Version algérienne Sujet: "ya hassrah" - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Version algérienne Sujet: "ya hassrah"

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-08-12, 05:41   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










Mh47 Version algérienne Sujet: "ya hassrah"

Version algérienne
Sujet: "ya hassra"

"Beaucoup de jeunes de ce MOUNTADA parmi nous sont nés en 1986 ou plus ... à l'époque où toi, tu savais déjà additionner et multiplier...et peut être même diviser, t'es tellement intelligent(e)... Eux, ils n'ont pas de souvenir de « l'ère Chadli », ils n'ont jamais profité pleinement des blagues qui se racontaient sur lui. Ils étaient des gamins lors de la guerre du Golfe. Le « 05 Octobre 1988 », pour eux c'est comme la révolution de 54. Ils n'ont jamais chanté « We are the world, we are the children...» et quand l'Algérie gagna la coupe d'Afrique, ils savaient a peine lire le "1-0". Ils avaient 6 ans quand l'URSS se désintégra. Pour eux, la Guerre Froide c'est une guerre qui se passait en hiver, et ils ne connaissent qu'une Allemagne, même si à l'école on leur a dit qu'il y en avait eu deux. Ils sont trop jeunes pour se souvenir de l'explosion de « Challenger ». Pour eux, le Sida a existé depuis toujours. Ils n'ont jamais joué avec la console Atari ou sur un Commodore 64 (bon, peut être que toi non plus, mais t'aurai pu...). Le CD avait un an quand ils sont nés, ils n'ont jamais eu de tourne disque, et jamais joué au Pac-man. Star Wars, ça fait hyper faux pour eux, et les effets spéciaux sont aussi pathétiques que ceux du générique de JT de Zahia Benarouss... qu'ils ne connaissent pas d'ailleurs. Beaucoup ignorent a quoi ressemblaient les anciens téléviseurs (si, si, rappelle toi, le verre hyper bombé, le plastique façon faux bois, et les bouton gros comme ça qui font « klong !! » quand on les presse... mais on les pressait pas, y'avais qu’une seule chaîne de toute façon...), ils y en a même qui n'ont jamais vu une télé en noir et blanc. Ils ne peuvent même pas s'expliquer comment on faisait avant sans télécommande. Ils sont nés 6 ans après le lancement du Walkman par Sony, et pour eux les patins ont toujours eu les roues alignées aux milieux. Ne parlons même pas de la normalité avec laquelle ils regardent un PC ou un téléphone mobile (et ils savent ce qu'est un PUK, eux !). Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé « Hadikati essahira », « Iftah ya simsim », ou « Heidi ». Ils ne pensent jamais aux « dents de la mer » lorsqu'ils se baignent, et pour eux Michael Jackson a toujours été blanc avec des cheveux raides... Ils ignorent qui était Grendaizar, Janitou ou H'didouane... Ils croient que les « Drôles de dames » et « Mission impossible » sont des films qui sont sortis l'année dernière...
Dis toi que ces gens-là vont pour la première fois chercher du boulot... c'est eux les jeunes maintenant.. Voici quelques symptômes de ton vieillissement( je m'excuse du mot), toi qui te crois toujours jeune :
• Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris...
• Tu découvres avec effroi que ça fait plus de 10 ans que t’as quitté l’université
• Si tu fais du sport, tu le racontes à tout le monde, très fier.
• Tu as des « remèdes » dans ta table de chevet. - Les enfants avec qui tu avais jusqu'à il y a peu une certaine complicité, te disent maintenant « Monsieur » ou « Madame »... ou pire, te vouvoient. - Tu as besoin de bien plus qu'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche.
• Ca te dérange quand quelqu'un d'autre laisse le dentifrice ouvert.
• Ca te dérange quand quelqu'un met la chaîne stéréo à fond.
• Tes amis se marient... - Tes petits cousins de 10 ans te demandent de l'argent le jour de l'aïd. - Tes neveux s'y connaissent mieux que toi en informatique. - Tu vas à la plage et tu peux passer la journée sans t'être baigné. - Tu regardes les matchs à la télé au lieu d'aller les voir au stade, ou bien tu préfères attendre que les films passent sur Canal Satellite au lieu d'aller les voir au cinéma à leur sortie. - Tu es essoufflé(e) quand tu montes plus de deux étages. - Tu préfères voir un ami plutôt que de parler avec lui pendant des heures au téléphone. - Tu crois savoir très bien ce que tu veux. - Après avoir lu ce texte, tu te dis ya hasra ala zmen ou bien tu chanteras elbareh kan andi 20
Bonne journée comme même et saha ftorkoum!!
Essemhouli ,je sais que ça touche un peu, le temps passe vite
origine inconnue
]








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-08-12, 15:23   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
عدنان الثاني
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية عدنان الثاني
 

 

 
إحصائية العضو










Smile

ya hassrah alors!!!! si tu continueras a faire la comparaison entre nous et eux tu t'affoleras et je te le confirme
ils etaient vraiment loin de cette téchnologie qu'on vie avec tout le temps loin du savoir large....loin de tout ce qu'on a éventuéllement et si on dira qu'elle etait la bonne époque alors on mons pas
je voix que ce sujet est un peu sensible de discuter sur....car sa va nous rends heureux de ce qu'on est pour ce moment
merci d'aborder ce sujet et mes salutations










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-12, 23:09   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عدنان الثاني مشاهدة المشاركة
ya hassrah alors!!!! si tu continueras a faire la comparaison entre nous et eux tu t'affoleras et je te le confirme
ils etaient vraiment loin de cette téchnologie qu'on vie avec tout le temps loin du savoir large....loin de tout ce qu'on a éventuéllement et si on dira qu'elle etait la bonne époque alors on mons pas
je voix que ce sujet est un peu sensible de discuter sur....car sa va nous rends heureux de ce qu'on est pour ce moment
merci d'aborder ce sujet et mes salutations
merci de votre passage frere adnene
Oui ce sujet est un peu sensible, mais parfois jeter un coup d’œil en arrière pour mieux voir où on est









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-13, 14:16   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
عدنان الثاني
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية عدنان الثاني
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ouiiii c'est vrai ce que tu dis....et éventuéllement faut qu'on en fait pour mieux savoir
mes salutations










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-13, 23:07   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عدنان الثاني مشاهدة المشاركة
ouiiii c'est vrai ce que tu dis....et éventuéllement faut qu'on en fait pour mieux savoir
mes salutations
frere ADNENE , avant tout ce sujet , en principe etait adressé à tout le monde est surtout aux jeunes, pour au moins voir ce que nous avons passé
merci encore et mes salutations









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-14, 14:57   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
عدنان الثاني
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية عدنان الثاني
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

de rien!! mes salutations a toi aussi et sa77a ftourèèk frére










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-14, 15:09   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci infiniment frère Saibis ,tu as tout simplement excellé dans l'interprétation de nos sentiments nous les moins jeunes

Qu'est-ce-qu'on peut rajouter ,à part
elbareh kan andi 20(sans le chanter ) v

لقد أثلجت قلوبنا بهذه الكلمات













رد مع اقتباس
قديم 2012-08-14, 23:50   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTE=أم نايل;11192517][CENTER]Merci infiniment frère Saibis ,tu as tout simplement excellé dans l'interprétation de nos sentiments nous les moins jeunes

Qu'est-ce-qu'on peut rajouter ,à part
elbareh kan andi 20(sans le chanter ) v
[FONT=Arial Narrow][SIZE=5][COLOR=DarkRed]
لقد أثلجت قلوبنا بهذه الكلمات

Pas de quoi soeur OUM NAIL, merci à vous pour le bon fonctionnement de cet espace
pour ce que vous avez ajouté لقد أثلجت قلوبنا بهذه الكلمات
c'est pour ça que j'ai ajouté à la fin (Essemhouli ,je sais que ça touche un peu, le temps passe vite) et merci









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
"ya, algerienne, hassrah", sujet:, version


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 07:44

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc