Les hommes construisent trop de murs et peu de ponts...à lire - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Les hommes construisent trop de murs et peu de ponts...à lire

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2011-07-13, 12:28   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










Mh47 Les hommes construisent trop de murs et peu de ponts...à lire

Assalamou alaykoum....c'est une histoire à méditer....bonne lecture.....

Les deux frères !

Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.

Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour, quelqu'un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …?

-"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir".

L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation".

L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Louis fut totalement bouleversé.

Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.

Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi!

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

-"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire!



"Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts."

n'est ce pas vrai....!!!allez vous démolir le mur que vous avez construit entre vous et votre proche,ami,voisin ou autre personne que vous aimiez un jour ????









 


رد مع اقتباس
قديم 2011-07-14, 20:18   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
lebrave
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Cette magnifique histoire je l'ai déjà lue en langue arabe sous le titre de:" AL JISR"
Elle est vraiment très instructive!
Merci beaucoup Isyami










رد مع اقتباس
قديم 2011-07-14, 20:33   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
adam100
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

lecon de vie
Histoire passionnante , avec des aspects édifiantes , Apres lecture il faut méditer et réfléchir afin d’en tirer une bonne leçon qui nous servira dans la vie ; merci sœurette










رد مع اقتباس
قديم 2011-07-14, 22:48   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
wafa fati
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية wafa fati
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

On aimait bienqu ils y ait que des ponts et non des murs et que la tolerance regne dans nos relations










رد مع اقتباس
قديم 2011-07-15, 00:43   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة lebrave مشاهدة المشاركة
Cette magnifique histoirej.........est vraiment très instructive!
Merci beaucoup Isyami
C'est justement le but de cette histoire.et pas de quoi frère lebrave.

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة adam100 مشاهدة المشاركة
lecon de vie
Histoire passionnante , avec des aspects édifiantes , Apres lecture il faut méditer et réfléchir afin d’en tirer une bonne leçon qui nous servira dans la vie ; merci sœurette
Elle peut vraiment servir ,oui.merci pour cette belle déduction frère .

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة wafa fati مشاهدة المشاركة
On aimait bienqu ils y ait que des ponts et non des murs et que la tolerance regne dans nos relations
il ne suffit pas d'espérer ,il faut prendre l'initiative vers autrui pour construire un pont.

heureuse de vos participations à tous .









رد مع اقتباس
قديم 2012-06-03, 04:54   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

Wa aléikoum Assalam wa rahmatou Allah wa barakatouhou

Soeur Isyami,

avant ..... il n'y avait que de petits murs ou bien des petites clôtures agréables ou bien des haies fleuries entre voisins....mais maintenant c'est à qui construit le plus haut mur......dommage! v












رد مع اقتباس
قديم 2012-06-03, 07:01   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
jabism
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية jabism
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2

Wa alaykom salam chère soeur Isyami
!C'est une magnifique histoire riche d'enseignements
:Cela nous amène à nous poser la question suivante
comment on peut construire les ponts d'amour entre les pays musulmans
?au lieu de ces murs en béton armés
?à vrai dire , comment démolir les frontières dans les ésprits de nos dirigeants
?Attendons-nous un homme frappera un jour notre porte
!c'est dommage
c'est homme ne viendra jamais et les conflits dureront pour jamais
" pour un simple raison: " les hommes construisent trop de murs et peu de ponts
merci infiniment soeur Isyami pour cette histoire
mes salutations









رد مع اقتباس
قديم 2012-06-07, 17:38   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
ملاك السكون
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية ملاك السكون
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

و علــيْكـمْ السلــآمـْ و رحــمة الله و بركــآتُهْ؛؛

Franchement;c'est une parfaite histoire et cm dit frère adam 100 c'est leçon De vie

Mr6 Bq poùr là mà soeù'R.

sàlàm alikome











رد مع اقتباس
قديم 2012-06-15, 16:24   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة أم نايل مشاهدة المشاركة
Wa aléikoum Assalam wa rahmatou Allah wa barakatouhou

Soeur Isyami,

avant ..... il n'y avait que de petits murs ou bien des petites clôtures agréables ou bien des haies fleuries entre voisins....mais maintenant c'est à qui construit le plus haut mur......dommage! v



Oui ma sœur Oum Nail, mais est ce une raison pour en faire de même. Soyons parmi ceux qui construisent des ponts.
Merci pour tes prières allah yjazik.









رد مع اقتباس
قديم 2012-06-15, 16:54   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة jabism مشاهدة المشاركة
Wa alaykom salam chère soeur Isyami
!C'est une magnifique histoire riche d'enseignements
:Cela nous amène à nous poser la question suivante
1/comment on peut construire les ponts d'amour entre les pays musulmans
?au lieu de ces murs en béton armés
2/?à vrai dire , comment démolir les frontières dans les ésprits de nos dirigeants
3/?Attendons-nous un homme frappera un jour notre porte
!c'est dommage
4/c'est homme ne viendra jamais et les conflits dureront pour jamais
" pour un simple raison: " les hommes construisent trop de murs et peu de ponts
5/merci infiniment soeur Isyami pour cette histoire
mes salutations
السلام عليكم .

Cela fait une semaine que j'essaye de répondre mais mes participations ne passent pas pour ce sujet .

Alors je vais répondre comme noté en haut.

1/Je répondrai par une autre question :y-a-il des murs entre les peuples musulmans ?

2/la réponse est : en choisissant les meilleurs



3/La réponse est : gare au peuple qui a besoin d’un leader.


4/c’est justement ce pessimisme qui nous empêche d’avancer .Un salah eddine ou un Omar ibn el khatab ,il n’y en a qu’un seul de chaque, nous avons besoin d’avoir d’autres comme eux , sinon sommes nous incapable à ce point !?


5/merci pour ta participation frère jabism

j'espère qu'elle passera cette fois ci .

















رد مع اقتباس
قديم 2012-06-15, 17:03   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ملاك السكون مشاهدة المشاركة
و علــيْكـمْ السلــآمـْ و رحــمة الله و بركــآتُهْ؛؛

Franchement;c'est une parfaite histoire et cm dit frère adam 100 c'est leçon De vie

Mr6 Bq poùr là mà soeù'R.

sàlàm alikome


Je la voulais justement pour qu'elle soit une leçon de vie soeur malak.Merci pour ta participation.









رد مع اقتباس
قديم 2012-07-26, 01:02   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
saibis
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

]

Assalamou alaikoum et saha ftourkoum
Avant tout je salue notre sœur isyami pour ce sujet, je veux juste ajouter quelque chose :
Ce sujet qui est à mon avis très intéressant ou une histoire à méditer , mais je me pose la question suivante concernant le titre ( Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts) , pourquoi pas l’être humain , je veux dire , même les femmes ont un rôle de ce trop de murs.
Revenons aux murs, et c’est toujours un avis personnel, un mur est nécessaire entre enseignant et enseigné, entre père et fils, entre frères, entre voisins , entre un jeune et un âgé .ces murs sont nécessaires pour maintenir le respect , mais à a chaque mur on doit associer un pont .









رد مع اقتباس
قديم 2012-07-27, 11:16   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
aigle prédateur
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية aigle prédateur
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

ssslt à toutes et à tous j'aimerais bien qu'un jour voir les pays musilman une seul main forte contre les ennemies mmmmmmmmmmmmmmerci










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-29, 18:37   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
tadj 94
عضو جديد
 
الصورة الرمزية tadj 94
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

saluuuuuut a tout j voudrais dit::::
il faut l'éspoire dans la vie parce que c'est nessaisaire et sur tout la méditer et la relations entre tous les jeunes










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-29, 22:48   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي



اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة saibis مشاهدة المشاركة
Assalamou alaikoum et saha ftourkoum
Avant tout je salue notre sœur isyami pour ce sujet, je veux juste ajouter quelque chose :
Ce sujet qui est à mon avis très intéressant ou une histoire à méditer , mais je me pose la question suivante concernant le titre ( Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts) , pourquoi pas l’être humain , je veux dire , même les femmes ont un rôle de ce trop de murs.
Revenons aux murs, et c’est toujours un avis personnel, un mur est nécessaire entre enseignant et enseigné, entre père et fils, entre frères, entre voisins , entre un jeune et un âgé .ces murs sont nécessaires pour maintenir le respect , mais à a chaque mur on doit associer un pont .



wa 3alaykoum assalam
Si j'ai bien compris ce que tu as écris ,je dirai que ce sont des barrières, et on peut toujours parler aux gens à travers .Ce sont des limites à ne pas franchir sinon il n'y aura pas de respect ,mais un mur c'est pour couper tout contacte avec autrui.
On ne peut faire un pont avec un mur , du moins c'est mon avis.
merci pour ta participation frère saibis.

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة aigle prédateur مشاهدة المشاركة
ssslt à toutes et à tous j'aimerais bien qu'un jour voir les pays musilman une seul main forte contre les ennemies mmmmmmmmmmmmmmerci
Les peuples musulmans sont toujours unis, ce sont les politiques de nos gouvernements qui veulent nous faire croire le contraire.
merci pour ton passage.

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة tadj 94 مشاهدة المشاركة
saluuuuuut a tout j voudrais dit::::
il faut l'éspoire dans la vie parce que c'est nessaisaire et sur tout la méditer et la relations entre tous les jeunes
Justement un pont est fait par espoir qu'un jour les gens que l'on voudrait voir viendront vers nous facilement.
merci pour cette participation.

Merci à vous tous









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
histoire, méditer, mur, pont


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 03:13

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc