Les lycéens du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou ne décolèrent pas. En effet, après avoir battu le pavé jeudi dernier, ces derniers sont revenus à la charge hier en menant une même action mais avec cette fois la particularité d’être soutenue par les collégiens.
Ils son sortis dans la rue pour dénoncer le programme scolaire chargé. Comme jeudi passé, les lycéens sont descendus dans la rue spontanément, la procession humaine grondait à mesure que la marche qui a pris le départ à proximité du lycée El Khensa, avançaient.
Les élèves des différents établissements du secondaire de la ville des Genêts rejoignaient progressivement avec l’apport des collégiens, la marche d’hier fut beaucoup plus importante que celle de jeudi. Ils étaient, en effet des centaines à avoir défilé à travers les différentes artères de la ville de Tizi-Ouzou scandant leur principales revendications qu’on peut résumer en trois points : l’allégement du programme, l’aménagement de l’emploi du temps et le refus de port du tablier. Les protestataires se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Il est donc fort possible qu’aujourd'hui encore, une autre manifestation soit tenue.
“Il faut que les responsables du secteur revoient leur copie. Ils doivent se mettre à notre place. Comment veulent-ils qu’on réalise des résultats avec ce programme qui nous met vraiment dans l’embarras”, nous dit en substance un manifestant. Pour cet autre, c’est surtout l’horaire de la sortie qui pose problème.
“On termine à 17h et parfois à 17h30 et on ne dispose pas d’un ramassage scolaire.
Personnellement je rentre chez moi en empruntant un fourgon et croyez-moi que je n’arrive qu’à la tombée de la nuit. A plusieurs reprises, je trouve mes parents dehors en train de m’attendre. Ils s’inquiètent et c’est normal bien que le téléphone portable permette de les rassurer de temps en temps”, dit-il. Pour les uns et les autres, cette situation ne peut plus durer. “Nos responsables doivent trouver une solution et vite, on a assez perdu de temps comme ça”, disent unanimement les lycéens de Tizi-Ouzou. Il faut dire que cette solution tant souhaitée s’impos pour mettre fin à cette protestation qui prend du volume.
Les lycéens de Tizi-Ouzou à l’instar d’ailleurs de leurs homologues des autres régions ne souhaitent que la prise en charge de leur revendication. Ils veulent mettre tous les atouts de leur côté afin de réussir une année fructueuse en réalisant les meilleurs résultats.
Un objectif qui ne peut pas être atteint soutiennent-ils avec ce programme et cet emploi du temps qu’ils dénoncent, et qui vont justement à contre-courant de leurs ambitions