Sept conseils pour réussir vos études universitaires - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Cours

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sept conseils pour réussir vos études universitaires

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-08-19, 20:21   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










B11 Sept conseils pour réussir vos études universitaires

Sept conseils pour réussir vos études universitaires

1Bien choisir votre domaine d’étude

La décision de choisir une discipline dans laquelle on pourra facilement s’insérer ne devrait être prise précipitamment ou laissée au hasard. Le choix doit respecter plusieurs conditions : être motivé et choisir un domaine d’étude qui vous passionne, bien déterminer votre objectif de carrière, tenir compte du parcours scolaire antérieur, de sa personnalité, de ses intérêts et de ses attitudes.
Etudier par amour et par vocation est l’une des garanties de votre réussite

2Avoir de l’ambition et du courage

Soyez ambitieux, courageux et optimistes, et précisez ce que vous désirez faire et devenir (soyez réalistes !). L’étudiant doit toujours s’armer du triplet
Ambition – Courage – Espoir, pour en faire un outil de réussite et d’excellence
.
3Surmonter les obstacles linguistiques

Du fait que la plupart des disciplines de l’enseignement supérieur en Algérie sont dispensées en français, l’étudiant se trouve dans l’obligation de bien maîtriser cette langue dès les premiers mois de son parcours universitaire, même à travers une formation intensive en parallèle. L’étudiant est censé d’adopter un planning strict de formation afin d’améliorer ses capacités de communication et ses compétences linguistiques.

4Bien gérer votre temps

Le temps c’est ce qu’il y a de plus précieux et une fois perdu il est impossible de le récupérer. Il faut donc bien s’organiser et planifier ses activités. Les révisions doivent se faire à temps, et la solution “ reporter à plus tard ” est à évité. Vous devez donc être maître de votre temps.
Evitez les parasites (visite d’un ami, problème familial…) surtout durant les périodes de préparation aux examens.

5Assister aux cours

Ne jamais rater un cours sauf en cas de nécessité. Même si vous disposez s’un support de cours, essayez toujours de prendre des notes et de souligner les points importants soulevés par le professeur. Assister au cours est loin d’être limité à la présence physique : c’est plutôt se concentrer et écouter attentivement.

6Ne pas s’enfermer

Accorder la priorité à ses études ne doit pas affecter le rythme équilibré d’une vie normal de l’étudiant. Faites attention à votre santé physique et psychologique et exercez régulièrement d’autres activités parallèles (sport, loisirs, action associative…). D’autre part, consacrer tous le temps à étudier n’est pas satisfaisant pour garantir votre réussite, essayez alors d’assister aux colloques, conférences, rencontres…

7Travailler en groupe

Apprenez à travailler en groupe progressivement, pour mieux développer ou de consolider son esprit ouvert.
Eviter l’égoïsme et l’individualisme, et partagez au maximum les documents et les informations avec vos amis.
Je vous souhaite plein succès dans vos études
Résumé d’un article








 


رد مع اقتباس
قديم 2012-08-20, 09:52   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
samsam0081
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية samsam0081
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

saibis, merci bien pour le sujet je vois que ses conseils englobe tout en résumé;
vu que j'ai déjà terminé mon cycle de master, c'est à dire j'ai fait en tout 5 ans d'études dans un domaine parmi les plus difficile dans le monde ( microbiologie et santé biologie moléculaire) hamdollilah grace à notre beau dieu j'étais toujours parmi les premiers
Mes moyennes c'était entre 10.58 et 15.36 si vous voyez bien une grande différence d'etre passable puis le premier , cela tout dépend de nous même au début j'étais en médecine à oran pour 2 mois puis j'ai voulu changer science de l'information et de la communication à media puis architecture à mostaghanem pour 1 semaine Lol enfin biologie à chlef.
Le choix c'était difficile parce que j'étais perturbé et j'avais aucune idée sur les études supérieur c'est pour cela tt ce changement de branche.
je ne blâme à jamais mon soi , non du tout je suis très ******* et j'ai fait comme il a dit saibis les 7 étapes et ELHAMDOLLILAH .
quand on veut on peut , rien ni impossible dans la vie
merci encore une fois pour le sujet










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-20, 12:13   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Avant tout je tiens à vous dire SAMSAM saha 3idkoum et merci pour votre court passage.
De médecine à science de l’information à l’architecture et pour terminer la biologie, à mon avis cela revient au manque d’information sur toutes ces filières, mais je vois juste que vous avez manqué la première étape (bien choisir votre domaine d’étude) mais al hamdoullilah vous avez rattrapé ce manque dans la deuxième étape (avoir de l’ambition et du courage ), alors allahi barek vous avez de l’Ambition , du Courage et surtout l’Espoir
Je vous souhaite inchaa allah une bonne réussite avec ce triplet (Ambition , Courage et Espoir) bravo









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-20, 16:21   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
المثنى بن حارثة
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية المثنى بن حارثة
 

 

 
إحصائية العضو










Smile

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة saibis مشاهدة المشاركة
Sept conseils pour réussir vos études universitaires

1Bien choisir votre domaine d’étude

La décision de choisir une discipline dans laquelle on pourra facilement s’insérer ne devrait être prise précipitamment ou laissée au hasard. Le choix doit respecter plusieurs conditions : être motivé et choisir un domaine d’étude qui vous passionne, bien déterminer votre objectif de carrière, tenir compte du parcours scolaire antérieur, de sa personnalité, de ses intérêts et de ses attitudes.
Etudier par amour et par vocation est l’une des garanties de votre réussite

2Avoir de l’ambition et du courage

Soyez ambitieux, courageux et optimistes, et précisez ce que vous désirez faire et devenir (soyez réalistes !). L’étudiant doit toujours s’armer du triplet
Ambition – Courage – Espoir, pour en faire un outil de réussite et d’excellence
.
3Surmonter les obstacles linguistiques

Du fait que la plupart des disciplines de l’enseignement supérieur en Algérie sont dispensées en français, l’étudiant se trouve dans l’obligation de bien maîtriser cette langue dès les premiers mois de son parcours universitaire, même à travers une formation intensive en parallèle. L’étudiant est censé d’adopter un planning strict de formation afin d’améliorer ses capacités de communication et ses compétences linguistiques.

4Bien gérer votre temps

Le temps c’est ce qu’il y a de plus précieux et une fois perdu il est impossible de le récupérer. Il faut donc bien s’organiser et planifier ses activités. Les révisions doivent se faire à temps, et la solution “ reporter à plus tard ” est à évité. Vous devez donc être maître de votre temps.
Evitez les parasites (visite d’un ami, problème familial…) surtout durant les périodes de préparation aux examens.

5Assister aux cours

Ne jamais rater un cours sauf en cas de nécessité. Même si vous disposez s’un support de cours, essayez toujours de prendre des notes et de souligner les points importants soulevés par le professeur. Assister au cours est loin d’être limité à la présence physique : c’est plutôt se concentrer et écouter attentivement.

6Ne pas s’enfermer

Accorder la priorité à ses études ne doit pas affecter le rythme équilibré d’une vie normal de l’étudiant. Faites attention à votre santé physique et psychologique et exercez régulièrement d’autres activités parallèles (sport, loisirs, action associative…). D’autre part, consacrer tous le temps à étudier n’est pas satisfaisant pour garantir votre réussite, essayez alors d’assister aux colloques, conférences, rencontres…

7Travailler en groupe

Apprenez à travailler en groupe progressivement, pour mieux développer ou de consolider son esprit ouvert.
Eviter l’égoïsme et l’individualisme, et partagez au maximum les documents et les informations avec vos amis.
Je vous souhaite plein succès dans vos études
Résumé d’un article
je vous remercie
Conseils sont excellentes, mais ne peut pas être appliqué en Algérie









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-20, 20:15   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة المثنى بن حارثة مشاهدة المشاركة
je vous remercie
Conseils sont excellentes, mais ne peut pas être appliqué en Algérie

Cher étudiant, ces sept conseils s'appliquent partout, tu te trompes, et je m'excuse de te le dire , la non application de ces conseils c'est l'une des causes , je dis bien l'une du bas niveau chez nous. Alors mes chers étudiants ou futurs étudiants essayez de bien les analyser pour tirer profit
Bon courage et bonne réussite









رد مع اقتباس
قديم 2012-09-26, 14:36   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
salsabil15
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci bien!!










رد مع اقتباس
قديم 2012-10-21, 21:55   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
sofiane madrid
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

[merci bcp










رد مع اقتباس
قديم 2012-12-07, 10:09   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
* عبد الجليل *
عضو ماسي
 
الأوسمة
أفضل موضوع في القسم العام المواضيع المميزة 2014 وسام المرتبة الأولى 
إحصائية العضو










افتراضي

merci c'est trés magnifique rabi yhafdek










رد مع اقتباس
قديم 2013-01-07, 19:41   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
''أسيل''
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية ''أسيل''
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci pour les conseils

bonne continuation









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
conseils, etudes, pour, réussir, sept, universitaires


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 14:02

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc