Exercices de lexique+corrigés - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Exercices de lexique+corrigés

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-02-01, 09:24   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
chouan
عضو محترف
 
الصورة الرمزية chouan
 

 

 
الأوسمة
المرتبة الثانية المرتبة الثالثة في مسابقة نبع الثقافة وسام القلم المميّز 
إحصائية العضو










افتراضي Exercices de lexique+corrigés

Exercices de lexique (les familles de mots)
1. Observez cette famille de mots. Trouvez:
a. le radical unique;
b. les mots formés par l’adjonction d’un préfixe, d’un suffixe, de deux affixes;
c. les mots formés par composition.

abord, rebord, aborder, bord, hors-bord, abordage, abordable, border, bordure, déborder, débordement, transborder, transbordement.

2. Cherchez l’intrus:

a. habiter, habit, habitat, habitation, inhabité.
b. nuit, nuire, noctambule, nocturne, minuit.
c. habile, habilité, habilement, habillement, malhabile.
d. grave, graver, aggraver, gravement, gravité.
e. rêve, réveil, éveiller, veilleur, veilleuse.

3. Formez des mots dérivés en respectant l’indication donnée entre parenthèses:

a. citron, libraire, fragile, grand, lancer, occuper, coiffer, atterrir, élargir, lire (nom).

b. accident, nation, légende, énergie, excès, exemple, musique, laver, tromper (adjectif).

c. fleur, faveur, bavard, nation, rouge, simple, actuel, coupable, divers, uniforme, clair (verbe).

d. chaleur, masse, héros, aisé, absolu, naturel, doux, franc, actif, long, énorme, évident, abondant (adverbe).

4. Formez des mots composés en reliant un mot de la série a à un mot de la série b:

- par un trait d’union
a. roman, portrait, chaise, grand, rendez, garde, porte, camion, mandat, self;
b. citerne, feuilleton, monnaie, longue, père, postal, robe, robot, vous, service;

- par une préposition: à ou de
a. brosse, chambre, boîte, eau, moulin, bouche, macchine;
b. bouche, conserve, coucher, coudre, dents, vie, vent;

Mettez au pluriel ces mots. Faites attention à l’accord. Justifiez l’orthographe par la nature des composants.

5. Mettez au pluriel les mots composés suivants. Faites attention à l’accord. Justifiez l’orthographe par la nature des éléments.

une porte-fenêtre, un chef-d’oeuvre, un timbre-poste, la pause café, une salle à manger, la crème à raser, un procès-verbal, une station-service, un haut-parleur, un va-et-vient, un après-midi, le pare-brise, le qu’en-dira-t-on, un abat-jour.

6. Restituez la forme initiale des mots soulignés:

a. Je ne vais pas à la fac cet aprèm.
b. Alors, on prend un apéro?
c. La France fait partie de l’UE.
d. Je n’ai pas fini ma rédac. J’ai besoin d’un dico.
e. Regarde dans ton rétro. Il y a une voiture qui nous suit.
f. Les tarifs de la SNCF et de la RATP vont être réduits en octobre.

7.Votre recherche:

a. Donnez la famille de mots de: étude, éducation, discipline, théorie, chercher, progrès.
b. Cherchez dans le texte de la leçon deux mots de votre choix. Donnez leurs familles de mots. Formulez six phrases avec ces mots.


Réponses:

1.

a. Le radical unique est: bord.
b. Les mots formés par l’adjonction d’un suffixe: border, bordure.
Les mots formés par l’adjonction d’un préfixe: abord, rebord.
Les mots formés par l’adjonction de deux affixes: aborder, abordage, déborder, débordement, transborder, transbordement.
c. Les mots formés par composition: hors-bord.

2.

a. habit
b. nuire
c. habillement
d. graver
e. veilleuse

3.

a. citronade, librairie, fragilité, grandeur, lanceur, lancement, occupation, coiffure, coiffeur, coiffeuse, atterrissage, élargissement, lecture.
b. accidentel, accidenté, national, légendaire, énergique, excessif, excessive, exemplaire, musical, lavé, trompeur, trompeuse.
c. fleurir, favoriser, bavarder, nationaliser, rougir, simplifier, actualiser, culpabiliser, diversifier, uniformiser, éclairer.
d. chaleusement, massivement, héroïquement, aisément, absolument, naturellement, doucement, franchement, activement, longuement, énormément, évidemment, abondamment.

4.

- mots composés par un trait d’union:
roman-feuilleton, portrait-robot, chaise-longue, grand-père, rendez-vous, garde-robe, porte-monnaie, camion-citerne, mandat-postal, self-service.
- mots composés par une par mots composés préposition:
brosse à dents, chambre à coucher, boîte de conserve, eau-de-vie, moulin à vent, bouche-à-bouche, machine à coudre.

Dans les noms composés, les noms et les adjectifs peuvent seuls prendre la marque du pluriel (grands-pères). Les autres éléments: adverbes, verbes, prépositions, pronoms, restent invariables (rendez-vous, garde-robes, chambres à coucher, moulins à vent, machines à coudre). Dans les noms composés de trois mots seulement le premier élément, s’il s’agit d’un substantif, prend la marque du pluriel (eaux-de-vie, boîtes de conserve).

Pluriel des mots composés: romans-feuilleton, portraits-robot, chaises-longues, grands-pères, rendez-vous, garde-robes, porte-monnaie, camions-citerne, mandats-postaux, self-service, brosses à dents, chambres à coucher, boîtes de conserve, eaux-de-vie, moulins à vent, bouche-à-bouche, machines à coudre.

5.

des portes-fenêtres (sg. nom+nom – pl. nom+s-nom+s), des chefs-d’oeuvre (sg. nom+nom complément – pl. nom+s-nom), des timbres-poste (sg. nom+nom complément – pl. nom+s-nom), des pauses-café, des salles à manger (le verbe reste invariable), des crèmes à raser (le verbe reste invariable), des procès-verbaux (nom+adjectif – nom+s-adj+s), des stations-service, des haut-parleurs (mot invariable+nom – mot invariable-nom+s), des va-et-vient (la forme verbale reste invariable), des après-midi (l’adverbe reste invariable et le nom aussi selon son sens), des pare-brise (le verbe reste invariable), qu’en-dira-t-on (la forme verbale reste invariable), des abat-jour(l’adverbe reste invariable et le nom aussi selon son sens).

6.

a. Je ne vais pas à la faculté cet après-midi.
b. Alors, on prend un apéritif?
c. La France fait partie de l’Union Européenne.
d. Je n’ai pas fini ma rédaction. J’ai besoin d’un dictionnaire.
e. Regarde dans ton rétroviseur. Il y a une voiture qui nous suit.
f. Les tarifs de la Société Nationale des Chemins de Fer et de la Régie Autonome des Transports Parisiens vont être réduits en octobre.

7.

a.
étude, étudier, étudiant(e), étudié(e).
éducation, éduquer, éduqué, éducatif(ive), éducationnel(le), éducateur(trice).
discipline, discipliné, discipliner, disciplinable, disciplinaire, disciplinairement.
théorie, théoriser, théorique, théoricien(ne), théoriquement, théorisation.
chercher, recherche, recherché, rechercher, chercheur(euse), rechercheur(euse).
progrès, progressif(ive), progressivement, progresser, progression, progressiste, progressivité.

b.
téléphone, téléphoner, téléphonie, téléphonique, téléphoniste, téléphoniquement.
conseil, conseiller, conseiller(ère), conseilleur(euse), conseillable, déconseiller, déconseillable.

Je dois acheter du matériel téléphonique dès que possible.
J’aimerais connaître votre numéro de téléphone portable pour vous appeler dès que j’aurai des nouvelles de sa part.
Elles se sont entendues téléphoniquement il y a deux jours.
J’aimerais demander conseil à ma mère avant d’acheter ce livre.
Je vous avertis que cette une démarche peu conseillable.
C’est franchement déconseillable de lui rendre visite à cette heure-ci.
Exercices de vocabulaire
Publié par Radu Iliescu le dimanche, octobre 19, 2008 . dimanche, octobre 19, 2008
Libellés Exercices de lexique
1. Rayez la variante incorrecte.

Quand ils se sont rencontrés, ils ont changé/échangé leurs impressions sur leur dernier voyage d’études en France.
J’ai trouvé le livre que je cherchais depuis des mois et à un prix très motivé/motivant.
Nous avons l’intention de mettre sur pied un projet, mais on ne s’est pas encore mis d’accord sur le thème, on doit y refléter/réfléchir.
Mes collègues préparent un débat sur les moyens modernes d’information/de renseignement.
La suite de son reportage pourra être lue dans le proche/prochain numéro de notre revue.

2. Indiquez le synonyme du mot fin dans chacun des contextes suivants: aboutissement, but, cessation, dénouement, limite, mort.

Il faut que tu termines ton travail avant la fin du mois.
J’ai aimé ce livre, la fin surtout me semble très originale.
Sa fin prématurée a consterné tous ceux qui le connaissaient.
Nous avons mené à bonne fin notre projet de classe.
La fin ne justifie pas toujours les moyens.
Une convention a été signée annonçant la fin des hostilités.

3. Complétez les phrases avec des mots de la famille du verbe associer (associatif, -ive; association; associativité; associé, -e; associationnisme; associationniste).

Il a le statut d’... majoritaire dans une entreprise privée.
Les lycéens ont créé des équipes au niveau européen avec d’autres jeunes travaillant sur le même thème écologique dans le cadre de l’... Jeunes Reporters pour l’Environnement.
C’est un projet commun qui implique des participants de plusieurs pays et qui ... travail collectif et approche individuelle.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie ... a présenté un projet de loi relatif au volontariat ... et à l’engagement éducatif.

4. Associez les mots en italiques à leur antonyme de la liste suivante: accessoire, turbulence, satisfait, aimable, différent, réussite.

Il a mal supporté son échec au concours d’admission.
« Clair » et « lumineux » sont des mots de sens proche.
Il est déçu de son résultat.
Son objectif premier était de donner suite à ce projet.
Il nous a reçus d’un air un peu distant.
Les élèves écoutaient avec sagesse les conseils du professeur.

Solutions:

1.
échangé
motivant
réfléchir
information
prochain

2.
limite
dénouement
mort
aboutissement
but
cessation

3.
associé
association
associe
associative
associationniste

4.
réussite
différent
satisfait
accessoire
aimable
turbulence
Exercices de lexique
Publié par Radu Iliescu le dimanche, octobre 19, 2008 . dimanche, octobre 19, 2008
Libellés Exercices de lexique
1. Pour chacun des mots de la colonne A, trouvez un synonyme dans la colonne B et un antonyme dans la colonne C. Ecrivez-les dans votre cahier.


A
se rassembler
réussite
joyeux
distrait
ouverture
fameux

B
succès
se réunir
heureux
inauguration
célèbre
étourdi

C
inconnu
appliqué
échec
clôture
se dissiper
malheureux

2. Ecrivez les noms qui correspondent aux infinitifs suivants.

s’entretenir –
appeler –
combiner –
signifier –
désirer –
chercher –
partager –
poursuivre –

3. Trouvez dans la liste suivante l’équivalent des mots en italiques (as, aussitôt que, agitation, retrouver, atout, diriger, liaison).

Cette ville a un gros avantage, elle bénéficie d’un climat doux.
Monsieur Durand tient, depuis deux ans, les rênes de cette affaire.
Tout le monde le connaît et l’admire, il est un champion du volant.
Il a mentionné la filiation qui existe entre tous ces événements culturels.
Je lui expliquerai tout, dès qu’il viendra
Ils se rejoignent à la gare ce matin, à huit heures.
J’ai compris leur émotion: c’était la fièvre du départ.

4. Complétez les points avec les homonymes convenables: fête – faites – faîte – faite; par – part – (je) pars; sans – sang – cent; fois – foie – foi; signe - cygne.

La partie la plus élevée d’un édifice s’appelle le ...
Il a été félicité pour son analyse bien ...
La promenade qu’ils ont ... a été vraiment agréable.
Il a eu ... spectateurs dans la salle de spectacles.
Ils ont quitté cette entreprise ... aucun regret.
Le médecin lui a recommandé une analyse du ...
Ils ont été accueillis ... leurs amis belges.
Ils nous ont fait ... de leurs impressions de voyage.
Si j’ai le temps, je ... à la montagne avec mes copains.
Vous m’avez fait ... de ne pas vous déranger.
5. Dégagez du texte le champ lexical du mot livre.

A l’issue de la rentrée littéraire, « Lire en fête » célèbrera durant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers quelque 4000 manifestations proposées gratuitement en France et dans 100 pays; il s’agit d’une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle qui s’adresse à tous les publics. Les acteurs de la « chaîne du livre » - auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations et institutions – se mobiliseront pour organiser des milliers de manifestations.
Solutions:

1.
se rassembler = se réunir ≠ se dissiper
réussite = succès ≠ échec
joyeux = heureux ≠ malheureux
distrait = étourdi ≠ appliqué
ouverture = inauguration ≠ clôture
fameux = célèbre ≠ inconnu

2.
entretien
appel
combinaison
signification
désir
recherche
partage
poursuite

3.
avantage – atout
tenir les rênes – diriger
champion – as
filiation – liaison
dès que – aussitôt que
se rejoindre – se retrouver
fièvre – agitation


4.
faîte
faite
faites
cent
sans
sang
par
part
pars
signe

5.

rentrée littéraire
la lecture
la création littéraire
auteur
traducteur
éditeur
libraire
bibliothécaire
.









 


رد مع اقتباس
قديم 2009-02-04, 17:57   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
ليال
عضو جديد
 
الصورة الرمزية ليال
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci ..........tres bien










رد مع اقتباس
قديم 2009-02-07, 08:44   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
chouan
عضو محترف
 
الصورة الرمزية chouan
 

 

 
الأوسمة
المرتبة الثانية المرتبة الثالثة في مسابقة نبع الثقافة وسام القلم المميّز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ليال مشاهدة المشاركة
merci ..........tres bien
de rien .. suis la









رد مع اقتباس
قديم 2009-03-01, 11:02   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
chouan
عضو محترف
 
الصورة الرمزية chouan
 

 

 
الأوسمة
المرتبة الثانية المرتبة الثالثة في مسابقة نبع الثقافة وسام القلم المميّز 
إحصائية العضو










افتراضي

j'espère vous avez bien bénéficié










رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:03

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc