Une vraie histoire d'amour - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Vos écrits

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Une vraie histoire d'amour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-05-15, 23:06   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي Une vraie histoire d'amour


L’histoire que vous allez lire est inédite Elle est inspirée de faits réels et relate la rencontre de deux personnes qui me sont très chères.

L’histoire se déroule durant les années 70. En ces temps-là, il n’existait ni téléphone portable ni sms ni encore moins de courriel.
Hamid était un élève de terminale S. Arabisées. Ses professeurs étaient en majorité des coopérants étrangers.
Hamid trainait depuis le collège un amour secret pour Djamila, une élève qui était en classe de Seconde. Elle était au courant de cet amour puisqu’elle le voyait dans ses yeux à chaque fois qu’elle le croisait.
Dans les premiers temps, elle en fut amusée. Puis petit à petit l’amusement laissait place à un amour grandissant ! Car Hamid était non seulement beau garçon, mais d’une très bonne éducation.
Dans cette époque une fille qui déclare son amour à quelqu’un était mal vue. C’est pour cette raison que Djamila attendait chaque jour que Hamid vienne lui déclarer le premier qu’il l’aimait. Elle arrivait avant l’heure et se mettait toujours dans son chemin à l’écart de ses amies pour qu’il puisse l’aborder et lui avouer son amour. Mais en vain !
Hamid venait lui aussi plus tôt et l’épiait de loin n’osant pas avancer vers elle. Pourtant, chaque nuit il prenait la décision ferme de lui parler. Mais dés qu’il la voyait, il restait cloué, l’esprit vide et complètement bloqué ! UNE TIMIDITE MALADIVE LUI NOUAIT L’ESTOMAC !
La cloche sonne et le libère de sa souffrance. Le soir venu, il ne pouvait se concentrer sur ses révisions. Durant toute la nuit, il planifiait comment aborder Djamila et lui déclarer son amour. Au petit matin, il goûtait à peine à son café et courait au lycée. Mais une fois devant sa bien aimée, il se dégonflait !
Hamid croyait que personne n’est au courant de son amour, mais ses camarades de classe savaient à quel point il souffrait ! Ainsi, trois de ses amis décident de lui jouer un tour diabolique !
C’était la veille du Nouvel An, et à cette époque on s’envoyait les cartes de vœux « bonne année ».
Nos trois lascars envoyèrent à Hamid une carte « bonne année » qu’ils signaient Djamila !
Hamid reçoit la carte le lendemain à midi. Il en fut très heureux Il la lit et relut une centaine de fois ! Il eût quand-même un petit doute en relevant des fautes (le sujet et l’adjectif ne s’accordant pas, entre autres). Mais, aveuglé par son amour fou pour Djamila, il goba la couleuvre !
Hamid fut tellement heureux qu’il prit la décision de sécher les cours de l’après-midi. Il alla chez le coiffeur se faire un séchoir (c’était la mode des cheveux longs à cette époque). Il se sentait le cœur très léger et il chantait tout seul comme un fou ! Demain il foncerait droit sur Djamila pour lui souhaiter de vive voix la bonne année et lui déclarer tout son amour !
Au crépuscule, voilà nos trois bandits qui frappaient à la porte de chez Hamid. En les voyant, Hamid se rappela les fautes commises dans la carte et comprit tout !!! C’était donc eux qui avaient rédigé la carte, pas Djamila ! Il les traita de tous les noms et rentra à la maison très abattu. Ce soir-là, il ne dina pas et pleura toute la nuit.
Il n’oublia pas de mouiller ses cheveux pour faire disparaitre le « séchoir » avant d’aller le lendemain au lycée.
Mais dés qu’il arriva aux alentours du lycée, Djamila qui l’attendait arriva à sa rencontre en souriant ! Oh ! Quelle surprise ! Oh mon Dieu que s’est-il passé ? Comment se fait-il qu’elle vienne me parler aujourd’hui ? Il se pinça pour être sûr qu’il ne rêvait pas.
Baissant pudiquement les yeux, elle dit : « Merci pour la carte, Hamid et merci pour les vœux. J’ai tenu à ce que je te le dise de vive voix. Et heureusement que j’étais à la maison quand le facteur ramena la lettre, autrement j’aurais eu des problèmes avec mes frères ».
Hamid resta bouche bée ne sachant que répondre. Mais il réalisa que se sont ses camarades qui avaient envoyé la carte à Djamila, sans l’informer. Ah, les salopards !
Petit à petit, il reprit confiance en lui et commettait le premier grand mensonge de sa vie. « Ce n’est rien Djamila, c’est en envoyant des cartes à mes amis que j’ai pensé à te faire la surprise ! »
Alors qu’il n’avait envoyé aucune carte à personne.
« Cette carte, Hamid, je l’attendais depuis que j’étais au collège, elle a fait un sacré retard mais, mieux vaut tard que jamais ! »
Depuis ce jour-la, ils ne se quittèrent jamais.
Leurs études terminées, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !
Je suis l’un d’eux !

Par BOOGLE








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-05-18, 15:14   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
النجمة القطبية
مؤهّل منتدى هن
 
الصورة الرمزية النجمة القطبية
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ce sont tes parent alors
==belle histoire ==










رد مع اقتباس
قديم 2012-05-18, 17:50   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة النجمة القطبية مشاهدة المشاركة
ce sont tes parent alors
==belle histoire ==



Oui, ce sont mes parents ! Avec leur aimable permission. Ce passage est un extrait d’un essais que je suis entrain d’écrire et qui touche à différents aspects de la vie dans notre pays (coutumes, anecdotes, religion etc…) J’en suis à la 77ème page. Quand j’aurai atteint le seuil des 300 pages, je soumettrai ce travail à mon ancien professeur pour sa correction et le publierai sous forme de feuilleton quotidien dans un forum de mon choix.
Merci pour les gentils compliments









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-18, 23:11   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
النجمة القطبية
مؤهّل منتدى هن
 
الصورة الرمزية النجمة القطبية
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة boogle مشاهدة المشاركة
Oui, ce sont mes parents ! Avec leur aimable permission. Ce passage est un extrait d’un essais que je suis entrain d’écrire et qui touche à différents aspects de la vie dans notre pays (coutumes, anecdotes, religion etc…) J’en suis à la 77ème page. Quand j’aurai atteint le seuil des 300 pages, je soumettrai ce travail à mon ancien professeur pour sa correction et le publierai sous forme de feuilleton quotidien dans un forum de mon choix.
Merci pour les gentils compliments
je te souhaite bonne chance
et bcp de succès









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-19, 10:47   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
amouna AYA
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

trés belle histoire

bonne contuniation










رد مع اقتباس
قديم 2012-05-19, 10:55   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة النجمة القطبية مشاهدة المشاركة
je te souhaite bonne chance
et bcp de succès


Je te remercie pour les encouragements









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-19, 10:56   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amouna AYA مشاهدة المشاركة
trés belle histoire

bonne contuniation


C'est très gentil de ta part Merci









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-19, 11:35   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
old young miss
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

trés belle histoire

merciiiiiiiiiiiiiiii










رد مع اقتباس
قديم 2012-05-19, 23:31   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة old young miss مشاهدة المشاركة
trés belle histoire

merciiiiiiiiiiiiiiii

!C'est moi qui vous remercie pour votre passage









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 11:37   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
nacera nacera
عضو جديد
 
إحصائية العضو










Mh51

bravo c'est interessant










رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 12:50   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
سلمى010
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

très belle histoire
bonne chance
bonne continuation










رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 13:13   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nacera nacera مشاهدة المشاركة
bravo c'est interessant

C'est très encourageant merciiiiiiiii!









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 13:15   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة سلمى010 مشاهدة المشاركة
très belle histoire
bonne chance
bonne continuation

Vraiment, je ne m'attendais pas à tant d'encouragements! Merci beaucoup









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 15:39   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










Mh51 la fibre d'un bon écrivain

Salam alikoum

Félicitations. Frère boogle. Tu as réussi à m'embarquer à captiver mon attention, j'ai lu ton histoire d'un seul trait, Se qui m'a plu et je serai franc et sincère avec toi se n'est pas l'histoire elle-même,( même si le sujet est bon ) mais c'est ton style, Ta façon d'écrire avec un français correct ….
Un bon sujet, Un français correct, Un style assez bon ? C'est trois élément réunis suffisent-ils pour écrire une bon texte du genre " essai" ?
Réponse : non
Un essai c'est lorsque c'est cinq éléments sont réunis
1. L'essai est l'expression d'une subjectivité
2. L'essai est destiné à produire un effet
3. L'essai propose une discussion d'idées
4. . L'essai s'interroge sur un problème existentiel
5. L'essai aborde le sujet sous plusieurs points de vue
Je pense que tu as développé tous ses éléments dans les pages suivantes …
Exemples :
C'est quoi les années 70 dans notre pays pour toi ?
Pourquoi un amour doit t'il rester secret ?
Peux on raté sa vie et passer devant un grand amour à cause d'une timidité? etc etc
C'est en répondons a de telles questions qu’on peut classer tes écrits comme "essai
En gros ce n'est pas seulement narré, mais c'est plutôt une réflexion philosophique créer une polémique, donner un avis.
Ensuite tu auras vraiment réussi lorsque le lecteur aura retenu une ou plusieurs de tes phrases,
Une phrase géniale que personne n'avait écrite auparavant …..
Exemple, j'ai toujours lu " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants mais jamais je n'avais lu " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ! Je suis l'un d'eux……..bravooo boogle
Désolé l'ami , mais mon temps et compter et surtout ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant je n'ai jamais fais d'étude de littérature mais, je suis un amateur de bon livre
…continue je pense que tu as la fibre d'un bon écrivain essayiste .nous avons besoin de gens comme toi …!!!!!!
Mes amitiés les plus sincères









رد مع اقتباس
قديم 2012-05-20, 18:10   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
boogle
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية boogle
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة adam100 مشاهدة المشاركة
Salam alikoum

Félicitations. Frère boogle. Tu as réussi à m'embarquer à captiver mon attention, j'ai lu ton histoire d'un seul trait, Se qui m'a plu et je serai franc et sincère avec toi se n'est pas l'histoire elle-même,( même si le sujet est bon ) mais c'est ton style, Ta façon d'écrire avec un français correct ….
Un bon sujet, Un français correct, Un style assez bon ? C'est trois élément réunis suffisent-ils pour écrire une bon texte du genre " essai" ?
Réponse : non
Un essai c'est lorsque c'est cinq éléments sont réunis
1. L'essai est l'expression d'une subjectivité
2. L'essai est destiné à produire un effet
3. L'essai propose une discussion d'idées
4. . L'essai s'interroge sur un problème existentiel
5. L'essai aborde le sujet sous plusieurs points de vue
Je pense que tu as développé tous ses éléments dans les pages suivantes …
Exemples :
C'est quoi les années 70 dans notre pays pour toi ?
Pourquoi un amour doit t'il rester secret ?
Peux on raté sa vie et passer devant un grand amour à cause d'une timidité? etc etc
C'est en répondons a de telles questions qu’on peut classer tes écrits comme "essai
En gros ce n'est pas seulement narré, mais c'est plutôt une réflexion philosophique créer une polémique, donner un avis.
Ensuite tu auras vraiment réussi lorsque le lecteur aura retenu une ou plusieurs de tes phrases,
Une phrase géniale que personne n'avait écrite auparavant …..
Exemple, j'ai toujours lu " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants mais jamais je n'avais lu " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ! Je suis l'un d'eux……..bravooo boogle
Désolé l'ami , mais mon temps et compter et surtout ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant je n'ai jamais fais d'étude de littérature mais, je suis un amateur de bon livre
…continue je pense que tu as la fibre d'un bon écrivain essayiste .nous avons besoin de gens comme toi …!!!!!!
Mes amitiés les plus sincères





Wa aleikoum assalem

Enfin voilà une critique constructive digne d'un grand connaisseur!

S'agissant d'une histoire inspirée de faits réels, j'étais obligé de la relater
comme un article journalistique rapportant
fidèlement les évènement. En plus dans le brouillon que je suis entrain d'écrire,
l'histoire est plus détaillée. Elle n'est en fait que le résumé de l'un des chapitres
de l'essai que je suis entrain d'écrire. Cet essai une fois terminé, sera soumis
à mon ancien professeur qui aura la tâche de me le corriger

Tu me fais beaucoup d'éloges mon Cher Adam que je ne mérite pas!!
Je conserverai jalousement tes conseils pour les consulter à chaque fois
que j'aurai besoin .
Un grand merci Cher Ami et à bientôt!










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
d'amour, histoire, vraie

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 14:05

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc