|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
Lettre d'un homme de couleurs à un homme blanc
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
2011-06-03, 11:40 | رقم المشاركة : 1 | ||||
|
Lettre d'un homme de couleurs à un homme blanc
Je vous ai lu................................................ ........... Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j'ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir... Quand je mourrai, je serai noir.... Tandis que toi, homme blanc... Quand tu es né tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge , Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris.. Et après cela, tu as le toupet de m'appeler Homme de couleur. Mes salutations
آخر تعديل ''أسيل'' 2012-12-22 في 11:34.
|
||||
2011-06-03, 12:35 | رقم المشاركة : 2 | ||||
|
اقتباس:
************************* Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. [Khalil Gibran] ************* Quant à la peau et ses histoires de couleurs, ce sont des caprices de la géographie, rien de plus. |
||||
2011-06-03, 13:15 | رقم المشاركة : 3 | |||
|
C’est justement ce que l’islam nous a appris ;nous sommes tous égaux et cette lettre ,comme non le voit ,est écrite d’une personne qui vit peut être au USA , ou on revient justement à ce genre de distinction mais sous une autre forme, comme afro américain,latino américain…..L’homme européen ne sait pas encore débarrassé de son racisme malgré les voix qui s’élèvent pour la liberté et l’égalité. |
|||
2011-06-03, 14:34 | رقم المشاركة : 4 | |||
|
ce poeme a etait ecrit par léopold SEDAR SENGHOR (Joal 1906 - ) |
|||
2011-06-03, 14:39 | رقم المشاركة : 5 | |||||
|
اقتباس:
اقتباس:
Ce poème a était écrit par Léopold SEDAR SENGHOR (Joal 1906 - ) Homme politique et écrivain sénégalais. Président de la république du Sénégal de 1960 à 1980. A publié des essais, où il définit la notion de "négritude" et des recueils de poèmes (Éthiopiques 1956 - Nocturnes 1961) ************************************** Effectivement ce poème est sublime il est parfait en son genre Réaliste et vrai avec une pointe d'humour Son auteur et une Personne douée de cette Aptitude qu'on appel le talent |
|||||
2011-06-03, 14:49 | رقم المشاركة : 6 | |||
|
oh ;mais je n'ai rien dit. ..car personnellement j'ai éclaté de rire , l |
|||
2011-06-03, 18:06 | رقم المشاركة : 7 | |||
|
Ana li nasta3rak bik ; |
|||
2012-11-22, 08:40 | رقم المشاركة : 8 | ||||
|
اقتباس:
Pas mal!et en plus c'est vrai v
|
||||
2012-11-23, 17:24 | رقم المشاركة : 9 | |||
|
Absolument soeur Oum Achraf
|
|||
2012-11-23, 19:49 | رقم المشاركة : 10 | |||
|
salut tout le monde |
|||
2012-11-24, 00:40 | رقم المشاركة : 11 | ||||
|
اقتباس:
Je crois que tu n'as pas fait attention, au début du poème,j'avais écrit " je vous ai lu" c'est à dire que c'est un poème qui ne m'appartient pas.Parce que la poésie ,ce n'est pas mon genre du tout. En plus, notre frère adam100, nous a parlé du poète et a même mis sa photo.C'était un des présidents du Sénégal et il est noir, c'est pourquoi il insiste sur le mot.Il a raison, l'homme de couleur c'est celui qui change à chaque fois n'est ce pas !!!......Ce poète est vraiment doué. Ta participation m'a fait très plaisir |
||||
2012-11-24, 15:47 | رقم المشاركة : 12 | |||
|
c'est un poème très magnifique et je pense que Léopold SEDAR SENGHOR veux transmettre son poème à tout le monde même pour les enfants parce qu'il a utilisé des mots qui sont faciles à comprendre |
|||
2012-11-25, 17:20 | رقم المشاركة : 13 | ||||
|
اقتباس:
merci pour ta participation Leila. En fait,j'ai toujours aimé cette maroco de ton profil |
||||
2012-12-04, 21:39 | رقم المشاركة : 14 | |||
|
Merci seurette |
|||
2012-12-15, 14:04 | رقم المشاركة : 15 | |||
|
Rire oui mais après ça nous fait réfléchir pour dire c'est vrai.Merci Amira.
|
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
blanc, homme, lettre, noir |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية