pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الإبتدائي > قسم الأرشيف

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-11-17, 17:07   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










Hot News1 pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire

pourqpoi mes élèves de 4 ap n arrivent pas à lire courament le texte









 


قديم 2010-11-17, 18:36   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
fatehbougaa
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية fatehbougaa
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

c'est votre faute il faut pas entamer le prog. 4 ap il faut renforcer tes eleves à dechiffrer des mots !!! tu dois commencer par la lecture des syllabes simples et complexes










قديم 2010-11-17, 18:44   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
picsou
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

slt vous devez utiliser le tableau de déchiffrement avant d'entamer le texte proposé










قديم 2010-11-18, 06:20   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
BENCHERAB
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

Oui ils ont raison vos collegues!comment veux tu que tes eleves lisent alors qu'ils ne savent pas dechiffrer,
il faut renforcer la syllabation
lire des mots et des phrases simples au debut










قديم 2010-11-18, 08:00   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

je suis étonné pour tes réponses

je ne suppose jamais que vos élèves lisent courament les textes proposés

parce que
1- le livre de 3 ap ne donne pas vraiment l'occasion à nos élèves de lire des texte

2- est ce que l'élève de 4 Ap peut lire un conte

j'aime bien changer les idées avec vous mes collegues










قديم 2010-11-19, 20:29   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
picsou
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

mes élèves 4ap lisent courament j'ai utulisé toujours le tableau de déchefrement contenant les sons difficiles à lire










قديم 2010-11-20, 09:27   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

tu sais bien le sens de courament

combien d'élèves lisent courament










قديم 2010-11-20, 12:19   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
abdrrahim
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

parce que les élèves n'arrivent pas à déchiffer .tu dois apprendre l'élève en 3ap à lire du petit texte si le temps vous le permet.










قديم 2010-11-20, 12:31   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
picsou
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

oui. je sais bien le sens du mot courament j'ai 18 /28 élève qui lise d'une maniere expresive j'insiste sur le tableau de dichifrement qui aide les éléves avant de commencer le texte proposé aux élèves










قديم 2010-11-20, 19:32   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
يوسف26
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

moi je suis d'accord avec toi , pour moi presque 80%ne savent pas lire courament










قديم 2010-11-21, 18:59   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
ميلود71
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Est-ce que mes élèves lisent couramment ?
Une question qui tracasse tous les enseignants. Mais en vérité, les enseignants entendent par cette question un seul aspect de la lecture :la lecture orale ou la lecture à haute voix.
Souvent la compétence de lire est évaluée en fonction de la qualité de l’oralisation d’un texte.
Cette façon de concevoir l’acte de lire a amolli les autres aspects qui me semblent plus importants : lire pour chercher une information, lire pour reformuler ce qui a été lu…
La fonction sociale de la lecture n’est pas de faire une bonne diction ou d’avoir un débit comparable aux acteurs sur une scène...
Et pour revenir au problème de la qualité de l’oralisation de textes ,je pense qu’il est la conséquence d’un ensemble de facteurs :
- l’approche proposé dans le manuel de 3ème AP :
Les auteurs ont opté pour une sorte de potion magique qui marie la méthode globale et la méthode analytique ; ce mariage a donné naissance à un produit déformé par l’illisibilité linguistique des textes proposés et par l’absence de facilitateurs de lecture.
- le volume horaire : la lecture est un exercice qui demande de l’endurance, de la patience, de la rigueur et du temps.

Si nous observons ce qui est proposé en 3ème AP , nous allons nous rendre compte que le premier contact avec la langue française est traumatisant pour le petit élève qui n a pas encore acquis de solides habitudes scolaires : 4 lettres ,un texte ,des mots , des syllabes…en peu de temps.
- la densité du programme : avoir de l’ambition c’est bien mais être réaliste permet d’arriver sûrement.
Quand je lis les manuels de 3ème et 4ème AP , j’ ai le sentiment que les auteurs veulent faire tout à la fois sans respecter le rythme de l’apprentissage chez l’apprenant , sans voir ses capacité , son âge…
Je sais que ce j’ai écrit est peu par rapport aux montagnes de lacunes relevée et dans le programme et dans les manuels, mais j’ai voulu ouvrir des pistes pour approfondir le sujet.










آخر تعديل ميلود71 2010-11-21 في 19:00.
قديم 2010-11-21, 21:50   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
fatehbougaa
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية fatehbougaa
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

vous avez raison collegue mais la question qui se pose comment aider nos enfants à lire ? on sait que c'est difficile d'arriver à un niveau fort en lecture meme on arrive on trouve pas la compréhension les élèves lisent sans comprendre










قديم 2010-11-21, 22:08   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
Abou Iyad
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Abou Iyad
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Entièrement d'accord avec vous, Monsieur
...
Certes, la lecture est et demeurera la clé de tout savoir
...
Mais ni le programme proposé ni l'horaire imparti à la 3ap ne permettent d'accomplir une telle tache
...
Messieurs, soyons réalistes... Comment voulez vous apprendre à des gamins de 8 ans à lire "couramment" en 4 séances de 45 minutes chacune par semaine
C'est à dire en 4 heures par semaine alors qu'ils ont du mal à lire "couramment "dans la langue maternelle
qu'ils côtoient quotidiennement
???!!!
Les élèves de 3ap qui "lisent couramment" sont soit issus de milieux sociaux favorisés soit issus de familles francophones et ne sont sûrement pas issus de milieux ruraux
...
Je ne mets pas en doute la compétence ou le dévouement de certains collègues qui se donnent beaucoup de mal pour améliorer le niveau en lecture de leurs apprenants mais la tache me semble trop difficile dans le contexte actuel
...

Merci et sans rancune
.
Cordialement









قديم 2010-11-22, 08:16   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
ميلود71
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Chers collègues,
Je propose que chacun expose sa façon de faire avec les 3éme AP.
Moi , en plus de la séance de lecture,je réserve toujours 10 minutes de chaque séance pour consolider les acquis.
Dans ces 10 minutes,je fais passer les élèves au tableau pour leur faire déchiffrer des mots en jouant:
Je commence par une voyelle et à chaque fois j'ajoute une lettre jusqu'à obtenir un mot:
o , or por , porte
Cette activité dure les 2 premiers mois , à partir de décembre , je prépare de petits textes sur des étiquettes et chaque fois je fais lire les élèves.
La lecture au tableau est à éviter car elle emmiette le texte et ne permet pas à l'élève d'avoir cette vue panoramique sur le texte
en plus ,les élèves mémorisent ,ils ne lisent pas.Il faut que la lecture soit un comportement individuel
Mais ce qui me semble important c'est de mettre toujours l'élève en contact avec les textes par des activités simples ( chercher des mots,compter les phrases...) et d'exercer l'acte de lire
La meilleure façon d'apprendre à lire c'est de lire.
Merci










آخر تعديل ميلود71 2010-11-22 في 08:18.
قديم 2010-11-22, 08:30   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
didiche131
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية didiche131
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

des élèves qui lisent courament je ne sais pas si ça existe dans nos primaires!,,??????????????????










 

الكلمات الدلالية (Tags)
élèves, lire, n'arrivent, pourquoi


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 13:58

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc