Chia, aliment miracle! - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Vie quotidienne > Gastronomie > Diététique

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Chia, aliment miracle!

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2014-02-01, 18:10   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










M001 Chia, aliment miracle!


Le chia, une petite graine aux mille vertus ?
---
La graine de chia semble faire partie des aliments miracles. En consommer régulièrement vous apporterait tous les bienfaits essentiels à votre maintien en bonne forme.

La graine de chia, c’est quoi ?:
La graine de chia est très petite. Elle ressemble à du sésame mais elle est de couleur brun plus ou moins foncé ou même blanche, voire grisâtre.
Elle est produite essentiellement en Amérique du Sud, essentiellement au Pérou.
Elle faisait partie des aliments de base des Aztèques mais la conquête espagnole a mis fin à sa culture.
Ce n’est qu’au début des années 90 que la graine de chia a été redécouverte par les Américains. Depuis, elle ne cesse de prendre de l’ampleur tant ses bienfaits semblent phénoménaux.

Sa composition et ses bienfaits:
La graine de chia fait partie des mucilagineuses comme la graine de lin. Mais, elle se conserve mieux que cette dernière et surtout, elle peut être consommée entière, contrairement à la graine de lin qui doit être moulue.

La graine de chia serait riche en :
- antioxydants. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cellulaire.
- en oméga 3. Elle est donc un très bon anti-inflammatoire et permet de renforcer le système immunitaire.
- en fibres solubles et non-solubles. Elle permet donc de réguler le transit intestinal. Elle procure une sensation de satiété importante car les fibres gonflent dans l’estomac.
- en minéraux comme le calcium, le fer ou la vitamine C. C’est donc un bon énergisant.
- en protéines. C’est très intéressant pour les végétariens.

Sa consommation:
Son goût étant tout à fait neutre, vous pouvez l’ajouter un peu partout. Vous pouvez la manger entière, cela donnera du craquant à vos aliments.
Sinon, vous pouvez également la moudre et l’ajouter dans vos plats.
Enfin, vous pouvez la faire tremper 30 minutes. Ainsi, le gel qui apparaîtra facilitera l’élimination des déchets de vos intestins et se fixera sur ses parois, ce qui sera une barrière contre les infections diverses.

Ses défauts:
Son prix est le principal. La graine de chia coûte beaucoup plus cher que la graine de lin, avec des bienfaits équivalents.
J’ajouterais pour finir que les vendeurs de graine de chia mettent en avant les résultats d’études scientifiques qui laissent à désirer. Certes, c’est un bon aliment mais il ne semble pas si exceptionnel que cela. Attentons d’autres études scientifiques avant de se précipiter dessus et de dépenser ainsi des sommes folles.

Matière préparée des différents sites internet








 

الصور المرفقة
نوع الملف: jpg Chia_n.jpg‏ (45.8 كيلوبايت, المشاهدات 50)
نوع الملف: jpg Chiaa_n.jpg‏ (67.3 كيلوبايت, المشاهدات 33)

رد مع اقتباس
قديم 2014-02-06, 20:46   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

"La secourable".
Chia ou Salvia hispanica,
la graine miracle .
La graine rêve de diète.
La graine coupe faim
.

Salvia hispanican, plus d'oméga-3 les acides gras que le saumon, une mine d'antioxydants et de minéraux, une source complète de protéines et plus de fibres que les graines de lin, les graines ont été qualifié de «rêve de diète», «la nourriture courante", "un miracle" , et "le super aliment ultime", par des avocats et des athlètes.









رد مع اقتباس
قديم 2014-02-06, 20:56   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Tu veux courir et ne s'arrêter pas? Ajouter du chia à votre alimentation.
-----------------
.Ouvrer si google et taper :""chia et coureurs"". Puis lire qq textes!!!
----------------

Graines de Chia pour la course d’endurance:
Les graines de chia pour la course d’endurance n’est pas un concept nouveau, en fait, les Aztèques utilisaient ces graines de super pour cela l’objet même des centaines d’années avant Christophe Colomb a visité les côtes des Amériques. Les Aztèques en effet appelé eux leur «nourriture Running” et aussi utilisé comme une monnaie parce qu’il était d’une valeur tellement pour eux.










رد مع اقتباس
قديم 2014-02-08, 13:51   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Comme E=MC², le Chia signifie "force" en Maya.
Elle fait partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas avec les haricots, le maïs et l'amarante. Et ils ne se trompaient pas : les graines de Chia sont une véritable source d’énergie puisqu'elles contiennent des protéines, des fibres solubles, des acides gras essentiels et des omégas 3 en quantité impressionnante.

Elles ralentissent l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline. De plus, elles contiennent beaucoup plus de calcium que le lait et sont riches en phosphore, fer et vitamine C. Les graines de Chia conviennent parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elles sont naturellement sans gluten.

Si vous avez des problèmes de constipation, sachez qu’elles accélèrent le transit intestinal.

Graines de Chia : superaliment à consommer cru, moulu ou trempé

Les graines de Chia peuvent se consommer de trois façons différentes.

GRAINES DE CHIA CRUES :

Saupoudrez-là sur vos salades, mettez-en dans vos plats sucrés et salés, dans vos yaourts ou dans un porridge au petit déjeuner. Elles sont légèrement croquantes mais n’ont pratiquement pas de goût. Sèches, elles se conservent plusieurs mois à température ambiante.

GRAINES DE CHIA MOULOUES

Vous pouvez ensuite les consommer moulues et les incorporer dans vos préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies…

GRAINES DE CHIA TREMPEES

Enfin, les graines de Chia peuvent se consommer après avoir été trempées 30 minutes dans l’eau ou un jus. Le gel obtenu appelé "mucilage" remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau. Une bonne nouvelle pour les végétaliens et crudistes.









رد مع اقتباس
قديم 2014-02-08, 14:11   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










M001

Boules d’énergie (vegan, cru)
Recette à base de Chia.
-----Voir le site petitsplaisirsansgluten.com----

Voila une petite recette sympa facile à faire, complètement crue et parfaitement santé!

Est-ce que je vous ai mis l’eau à la bouche? Je vous présente donc ma version revisitée des truffes. Une petite gourmandise crue idéale pour combler les fringales de la matinée (ou de l’après-midi).

Je dois cette recette à mon nouveau partenaire: Keimling. Quand j’ai reçu mon paquet j’ai cherché une idée de recette pouvant intégrer les 2 produits que j’avais reçus: le beurre de noix de cajou et les graines de chia. Je voulais bien sûr rester dans le "cru" qui est un peu la marque de Keimling. Je pensais à des petits biscuits et finalement ayant une réunion de famille de prévu, je me suis dit que des truffes énergétiques seraient parfaites pour le café…Bon, je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici la recette:

Pour une vingtaine de boules:

. 100g (1t) de poudre d’amande
. 125g (1/2t) de mousse de noix de cajou Keimling pour moi (n’importe quel autre beurre d’oléagineux pourrait convenir)
. 50g (1/4t) de graines de chia (Keimling pour moi)
. 50g (1/4t) de graines de sésame
. 30g (1/4t) de cacao en poudre non sucré (celui de Keimling serait parfait pour cette recette)
. 4 càs de sirop d’agave (vous pouvez en ajouter un peu plus si vous voulez des boules un peu plus sucrées)
. Noix de coco râpée, cacao, graines de sésame… pour l’enrobage des boules

Marche à suivre:

Mettre tous les ingrédients dans un robot et mettre en route jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse.
Façonner les boules à la main.
Vous pouvez les présenter telles quelles ou les rouler dans de la noix de coco râpée, du cacao…
Réfrigérer 30min à 1h avant de servir.

Bon appétit!









رد مع اقتباس
قديم 2014-02-09, 21:06   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










Hourse

Oh chia, tous ces vertus!

"Born to Run"ولد ليجري" "Né pour courir"

En lisant "Born to Run" de Christopher MCDOUGALL (livre que je recommande absolument !), j'ai découvert la graine de Chia, qui signifie « force » ou « rendre fort » chez les Mayas.

Les graines de chia sont parfois appelées “Indian runner food” (la nourriture des indiens qui courent) car elles constituaient l’aliment d’endurance chez les tribus d’américains natifs. Les aztèques l’utilisaient comme source d’énergie lors de leurs marches de 24 heures car les graines de chia sont riches en fibres et en lipides, notamment en oméga 3. Ceci explique pourquoi ils pouvaient marcher sur une longue durée avec le chia comme seul aliment.

Une étude faite sur une période de 15 ans, a révélé que le chia contient plus de nutriments essentiels que bien des aliments réputés :
- 50% de folate de plus que l’asperge
- 15 fois plus de magnésium que le brocoli
- 1.1 fois plus de fibres que le son de blé
- 2.5 fois plus de protéines que les fèves rouges
- 8 fois plus d’Oméga-3 que le saumon
- 3 fois plus de fer que les épinards
- 2 fois plus de potassium que la banane
- 3 fois plus d’antioxydants que la myrtille
- 6 fois plus de calcium que le lait

Seulement 2 cuillerées à soupe de cette graine apporteront 2,5 g d’acides gras Oméga-3 et 4,2 gr de fibres !

----Tu veux la source: Googler!---------









رد مع اقتباس
قديم 2014-02-14, 13:31   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










Hourse



Ch-ch-ch-chia!

Vous allez entendre ce mot de plus en plus souvent. Il s'agit de la nouvelle tendance en terme d'alimentation santé.









رد مع اقتباس
قديم 2014-02-23, 18:12   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
Med213
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Med213
 

 

 
إحصائية العضو










Hourse

boissonn de l'effort, recette sportive

La boisson des Tarahumaras à base de Chia

testé pour vous la boisson des Tarahumaras
(voir le roman Born To Run ou Né pour Courir) avec succès !

Ingrédients La boisson des Tarahumaras !

  • Dans une gourde, mettre deux bonnes cuillères à soupe de graines de chia
  • Un jus de citron pressé
  • Une toute petite pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de Maltodextrine
  • Une cuillère à café de BCAA
  • Compléter avec de l’eau.


Préparation La boisson des Tarahumaras !
Petit défaut, les graines de Chia gonflent un peu et passent moyennement bien dans la tétine de la gourde.
A boire après la première heure de course à raison d’une gourde de 500 ml à l’heure pour tenir sur des Ultra trails ou Marathon.









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
aliment, chia, miracle!, omga3

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 14:40

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc