D'ailleurs on peut dire aussi que la proposition subordonnée relative dépend d'une proposition principale. Ne pas confondre le pronom relatif que (qui a un antécédent) et la conjonction de subordination que (qui n'en n'a pas). Note : l'antécédent n'est pas toujours exprimé . . . La proposition subordonnée relative sans antécédent est sujet ou code du verbe de la proposition principale. Ex : [Qui vivra] [verra] [Proposition subordonnée relative, introduite par qui, Sujet du verbe voir (verra)] [proposition principale] |
||||
2013-07-15, 02:30 | رقم المشاركة : 7 | |||
|
|
|||
2013-07-19, 22:52 | رقم المشاركة : 8 | |||
|
Chère Wafa ! |
|||
2013-11-12, 22:08 | رقم المشاركة : 9 | |||
|
Merci amigo |
|||
2018-01-07, 15:54 | رقم المشاركة : 10 | |||
|
la subordonnée relative
Projet 03 // DEROULEMENT J’OBSERVE :
Les fleurs que tu m’as envoyées m’ont beaucoup plu.
Maïssa a mangé la pomme qui était sur la table.
Je cherche un appartement où j’habiterai.
Je te présente Sami dont je t’ai souvent parlé. J’analyse : - Combien de proposition contient chaque phrase ? - Transforme la phrase complexe en deux phrases simples - Elles sont liées par quel mot ? Quel est son rôle ? (faire apparaitre la répétition) - Le pronom relatif est précédé par quoi ? - Retrouver la fonction des mots places derrière le pronom relatif Qui -------------- Remplace le sujet Que ------------- Remplace COD Où--------------- Remplace CCL /CCT Dont------------ Remplace COI J’IMITE : Transforme de la même manière les phrases suivantes. أک Regarde le ciel. Le ciel se couvre. أک J’ai lu le livre. Tu m’as prêté ce livre. أک N’achète pas cette voiture. Le numéro minéralogique est illisible. أک Indique moi une banque. Je pourrai placer mon argent dans cette banque. أک Regarde ce bateau. Ce bateau s’éloigne du rivage. أک Choisis un pays. Tu iras passer tes vacances dans ce pays. أک Achète ce livre. Ce livre te plaira certainement. أک Je t’offre cette boîte. Tu cacheras tes trésors dans cette boîte. أک ce garçon a réalisé un grand travail. Il est fier de son travail. أک Je cherche malik. Malik m’a joué un sal tour. JE RETIENS : Qui, que, dont, où sont donc des pronom relatifs. Ils relient entre deux propositions tout en évitant la répétition. - Qui remplace un nom sujet - Que remplace un nom complément d’objet direct - Où remplace un nom complément circonstanciel de lieu. - Dont remplace un nom complément d’objet indirect La proposition introduite par le pronom relatif est appelée proposition subordonnée relative.. Le verbe de la subordonnée relative est généralement à l’indicatif. منقول للأمانة |
|||
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية