vos études par amour ou par obligation ? - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Presentations > Débats divers

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

vos études par amour ou par obligation ?

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2015-01-06, 11:15   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي vos études par amour ou par obligation ?

salam alikom
tout est dans la question
est ce que vous aimez vos études ? est- ce par amour que vous les avez choisies ou bien juste parce que les parents ont voulu vous voir un jour dans cette spécialité ?
ou encore parce qu' il y a plus de chances de trouver un emploi après , disant des études plus rassurantes dans le domaine d'emploi
est ce vous avez regretter vos études juste après ? j'espère que vous serez nombreux à participer merci pour vos réponses à l'avance .









 


آخر تعديل الشاكرة لله 2015-01-21 في 19:11.
رد مع اقتباس
قديم 2015-01-06, 19:13   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
sidali14
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية sidali14
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Mes études je les ai fait par conviction, mais j'ai travaillé dans un domaine très différent!
Il faut bien gagner sa vie n'est-ce pas?

Cette question aurait pu trouver réponse si le fait de travailler ne pose pas problème.
J'ai envie de dire: pourquoi perdre sa vie à étudier si en fin de parcours on ne trouve
pas de travail? Pas le travail désiré, mais n'importe quel travail !










رد مع اقتباس
قديم 2015-01-07, 20:30   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
abbrasse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

salem aleykom

merci pour le sujet .

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة anfal10 مشاهدة المشاركة
salam alikom
tout est dans la question
est ce que vous aimez vos études ? est ce par amour vous les avez choisi ou bien juste parce que les parents ont voulu vous voir un jour dans cette spécialité ?
ou encore parce qu' il y a plus de chances de trouver un emploi après , disant des études plus rassurantes dans le domaine d'emploi
est ce vous avez regretter vos études juste après ? j'espere que vous serez nembreux a participer merci de vos réponses a l'avance .


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة sidali14 مشاهدة المشاركة
Mes études je les ai fait par conviction, mais j'ai travaillé dans un domaine très différent!
Il faut bien gagner sa vie n'est-ce pas?

Cette question aurait pu trouver réponse si le fait de travailler ne pose pas problème.
J'ai envie de dire: pourquoi perdre sa vie à étudier si en fin de parcours on ne trouve
pas de travail? Pas le travail désiré, mais n'importe quel travail !









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-07, 20:39   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
ملكةزوجي
عضو فعّال
 
إحصائية العضو










افتراضي

3alaykom salam
pour mon cas je n'ai pas aimé mon domaine d’étude et par la suite j'ai passé 4 ans et j'ai abandonné en 5 ème année
un conseil on ne fait jamais ce qu'on ne veut pas









آخر تعديل الشاكرة لله 2015-01-08 في 18:21.
رد مع اقتباس
قديم 2015-01-07, 21:59   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
abbrasse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

a mon avis la question peut être traiter de deux façon :

1 - : d'une manière simple et directe , certes on choisit les études qu'on aime ou que nous croyons réussir le mieux

2 - : il y a là une matière à réflexion ,
* quand on veut, peut-on ?
*qu'est ce qu'on aime faire ?
*quelle influence exerce notre entourage dans les choix que nous faisons ?

* il faut donc avoir la possibilité de faire ce qu'on aime ( je rejoins l'avis de sidali14 ) , si oui , on a toutes les chances de réussir
* sait on ce qu'on aime ? ça se corse ! notre souhait est il de faire vraiment ce qu'on veut ou de faire plaisir aux autres ( sa famille , ses proches , à la société ...)
* ce qui nous amène à la question suivante : quel rôle joue alors l'entourage familial mais aussi le milieu social ?
dés notre enfance, on est influencé par tel ou tel comportement au milieu de notre famille ou notre environnement , les codes sociaux et la tradition ,ce qui est indispensable pour nous , pour s'intégrer et être accepté , donc notre conscience (et ou l'inconscient ) et notre perception n'est pas exempte de toute influence .









آخر تعديل الشاكرة لله 2015-01-08 في 18:10.
رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 11:10   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTE

Mes études je les ai fait par conviction, mais j'ai travaillé dans un domaine très différent!
Il faut bien gagner sa vie n'est-ce pas?

Cette question aurait pu trouver réponse si le fait de travailler ne pose pas problème.
J'ai envie de dire: pourquoi perdre sa vie à étudier si en fin de parcours on ne trouve
pas de travail? Pas le travail désiré, mais n'importe quel travail !


][/QUOTE]

Merci pour votre response je partage parfaitement votre avis lorsqu'on fait des études qu'on aime et qu'on trouve pas de boulot aprés on va se dire qu'on a mal choisi notre spécialité meme si on l'a aimé au paravant on finira par travailler dans autre chose qui n'a rien a voir avec ce qu'on a fait comme études l’essentiel comme vous dites on gagnera bien sa vie et c'est tant mieux
pour ma part j'ai fais des études que j'ai pas aimé du tout c'était une nouvelle spécialité que la famille me l'a conseillé , a l'époque j'ai cru que j'allais trouvé facilement de travail une fois que je termine mes études aprés c'était pas le cas du tout je me suis dite j'avais vraiment tort car une nouvelle chose c'est généralement dans les grandes villes qu'on trouve ses chances et par la je dis même le milieu ou on vit compte aussi
.









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 11:25   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
3alaykom salam
pour mon cas je n'ai pas aimé mon domaine d'etude et par la suite j'ai passée 4 ans et j'ai abondonnée en 5 eme année
un conseil on fait jamais ce qu'en veux pas

merci beaucoup pour la réponse
lorsque on aime pas ce qu'on fait pas la peine de passer des années a les refaire le mieux c'est de faire ce qu'on aime a condition que cette spécialité sera adéquate avec le monde de travail sinon a quoi bon ?? maintenant les bacheliers visent plutôt le travail ils préfèrent s'investir dans une spécialité qui peuvent leurs donner plus de chances de trouver un job.
mais bon c'est pas le cas pour tout le monde car des fois selon la moyenne on vous dirige vers une spécialité qui n'a mène a rien déjà je comprends pas pourquoi ils forment des gens a la fin vous trouverez rien même dans un autre domaine









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 13:42   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
a mon avis la question peut être traiter de deux façon :

1 - : d'une manière simple et directe , certes on choisie les études qu'on aimes ou que nous croyons réussir le mieux

2 - : il y a la une matières à réflexion ,
* quand on veut, peut-on ?
*qu'est ce qu'on aime faire ?
*quelle influence exerce notre entourage dans les choix que nous faisons ?

* il faut donc avoir la possibilité de faire ce qu'on aime ( je rejoint l'avis de sidali14 ) , si oui , on a toutes les chances de réussir
* sait on ce qu'on aime ? ça se corse ! notre souhait est il de faire vraiment ce qu'on veut ou de faire plaisir au autres ( sa famille , ses proches , a la société ...)
* ce qui nous amène à la question suivante : quel rôle joue alors l'entourage familial mais aussi le milieu social ?
dé son enfance on est influencé par tel ou tel comportement au milieu de sa famille ou son environnement , les codes social et la tradition ,ce qui est indispensable pour nous , pour s'intégrer et être accepter , donc notre conscience (et ou l'inconscient ) et notre perception n'est pas exempte de toute influence .
vous avez fais un bon résumé vous avez tout dis merci abbrasse
c'est vrai que nos jeunes des fois ou dans la plupart des cas ils font ce que leurs famille souhaitent les voir un jour ,je connais une copine qui a fait le droit et qui n'a jamais aimé ses études déja ça colle pas du tout avec elle
c'était une fille trés brillante en allemand d'ailleurs ses profs l'ont conseillé de poursuivre des études en la matière mais ses parents n'ont pas voulu et voulaient la voir avocate

j'en connais pas mal qui ont fait des études juste pour faire plaisir a leurs parents pour dire que le fils de X ou Y est devenu médecin ,architecte ,pilote,pharmacien juste pour se vanter de leur fils ou fille d'avoir fait de telles études aussi difficiles que les autres mais bon ils n'ont jamais poser la question a leurs enfants si il aiment vraiment ce qu'ils font?
donc un grand oui par l'influence des parents aprés ça vient l'influence social et l'entourage les amis qui ont réussi dans un domaine et qui ont décroché un job aprés ils font la spécialité qui a été faite par leurs proches disant pour etre comme eux et de trouver facilement de travail aprés selon leurs experience
aprés ça vient aussi la ville le milieu ou on vit c'est trés important dans les grandes villes generalement on trouve plus de chances qu'une petite ville c'est pourcela des gens ne reviennent pas a leurs villes et s'installent deffinitivement dans une ville ou ils trouvent un emploi décent pas pour tout le monde parce que on parle aussi des moyens ils ya des gens qui se permettent pas donc pour cette catégorie ils font l’enseignement generalement car il y a que des lycée cem et primaires dans leurs villes enfin j'exagere un peu mais disant une spécialité rassurrante tu trouves facilement de travail aprés

il y a aussi ce qu'on appelle le metier dont on reve des enfants je deviendrai un jour ça peut se réaliser si on tient vraiment a le concrétiser sinon on l’oubliera rapidement et on fera autre chose je me rappelle que quand j'étais petite je me disais je vais devenir écrivaine ou psychologue a la fin ni l'un ni l'autre des années sans travail et oui la vie c'est pas toujours des roses mais aussi des épines
le sujet est trop long et si je continue a parler je finirai pas je laisse le soin aux autres de s'exprimer









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 20:47   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
abbrasse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة anfal10 مشاهدة المشاركة
vous avez fais un bon résumé vous avez tout dis merci abbrasse
c'est vrai que nos jeunes des fois ou dans la plupart des cas ils font ce que leurs famille souhaitent les voir un jour ,je connais une copine qui a fait le droit et qui n'a jamais aimé ses études déja ça colle pas du tout avec elle
c'était une fille trés brillante en allemand d'ailleurs ses profs l'ont conseillé de poursuivre des études en la matière mais ses parents n'ont pas voulu et voulaient la voir avocate

j'en connais pas mal qui ont fait des études juste pour faire plaisir a leurs parents pour dire que le fils de X ou Y est devenu médecin ,architecte ,pilote,pharmacien juste pour se vanter de leur fils ou fille d'avoir fait de telles études aussi difficiles que les autres mais bon ils n'ont jamais poser la question a leurs enfants si il aiment vraiment ce qu'ils font?
donc un grand oui par l'influence des parents aprés ça vient l'influence social et l'entourage les amis qui ont réussi dans un domaine et qui ont décroché un job aprés ils font la spécialité qui a été faite par leurs proches disant pour etre comme eux et de trouver facilement de travail aprés selon leurs experience
aprés ça vient aussi la ville le milieu ou on vit c'est trés important dans les grandes villes generalement on trouve plus de chances qu'une petite ville c'est pourcela des gens ne reviennent pas a leurs villes et s'installent deffinitivement dans une ville ou ils trouvent un emploi décent pas pour tout le monde parce que on parle aussi des moyens ils ya des gens qui se permettent pas donc pour cette catégorie ils font l’enseignement generalement car il y a que des lycée cem et primaires dans leurs villes enfin j'exagere un peu mais disant une spécialité rassurrante tu trouves facilement de travail aprés

il y a aussi ce qu'on appelle le metier dont on reve des enfants je deviendrai un jour ça peut se réaliser si on tient vraiment a le concrétiser sinon on l’oubliera rapidement et on fera autre chose je me rappelle que quand j'étais petite je me disais je vais devenir écrivaine ou psychologue a la fin ni l'un ni l'autre des années sans travail et oui la vie c'est pas toujours des roses mais aussi des épines
le sujet est trop long et si je continue a parler je finirai pas je laisse le soin aux autres de s'exprimer

vous aussi , excellent paragraphe , au contraire je vous encourage a écrire d'avantage , exprimez vous autant que vous pouvez , et surtout ne laissez pas tomber votre rêve , si malheureusement vous ne trouvez pas du travail , essayez de remplir votre temps avec des activités (lecture , écriture ..) qui développe votre capacité d’écrire et enrichit votre vocabulaire , crois moi il n est jamais trop tard pour concrétiser son rêve c'est plus facile a dire qu'a faire , c'est dure mais il faut s'accrocher .
pour ma part je me lève tôt , et chaque matin je lis cinq ou six pages , les mots que je comprend pas , ou une expression que je ne saisie pas , je la note , le soir venu je me connecte , je cherche la signification des mots , et chaque fois je découvre bien des choses , et ça ne me prend pas beaucoup de temps ni d'effort .









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 21:59   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
vous aussi , excellent paragraphe , au contraire je vous encourage a écrire d'avantage , exprimez vous autant que vous pouvez , et surtout ne laissez pas tomber votre rêve , si malheureusement vous ne trouvez pas du travail , essayez de remplir votre temps avec des activités (lecture , écriture ..) qui développe votre capacité d’écrire et enrichit votre vocabulaire , crois moi il n est jamais trop tard pour concrétiser son rêve c'est plus facile a dire qu'a faire , c'est dure mais il faut s'accrocher .
pour ma part je me lève tôt , et chaque matin je lis cinq ou six pages , les mots que je comprend pas , ou une expression que je ne saisie pas , je la note , le soir venu je me connecte , je cherche la signification des mots , et chaque fois je découvre bien des choses , et ça ne me prend pas beaucoup de temps ni d'effort .

merci beaucoup pour vos encouragements a vrai dire c'etait un petit rêve d'une petite fille qui a pu se réalise certes mais pas auj .......
j'aimais la lecture l’écriture aussi j'avais quelques essais comme meme j'ecrivais dans un journal qui n'existe plus je crois c'etait la belle époque donc j'aimais trop la lecture et l'ecriture meme si c'etait pas mon domaine du tout rien avoir mais je trouvais du gout du charme a lire et lire qaund je termine un livre je veux un autre j’étais ferue a la lecture plus maintenant je trouve plus de temps ni de gout sincèrement mais je me rappelle j'avais un agenda et comme vous exactement chaque mot que je connais pas directement le dictionnaire avant on avait pas le net une autre chose j'aimais les mots fléchés je reste des heures et des heures rien que pour terminer la grille mais je l'ai jamais fait
on apprends chaque jour










رد مع اقتباس
قديم 2015-01-08, 22:48   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
abbrasse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة anfal10 مشاهدة المشاركة

merci beaucoup pour vos encouragements a vrai dire c'etait un petit rêve d'une petite fille qui a pu se réalise certes mais pas auj .......
j'aimais la lecture l’écriture aussi j'avais quelques essais comme meme j'ecrivais dans un journal qui n'existe plus je crois c'etait la belle époque donc j'aimais trop la lecture et l'ecriture meme si c'etait pas mon domaine du tout rien avoir mais je trouvais du gout du charme a lire et lire qaund je termine un livre je veux un autre j’étais ferue a la lecture plus maintenant je trouve plus de temps ni de gout sincèrement mais je me rappelle j'avais un agenda et comme vous exactement chaque mot que je connais pas directement le dictionnaire avant on avait pas le net une autre chose j'aimais les mots fléchés je reste des heures et des heures rien que pour terminer la grille mais je l'ai jamais fait
on apprends chaque jour


ce qui est fascinant dans la lecture , est l'imagination créatrice , cette faculté subliminale de développer ses souvenirs , que l'auteur de l’œuvre littéraire n'a guère soupçonné, on arrive même a se surprendre !
la lecture est un éternel émerveillement.









رد مع اقتباس
قديم 2015-01-09, 20:22   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
batpro
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

maintenant les etudes sont par pure obligation










رد مع اقتباس
قديم 2015-01-12, 14:24   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTEce qui est fascinant dans la lecture , est l'imagination créatrice , cette faculté subliminale de développer ses souvenirs , que l'auteur de l’œuvre littéraire n'a guère soupçonné, on arrive même a se surprendre !
la lecture est un éternel émerveillement.

][/QUOTE]

tout a fait ça nous mene develloper notre imagination et a vivre chaque mot que l'auteur a écrit on nage profondement dans les sens et dans l'histoire en s'imaginant dans leurs époques que je trouve trés belle moi ce qui m'attire et ce qui m'attirais plus c'est les anciens livres meme l'odeur du livre me donne envie de lire et relire le meme livre j'en ai relu pas mal de livres que j'ai adoré au paravant j'écrivais meme des extraits que je trouves sublimes a mes yeux que je les gardes des fois comme souvenir et chose que je trouev genial et j'encourage les parents a inculquer cette culture a leurs enfants des leurs jeunes age ils grandissent avec cet amour envers la lecture et meme ils apprennent vite la langue française et pourquoi pas les auters langues surtout l'anglais j'avous que je suis pas trop forte et meme faible dans le parlé chose qui est trop importante lorsque on apprends generalement une nouvelle langue on peut etre bien dans l'écrit mais pas dans le parlé donc comme si on a appris la moitié de la langue et dans ce cas la on ne pourrajmais dire que je maitrise telle ou telle langue on dit que l'anglais est plus facile que le français !!!!!je vos pas ça ou je dois porter des lunettes










رد مع اقتباس
قديم 2015-01-12, 14:28   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
anfal10
عضو مبـدع
 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTEmaintenant les etudes sont par pure obligation ][/QUOTE]

merci pour la réponse
j'aurai aimé que vous m’expliquiez un peu cette philosophie je partage pas forcement votre avis mais je recpecte comme meme .










رد مع اقتباس
قديم 2015-01-21, 16:45   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
mastermaster
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ملكةزوجي مشاهدة المشاركة
3alaykom salam
pour mon cas je n'ai pas aimé mon domaine d’étude et par la suite j'ai passé 4 ans et j'ai abandonné en 5 ème année
un conseil on ne fait jamais ce qu'on ne veut pas

vraiment désolé pour ton cas..c'est dur et difficile............et merci beaucoup pour le bon conseil









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
amour, etudes, obligation


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:27

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc