55 sujets d'expressions écrites - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture

Débats Culture Leçons ,conseils ,questions ,réponses...

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

55 sujets d'expressions écrites

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-07-04, 14:41   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










Bounce 55 sujets d'expressions écrites

أقدم لكم إخوتي 55موضوع "تعبيركتابي باللغة الفرنسية"
لإستفادة يتعين عليكم تحميل الملف وطبعه وقرائته ومحاولة فهم كلماته حتى تتمكنون من تحرير مواضيع بمفردكم .
أرجوا منكم دعوة خير
هل يمكن تثبيت الموضوع

الجزء الاول
https://www.4shared.com/office/jfN_WP...n_crite_1.html


الجزء الثاني
https://www.4shared.com/office/28JfOk...n_crite_2.html









 


رد مع اقتباس
قديم 2012-07-04, 14:45   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

expressions écrites: 36 sujets
Sujets d'expression écrite
A RETENIR:
Dans le cas des sujets qui sont formulés sous forme de questions nous demandant notre point de vue (Que pensez- vous de...?/ Etes-vous d'accord avec...?/ Partagez-vous la position de...?/ Etc, il ne faut jamais commencer par répondre: Je suis d'accord avec.../ Je pense que.../ Je suis contre..., etc. Il est obligatoire de procéder à l'analyse des différents aspects du problème, d'exposer les multiples points de vue avant d'exprimer votre propre opinion. Par ailleurs, il ne faut jamais omettre d'introduire la rédaction et de la conclure.
Exemple:
Faut-il à votre, à votre avis, accorder une grande liberté aux jeunes, ou au contraire doit-on la limiter?
Introduction
(Annoncer le plan)
Certains disent qu'il faut accorder une grande liberté aux jeunes; d'autres soutiennent le contraire.
Développement
1ère partie: Accorder plus de liberté:
- L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les religions, les constitutions, les différentes cultures.
- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave.
- La liberté est une condition de l'épanouissement de l'individu.
- La liberté permet au jeune d'apprendre lui-même, d'être autonome et responsable.
- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c'est en faire un citoyen lâche et peureux.
- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.
2ème partie: Limiter la liberté:
- Il faut protéger les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs.
- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux.
- Une grande liberté peut conduire le jeune à s'adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution...
- Parfois, on fait un mauvais usage de la liberté.
- La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs scolaires, familiaux, sociaux...
- Chaque société pose des limites d'ordre moral, religieux et social à la liberté de l'individu.
- Il n' y a pas de liberté absolue.
- Un grande liberté peut entraîner l'anarchie.
3ème partie: Point de vue personnel
A mon avis, il est utile d'accorder une grande liberté aux jeunes. Cependant, il faut leur faire comprendre qu'il y a une différence entre la liberté et l'anarchie. Ils doivent savoir qu'il n'y a pas une liberté absolue, mais une liberté conditionnée par la religion, la loi et les valeurs éthiques de la société.
Conclusion
Les partisans et les détracteurs avancent des arguments multiples. Mais, il faut doser la liberté.
________________________________________________
Sujet 1:
Faut-il ou non être curieux?
La curosité prend chez l'homme deux formes: curiosité intellectuelle et curiosité indiscrète.
La curiosité intellectuelle est une qualité:
- La curiosité intellectuelle est nécessaire pour savoir, comprendre.
- Le désir de découverte chez l'enfant est essentiel. L'enfant est naturellement curieux de tout ce qui l'entoure. Il a envie de connaitre et percer les secrets.
- Un manque de curiosité peut dénoter une timidité.
La curiosité indiscrère est un défaut:
- L'indiscrétion est une impolitesse. Aimerions-nous que les autres se mêlent de nos affaires?
- La curiosité quotidienne à l'égard de ce que font les gens est blâmable.
Elle peut avoir bien des causes: l'ennui, le plaisir de rapporter ce que l'on sait et que les autres ne savent pas, celui de médire, pour nuire ou pour satisfaire une envie dissimulée.
Il ne faut pas être curieux; il faut respecter la vie privée d'autrui.
La curiosité intellectuelle est une qualité qui mérite d'être cultivée.
_________________________________________________
Sujet 2:
Faut-il avoir ou non de l'ambition?
L'ambition est un désir ardent d'avoir quelque chose ou d'être quelqu'un. Elle est souvent associée à la recherche du pouvoir et de réussite sociale.
Celui qui a de l'ambition a le désir ardent de s'élever au-dessus de sa condition et d'atteindre à la supériorité dans le domaine qui est le sien. N'est-ce pas grâce à l'ambition que beaucoup d'efforts sont fournis, que beaucoup de réussites sont obtenues, que le monde progresse?
Mais, l'ambition peut être nuisible. N'est-elle pas responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et des fureurs qui agitent le monde?
Il est bon d'êtrte ambitieux. Cependant, il faut souvent modérer ses désirs, les adapter aux possibilités.
_________________________________________________
Sujet 3:
La résignation est-elle une qualité ou un défaut?
La résignation est une attitude qui consiste à se soumettre, à accepter sans protester.
La résignation est une qualité:
- La résignation n'est pas une faiblesse ou une impuissance, mais
elle témoigne de la sagesse.
- Il faut préférer la résignation à la révolte.
- De la révolte naît le progrès.
la résignation est un défaut:
- Quand on se résigne, on accepte toujours d'obéir à une autorité, aux événements. On peut donc accepter des choses injustes ou contre lesquelles on pourrait agir d'avoir tort quand on a raison...On perd donc l'habitude d'avoir l'esprit critique, de lutter.
"Je n'y peux rien", "Le destin l'a voulu"...
- La résignation est synonyme de démission, de renoncement, donc de faiblesse.
- Il faut préférer la révolte à la résignation.
La résignation est donc un défaut.
__________________________________________________
Sujet 4:
L'optimisme aide-t-il à vivre?
L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit
le monde de manière positive. C'est une attitude qui consiste à
prendre les choses du bon côté.
Les optimistes bénéficient de certains avantages sur les gens qui ne le sont pas. Ils voient la vie du "bon côté" et minimisent les échecs, les malheurs. Ils sont moins atteints dans leur sensibilité et dans leur vitalité.
En cas de difficulté, ils peuvent mieux réagir et rester actifs. Pour
leur entourage, ils sont "sécurisants" (solidarité, sérénité, santé morale...).
Donc, l'optimisme aide à vivre.
__________________________________________________ _
Sujet 5:
Le travail est-il une servitude?
Le travail est une servitude. Il est parfois pénible, parfois peu rémunéré, parfois humiliant (être commandé, être peu considéré dans certains métiers), parfois sans attrait (métier non choisi), parfois ennuyeux (routine), parfois absorbant (peu de temps libre).
Le travail n'est pas une servitude. C'est un service; chacun profite
du travail de tous. Il libère d'autres soucis:le besoin, l'ennui, le vice.
Il apporte l'indépendance financière et la responsabilité. Il permet de gagner sa vie et celle de la famille.
Le travail n'est pas une servitude, mais c'est une nécessité vitale et sociale.
_______________________________________________
Sujet 6:
Le travail éloigne de nous le vice, l'ennui et le besoin. Qu'en pensez-vous?
De par sa nature, l'homme est un être actif, mais vulnérable, il est toujours disposé à faire n'importe quoi pour s'épargner du vice, de l'ennui et du besoin. Donc, le travail constitue en général son refuge. L'oisiveté accule à la fréquentation des lieux malsains. Là, il sera la cible de gens sans scrupules qui, pour lui soutirer de l'argent, vont lui faire miroiter des délices paradisiaques. Il vivra dans la débauche, la luxure. Il passera des nuits orgastiques. Le futur délinquant s'adonnera également au vol et au jeu. Beaucoup de nos camarades malchanceux dans leurs études n'ont pas échappé à cette tentation. Ils constituent cette classe de malfaiteurs et de parasites qui déstabilisent la société. Au bout de quelques années, ils sont exclus du corps social et deviennent des gens abrutis, des épaves.
Le travail nous préserve donc du vice, mais il constitue aussi un rempart contre un autre mal non moins nuisible, à savoir l'ennui. Faute d'occupation, l'homme s'ennuie, se réfugie dans l'anonymat en marge de la collectivité. Il devient apathique, irritable, susceptible. Il nourrit des complexes. On est dégoûté par tout ce qui nous environne. On épreuve une extrême lassitude morale et physique. Qui parmi nous pendant les grandes vacances
n'a pas éprouvé ce vide et la mélancolie et n'a pas souhaité retrouver l'école pour mettre fin à ce calvaire.
Si l'élève déploie aujourd'hui beaucoup d'efforts, c'est qu'il escompte vivre plus tard une vie décente.
_______________________________________________
Sujet 7:
Préférez-vous lire un roman ou voir un film?
Dans le roman, le lecteur a la possibilité de relire et il a le temps de
réfléchir. Mais, la lecture impose un effort d'attention soutenue. La
lecture exige du temps et de la patience.
Dans le film, le spectateur est frappé par les images, il est séduit par
la présence physique des personnages et il est entraîné par l'action.
Cependant, le rythme du film peut paraître trop rapide et ne laisse
en tout cas pas le temps à la réflexion.
__________________________________________________ ___
Sujet 8:
L'argent fait-il le bonheur?
L’argent est très important dans la vie. En effet, c’est grâce à lui qu’on pourra obtenir les choses dont on a envie. De plus, l’argent permet la réalisation d’un profond et authentique désir d’indépendance. En outre, c’est l’instrument de pouvoir, de puissance et un facteur de réussite sociale. Un homme riche est respecté et valorisé. Enfin, l’argent contribue au bien-être matériel. C’est ainsi qu’il permet de posséder une voiture, ou encore une maison, de se nourrir, de se vêtir, d’avoir les moyens d’acheter sans compter, de voyager beaucoup, et par là même, être heureux. L'argent est la clé magique qui ouvre toutes les portes.
Pour certains, il offre un grand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir rassurés. Ou bien encore, il incarne un symbole de liberté. Chacun entretient donc avec l'argent une relation particulière et y trouve son compte.
L'argent a une symbolique très puissante. Pour beaucoup, il est synonyme de puissance, de force, de plaisir. Il permet aussi à certains d'exercer un pouvoir sur les autres, dans le couple, en famille ou au sein de l'entreprise.
L'argent représente aussi la sécurité, la protection. Ceci est très significatif chez les personnes âgées : beaucoup ont tendance à amasser de l'argent, à le cacher. Elles érigent ainsi une sorte de rempart de protection contre la vieillesse, mais aussi contre la mort. Enfin, l'argent est source de plaisir.
L'argent peut faire le bonheur, mais à condition de le dépenser pour le bien d'autrui ou de bonnes causes. La finalité de l'argent est de contribuer au bonheur, lequel est inconcevable sans le service de Dieu, qui doit toujours conserver sa primauté absolue sur tout le reste. Ordonné au service de Dieu, l'argent est aussi ordonné au service des hommes, au service de tous les hommes et de leurs besoins. Or, l'argent, convertisseur universel des richesses, cesse de contribuer au bonheur personnel et social, lorsqu'il devient une fin en soi, lorsqu'il s'affirme comme source de pouvoir indépendante de toute règle morale.
Il faut admettre que l'argent facilite grandement la vie au sens pratique : cadeaux, petits plaisirs, sorties, vacances… Avoir de l'argent permet aussi de faire des études. Bref, il contribue à rendre la vie plus simple et à être heureux. Mais, le bonheur ne dépend pas uniquement de l’aspect matériel.
L’argent ne fait pas toujours le bonheur. Il ne peut être à lui seul porteur de bien-être et de joie. Beaucoup de gens sont riches, pourtant ils sont malheureux. L'argent est certes nécessaire à notre vie, mais pas au point de détenir la clé du bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple l'amitié, l'amour, la famille et la santé. Ils peuvent procurer un bonheur véritable parce qu'on ne peut pas les acheter. On peut posséder tout ce que l'on veut et se sentir insatisfait et ressentir un manque.
En somme, l'argent nous permet de gagner notre vie, d’assouvir nos désirs, et d’assurer le confort. Mais à lui seul n'apporte pas le bonheur car beaucoup de gens fortunés sont malheureux.
__________________________________________________ ___
Sujet 9:
Préférez-vous vivre dans un immeuble ou dans une villa?
La vie en villa a ses avantages. Plus d'air, plus d'espace, plus d'éléments naturels. Mais, la vie en villa a ses inconvénients: coût d'achat et d'entretien élevés, insécurité, nécessité d'un personnel domestique.
La vie en immeubles a ses inconvénients. Les dimensions des appartements sont souvent réduites. Il y a présence de voisinage parfois pesant.
Elle a pourtant ses avantages: moins d'isolement, plus de sécurité, coût de ********, d'entretien, en général, modérés, proximité des services (commerce, école...).
Si je dois choisir, j'opterai pour l'immeuble par raison car il est plus en rapport avec ma situation et mes moyens.
_______________________________________________
Sujet 10:
En vous rappelant votre enfance, dites comment vous aimeriez élever vos enfants plus tard?
Un jour, ma mère m'emmena ches des cousines pour mon anniversaire. Elle m'avait affublé d'un pantalon tout neuf alors que j'avais réclamé mon vieux "jean". Ce que je craignais arriva: je glissai d'un arbre où je m'étais perché, déchirant ce maudit pantalon. Triste bilan d'anniversaire: un pantalon déchiré, une fessée, les airs moqueurs des cousines, un retour précipité à la maison.
J'avais eu d'ailleurs un mouvement de révolte: "C'est ta faute, avais-je crié à ma mère! Et puis, ce n'est pas ton anniversaire, c'est le mien!"
Il me semble que les adultes sont égoïstes: ils veulent avant tout rechercher leur plaisir et par là gâchent souvent celui des enfants. C'est pourquoi, plus tard, je me promets d'écouter mes enfants.
Les enfants doivent vivre dans une atmosphère de paix, de joie, d'attention de compréhension et d'amour. La bonne éducation des enfants doit être le souci principal des parents.
__________________________________________________ _
Sujet 11:
L'égoïsme est un défaut qu'il faut corriger. Discutez.
L’égoïsme est un vilain défaut. Il désigne une tendance à ne rechercher que son plaisir ou son intérêt personnel.
L’égoïste ne pense qu’à lui et se désintéresse complètement des autres. Il est essentiellement préoccupé de lui-même ; ses choix, ses relations convergent vers un même but : ramener tout à soi; il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts extérieurs, ne se soucie pas des autres.
Pour "guérir" de l’égoïsme, le point de départ est de prendre conscience de ce défaut et des effets dommageables qu’elle a pour soi-même ; à partir de là, il devient possible de se dégager petit à petit du cercle vicieux où elle nous enferme. Progressivement, on
va s’ouvrir aux autres et échanger avec eux. On a tous besoin des autres; il faut donc se débarrasser de ce défaut et être altruiste.
__________________________________________________ __
Sujet 12:
L'indifférence est dénoncée comme l'un des maux les plus graves du monde actuel. Voud vous efforcez par des exemples précis comment ce mal se manifeste et quelles en sont les conséquences dans la vie sociale.
Il est vrai que le monde actuel souffre de plusieurs maux comme
les guerres, la famine ou l'injustice. Miais l'indifférence n'est-elle
pas en quelque sorte l'origine de bon nombre de ces malheurs?
A travers quelques exemples, nous allons essayer de montrer comment se manifeste l'indifférence et quelles sont les
répercussions qu'un tel mal peut avoir sur la vie sociale.
Une femme que nous avons rencontré au coin de la rue et
qui n'avait aucune destination précise, tenait un bébé mourant
dans ses bras. Un enfant en haillons, sale et maigre la suivant
en s'accrochant à ses habits déchiquetés. Et tous ces gens, bien
habillés et pleins de santé qui semblaient pressés, la croisaient ou
la dépassaient sans s'arrêter ou même sans daigner lui jeter un
regard.
L'indifférence est une forme de racisme.Et ceci va de la simple
bousculade jusqu'au refus de "l'autre" jusqu'au geste de
l'automobiliste qui ne s'arrête pas pour venir en aide à un autre
automobiliste en panne. Les exemples sont multiples et divers.
Un tel geste peut être grave sur le plan des relations et de la
communication. Les personnes victimes de l'indifférence peuvent
être soit des gens malheureux soit des gens révoltés ou agrssifs.
L'indifférence nous concerne plus directement, c'est-à-dire qu'étant
un problème ayant trait aux relations humaines et aux problèmes
quotidiens, il est dans le pouvoir de chacun de nous d'oeuvrer en
vue de le résoudre. Il faut essayer de soulager les hommes qui souffrent.
On donnerait ainsi un goût moins amer à la vie, il y aurait plus de
justice et les sentiments humanitaires en seraient valorisés.
__________________________________________________ __
Sujet 13:
Etes-vous pour ou contre la femme qui travaille. Justifiez votre réflexion.
Pour la femme qui travaille:
- La femme a acquis les mêmes droits que l'homme.
- Elle aide son mari et participe au développement et au progrès du pays.
- Elle occupe une place importante dans la société: elle est médecin, avocat, pilote, etc.
- Elle n'est plus soumise et marginalisée comme autrefois.
Contre la femme qui travaille:
- La femme doit rester à la maison pour s'occuper du foyer et des enfants.
Le mari seul doit travailler pour nourrir la famille et subvenir aux besoins de la progéniture.
- La femme a causé le chômage de l'homme.
- Elle est souvent exposée au harcèlement sexuel dans la rue ou au travail.
Je suis pour la femme qui travaille parce qu'elle est l'égale de l'homme et elle doit jouir de tous ses droits aussi bien dans le domaine social, politique ou économique.
__________________________________________________ ___
Sujet 14:
La guerre tue, attriste et fait réfléchir.
Développez cette idée par une réflexion personnelle et argumentée.
De nos jours, les guerres éclatent un peu partout dans le monde. Les conflits armés se multiplient, laissant derrière eux beaucoup de morts; en conséquence les familles sont endeuillées. Cela donne matière à réflexion.
Les guerres qui éclatent ici ou là entrainent derrière elles des centaines, des milliers et parfois des millions de victimes. La guerre du Vietnam, par exemple, a causé la mort de plusieurs millions de personnes des deux côtés, américain et vietnamien. La guerre d'épuration ethnique qui a visé les bosniaques a donné lieu à une scène tragique jonchée de cadavres et de corps mutilés.
Quand la violence s'empare des hommes armés jusqu'aux dents, ils ne distinguent plus entre les enfants, les femmes ni les vieux.
La mort d'un soldat ou d'un civil attriste toute une famille. En effet, la mort des hommes, surtout les pères de famille créent une situation dramatique: maints enfants se retrouvent du jour au lendemain orphelins. La situation est plus tragique lorsque les deux parents trouvent la mort dans la guerre! L'enfant n'a plus
personne pour s'occuper de lui; dans le meilleur des cas, ils sont confiés à des orphelinats, sinon ils sont condamnés à mendier et à errer dans les rues.
Une autre scène de l'après-guerre, celle des mutilés, des estropiés et des handicapés.
La destruction des maisons, des écoles, des hôpitaux et de tous les édifices publics constitue une catastrophe.
Toutes ces horreurs et ces tragédies doivent inciter l'homme à réfléchir. Tous les conflits peuvent être réglés par des moyens pacifiques. Pour cela, il suffit que les uns écoutent les autres. Bref, le dialogue doit régner.
__________________________________________________ ___
Sujet 15:
Il arrive souvent que l'on éprouve le besoin de confier ses problèmes à quelqu'un. A votre avis, cela n'est-il pas dangerux?
L'homme est un être social; il vit en groupe: il a besoin de communiquer.
L'individu se trouve dans la nécessité de communiquer ses secrets à autrui, de leur faire part de ses problèmes.
Confier ses problèmes à quelqu'un est dangereux:
- c'est rendre ses secrets publics.
- menace pour la vie intime.
- avoir des problèmes à cause de certains secrets divulgués.
- détruire les relations familiales, amicales...
- se retrouver dans une position de faiblesse devant une personne qui utilise nos secrets comme arme dirigée contre nous.
Se confier à quelqu'un est un besoin:
- l'homme est un être social, il a besoin de communiquer.
- se confier est un soulagement.
- se confier permet de se libérer des problèmes.
- se confier, c'est sentir qu'il y a des amis qui nous écoutent, qui sont solidaires avec nous.
Il faut bien choisir ses amis intimes.
Se confier est dangereux, mais nécessaire.
_________________________________________________
Sujet 16:
Vous avez été victime d'une injustice. Racontez.
C’était un lundi matin en cours de français, la séance se déroulait tranquillement ; les élèves étaient concentrés sur l’explication du professeur, tout allait bien quand toutà coup la leçon fut interrompue à cause des cris de ma voisine qui m’accusait
à tort d’avoir volé son portable.
Tous les regards de mes camarades étaient braqués sur moi. Je me sentis humiliée et tournée en dérision.
On fouilla dans mes poches et mon cartable. Mais, on ne trouva rien. Je fus victime d'uneinjustice dont je fus innocent.
_________________________________________________
Sujet 17:
Rédigez le portrait satirique d’une personne.
Physiquement, c’est un gringalet trapu. Quand il marche, sa silhouette ramassée et son ventre bedonnant lui donnent l’allure d’un ballon qui roule ou d’un personnage grotesque des dessins animés.
Ses traits sont grossiers. Son teint ferreux est assombri par des cheveux rêches et des sourcils broussailleux qui surplombent ses yeux exorbités.
Mais ce qui attire le plus dans sa physionomie, c’est son nez crochu et ses grosses narines qui détonnent avec la petitesse de son visage. Sa bouche exagérément lippue et son menton en galoche rappellent les difformités qu’on trouve dans les caricatures.
Lorsque ce petit bonhomme parle, il nasillarde ; aussi finit-il toujours par lasser ses interlocuteurs.
_________________________________________________
Sujet 18:
Il vous est arrivé d'éprouver un sentiment de honte.
Décrivez ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi.
Un jour, j'ai menti à mon père sur le coût du livre de français. Mon père s'en est aperçu. Il ne m'a pas adressé de reproches sinon par le regard.
J'ai ressenti un sentiment de remords et de honte: j'ai rougi, ai baissé la tête, ne savais plus quoi faire ni quoi dire, et suis sorti.
J'ai décidé de ne plus recommencer cette mauvaise action.
________________________________________________
Sujet 19:
A votre avis est-il souhaitable d'avoir peu ou beaucoup d'enfants?
Justifiez votre point de vue à l'aide d'arguments.
Avoir peu d'enfants
Les raisons économiques :
-La cherté de la vie.
-Salaire maigre.
-Subvenir aux besoins des enfants (alimentaires et vestimentaires).
-Des projets d'avenir: ex: construction d'une maison.
Les raisons éducatives :
-Contrôle du travail scolaire.
-Leur fournir les moyens instructifs (Livres, romans...).
-Permettre aux enfants de faire des heures supplémentaires ou de
poursuivre leurs études.
Avoir beaucoup d'enfants
Les raisons économiques :
-Les enfants peuvent accomplir différentes tâches (élevage, commerce...).
-Production énorme.
-Richesse, fortune.
Les raisons traditionnelles :
-Perpétuité familiale.
-Signe de la puissance.
-Ignorance de certains parents.
Les raisons religieuses :
-La polygamie.
____________________________________________
Sujet 20:
Il vous est arrivé d'avoir peur. Racontez en quelles
circonstances et décrivez vos réactions.
Un jour, je suis sorti du cinéma très tard. La nuit était déjà tombée et je me suis trouvé obligé de parcourir 5 km pour rentrer à la maison.
Après une longue marche, j'étais en dehors de la ville.
A mi-chemin, j'ai eu l'impression que quelqu'un marchait derrière moi. Malgré cela, je n'ai pas pu me retourner pour voir.
A ce moment-là, mon coeur battait très fort, mes membres tremblaient, j'ai ressenti que mes cheveux se dressaient sur ma tête.
Sans hésiter, je me suis mis à courir et je ne me suis arrêté que lorsque j'ai été au milieu du village.
C'était une très grande peur que je n'oublierai jamais.
__________________________________________________
Sujet 21:
Le premier jour où on va à l'école pour la première fois reste mémorable.
Racontez ce qui s'est passé ce jour-là et dites ce que vous ressentez.
Le premier jour où l'élève va à l'école pour la première fois est un jour qui reste vivant dans la mémoire de chacun.
Je me souviens très bien de mon premier jour à l'école. C'était un lundi. Ma mère me réveilla de bonne heure. Elle me vêtit d'habits neufs qu'on avait achetés spécialement pour cette occasion. Ensuite, je mangeai le petit déjeuner que ma mère m'avait servi sur la table.
Une heure plus tard, ma mère me tenait par la main et m'emmenait à l'école. Ma crainte augmentait à mesure qu'on s'approchait de l'école.
Lorsque nous arrivâmes, je vis devant la porte de l'école beaucoup d'enfants.
Certains, comme moi, étaient accompagnés de leurs parents. Quand on entendit la sonnette qui annonçait l'heure des cours, ma mère me fit entrer et s'en alla.
Je pris place parmi des élèves qui faisaient la queue devant une classe. Un monsieur vint vers nous; il nous sourit. Cela me rassura. C'était mon maître.










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-04, 14:48   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Sujet 23:
Es-tu pour ou contre le comportement autoritaire des parents envers leurs enfants? Justifie ton opinion à l'aide d'arguments pertinents.
Dans beaucoup de familles, le rapport entre les parents et leurs enfants est basé sur l'autorité. Certaines personnes soutiennent cette autorité; d'autres au contraire la dénoncent.
Pour l'autorité parentale:
- Les parents protègent leurs enfants contre les dangers qui les menacent (drogue, tabagisme, prostitution...).
- Les enfants, jeunes et moins jeunes, sont immatures: ils ont donc besoin de la tutelle de leurs parents.
- La liberté et l'autonomie conduisent dans plusieurs cas à la délinquance.
Contre l'autorité parentale:
- L'autorité parentale produit des enfants timides, lâches et caractériels.
- L'autorité excessive conduit les enfants à la délinquance, à la fugue.
- Lorsque les parents sont autoritaires, il n'y a pas de communication entre eux et leurs enfants. En conséquence, ces derniers se cantonnent dans le silence: ils ne parlent pas de leurs problèmes, de leurs souffrances.
Je suis contre l'autorité excessive: les parents recourent systématiquement à la violence et au châtiment corporel qui provoque chez les enfants des traumatismes psychologiques graves.
L'autorité est nécessaire, mais elle ne doit pas devenir un prétexte à la violence physique. Les parents doivent faire preuve de fermeté, tout en restant compréhensifs et humains.
__________________________________________________ __
Sujet 24:
A travers quelques exemples, essayez d'expliquer ce qu'est la magie et de dégager quelques-uns des problèmes que pose son existence.
Pour m'ôter le mauvais oeil, ma mère disait une prière, en laissant tomber des gouttes d'huile dans une assiette d'eau qu'elle tenait au-dessus de ma tête. Si l'huile disparaissait dans l'eau, j'étais désenvoûté.
La magie repose sur d'anciennes croyances populaires: des esprits
surnaturels interviennent dans la vie des hommes. Des personnes
prétendent avoir le pouvoir d'agir sur ces esprits. Elles usent de
pratiques variées dont le fonctionnement demeure inexpliqué.
Les croyances populaires sont-elles fondées? La religion ne les
reconnaît pas, la science les rejette.
Ces pratiques ne survivent-elles pas comme moyen d'exploiter
profitablement la crédulité, l'ignorance et la peur des gens simples?
__________________________________________________ __
Sujet 25:
Est-ce que la science et la technologie constituent un danger pour l'homme?
De nos jours, la technologie et la science connaissent une grande évolution.
De nombreuses s'inquiètent à cause de ce développement: ils y voient une menace pour l'humanité. Dans quelle mesure cette peur est-elle fondée?
La technologie causent beaucoup de dangers pour l'homme: destruction de l'environnement (pollution, disparition d'espèces animales...), invention d'armes de destruction (armes nucléaires, chimiques, bactériologiques...), propagation de la violence (à cause du cinéma et de la T.V, par exemple), accidents relatifs
aux transport (accidents de la circulation, écrasement d'avions, naufrage de bateaux...).
La technologie et la science sont utiles pour l'homme: invention du matériel médical, guérison de maladies graves, prévention de catastrophes naturelles mortelles (éruption volcanique, inondation..), facilitation de la communication (téléphone, internet...).
La science et la technologie ne sont pas dangereuses, c'est l'usage qu'en fait l'homme qui les rend néfastes. Donc, il faut conscientiser l'homme et le prémunir contre le mal et la tentation de détruire son semblable. Il est nécessaire de répandre les valeurs de la paix, de la tolérance et de l'entraide pour éradiquer les guerres, la violence et la haine.
__________________________________________________
Sujet 26:
La mode conduit parfois les jeunes à s’habiller ou à se coiffer de manière bizarre : piercing, tatouage, cheveux hérissés, pantalons rapiécés.
Vous sentez-vous concerné(s) par cette tendance ?
Vous préciserez votre point de vue en l’appuyant à l’aide d’argument pertinents et d’exemples tirés de votre expérience personnelle.
Selon le « Petit Robert », la mode signifie manière, mœurs », manière individuelle de vivre, d’agir et de penser.
Au début, le phénomène est apparu dans les pays occidentaux pour se propager plus tard dans le reste du monde.
Le mode se limite à l’aspect extérieur. Lequel aspect demeure un moyen de distinction. Elle est liée au changement.
Au début, réservée à l’élite, la mode servait à faire la distinction entre une population simple et modeste et une autre riche et aisée, qui cherche constamment à conserver son rang social. Il n’y a pas si longtemps que ces différences s’estompent.
Actuellement, tout le monde a droit à la mode, même les petites bourses y participent et parfois même y contribuent. Nous allons donc vers une démocratisation des modes, tant féminines que masculines : de moins en moins elle demeure un phénomène de classe, de plus en plus elle devient un phénomène de masse. Avec la seule différence la question de qualité du produit. Ce qui a ouvert la voie au phénomène de l’imitation et la contre façon.
Pour le jeune ce qui compte c’est qu’il suit la mode peu importe la qualité du moment qu’il ressemble en quelque sorte aux autres.
Personne n’est contre le changement ; or parfois, la mode peut paraître sous des formes répugnantes, à tel point que le jeune devient repoussant lorsqu’il s’habille ou se coiffe d’une manière bizarre qui blesse l’œil (cheveux hérissés, pantalons déchirés ou rapiécés, pull très courts qui laissent paraître une partie de leurs corps.)
Pour le jeune ou pour le fanatique de la mode l’essentiel est de suivre la mode et d’y rester fidèle, sans prendre en considération les convenances. Cette soi-disant mode pourrait porter atteinte à la morale, à l’identité culturelle, sociale et religieuse.
Le jeune, par un souci de suivisme aveugle, il consomme sans faire appel ni à son esprit critique, ni même aux règles sociales qui régissent sa société. Dans un sens, c’est un conformisme qui tend vers une aliénation constante et chronique du jeune, d’ailleurs, la mode est faite pour être démodée. Donc, jusqu’à quand nous allons demeurer passifs, des personnes qui se donnent l’illusion de suivre un système de vie ou de pensée étranger à notre identité.
__________________________________________________
Sujet 27:
Certains adolescents se plaignent du fait que leurs parents ne leur accordent pas assez de liberté. Pensez vous qu’ils ont raison ?
L’adolescence est une étape transitoire qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Voulant divorcer d’avec le stade de l’enfant, l’adolescent tente d’accéder à celui de l’adulte, et cela ne se fait pas sans heurts vis-à-vis de son entourage.
L’adolescent se sent, malgré lui, tiraillé entre deux besoins diamétralement opposés : à savoir le besoin de sécurité et le besoin d’autonomie. Cette situation déclenche une série de crises, notamment s’il a des parents exigeants. Lui, il pense qu’il est déjà
adulte, remarquant certaines transformations physiologiques et psychologiques, croyant que cela est largement suffisant pour acquérir sa liberté. Les parents voient en lui un enfant qui n’a pas encore acquis sa maturité lui permettant d’être un individu
capable de gérer sa vie en toute sécurité ; et que la vie n’est aussi simple qu’il croit.
A partir de là, il commence à prendre une position hostile à l(égard des adultes en la personne des parents. Alors, il se révolte.
Si cette crise est moins grave, elle peut être passagère, et l’adolescent va rapidement retrouver sa sagesse .mais dans le cas contraire, elle pourrait avoir des répercussions fâcheuses : l’adolescent pourrait s’adonner à la cigarette, à la drogue, à
la délinquance.
L’adolescent doit avoir sa liberté mais relative pour se préparer progressivement à avoir sa liberté totale mais avec le concours de ses parents qui eux aussi doivent être conscients de l’étape complexe et difficile que traverse leur fils ou fille.
Nombreux sont les adolescents qui ont les adolescents qui ont gâché leur vie à cause de cette liberté totale dont ils ne savent pas se servir.
__________________________________________________
Sujet 28:
Pourquoi les jeunes sont réticents au mariage?
De nos jours, la plupart des jeunes se marient plus tard que les générations précédentes.
La hausse du coût du mariage et du niveau de vie, le montant exorbitant de la dot, la non possession d'un logement indépendant, le manque d’un travail stable, la peur de la responsabilité sont autant de causes qui les empêchent de se marier. De plus en plus de jeunes n'osent pas franchir le pas et préfèrent vivre dans le célibat au point que celui-ci est devenu un véritable phénomène de société.
Le célibat prolongé au Maroc est en hausse. C'est un constat alarmant. La réticence des jeunes au mariage constitue un vrai problème.
Le mariage est synonyme d’engagement, de dépenses et de responsabilité. La plupart des jeunes veulent se marier, mais le problème majeur auquel ils sont confrontés est d’ordre financier.
Ils ont besoin d’abord d’un emploi et d’un logement avant de penser à se marier et à fonder un foyer.
On peut donc conclure que les difficultés matérielles
sont à l’origine du célibat prolongé.
__________________________________________________
Sujet 29:
Etes-vous pour ou contre le mariage mixte ?
Plusieurs jeunes hommes préfèrent se marier à des femmes étrangères, surtout européennes ou américaines. Ces jeunes évoquent de multiples raisons pour justifier leurs choix et convaincre les détracteurs du mariage mixte.
Ils arguent que ce mariage leur permet de connaître une culture différente, une autre façon de penser et de vivre. Le couple mixte à accepter l’autre et la différence. Cela favorise le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les civilisations. Ainsi, des ponts sont jetés entre les communautés, ce qui contribue à la résolution des conflits et des guerres.
Mais, les détracteurs avancent d’autres arguments pour soutenir leur rejet du mariage mixte. Le mariage mixte repose parfois sur des bases opportunistes. Il y a également la question de la communication. La plupart de ceux qui épousent des étrangères ne maîtrisent pas les langues étrangères. Aussi se trouvent-ils confrontés au problème de la communication. Mais, le problème le plus grave qui se pose pour un couple mixte est celui de la différence des cultures. Cette différence est un facteur de conflits et de mésententes. Le problème culturel se pose davantage lorsque le couple mixte a des enfants. Quels noms leur donner : des noms arabes, français, américains, italiens ou autres ? Quelle religion va-t-on leur inculquer ?
Personnellement, je ne suis pas contre le mariage
mixte. Aujourd’hui, il n’y a pas de frontières entre
les pays : le monde est devenu un village planétaire. Epouser une étrangère ou un compatriote, ce n’est pas le problème : la seule condition de la réussite du mariage, c’est la maturité des deux conjoints et leur entente.
__________________________________________________
Sujet 30:
Recourir au crédit pour résoudre ses problèmes d’argent est-elle pour vous une bonne solution ?
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre avis sur le sujet.
Le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter peut avoir une incidence directe sur la vie des familles, notamment les modestes.
Des dépenses ou difficultés financières imprévisibles peuvent surgir.
On peut trouver des solutions immédiates pour y remédier : recourir aux banques pour contracter des crédits pour la rentrée scolaire, les vacances, les fêtes, les mariages…
C’est vrai que cette solution semble efficace dans l’immédiat, cependant elle ne l’est pas pour toujours, et ce pour plusieurs raisons :
- le recours fréquent à ces crédits cause un déficit financier chronique.
- il pousse les gens à dépenser sans réfléchir.
- Risque de faillite et de ruine.
__________________________________________________
Sujet 31:
Quelle est votre propre conception du devoir sur le plan personnel, familial et social ?
Le terme « devoir » est un concept chargé de significations. Généralement, il est conçu comme étant une obligation morale, dictée par le systéme moral que l’être humain accepte par principe, par les convenances et aussi par la loi. Et l’être humain
est appelé à l’accomplir.
La vie sociale doit sa continuité par l’application du devoir qui, à mon sens, le garant exclusif de l’organisation de la société.
Le devoir peut être personnel, familial et social.
Or, il semble que ce mot est rejeté, n’est plus pris en considération. Qui reconnaît aujourd’hui le devoir des uns envers des autres ?
Chacun estime qu’il n’a qu’un seul devoir : être, jouir, éprouver le plaisir, posséder, prendre, à tel point que le devoir apparaît comme une contrainte qui gêne l’existence de l’homme en société.
D’abord, le devoir de l’homme envers lui-même : l’homme est appelé à s’épanouir, à aspirer à ses ambitions, tout en prenant en considération ses compétences personnelles. Ce devoir est donc sacré.
Quant au devoir de l’homme envers ses semblables, quelle serait sa vie si la solitude l’écartait d’autrui, si l’égoïsme le ronge ? la valeur de l’homme réside dans le fait de se sentir utile aux autres. Le devoir est le lien qui unit l’homme à ses semblables dans un cadre d’échange des responsabilités. L’intérêt d’autrui doit constamment être présent dans ses relations ce qui me paraît relativement utopique en notre temps où l’intérêt personnelle dépasse tout intérêt. Et cela conduit fatalement à la dis******** de la vie sociale et la disparition des principes fondamentaux pour lesquels elle a été
conçue. Je ne dis pas que l’homme doit favoriser l’altruisme au détriment de ses obligations personnelles, mais j’opte pour un équilibre qui réhabilite l’homme en tant qu’un être effectivement social.
__________________________________________________
Sujet 32:
La chanson est-elle une distraction, un moyen d’expression ou un chemin vers la fortune ?
Que représente-t-elle pour vous ?
La chanson est un art très important dans la vie humaine. Pour certains, elle représente un moyen de distraction et d’expression alors que pour d’autres, elle est un moyen d’enrichissement.
A. La chanson est un moyen de distraction :
-Les jeunes chantent pour se distraire.
-La chanson aide au rassemblement des jeunes.
-Elle permet de relaxer les gens stressés.
B. La chanson est un moyen d’expression :
-Elle exprime la joie.
-Elle peut exprimer la tristesse ou la colère.
-Elle peut véhiculer des revendications ou des idées politiques.
C. La chanson est un chemin vers la fortune :
-Elle permet de subvenir aux besoins.
-Elle peut ouvrir les portes de la fortune.
Des jeunes sont devenus des stars.
__________________________________________________
Sujet 33:
La famille est-elle un lieu d’entente ou de conflit ?
A. Entente
-L’affection, le respect.
-Coopération matérielle, solidarité, sécurité.
-Autorité parentale : règlement des problèmes.
-Liberté de s’exprimer.
-Confiance, compréhension.
B. Conflit
-Cellule familiale : personnes d’âge différent -conflit de génération.
-Ignorance des parents.
-Contestation, révolte envers l’autorité des parents.
-Anticonformisme des jeunes.
__________________________________________________
Sujet 34:
Vous écrivez une lettre à votre meilleur(e) ami(e) qui a décidé de quitter ses études pour travailler. Vous essaierez de le dissuader en argumentant.
Marrakech le 10/05/2009
Cher ami,
Il faut reconnaitre que je suis fâché contre toi quand j’ai appris que tu as décidé de quitter les études pour travailler, toi qui est un si bon élève et qui peut réaliser ses ambitions sans
difficultés.
A mon avis tu ne devrais en aucun cas envisager cette possibilité. Ton avenir est devant toi.Tu as les capacités de réaliser tes rêves.
Oui, il est vrai que ta famille a besoin, en ce moment, d’une aide financière, cependant, ce n’est pas une raison de vouloir travailler avant d’avoir au moins ton baccalauréat. En effet, tu pourrais gâcher ta vie en acceptant n’importe quelle besogne. D’ailleurs tu le regretteras très tôt.
Promet-moi de bien y réfléchir avant de prendre ta décision !
Ton ami
__________________________________________________
Sujet 35:
Faut-il dire la vérité quand on la connaît?
Convient-il de dire la vérité quand on la connaît?
Il faut dire la vérité par loyauté, par respect de soi, devant la
justice, pour les autres, pour le progrès de l'humanité.
Ne pas dire la vérité lorsqu'on la sait est une sorte de mensonge.
On trompe ainsi autrui.
Il faut dire, et on ne doit pas taire, la vérité qui fait du bien.
Mais, il faut taire celle qui fait du mal. C'est un scandale de dire
une vérité blessante. Sur le plan individuel, un homme tout
en restant franc et loyal doit garder le silence sur certains points;
en particulier ceux qui nuiraient au bonheur de certains sans
apporter un profit notable. Il est des mensonges qui consolent
et qui remontent le moral.
Toute vérité n'est pas bonne à dire. C'est à nous de juger si
nous devons la taire ou la crier selon la connaissance que nous
avons des conséquences de cette déclaration. Mais aussi pour le respect des autres, pour le bonheur et la tranquillité de la vie
sociale, dans certains cas, gardons-nous de tout dire.
__________________________________________________
Sujet 36:
L’enfance évoque pour certains un bon souvenir et pour d’autres une triste période.
A laquelle des deux catégories (enfance heureuse/enfance malheureuse) appartenez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous portez un jugement sur votre enfance.
L’enfance est une étape importante dans la vie de l’homme. C’est durant cette période que se forme la personnalité de l’enfant.
Pour certains, l’enfance est une période heureuse ; pour d’autres, elle est malheureuse.
L’enfance malheureuse s’explique par les mauvais traitements des parents ou sur les bancs de l’école avec des maîtres trop sévères. Parfois, l’enfant se sent incompris par son milieu familial. Alors, il cherche refuge dans la solitude et le repli de soi. Il est frustré car ses désirs sont insatisfaits. Ces mauvais souvenirs influent négativement sur sa vie affective et psychologique.
L’enfance est une période heureuse car l’enfant se sent aimé et
fait l’objet d’intérêt dans le milieu familial ou scolaire. Ses besoins
sont satisfaits.
Quant à moi, mon enfance était triste. J’ai vécu dans un milieu
familial autoritaire. J’ai subi des châtiments corporels car mes
parents étaient analphabètes. Chaque fois que je faisais une bêtise,
je recevais une punition cruelle. Je n’étais pas un bon élève, je
m’absentais beaucoup de l’école. Je détestais mes parents, mes
maîtres. Bref, je détestais les adultes. J’étais devenu délinquant.










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-04, 14:50   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Sujet **:
Certaines personnes aiment pratiquer la chasse; d'autres s'y opposent.
Quelle est votre opinion à ce sujet?
De nos jours, la disparition des espèces est devenu la préoccupation majeure de l’humanité : Plusieurs facteurs
en sont responsables, dont la chasse. Certaines personnes incriminent la chasse ; d’autres récusent cette accusation.
Les partisans de la chasse :
-La chasse est considérée comme un sport.
-Elle fournit à l’homme de la viande.
-Elle permet de connaître la vie des animaux, les espèces animales rares.
-Elle développe la vie associative (création de clubs de chasse, chasse en groupe…).
-Elle permet d’attirer l’attention sur les espèces animales menacées. D’où la création de réserves naturelles, interdiction de chasse…
-Elle permet à l’homme de déverser son agressivité sur les animaux : c’est une sorte d’exutoire.
Les détracteurs de la chasse :
-La chasse est un crime commis par l’homme à l’encontre des animaux.
-L’homme ne chasse pas pour se nourrir : seuls les riches ont les moyens de chasser.
-La chasse cause la disparition de certaines espèces animales.
-Elle nuit à l’écosystème.
-Elle provoque des accidents : plusieurs chasseurs ou promeneurs ont trouvé la mort au cours de la chasse.
Les avis personnels :
-Jadis, la chasse était légitime, mais maintenant on n’a pas besoin de chasser afin de se sustenter.
-De nos jours, l’environnement est en danger. On doit déployer tous les efforts pour le sauver et le préserver ; donc nécessité d’interdire la chasse.
-La chasse est la manifestation de la violence de l’homme d’aujourd’hui : l’agressivité,la violence,le crime…Il faut s’attaquer aux causes de la violence par l’éducation,la sensibilisation.
-Il y a d’autres moyens pour pratiquer un sport sain où sont présents les animaux : élevage des pigeons, course des chameaux…
________________________________________________
Sujet 37:
Ahmed Sefrioui a critiqué les superstitions telles que : la voyance, le charlatanisme, le maraboutisme et la notion de « Chorfas » dans le Maroc des années cinquante (1952). Rédigez un article où vous dénoncez les superstitions du Maroc contemporain.
De tout temps, et dans tous les pays, quels que soient les gens, les superstitions existent plus ou moins répandues et diverses. Il s'agit de croyances plus ou moins liées à des événements religieux et fortuits (imprévus), fondées sur la crainte ou l'ignorance. On croit à divers présages (augures), ceux-ci portent bonheur, ceux-là portent malheur. On se transmet de génération en génération, des expressions, des faits, des situations, des exemples auxquels chacun croit plus ou moins, mais il faut à tout prix se préserver du mal, du mauvais œil ou de la mort. Alors pour ne plus craindre ce qui peut arriver de déplaisant, chacun se rappelle ce que ses parents lui ont transmis.
Certes, elles trouvent leur origine dans la nature humaine surtout celle, confrontée à la frustration et au désespoir, mais elles sont liées étroitement au rang et au niveau socio-économique d'une communauté ou d'un individu. A vrai dire, ce ne sont que des chimères et des illusions voire des mirages et ne reposent sur aucun fondement scientifique.
A travers son roman autobiographique à caractère ethnographique. L'auteur Ahmed Sefrioui nous brosse des scènes relatives aux superstitions qui sévissaient à l'époque coloniale des années 20 pendant laquelle la plupart des marocains végétaient dans la misère. Evidemment, les démunis privés du stricte minimum de moyens matériels, recourent aux charlatans afin de soulager leurs maux physiques et moraux. L'exemple de Lalla Zoubida, la mère du narrateur Sidi Mohammed, et de son amie Lalla Aicha est très significatif .La visite du sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb ne les a pas comblées de bénédiction de « baraka » mais elle s'est transformée en cauchemar ; puisque Sidi Mohammed a été la victime de l'attaque d'un « matou» d’un chat. En voilà une critique acerbe glissée par l'auteur afin de dénoncer le maraboutisme puisqu'on ne peut espérer la bénédiction et la protection d'un saint mort.
Bien que les eaux aient coulé sous les ponts, notre société marocaine croit toujours aux miracles des marabouts notamment chez les classes populaires où les mentalités sont restées stagnées .Certainement, le manque d'aisance et de moyens matériels poussent les gens à se soulager à l'aide de remèdes bon marché et de recettes miraculeuses moins coûteuses parce que leur budget ne leur permet pas de consulter des spécialistes, ceci est pour eux un luxe.
L'autre visite effectuée à Sidi El Arafi en est aussi un exemple de taille. Les recettes miraculeuses et magiques recherchées auprès d’un marabout, d’un fqih ou d'une voyante constituent tout simplement la quête du bonheur perdu, le recouvrement de la bonne santé mais à des honoraires dérisoires ou en monnaie de singe.
Les mêmes croyances et les mêmes pratiques continuent à sévir au sein de notre société peut-être à un degré moins important qu’autrefois,mais ils se perpétuent par le biais da la mémoire collective, à cause de la pauvreté et surtout à cause de la misère intellectuelle.
En effet, le progrès d'une nation passe par l'instruction .Or, le taux d'analphabètes est toujours élevé, les conditions de vie de la plupart des foyers marocains laissent à désirer. Certains pour ne pas dire la plupart végètent en dessous du seuil de la misère.
Bref, lutter contre ce fléau nécessite l'amélioration du niveau socio-économique des citoyens. Ainsi leur permettra-on d'accéder à une vie décente voire meilleure et de jouir d'une mentalité évoluée et d'un esprit critique, faisant table rase de toute croyance infondée scientifiquement.
________________________________________________
Sujet 38:
Dans « La Boîte à Merveilles», le narrateur sidi Mohammed tombe malade. Sa mère l'emmène au mausolée d'un saint pour le guérir. Approuvez-vous la conduite de la mère?
Rédigez un texte dans lequel vous essaierez de développer votre avis sur le recours aux pratiques traditionnelles pour guérir les malades.
Dans notre pays, nombreuses sont les personnes qui se rendent
dans des mausolées lorsqu'elles tombent malades. Elles ne
consultent pas le médecin pour différentes raisons. L’exemple de
la mère du narrateur de La Boîte à Merveilles en est très
significatif.
Lorsque le narrateur est souffrant, la mère attribue le mal au
mauvais œil ; elle ne pense guère à une infection ou une
quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener
dans un mausolée de la ville de Fès, Sidi Ali Boughaleb. Elle est
pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt après cette escapade du côté du saint patron de la ville. A l'instar de la mère
inquiétée par la maladie de son fils, beaucoup de gens, qu'ils soient
riches ou pauvres, instruits ou non, cherchent la guérison ou le
réconfort moral auprès des saints.
Les raisons en sont multiples. Les uns n'ont pas assez de moyens financiers pour consulter un médecin ; par conséquent, ils vont aux mausolées. D'autres, recourent à ces pratiques parce qu'ils n'ont
pas confiance en l'efficacité des médicaments modernes.
Je pense que la décision de la mère du narrateur n'est pas
irrévocablement blâmable. C'est une femme pauvre qui n'a pas
assez d'argent pour emmener son fils dans le cabinet d'un médecin.
En plus, elle n'est pas instruite pour savoir que la médecine moderne
peut facilement guérir beaucoup de maladies. Mais ne peut-on pas
voir dans son choix un attachement fidèle à la tradition et au
patrimoine ancestral, la médecine moderne étant un symbole de
l'occupant français ?
Personnellement, je crois que le recours à ces pratiques médicales traditionnelles n'est pas toujours un bon choix. De temps en temps,
les journaux rapportent le drame d'une personne qui a laissé la vie
entre les mains d'un charlatan ou d'un guérisseur. Tel est le cas de
cette jeune fille morte à Témara, parce que le charlatan l'avait sauvagement violentée pour, soi-disant, l'exorciser d'un démon qui
la hantait. D'autres meurent en avalant des plantes vénéneuses ou
des potions dangereuses. Combien de pauvres hommes et femmes souffrent d'un trouble psychique ou mental auront pu être soignés
par un médecin spécialiste sont enfermés dans des condition
inhumaines dans les ghettos de zaouïas ou autres mausolées. Le cas
de ces malades s'aggrave à cause du mauvais traitement reçu de la
part des préposés de ces lieux sinistres comme le cas de Bouya
Omar.
________________________________________________
Sujet 39:
Nombreux sont ceux qui préfèrent voir un guérisseur plutôt qu’un médecin.
Quelles sont les raisons de leur choix ?
En dépit du progrès étonnant réalisé par la médecine, de nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Ils préfèrent recourir à des guérisseurs. Certes, ils avancent plusieurs raisons pour expliquer leur choix, mais les conséquences de ce parti sont parfois graves.
La première cause qui pousse ces gens à solliciter les soins d’un guérisseur est la pauvreté. Le pouvoir d’achat d’une grande partie de la population marocaine est faible. Or, les coûts des soins par un médecin sont élevés. A l’opposé, le recours à la médecine traditionnelle est à la portée de toutes les bourses.
Parfois, l’ignorance est la seule explication du recours à la médecine traditionnelle.
Les conséquences de ce choix sont parfois graves. L’utilisation de plantes médicinales ou de toute autre substance, sur conseil du guérisseur, peut entraîner une intoxication ou des maladies graves.
Les ravages de la médecine traditionnelle sont innombrables. D’où la nécessité de combattre les guérisseurs. Mais, il faut permettre aux gens d’accéder aux soins dispensés dans les hôpitaux modernes, et surtout changer les mentalités.
________________________________________________
Sujet 40:
" Se marier ne consiste pas à passer de charmantes soirées avec une jeune et jolie femme…se marier veut dire créer de nouveaux liens de parenté avec une nouvelle famille, avoir de beaux enfants capables de vous venir en aide dans votre vieillesse."
Avez-vous la même conception du mariage décrite dans ce passage de la Boîte à merveilles de A.Sefrioui ? Exprimez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre entourage.
Le mariage est une union légitime entre un homme et une femme.
C’est la cellule fondamentale de toute société.
L’objectif du mariage est de constituer une famille. Et c’est à
travers cette union sacrée que le maintien de l’espèce humaine
est assurée.
Certains ne saisissent pas le sens profond du mariage. Pour ces
personnes, se marier consiste à avoir à leurs côtés des femmes
pour assouvir leurs
besoins naturels ou biologiques. Or, le mariage dépasse cette
vision étroite. C’est plus que cela. Il vise à poser les bases d’une
famille dont les membres (mari, femme, enfants) permettent
d’assurer la survie de l’espèce humaine.
Il incombe aux parents de prendre soin des enfants, de les
éduquer, de les aimer pour qu’ils deviennent des membres
utiles non seulementpour leur famille, mais aussi pour
la société.
________________________________________________
Sujet 41:
"La Boite à merveilles" représente l'image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.
On dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans la préparation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l'homme. Or, dans la Boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une figuration souvent négative de la femme marocaine.
D'abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa (tante Kanza) est visitée surtout par des femmes. Lala Aicha propose à Lalla Zoubida d'emmener l'enfant Sidi Mohamed à Sidi Boughaleb pour le soigner de sa maladie. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfant pendant l'absence du père. Elle ne pense pas à lui donner des médicaments. Ensuite, la femme dans ce roman est bavarde. Ainsi, Lalla Zoubida tient chaque soir à faire le bilan des événements de toute la journée au père. Le narrateur affirme que son père prie beaucoup et parle peu, alors que sa mère prie peu et parle beaucoup. Elle est une bonne comédienne qui joue des scènes devant ses voisines pour se moquer des maris de certaines femmes. Elle ne garde pas le secret des malheurs de Lalla Aicha et de son mari avec son associé Abdelkader. Enfin, la femme agit selon ses sentiments. Elle suit la voix de son cœur plutôt que celle de sa raison. A ce propos, on peut évoquer sa réaction devant le problème de la disparition de Zineb. Toutes les femmes se mettent à pleurer avec Rahma au lieu de faire quelque chose d'utile comme les hommes.
Personnellement, je suis d'accord avec Ahmed Sefrioui, mais il ne faut pas oublier que la femme marocaine n'a pas toujours été négative. Elle a participé à la résistance contre le colonialisme au même titre que' les hommes. La femme de Fès est connue aussi par sa piété et sa participation dans la vie sociale. L'exemple de Fatima El Fihria qui a bâti la mosquée Al Karaouiyine en est un exemple éloquent.
________________________________________________
Sujet 42:
Une comédie n'est pas uniquement destinée à faire rire. Monrez-le à travers la pièce" Les Fourberies de Scapin".
Molière est un auteur dramatique français du VII ème siècle. Il a écrit plusieurs pièces appartenant à des genres différents: tragique ou comique. Les Fourberies de Scapin est une comédie.
Il est communément admis que ce genre théâtral vise en priorité à faire rire le spectateur. Est-ce le cas dans cette pièce?
Les Fourberies de Scapin est sans conteste une comédie. Les procédés du comique y sont très nombreux: on recense le quiproquo, le renversement des situations, le déguisement, les paradoxes...Molière cherche à faire rire les spectateurs. Même les
personnages rient: Zerbinette, par exemple, s'esclaffe après avoir entendu le récit de la fourberie jouée par Scapin à Géronte. D'ailleurs, comme dans toute comédie, l'histoire finit dans le rire collectif; les personnages réalisent leurs voeux et pardonnent à Scapin.
Mais, il faut se garder de lire la pièce uniquement sous cette angle; il y a d'autres aspects non moins importants auxquels il faut prêter une grande attention. D'abord, ce texte est une critique acerbe de l'avarice des pères, en l'occurence Géronte et Argante. En second lieu, le dramaturge fait le procès des méandres de la justice et
de la corruption des magistrats. Par ailleurs, la pièce remet en cause quelques préjugés sociaux tels le mariage avec une femme de la même caste sociale et en contrepartie la valorisation de l'amour et des sentiments dans les rapports entre l'homme et la femme.
__________________________________________________ _
Sujet 43:
De quel personnage vous sentez-vous le plus proche: Antigone ou Ismène?
Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.
Dans Antigone, plusieurs personnages s'opposent par leurs conceptions et leurs attitudes face aux problèmes: quel est le personnage le plus proche de nous: Ismène ou Antigone?
Ismène:
- Elle est attachée aux jouissances de la vie (bal, chant...)
- Une fille sans courage (elle a peur de mourir)
- Elle s'attache à la petitesse (elle ne fait pas de grandes actions)
- Elle n'a pas les qualités d'un héros (la détermination, le courage, la volonté, le défi...)
- Elle est hésitante (au début, elle ne voulait pas aller avec Antigone; à la fin, elle accepte)
Antigone:
- Elle a les qualités d'un héros.
- Elle est courageuse (elle brave la loi de Créon)
- Elle a le sens du devoir (elle pense qu'il est de son devoir d'enterrer le cadavre de son frère).
- Elle incarne la grandeur (elle ne s'attache pas aux petitesses de la vie comme le luxe, le bal...mais elle préfère les grandes actions).
- Elle a le sens de la justice (elle refuse l'injustice du roi).
- Elle a le sens du sacrifice (elle se sacrifie pour accomplir son devoir).
Je me sens plus proche d'Antigone que d'Ismène. Certes, ce dernier personnages a quelques qualités, mais c'est Antigone qui incarne les bonnes valeurs et les actions héroïques. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'auteur en a fait le protagoniste de la pièce, et même donné son nom au titre de la tragédie.
__________________________________________________ __
Sujet 44:
Antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense avec courage et détermination, même si cela doit lui coûter la vie.
Dans un texte bien construit, dis ce que tu penses de ce genre de comportement.
L’auteur de la pièce de théâtre « Antigone » met en scène Antigone, un personnage franc, intrépide et déterminé. Ce personnage exprime ses pensées et ses positions avec courage. Sa franchise l’expose à des dangers, mais il ne craint rien.
Est-il toujours bon de dire, comme Antigone, le fond de ses pensées, avec franchise, ou faut-il, au contraire, camoufler, dans certaines situations, ses opinions et ses idées ?
Les uns pensent qu’il faut dire la vérité quelles que soient les circonstances ; les autres soutiennent qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Antigone est un personnage courageux et franc. Elle transgresse les lois injustes de son oncle, le roi Créon. Elle expose sa vie au danger de la mort pour dénoncer l’injustice du roi (elle enterre le cadavre de son frère Polynice, malgré l’interdiction de son oncle). Elle s’acquitte de son devoir moral et familial en enterrant le cadavre de son frère. Elle dit ce qu’elle pense du roi avec franchise. Elle a payé de sa vie son courage et son sens du devoir.
Je crois qu’il y a des circonstances où il faut être intransigeant et dire la vérité sans ménager les autres ; mais il y a des cas où il faut exprimer la même opinion, mais en choisissant des détours.
Néanmoins, il ne faut jamais mentir : le mensonge est un défaut condamné par la morale et la religion.
La diplomatie, qui est basé en grande partie sur l’adulation et les mots mielleux, réussit à résoudre de graves problèmes mondiaux, comme la guerre, les conflits. Donc, il faut être diplomatique avec les gens. Mais pas hypocrite.
Certains diront qu’Antigone est un personnage téméraire : il a perdu sa vie à cause de sa franchise et de son courage. D’autres, au contraire, considèrent qu’il s’est sacrifié en répondant à l’appel du devoir.










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-04, 14:50   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Sujet 45:
« L'absurde remplit le monde. Antigone va jouer son rôle jusqu'au bout sans motif et sans motivation. Elle annonce qu'elle va mourir pour personne».
Est-ce que ce point de vue s'applique à la pièce?
Antigone agit sans but, mais il y a des raisons qui la poussent à agir.
Les actes d'Antigone sont absurdes:
- elle dit qu'elle va mourir: «Pour personne, pour moi»
- son oncle lui propose d'étouffer l'affaire pour la sauver, mais elle refuse.
- elle semble chercher la mort.
- le monde dand lequel vivent les personnages apparait comme absurde (les gardes jouent aux cartes tout le temps, Eurydice tricote pendant toute la tragédie...)
Les actes d'Antigone sont justifiés:
- elle agit par pitié comme elle le dit à sa soeur.
- elle considère son acte comme un devoir.
- elle voit dans son acte une expression de sa liberté.
- elle affronte l'injustice de Créon.
Les actes d'Antigone semblent absurdes, mais ils sont justifiés.
Antigone lutte contre l'absurdité du monde; elle cherche un sens à la vie à travers la mort.
__________________________________________________ _
Sujet 46:
" Eugénie Grandet est l'histoire de deux passions: la première, celle qui fait de "Grandet" un "type" de la lignée d'Harpagon, est celle de l'argent. La seconde qui détruit la jeune fille pleine d'illusions, c'est la passion amoureuse".
Discutez cette idée en vous basant sur le roman.
La passion de l'argent ou amoureuse détruit ou dénature?
La passion dénature l'homme:
- M.Grandet sacrifie le sentiment de fraternité, d'amour pour l'argent.
- Les Grandet et les Grassins deviennent hypocrites à cause de l'argent.
- L'argent détruit les rapports humains (à Paris, par exemple).
- La passion amoureuse, elle aussi, conduit à la ruine: Eugénie vivait dans les illusions; en conséquence, elle a échoué dans sa vie familiale.
La passion est aussi amour d'autrui:
- La passion n'est pas seulement un danger: Eugénie a utilisé sa fortune pour aider les pauvres.
- Il y a de bons rapports humains entre Eugénie, sa mère et Nanon.
- L'amour pousse au sacrifice: Mme Grandet est morte pour sauver sa fille; Eugénie a donné tout son or à son cousin, ce qui a sauvé ce dernier.
- La passion idéalise le personnage: Eugénie est comme une oeuvre d'art.
La passion conduit à la piété:
- Eugénie et sa mère sont comme des saintes.
- Le personnage est comparé à Marie.
- Les deux personnages sont très pieux.
La passion tue et dénature, mais elle conduit à la piété et à l'amour d'autrui.
______________________________________________
Sujet 47:
En vous inspirant du roman "Eugénie Grandet", dites si l'argent participe à la consolidation des rapports parents-enfants ou le contraire.
L'argent peut influer négativement sur la relation entre les parents et leurs enfants de multiples façons. En effet, on constate que la relation entre le père Grandet et sa fille Eugénie est tendue et comme dénuée de sentiments. La cause de cette situation est l'amour excessif du père pour l'argent.
Il n' y a pas de place pour l'amour dans la relation de la fille et de son géniteur, ou du moins la tendresse ne s'exprime pas par les mots et les gestes. Plus encore, Félix Grandet va enfermer son unique fille dans une chambre et la condamnera à ne boire que de l'eau et ne se nourrir que du pain pour la simple raison qu'elle a fait acte de
pitié filiale en donnant son trésor à son cousin qui est dans le dénuement.
Mais l'avarice n'est pas la seule manière de nuire aux rapports entre parents et enfants; la prodigalité des parents, elle aussi, est susceptible de porter atteinte à ces rapports.
Le cas de Charles est éloquent à ce propos: son père, Guillaume Grandet, l'a habitué à la vie facile au luxe. En conséquence, le jeune homme ne paiera même pas les dettes de son père pour laver l'opprobre dans lequel est tombé ce dernier après sa ruine; c'est
Eugénie qui le fera à sa place.
Dorloter un enfant est aussi mauvais que d'être radin avec lui. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'argent est toujours néfaste pour la relation entre le père et l'enfant.
L'argent peut contribuer à la consolidation de cette relation.
L'argent consolide le rapport parents-enfants:
Lorsque les parents sont aisés, ils peuvent satisfaire les besoins de leurs enfants. Cela participe à la création d'un climat d'entente et de tendresse : lorsqu'un père achète à son fils un cadeau, par exemple, ce dernier sent que son père s'intéresse à lui et l'aime ; il est touché par ce geste. Charles aime son père parce que ce dernier l'aimait et surtout le gâtait.
Si les parents sont au contraire pauvres, ils ne peuvent pas satisfaire les besoins de leurs fils et filles. Alors ces derniers seront tristes, ce qui aura des conséquences sur la vie de la famille. Car dans la vie l'argent est nécessaire pour posséder certains biens qui sont indispensables et pour réaliser certains rêves.
L'argent est certes important dans la vie de la famille. Il peut exercer une influence négative ou positive selon l'usage qu'on en fait ; mais il n'est pas suffisant pour établir une bonne relation entre les parents et leurs enfants. Une bonne éducation fondée sur le dialogue, la compréhension et le respect permet de raffermir la relation au sein de la famille. Beaucoup de familles sont riches, mais les rapports entre les membres sont fragiles.
L'avarice de Félix Grandet nuit à la relation entre lui et sa fille. En contrepartie, la générosité excessive de son frère à l'égard de Charles a fait de ce dernier un oublieux et un arriviste. L'argent peut contribuer au renforcement de la relation parents-enfants , mais il peut aussi affaiblir cette relation et la rendre tendue.
Aujourd'hui, ce n'est passeulement le rapport parent-enfants qui doit être examiné,
mais la notion même de famille qui est en danger: y a-t-il toujours une famille au vrai sens du terme ?



Sujet 48:
Eugénie est un roman réaliste et psychologique.
Illustrez, à partir du roman, cette réflexion à l'aide des exemples puisés dans le texte.
Eugénie Grandet est un roman réaliste et psychologique.
Un roman psychologique:
- le roman décrit Saumur et ses habitants.
- on décrit la vie à Paris et les relations entre les gens qui sont fondées sur l'intérêt et l'hypocrisie.
- le roman raconte l'histoire d'une héritière riche que tout le monde veut voler.
- la description rapproche de la réalité.
- évocation d'événements historiques réels et de dates importantes.
Un roman psychologique:
- analyse de la psychologie de l'avare.
- analyse de la psychologie de l'amoureux.
- analyse des sentiments des hypocrites qui manifestent des sentiments feints (des Grassins, les Cruchot, Charles..)
- un roman d'amour: histoire d'amour (les sentiments éprouvés par l'amoureux dès le premier instant où il s'éprend jusqu'à la fin de l'histoire).
- analyse de l'origine religieuse de la bonté de Mme Grandet et d'Eugénie.
- analyse de la psychologie de la bonne et de l'origine de sa soumission.
Donc, Eugénie Grandet est un roman réaliste et psychologique. C'est une critique sociale; il est le prélude du béhaviorisme et du naturalisme.
__________________________________________
Sujet 49:
Que pensez-vous de la peine de mort?
La peine de mort supprime pour l'accusé toute possibilité
de rachat. Je pense qu'il faut tout d'abord étudier les
circonstances dans lesquelles le coupable a commis son
délit. Peut-être était-il sous le coup de la peur ou de la
défense? Ou bien était-il malade? Ou bien encore
subissait-il une mauvaise influence? Toutes ces raisons
et d'autres encore peuvent l'excuser. D'autre part, les
erreurs judiciaires existent et si le condamné est décapité,
on ne pourra réparer l'erreur commise. En outre, on fait
souffrir des innocents (la famille du condamné à mort).
Enfin, même si le délit est évident, l'accusé est toujours
susceptible de se repentir et même de se racheter.
__________________________________________
Sujet 50:
Est-ce que vous aimez écrire ? Dites pourquoi ?
L’écriture est un moyen d’expression parmi d’autres.
C’est un besoin qu’éprouve un certain nombre de personnes.
L’écriture permet d’assouvir le besoin de s’exprimer, de
nourrir l’inspiration et de fuir la réalité notamment si elle
s’avère inacceptable et insupportable.
Cependant, la langue demeure parfois un obstacle de taille qui
pourrait entraver cette volonté d’écrire ou de communiquer :
choix du vocabulaire adéquat, du style, des tournures
recherchées…
L’écriture reste de toute façon une passion qui, avec le temps,
pourrait se développer. On peut commencer petit et on devient
grand.
__________________________________________
Sujet 51:
Certains estiment que l'utilisation des animaux dans les expériences scientifiques est un crime impardonnable. Partagez- vous ce point de vue? Argumentez.
La médecine, depuis sa naissance, il y a des siècles, ne cesse de réaliser des progrès de taille. L'être humain en est le bénéficiaire puisqu'il était l'objet des recherches continuelles.
Personne ne peut nier que les découvertes, les inventions apportent des armes nouvelles dans le combat livré contre les maladies, les infections, les épidémies… .Bref, contre la douleur et la mort. Mais à quel prix?
L'animal, depuis longtemps, a toujours été considéré comme cobaye, pour servir la recherche médicale surtout quand il s'agit d'expérimenter un médicament, sans pour autant, se soucier des conséquences de ce genre de pratique sur un être vivant qui, tout comme l'homme a le droit à la vie.
On peut même dire que quel que soit le soin que l'on apporte à la mise au point d'un nouveau médicament et à son expérimentation sur l'animal, on ne peut, toutefois, supprimer la marge d'incertitude quant aux effets qu'il produira sur un organisme humain.
Il est vrai que les recherches médicales ont fait des miracles au profit de la race humaine. Or, rien ne prouve que l'homme et l'animal réagissent de la même manière à certaines substances. L'extrapolation de l'animal à l'homme est souvent hasardeuse, même si elle se révèle justifiée dans certains cas.
D'ailleurs, les limites de l'expérimentation sur l'animal tiennent à ce qu'un certain nombre de symptômes n'apparaissent jamais chez les animaux. En outre, une expérimentation abusive sur certaines espèces animales pourrait contribuer, malheureusement à leur extinction qui serait une aberration au moment où l'on fait appel, un peu partout dans le moment à la protection des animaux.
Espérant que l'homme scientifique prendra conscience du préjudice qu'il pourrait causer à la faune, sans écarter l'idée que l'expérimentation est un processus indispensable à l'évolution de la recherche médicale dont l'objectif primordial est le bien être de l'espèce humaine.
__________________________________________
Sujet 52:
Pensez-vous que les désaccords et les disputes n’empêchent pas ceux qui s’aiment d’être heureux ? Développez votre réflexion en l’élargissant aux relations amicales et familiales, et en vous appuyant par des arguments et des exemples précis.
De nos jours, les problèmes sont devenus légion. Beaucoup de gens pensent que les désaccords détruisent les relations au sein de la famille et de la société. D’autres pensent, au contraire, que les disputes et les différents n’influent pas négativement sur ces rapports, voire ils les consolident.
Les disputes et les désaccords n’empêchent pas le bonheur :
- Lorsque la relation est forte, elle résiste à toutes les tempêtes. Mais, quand elle est fragile, le moindre souffle la brise. Donc, les problèmes n’influent pas négativement sur une relation solide.
- Chaque problème, chaque différend a une solution.
- Beaucoup d’amis sont devenus amis ; et beaucoup de mésententes se sont dissipées après une dispute.
- Parfois, les problèmes consolident les rapports familiaux, conjugaux et amicaux : après une dispute ou une séparation, on découvre que l’on a tort ; et on découvre qu’on a grandement besoin de l’ami, du conjoint ou du parent avec qui on s’est disputé.
- Les désaccords et les différents permettent, dans certains cas, de découvrir les vrais problèmes et de les résoudre.
Les disputes et les désaccords empêchent d’être heureux :
- Dans les moments de colère, l’ami, le conjoint ou le parent peut prononcer des mots blessants qui ne guérissent pas facilement ou ne guérissent jamais.
- Les injures, les humiliations mettent à mal le respect entre les amis, les époux et les membres de la famille.
- Les disputes influent négativement sur l’équilibre des enfants, sur la vie professionnelle des individus…
- Les disputes, les désaccords installent un climat de méfiance au sein de la famille et entre les amis.
- Parfois, les problèmes atteignent un point de non retour : deux conjoints recourent au tribunal, ce qui aggrave la situation…
A mon avis, il ne faut pas que les disputes et les désaccords deviennent le socle des relations, sinon, ils empoisonnent la vie du couple, des amis, de la famille. Les querelles et les différents ne doivent guère donner lieu à des insultes blessantes qui font disparaître le respect. Il faut éviter, lors d’une dispute, d’évoquer les défauts de l’ami, du conjoint ou du parent. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas facilement. Il faut une largeur d’esprit qui permette de pardonner et d’oublier le mal des autres.
La vie est pleine de problèmes, de contraintes et d’obstacles qui nous poussent à être nerveux, et partant de nous disputer avec nos amis, notre conjoint et les membres de notre famille. Les disputes peuvent détruire les relations et entraîner le malheur ; mais dans d’autres cas, ils consolident ces rapports et ne nuisent guère aux relations. Encore faut-il avoir un esprit large et être compréhensif.
_
_________________________________________
Sujet 53:
La violence familiale est devenue, de nos jours, un phénomène inquiétant. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions préconisez-vous pour ce fléau ?
La violence familiale est l’ensemble des actes de violence commis entre les membres d’une même famille. Les victimes de ces mauvais traitements sont les enfants et les femmes. Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on y mettre fin ?
Les causes de la violence familiale sont multiples. Dans les sociétés traditionnalistes, le père est la source de revenus du foyer. C’est pourquoi, il se comporte en despote. Ce statut lui confère tous les droits, parmi lesquels celui de battre ses enfants et son épouse. Le châtiment et les coups sont considérés comme un moyen pour éduquer les enfants. La gentillesse et la tendresse sont perçues comme un signe de faiblesse de l’autorité du père.
La mère maltraitée par le père exerce sa violence sur les enfants, pour se défouler. C’est aussi un moyen de se venger indirectement du père.
La pauvreté constitue le terreau fertile où éclate la brutalité. Souvent, les chefs de famille pauvres s’adonnent à la drogue et aux boissons alcooliques dans le but de fuir les soucis et les problèmes de la vie quotidienne.
La violence provoque une dis******** familiale et la délinquance des enfants. C’est pourquoi, il lui faut trouver des solutions. Les remèdes ne manquent pas. Il faut mettre en place une politique qui vise l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisés, du fait que la violence sévit particulièrement dans les foyers nécessiteux. Les pouvoirs publics doivent créer des structures d’accueil et d’écoute des femmes battues et des enfants terrorisés. Une assistance psychologique, juridique et sociale doit être assurée à ces victimes de la violence.
Le père ne doit pas être un dictateur qui a droit de vie ou de mort sur ses enfants et sa femme ; mais plutôt une source de tendresse et d’amour.
__________________________________________
Sujet 54:
Croyez-vous que l'homme est libre ou guidé par une force supérieure?
L'homme est-il libre ou non? Les uns pensent que l'individu est libre; les autres soutiennent qu'il est guidé par une force suprême.
L'être humain a toujours aspiré à la liberté. L'Histoire est jalonnée de révoltes, de révolutions sanglantes dont le but était de libérer les individus asservis par les autres.
Par ailleurs, la pensée religieuse rend chaque individu responsable de ses actes.
Il y a dans la conception religieuse, l'enfer et le paradis; les bons seront gratifiés par leur bonté, par contre les méchants seront punis à cause de leur méchanceté. Eux seuls détermineront leur sort.
Depuis longtemps, beaucoup de philosophes soutiennent que l'individu est libre.
C'est pour cette raison qu'un philosophe comme Diderot ou Rousseau ont conçu un système politique basé sur la démocratie qui garantit la liberté à la personne.
Les animaux même détestent être emprisonnés, préférant vivre en toute liberté.
Mais, cette position n'est pas adoptée par tout le monde, d'autres personnes pensent, au contraire, que l'homme est assujetti à des forces qui le transcendent.
L'homme ne peut pas voler comme un oiseau, par exemple ou rester sous l'eau comme un poisson. Bref, la nature a mis une limite à notre liberté d'action.
En outre, l'individu n'est pas libre de choisir ses parents, ses frères, son pays, la couleur de ses yeux ou de ses cheveux: ils lui sont imposés par le destin.
Une liberté totale, sans freins, conduit à l'anarchie et à la destruction de la liberté même. Ne dit-on pas que la liberté d'une personne finit là où commence celle de l'autre.
On peut donc être libre, mais cette liberté reste conditionnée par la loi, la morale, la religion et la société dans laquelle nous vivons.
__________________________________________
Sujet 55:
Quand on est fort et puissant, on n’est pas toujours sensible à la faiblesse et à la fragilité des autres.
Dites ce que vous en pensez à partir de votre expérience.
Nous vivons dans un monde où règne la loi du plus fort (le gros poisson mange le petit).
C’est vrai que nous assistons presque quotidiennement à des pratiques qui confirment, malheureusement, cette amère réalité : les riches sont insensibles aux pauvres, les puissants bafouent les droits légitimes des faibles (invasions, attentats, génocides, famine, maladies…). Cependant, il existe des ONG (organisations non gouvernementales) qui oeuvrent pour la lutte contre cette injustice par des actions bénévoles sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’enseignement, de l’habitat…Il existe également des gens qui, dans le cadre de la bienfaisance, oeuvrent pour le bien-être des milliers de personnes ayant besoin de ces actions. A travers celles-ci, ils visent à atténuer leurs souffrances et leurs malheurs.
Il est regrettable de dire que le monde est ainsi fait. Restons quand même optimistes quant à l’avenir de l’humanité et que les riches comprennent qu’ils existent pour venir en aide aux pauvres.










رد مع اقتباس
قديم 2012-07-04, 18:13   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
طارق2518
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Un merci aussi grand que l'effort fourni
BRAVO










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-01, 17:38   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci à vous










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-03, 11:46   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
aigle prédateur
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية aigle prédateur
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

persnnelement j trouve le sujet du bonnheur n'est pas bizzare c'étais le sujet du bac 2010 pour les langues étrangères donc on vous demande d'ètre fiable mmmmmmmmmmmmerci










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-03, 13:26   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
anisse namla
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

شكراااااااااا










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-04, 02:27   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
maladona
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

mmmmmmmmmmmmerci









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-05, 23:42   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
سيملة
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية سيملة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-29, 11:46   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

الحمد الله وشكر للله










رد مع اقتباس
قديم 2012-10-18, 21:39   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiià vous










رد مع اقتباس
قديم 2014-03-23, 10:37   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
fsesg
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

de riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn










رد مع اقتباس
قديم 2014-03-26, 11:00   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
la solitude
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

je vous remercie au fond de mon coeur










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
تعبيركتابي الفرنسية"

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 11:14

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc