Le Langage SMS - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Le Langage SMS

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-08-05, 15:44   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
amouna23
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية amouna23
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي Le Langage SMS

Le Langage SMS

Introduction


Voici l’article incontournable pour les innombrables parents qui restent dubitatifs devant les conversations incompréhensibles de leur adorable progéniture.
Tout d’abord, il faut savoir que le langage SMS (également apprécié sur msn et dans les jeux en ligne) est utilisé pour gagner en rapidité (et non pas, comme le disent les mauvaises langues, pour dissimuler quelque lacune en orthographe ou faire perdre du temps au destinataire du message qui doit tout « traduire »).
Il s’agit en réalité d’une écriture phonétique et symbolique que l’on peut résumer en quelques points importants.

Il faut savoir cependant que le langage sms est loin d'être du goût de tous les internautes ; certains considèrent même qu'il s'agit d'un "langage" qui va à l'encontre de la communication. C'est pourquoi je vous propose un lien vers le site du "Comité de lutte contre le langage sms", où vous pourrez trouver des explications quant à leur opposition au développement des sms.

I / Abréviations et phonétique


Quelques petites expressions pour vous aider à décrypter le langage abrégé :

LOL : le fameux “laught on line” ou “laughting out loud” = rire à haute voix
S'il n'y avait qu'une seule expression à connaître, ce serait bien celle ci ! En effet, il m'arrive même d'entendre des étudiants utiliser "LoL" au cours d'une conversation orale !

Un autre grand classique :
Mdr : mort de rire (attention, il serait embêtant de le confondre avec Mrd "merde"... ce sont les difficultés de l'écrit !)

D'autres expressions dérivées du rire :
Ptdr : pété de rire ;(ou encore Expdr : explosé de rire)

A présent, voici des abbréviations plus quelconques mais si pratiques :
Cc (ou kikou) : coucou ; Slt : salut ; bj : bonjour (on utilise parfois "plop"... qu'on ne me demande pas pourquoi...)
Bcp : beaucoup ; Srx : sérieux ; Dmg : dommage
Dsl : désolé ; Dr : de rien ; Thx : merci (thanks)
Jms : jamais ; Cmt : comment
Jtd (ou jtdr) : je t’adore ; Luv : love ; Jtm : je t’aime
Lvl ou nvx : level (niveau, très utile dans les MMORPG [jeux online])
Re : me voilà de retour
Tkt : t’inquiète ; Pk : pourquoi ; Pg : pas grave ; Qd : quand
Tlm : tout le monde ; Psk : parce que ;
Tmtc : toi même tu sais
Tof ou pix : la photo, l’image
Tp : top ou trop
++ : à plus tard (on peut d'ailleurs rajouter autant de + que l'on veut)

Un peu de vocabulaire utile sur Internet :
lagger : qui bug
spammer : monopoliser un forum, un canal de discussion ou une boîte mail avec des messages le plus souvent publicitaires et/ou inutiles
noob : joueur débutant (a pris le sens de nul, naze )
c fré : ("c'est frais") c’est cool (cette expression était aussi à la mode à l'oral il y a quelques temps)
modo : modérateur (pour les forum)
Xp : expérience

Et les inoubliables "abbréviations chiffrées" (qui feraient pleurer d'angoisse n'importe quel parent débutant qui tenterait de le déchiffrer) :
2m1 : demain
4ever : forever
2gether : together
Ca cr1 : ça craint
(attention, les mots-chiffres deviennent vite incompréhensibles !!)

II / Les « Smiley »


Petit rappel : « Smiley » ( prononcer "smaïli" ) est en mot anglais signifiant « sourire ». Le terme est désormais utilisé pour désigner « les petites têtes » sensées représenter une émotion. Il en existe deux sortes : les « droites » et « celles que l’on doit regarder en inclinant la tête de 90° vers la gauche ».
Il va vous falloir un peu d’imagination !

a) Les « droites »


^__^’ --> Les ^^ forment les yeux du personnage ; la barre au milieu tient lieu de bouche et l’apostrophe symbolise la gène (l’apostrophe peut être doublé. Il peut être utilisé sur d’autres smileys à chaque fois que l’on souhaite exprimer la gène ou la perplexité).

^^ --> Probablement l’une des plus courantes (voir LA plus courante !), elle exprime la joie toute bête et ne nécessite pas de bouche. C'est ce smiley là qu'il faut retenir !

u_u --> utilisée pour traduire « hum hum » ou « moué... » ; elle est souvent accompagnée d’un apostrophe pour montrer que l’on n’est pas tout à fait d’accord avec notre interlocuteur.

o_o ou o_O ouO_O ouoO --> étonnement.

T_T ou (TT_TT)ou T-T --> Les T sont des yeux qui pleurent. Ce smiley exprime donc la tristesse ou le désespoir. (le _ représente la bouche et le - le nez )

>_< ou >< --> « mais euh » ; à utiliser lorsque l'on est vexé.

~_~ ou -_- ou -_-‘’ --> indignation « n’importe quoi ».

é_è --> tristesse.

è_é --> colère.

¤_¤ ou $_$--> émerveillement ou l'intérêt profond.

^o^ --> « hihi »

b) Les autres, à regarder sur le coté.


******* :] ;D ;] x) xD x] 8) 8D 8] =) =D =]

Pas ******* :/;( ;/ x( x/ 8( 8/ =( =/


--> clin d’œil.
Attention, pour ne pas paraître ringard, ne pas rajouter de nez ridicule entre les yeux et la bouche [ comme par exemple :-) ]
:3 --> désigne une mignonne petite tête de bébé innocent et *******.
--> tire la langue ( différent de xd : on dirait qu'il se lèche le nez... le x represente les yeux >< et le d la langue).

Cas particulier : <3--> Le cœur : bizarrerie du SMS très courante qui se caractérise par sa « non appartenance » au groupe des smiley et par son "sens de lecture" (il faut pencher la tête à droite et non à gauche pour le regarder).

Il s’agit d’une liste non exhaustive, et libre à vous d’en inventer de nouveaux ! ^^

bonne lecture!









 


رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 15:55   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
Rami
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية Rami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Joliiii merciii pour le sujet ,je connais beaucoup d'émoticone et des abréviation , mais j'avoue que y'auna d'autre que j'en connais pas , mais le probleme avec le langage des sms c'est que tu perde completment le vrai langage , l'orthorgraphe , t'imagine meme à l'école parfois j'écris comme ças c'est graaave xDD

enfin merci encor ^^










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 16:07   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
adnou 5
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

bbennn franchement , le fait de jeter un oeil sur le volume du texte , ma rendu trés fatigué , tu m'as rappelé les cours de l'université et la révision ( que je fais que rarement) + l'inquiétude des exams....etc

mais bien sur, 10000 merci pour ton sujet et pour tes efforts , bonne continuation









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 17:02   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
rola.29
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية rola.29
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

hh, t'es toujours comme ça adnou, tu morts si tu ne rigoles pas


slt , tout le monde,
hh, oui Rami a beaucoup d'expèrience,d'après ses interventions et ses conversations avec moi, hhh

je veux savoir ce que ce xD signifie


Oh, je t'ai compètement oubliée ma très chère Amouna,
maerci, c'est un topique, fort agréable, j'ai eu le plus grand plaisir ) le lire, car j'ignore tout ce qui concerne ces Smileys

merci .. beaucoup ♥









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 17:47   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
عبد اللطيفْ
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة rola.29 مشاهدة المشاركة
hh, t'es toujours comme ça adnou, tu morts si tu ne rigoles pas


slt , tout le monde,
hh, oui Rami a beaucoup d'expèrience,d'après ses interventions et ses conversations avec moi, hhh

je veux savoir ce que ce xD signifie


Oh, je t'ai compètement oubliée ma très chère Amouna,
maerci, c'est un topique, fort agréable, j'ai eu le plus grand plaisir ) le lire, car j'ignore tout ce qui concerne ces Smileys

merci .. beaucoup ♥

je pense que xD n'est q'une émoticone (ou encore smiley) qui veut dire :a




un peu comme : : ) ou :'( etc
ce ne sont pas des abréviations









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 18:41   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
fatehbougaa
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية fatehbougaa
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci c'est bien et en plus je ne connais pas ce langage sms car on a récement connu le portable










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 22:03   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
محبة التميز
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية محبة التميز
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci ma soeur c'est un magnifique sujet je te souhait une bonne contination
bonne chance










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 00:31   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
rola.29
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية rola.29
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

voilà ma très chère
tu n'as commis qu'une toute petite faute ( souhaite) ok ?? h

Bonne continuation










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-20, 18:05   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
Hind Sou
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

merciiiiiiiiiiiiiiiii










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
langage


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 09:16

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc