La fatigue - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Vie quotidienne > Santé & Bien être > Santé

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

La fatigue

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2008-10-21, 06:40   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
doudou
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية doudou
 

 

 
إحصائية العضو










A16 La fatigue

La fatigue




comme j'ai beaucoup souffert de la fatigue chronique, je ne voudrai pas que mes amis la connaissent un jour, tout ce que je voulais dire, je l'ai trouvé dans cet article que je voudrai patrager avec vous, mes amis ;

Il faut distinguer fatigue physique et psychique. La fatigue de fin de journée, après un effort, est plutôt physique. Si l'on se sent moins fatigué après une activité, c’est probablement une fatigue psychique.

Les causes de la fatigue physique

* Les “toxiques”:
Tabac, alcool et pollution pompent notre énergie. Autant que possible, il faut les limiter ou les éviter.

* Une alimentation déréglée:
La fatigue peut être due à des carences ou déficiences en certains nutriments.

* Des médicaments:
Certains traitements (chimiothérapie, anxiolytiques, antihistaminiques…) peuvent avoir comme effet secondaire l’asthénie (fatigue). Les réactions étant variables d’une personne à l’autre, il faut tenter différents médicaments d’une même classe pour voir celui qui est le mieux supporté, tout en restant efficace.

* Des problèmes hormonaux:
La baisse des hormones sexuelles et hypophysaires, liée à l’âge, ou l’hypothyroïdie, nous rend plus fatigable. Un médecin pourra vérifier les taux hormonaux et agir en conséquence.

*Des maladies:
Hépatites, VIH, cancers… peuvent s’accompagner de fatigue. Celle-ci peut même en être un premier signe.

Les causes de la fatigue psychique

* La dépression:
Cette maladie entraîne apathie et fatigue. Le temps (quand la dépression fait suite à un événement particulier), les médicaments et/ou une prise en charge thérapeutique aident à s’en sortir.

* Le stress et l'anxiété
Il est important de travailler sur soi-même pour comprendre les causes de son état et y remédier. La relaxation, le sport sont alors bénéfiques.

Les outils antifatigue

* Un sommeil réparateur
Il faut avoir des périodes de repos régulières (sans trop varier ses horaires de coucher et de lever) et faire des siestes (courtes) si nécessaire.

Le sommeil est réparateur quand on s’endort facilement, que l’on ne se réveille pas plusieurs fois par nuit, que l’on ne ronfle pas (un signe de l’apnée du sommeil), que l’on ne fait pas de cauchemars, que l’on se lève en forme le matin et qu’on ne somnole pas dans la journée.

* Une activité physique régulière
Pour bien dormir, il faut faire en sorte que l’alternance veille-sommeil soit nette. L’activité physique aide permet d’accumuler une petite fatigue grâce à laquelle on dormira mieux le soir.

*Une alimentation diversifiée
Il est important de varier son alimentation pour ne pas être carencé.
Quand consulter ?

Si la fatigue est importante sans explication apparente, ou qu’elle dure depuis plus d’un mois, qu’elle a un retentissement social ou familial, qu’elle s’accompagne de perte de poids, de fièvre, ou d’essoufflement, il faut consulter son médecin généraliste. Un examen clinique complet lui permettra de faire la part des choses.
En cas de dépression, il pourra orienter vers un psychiatre. S’il suspecte un syndrome de fatigue chronique, difficile à traiter, un service de médecine interne en hôpital sera le plus indiqué.








 


رد مع اقتباس
قديم 2008-10-22, 19:03   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
شمعة ضياء
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية شمعة ضياء
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci beaucoup doudou pour les informations










رد مع اقتباس
قديم 2008-10-23, 15:50   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
doudou
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية doudou
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci pour votre passage et pa de quoi










رد مع اقتباس
قديم 2008-10-24, 11:27   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
oumyahia
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية oumyahia
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم
بارك الله فيك وعافاك في دينك وبدنك










رد مع اقتباس
قديم 2008-11-19, 21:54   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
a new soul
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci bien et que dieu nous protége tous et toutes










رد مع اقتباس
قديم 2009-05-14, 08:51   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
امير الجود
عضو ماسي
 
الصورة الرمزية امير الجود
 

 

 
الأوسمة
الفائز في مسابقة أفضل تنسيق للملف الشخصي عضو متميّز 
إحصائية العضو










افتراضي

شكرا لك على المعلومة بالتوفيق ان شاء الله










رد مع اقتباس
قديم 2010-05-11, 18:32   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
doudou
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية doudou
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ybarek fikom po de koi










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-02, 21:21   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
حفصة-96-
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية حفصة-96-
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merciiii bcp










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-29, 09:22   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة doudou مشاهدة المشاركة
La fatigue




comme j'ai beaucoup souffert de la fatigue chronique, je ne voudrai pas que mes amis la connaissent un jour, tout ce que je voulais dire, je l'ai trouvé dans cet article que je voudrai patrager avec vous, mes amis ;

Il faut distinguer fatigue physique et psychique. La fatigue de fin de journée, après un effort, est plutôt physique. Si l'on se sent moins fatigué après une activité, c’est probablement une fatigue psychique.

Les causes de la fatigue physique

* Les “toxiques”:
Tabac, alcool et pollution pompent notre énergie. Autant que possible, il faut les limiter ou les éviter.

* Une alimentation déréglée:
La fatigue peut être due à des carences ou déficiences en certains nutriments.

* Des médicaments:
Certains traitements (chimiothérapie, anxiolytiques, antihistaminiques…) peuvent avoir comme effet secondaire l’asthénie (fatigue). Les réactions étant variables d’une personne à l’autre, il faut tenter différents médicaments d’une même classe pour voir celui qui est le mieux supporté, tout en restant efficace.

* Des problèmes hormonaux:
La baisse des hormones sexuelles et hypophysaires, liée à l’âge, ou l’hypothyroïdie, nous rend plus fatigable. Un médecin pourra vérifier les taux hormonaux et agir en conséquence.

*Des maladies:
Hépatites, VIH, cancers… peuvent s’accompagner de fatigue. Celle-ci peut même en être un premier signe.

Les causes de la fatigue psychique

* La dépression:
Cette maladie entraîne apathie et fatigue. Le temps (quand la dépression fait suite à un événement particulier), les médicaments et/ou une prise en charge thérapeutique aident à s’en sortir.

* Le stress et l'anxiété
Il est important de travailler sur soi-même pour comprendre les causes de son état et y remédier. La relaxation, le sport sont alors bénéfiques.

Les outils antifatigue

* Un sommeil réparateur
Il faut avoir des périodes de repos régulières (sans trop varier ses horaires de coucher et de lever) et faire des siestes (courtes) si nécessaire.

Le sommeil est réparateur quand on s’endort facilement, que l’on ne se réveille pas plusieurs fois par nuit, que l’on ne ronfle pas (un signe de l’apnée du sommeil), que l’on ne fait pas de cauchemars, que l’on se lève en forme le matin et qu’on ne somnole pas dans la journée.

* Une activité physique régulière
Pour bien dormir, il faut faire en sorte que l’alternance veille-sommeil soit nette. L’activité physique aide permet d’accumuler une petite fatigue grâce à laquelle on dormira mieux le soir.

*Une alimentation diversifiée
Il est important de varier son alimentation pour ne pas être carencé.
Quand consulter ?

Si la fatigue est importante sans explication apparente, ou qu’elle dure depuis plus d’un mois, qu’elle a un retentissement social ou familial, qu’elle s’accompagne de perte de poids, de fièvre, ou d’essoufflement, il faut consulter son médecin généraliste. Un examen clinique complet lui permettra de faire la part des choses.
En cas de dépression, il pourra orienter vers un psychiatre. S’il suspecte un syndrome de fatigue chronique, difficile à traiter, un service de médecine interne en hôpital sera le plus indiqué.
Merci mon frère pour le sujet,voyez-vous on ne néglige pas les anciens sujets ,moi aussi je vais vous indiquer un bon endroit de balnéothérapie quelque part vers Alger ou la fatigue prend ses ailes à son cou.C'est des séances de massage ,de sauna,de piscine,de restauration à volonté, de changement ,et surtout l'endroit est féerique qui fait qu'on se détend vraiment en y allant ne serait-ce que pour un week-end










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-29, 17:10   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
آلمُحبـ♥ـہ
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci beacoup pour les informations










رد مع اقتباس
قديم 2013-07-25, 13:40   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
~رآقية بأخلآقي~
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية ~رآقية بأخلآقي~
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Le 1er cause

اقتباس:
* Le stress et l'anxiété
Il est important de travailler sur soi-même pour comprendre les causes de son état et y remédier. La relaxation, le sport sont alors bénéfiques.









رد مع اقتباس
قديم 2013-08-11, 14:07   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
♥' سندس الفردوس ♥"
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية ♥' سندس الفردوس ♥"
 

 

 
الأوسمة
وسام المتوجات 
إحصائية العضو










افتراضي

merci beacoup









رد مع اقتباس
قديم 2013-08-12, 09:39   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
ATACNIM
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية ATACNIM
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci beacoup










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-17, 10:16   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
omayoub2
عضو محترف
 
الصورة الرمزية omayoub2
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci beaucoup doudou pour les informations










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-17, 10:47   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
الشاكرة لله
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية الشاكرة لله
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2










رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 09:08

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc