hadith du jour - الصفحة 3 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

hadith du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-11-04, 20:53   رقم المشاركة : 31
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Quel est le meilleur acte Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ma'iz (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte ?
Il a répondu: « La foi en Allah seul, puis le djihad, puis un hajj accomplit avec piété qui dépasse les autres oeuvres comme ce qu'il y a entre le lever du soleil et son coucher ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1103)


عن ماعز رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه سئل أي الأعمال أفضل قال: إيمان بالله وحده ثم الجهاد ثم حجة برة تفضل سائر الأعمال كما بين مطلع الشمس إلى مغربها








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-11-04, 21:04   رقم المشاركة : 32
معلومات العضو
''أسيل''
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية ''أسيل''
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي










رد مع اقتباس
قديم 2012-11-05, 21:10   رقم المشاركة : 33
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui fait les ablutions en les parfaisant ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Othman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait les ablutions en les parfaisant puis marche vers la prière obligatoire et la prie avec l'imam, son péché lui est pardonné ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°300)


عن عثمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من توضأ فأسبغ الوضوء ثم مشى إلى صلاة مكتوبة فصلاها مع الإمام غفر له ذنبه
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٠)









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-06, 22:20   رقم المشاركة : 34
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui fait une aumône de l'équivalent d'une datte Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait une aumône de l'équivalent d'une datte provenant d'un salaire bon et Allah n'accepte que ce qui est bon, alors certes Allah la reçoit avec sa main droite (*) puis il la fructifie pour celui qui l'a fait comme l'un d'entre vous élève son poulain jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1410 et Mouslim dans son Sahih n°1014)

(*) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux mains sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah.
(voir par exemple la sourate Sad n°38 verset 75, la sourate Maida n°5 verset 64, le hadith n°6614 de Sahih Al Boukhari et le hadith n°2652 de Sahih Mouslim).

Par contre il faut savoir que ce sont deux mains qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à celles d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans le Coran : « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».
(Sourate Choura n°42 verset 11)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من تصدق بعدل تمرة من كسب طيب ولا يقبل الله إلا الطيب فإن الله يقبلها بيمينه ثم يربيها لصاحبها كما يربي أحدكم فلوه حتى تكون مثل الجبل









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-07, 21:23   رقم المشاركة : 35
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Awf Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde aux péchés qui ne sont pas pardonnés. Le vol d'une partie du butin, celui qui en vole quelque chose viendra avec le jour du jugement. Et manger l'usure, celui qui mange l'usure sera ressuscité le jour du jugement comme un possédé frappé par la possession » puis il a récité le verset: - Ceux qui mangent l'usure ne se lèveront que comme celui qui a été frappé par la possession de Chaytan - [Sourate Al Baqara n°2 verset 275].
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1862)


عن عوف بن مالك رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إياك والذنوب التي لا تغفر الغلول فمن غل شيئا أتي به يوم القيامة وآكل الربا فمن أكل الربا بعث يوم القيامة مجنونا يتخبط ثم قرأ ' الذين يأكلون الربا لا يقومون إلا كما يقوم الذي يتخبطه الشيطان من المس '
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٦٢)









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-08, 21:47   رقم المشاركة : 36
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ousama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui délaisse trois jumu'a sans excuse (*) est inscrit parmi les hypocrites ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°729)

(*) C'est à dire par exemple la maladie, la pluie...


عن أسامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ترك ثلاث جمعات من غير عذر كتب من المنافقين
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٢٩)









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-09, 23:36   رقم المشاركة : 37
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Ne m'aime qu'un croyant et ne me déteste qu'un hypocrite Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Je jure par celui qui a fait naître le grain et a insufflé la vie! Ceci est certes un pacte du Messager illettré (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ne m'aime qu'un croyant et ne me déteste qu'un hypocrite ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°78)


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه : والذي فلق الحبة وبرأ النسمة ! إنه لعهد النبي الأمي صلى الله عليه وسلم إلى أن لا يحبني إلا مؤمن ، ولا يبغضني إلا منافق
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٨)










رد مع اقتباس
قديم 2012-11-11, 21:28   رقم المشاركة : 38
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Moustanir Ibn Mouawiya, d'après son père, j'étais avec Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée) sur un chemin lorsque nous sommes passés vers une chose gênante alors il l'a enlevé ou l'a écarté du chemin. Ensuite j'ai vu une chose identique alors je l'ai prise et je l'ai écartée. Il a alors pris ma main et a dit : Ô fils de mon frère, qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce que tu as fait ?
J'ai dit : Ô mon oncle, je t'ai vu faire une chose et j'ai fait pareil.
Il a dit : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire : « Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans il lui est inscrit une bonne action et celui de qui est acceptée une bonne action rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2972)


وعن المستنير بن أخضر بن معاوية عن أبيه قال كنت مع معقل بن يسار رضي الله عنه في بعض الطرقات فمررنا بأذى فأماطه أو نحاه عن الطريق فرأيت مثله فأخذته
فنحيته فأخذ بيدي وقال يا ابن أخي ما حملك على ما صنعت قلت يا عم رأيتك صنعت شيئا فصنعت مثله فقال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من أماط أذى من طريق المسلمين كتبت له حسنة ومن تقبلت منه حسنة دخل الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٧٢)










رد مع اقتباس
قديم 2012-11-12, 21:04   رقم المشاركة : 39
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi ».
(Rapporté par Ibn Chahin et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°261)


عن أنس بن مالك، دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي
(رواه ابن شاهن و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦١)









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-12, 21:10   رقم المشاركة : 40
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a demandé de l'eau pour les ablutions alors il a lavé son visage une fois, ses bras une fois et ses pieds une fois et il a dit: « Voilà les ablutions sans lesquelles Allah n'accepte pas de prière ». Puis il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a fait les ablutions en lavant ses membres deux fois chacun et a dit: « Voilà les ablutions de celui qui aura sa récompense multipliée deux fois ». Puis il a demandé de l'eau et a fait ses ablutions en lavant ses membres trois fois alors il a dit: « Voilà mes ablutions et les ablutions des prophètes avant moi ».
(Rapporté par Ibn Chahin et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°261)


عن أنس بن مالك، دعا رسول الله صلى الله عليه وسلم بوضوء فغسل وجهه مرة ويديه مرة ورجليه مرة مرة وقال : هذا وضوء لا يقبل الله عز وجل الصلاة إلا به ثم دعا بوضوء فتوضأ مرتين مرتين وقال : هذا وضوء من توضأ ضاعف الله له الأجر مرتين ثم دعا بوضوء فتوضأ ثلاثا وقال : هذا وضوئي ووضوء الأنبياء قبلي
(رواه ابن شاهن و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦١)









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-27, 21:51   رقم المشاركة : 41
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

L’heure de l'invocation exaucée le jour du vendredi

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit:
« Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu'il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)


عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم ذكر يوم الجمعة فقال : فيه ساعة لا يوافقها عبد مسلم وهو قائم يصلي يسأل الله تعالى شيئا إلا أعطاه إياه وأشار بيده يقللها









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-27, 21:52   رقم المشاركة : 42
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

j'ai supprimé le doublon










رد مع اقتباس
قديم 2012-11-28, 23:14   رقم المشاركة : 43
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

N'insultez pas Chaytan ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'insultez pas Chaytan et demandez protection à Allah contre son mal ».
(Rapporté par Al Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2422)


عن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تسبوا الشيطان و تعوذوا بالله من شره
(رواه الديلمي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم 2422)










رد مع اقتباس
قديم 2012-11-29, 22:46   رقم المشاركة : 44
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les 2 dernières sourates du Coran (113 et 114)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « ش Oqba, ne vais-je pas t'apprendre les deux meilleures sourates que tu ais lu 'Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq' et 'Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas' (*). ش Oqba, lis les à chaque fois que tu dors et à chaque fois que tu te lèves, personne n'a demandé ou a chercher protection par mieux qu'elles »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7948)

(*) il s'agit des sourates 113 et 114



عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا عقبة ؟ ألا أعلمك خير سورتين قرئتا ؟ { قل أعوذ برب الفلق } ، و { و قل أعوذ برب الناس } ، يا عقبة ! اقرأ بهما كلما نمت و قمت ، ما سأل سائل ، و لا استعاذ مستعيذ بمثلهما









رد مع اقتباس
قديم 2012-11-30, 22:08   رقم المشاركة : 45
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Multiplier les invocations dans les moments de facilité





Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aime que Allah l'exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu'il multiplie les invocations dans les moments de facilité».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6290)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من سره أن يستجيب الله له عند الشدائد و الكرب ، فليكثر الدعاء في الرخاء









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, jour


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:13

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc