Est-ce que je suis la bienvenue - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Presentations > Nouveaux/nouvelles

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Est-ce que je suis la bienvenue

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-08-06, 16:23   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
saafia
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية saafia
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2 je suis désolée j'écris beaucoup mais patientez et lisez attentivement

Venez et dites-moi las filles !

Cher prof je comprends votre point de vue et je le respecte mais vous devez un peu vous rendre compte à un élément : c'est que parfois les structures produites relèvent de l'oral pas de l'écrit ...je vous donne un exemple ma phrase:
venons!!!dites moi''S'' les filles



''venons'': c'est un impératif ayant pour interlocuteurs les amis et MOI pour un acte de discussion ....si vous aviez remarqué j'ai mis: venons!!! séparé de la deuxième partie de la phrase par des points d'exclamation ...vous n'aviez pas fait attention
c'est que j'ai adressé mon thème à l’ensemble y compris moi pour discuter et vous savez que Discuter est un échange de répliques donc moi aussi je suis concernée par cet appel..c'est pourquoi le verbe venir ( ce qui relève de la communication orale est juste je vous l'assure.....) et l'impératif véhiculant l'appel.



L’addition que vous aviez rajoutée est sous entendue au moyen de la ponctuation et je pense que vous savez très bien que la ponctuation parfois remplace des signes relevant de l'oral, les points d’exclamation ont une fonction phatique du langage ..pour attirer l'attention à la suite de l'énoncé..donc là c'est une modalité d'appel ....

je te redis moi je ne corrige pas pour laisser l'apprenant vider son sac sans complexe, sans le bloquer ..oui, la phrase de noufel14 provoque ...elle est tiraillée entre le langage des SMS et ses vrais prob.... moi-même dans une intervention ancienne j’en ai suffisamment traité (langage des SMS) à vous de chercher mon intervention et j'ai donné des conseils ....je vais essayer de la trouver et vous monter comment je vois ces systèmes d'écriture sur net...

Vous savez ? Mon idée c'est qu'on consacre toute une rubrique de rédaction là où les amis interviennent et se corrigent les uns les autres dans ce cas la personne ne réclamera pas …. au-delà elle pourra même poser des questions ...écrire dans cette rubrique implique accepter d’être corrigé avec objectivité sans arrières pensées car cher prof il y a, je te jure je ne parle pas de moi-même , mais de conversations anciennes auxquelles vous n'avez pas assistées ..que dans certains cas les corrections se sont transformées en conflits ...Sinon, je vous donne une autre solution corrigez en redonnant la forme correcte sans mentionner ni Nom, ni intervention et sans vous adresser directement au rédacteur comme ça il saisira la correction sans qu'il soit désigné ....je vous comprends mais mon expérience avec des hommes et femmes même pas adolescents et même avec des adolescents m'a appris plusieurs stratégies pédagogiques malgré que cette langue est étrangère pas maternelle mais ici en Algérie on se sens intimidé en étant corrigé ...l’erreur par définition est d'abord un problème neurologique qui se manifeste sur la production langagière orale ou écrite ....c'est pas moi qui dis ça c'est la neurolinguistique.....donc l'apprenant a besoin de se sentir d'abord en sécurité et calme pour s'intégrer dans le système social. cette intégration prend forme dans l'ensemble d'actes d'assimilation ...c'est à dire il s'assimile en imitant les autres par un acte d'autocorrection..C’est ce qu'on appelle dans le système de la nouvelle réforme l’auto-apprentissage...en apprenant à se débrouiller.
Je vous ai compris ne vous inquiétez pas et je respecte votre point de vue mais je souhaite que vous compreniez le mien.
Et moi je dis toujours cette phrase : avoir des lacunes n’est pas la responsabilité des autres mais elle appartient à celui qui se con.tente de voir uniquement sans se corriger ….celui qui apprendra c’est parce qu’il s’est corrigé pas parce que les autres l’ont fait à sa place c’est ça la différence entre la notion d’apprentissage et celle de l’enseignement (didactique si le thème vous intéresse tapez sur Google différence entre apprentissage et enseignement) c’est ça l’origine de la réforme en Algérie.













 


رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 16:49   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
saafia
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية saafia
 

 

 
إحصائية العضو










Flower2

encore je rajoute pour mon cas j'avoue que je tombe souvent dans l'inattention manque de ''S'', e sans faire attention mais une relecture est suffisante de les repérer facilement ...vous devez prendre ça en compte....un jour Rola a publié une intervention ..elle était pressée elle a écrit en bas la phrase suivante je reviens plus tard pour les corrections nécessaires.
j'ai aimé cette phrase et là c'est un exemple que souvent on écrit, mais en relisant on découvre des manques d’inattention j'ai un autre exemple :
on demande souvent aux rédacteurs de mémoires et thèses dans la fin de la rédaction de les donner à d'autres pour les corriger à votre avis pourquoi?? et bien parce que nous ne lisons pas ce que nous écrivons mais on le fait en s'appuyant sur ce qu'on a mémorisé c'est pourquoi on arrive pas à voir certains manques alors que celui qui découvre pour la première fois mon texte peut détecter les manques facilement.. il se con.tente de lire pas reprendre ce qui a été mémorisé car il découvre le texte pour la première fois et ça aussi nous ramène à la technique de la lecture quand on lit on le fait comment ..c'est une longue histoire










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 18:16   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
Professeur Lazara
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Professeur Lazara
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

[QUOTE=saafia;11097233]Venez et dites-moi las filles !

Cher prof je comprends votre point de vue et je le respecte mais vous devez un peu vous rendre compte à un élément : c'est que parfois les structures produites relèvent de l'oral pas de l'écrit ...je vous donne un exemple ma phrase:
venons!!!dites moi''S'' les filles






''venons'': c'est un impératif ayant pour interlocuteurs les amis et MOI pour un acte de discussion ....si vous aviez remarqué j'ai mis: venons!!! séparé de la deuxième partie de la phrase par des points d'exclamation ...vous n'aviez pas fait attention
c'est que j'ai adressé mon thème à l’ensemble y compris moi pour discuter et vous savez que Discuter est un échange de répliques donc moi aussi je suis concernée par cet appel..c'est pourquoi le verbe venir ( ce qui relève de la communication orale est juste je vous l'assure.....) et l'impératif véhiculant l'appel.


L’addition que vous aviez rajoutée est sous entendue au moyen de la ponctuation et je pense que vous savez très bien que la ponctuation parfois remplace des signes relevant de l'oral, les points d’exclamation ont une fonction phatique du langage ..pour attirer l'attention à la suite de l'énoncé..donc là c'est une modalité d'appel ....

je te redis moi je ne corrige pas pour laisser l'apprenant vider son sac sans complexe, sans le bloquer ..oui, la phrase de noufel14 provoque ...elle est tiraillée entre le langage des SMS et ses vrais prob.... moi-même dans une intervention ancienne j’en ai suffisamment traité (langage des SMS) à vous de chercher mon intervention et j'ai donné des conseils ....je vais essayer de la trouver et vous monter comment je vois ces systèmes d'écriture sur net...
Vous savez ? Mon idée c'est qu'on consacre toute une rubrique de rédaction là où les amis interviennent et se corrigent les uns les autres dans ce cas la personne ne réclamera pas …. au-delà elle pourra même poser des questions ...écrire dans cette rubrique implique accepter d’être corrigé avec objectivité sans arrières pensées car cher prof il y a, je te jure je ne parle pas de moi-même , mais de conversations anciennes auxquelles vous n'avez pas assistées ..que dans certains cas les corrections se sont transformées en conflits ...Sinon, je vous donne une autre solution corrigez en redonnant la forme correcte sans mentionner ni Nom, ni intervention et sans vous adresser directement au rédacteur comme ça il saisira la correction sans qu'il soit désigné ....je vous comprends mais mon expérience avec des hommes et femmes même pas adolescents et même avec des adolescents m'a appris plusieurs stratégies pédagogiques malgré que cette langue est étrangère pas maternelle mais ici en Algérie on se sens intimidé en étant corrigé ...l’erreur par définition est d'abord un problème neurologique qui se manifeste sur la production langagière orale ou écrite ....c'est pas moi qui dis ça c'est la neurolinguistique.....donc l'apprenant a besoin de se sentir d'abord en sécurité et calme pour s'intégrer dans le système social. cette intégration prend forme dans l'ensemble d'actes d'assimilation ...c'est à dire il s'assimile en imitant les autres par un acte d'autocorrection..C’est ce qu'on appelle dans le système de la nouvelle réforme l’auto-apprentissage...en apprenant à se débrouiller.
Je vous ai compris ne vous inquiétez pas et je respecte votre point de vue mais je souhaite que vous compreniez le mien.
Et moi je dis toujours cette phrase : avoir des lacunes n’est pas la responsabilité des autres mais elle appartient à celui qui se con.tente de voir uniquement sans se corriger ….celui qui apprendra c’est parce qu’il s’est corrigé pas parce que les autres l’ont fait à sa place c’est ça la différence entre la notion d’apprentissage et celle de l’enseignement (didactique si le thème vous intéresse tapez sur Google différence entre apprentissage et enseignement) c’est ça l’origine de la réforme en Algérie.





Je vous remercie d'abord d'avoir répondu à mon appel
Merci aussi pour le cours que vous venez d'exposer, j'admire votre maîtrise du sujet mais nous n'en sommes pas là, ni la majorité des membres de ce forum (et je pense qu'ils seront d'accord avec moi) ni moi n'avons l'intention de nous aventurer dans le monde de la linguistique de De saussure ni dans le monde de la neurolinguistique qui est un domaine fort vaste et ô combien compliqué pour des personnes qui cherchent juste à savoir s'exprimer dans un groupe
Je n'interviens pas pour provoquer un conflit, je m'adresse à tous sans nommer personne s'il y a une quelconque susceptibilité chez certaines personnes, je n'avais aucune intention de la provoquer
Les erreurs d'orthographe nous en commettrons toujours et nous sommes là pour apprendre quelques notions dont chacun a besoin au moins pour pouvoir s'exprimer, étant donné que ce forum est dédié à la langue française en espérant que nous aurons tous assez de curiosité pour nous aventurer dans la découverte de la linguistique
PS. Il aurait été plus correcte de dire Allons, dites les filles ou bien Allez , dites les filles puisque nous disons en nous adressant à une personne Allez viens, ou Allons ne t'en fais pas
Sans rancune
Merci de me lire









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 18:42   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
saafia
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية saafia
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي


PS. Il aurait été plus correcte de dire Allons, dites les filles ou bien Allez , dites les filles puisque nous disons en nous adressant à une personne Allez viens, ou Allons ne t'en fais pas
Sans rancune
Merci de me lire
ok mon cher prof ...cette forme est correcte d'adresser la parole à un groupe y compris le locuteur lui-même sinon que vient faire la forme de la première personne du pluriel à l'impératif ..c'est pour ce type de cas où le locuteur invite un ensemble dont il fait partie ....venir c'est seulement pour attirer l'attention c'est de l'oral pas l’écrit^_^
cet te discussions est de la communication directe via un canal c'est le net les réponses sont directes immédiates c'est pourquoi on y trouve les caractéristiques de l'oral ....on a fait une étude de fin de licence sur ça et un mémoire de magister tout fait

si vous posez la question aux amis sur ce type de communication ils vont répondre que c'est indirect alors que c'est direct ..ils pensent qu'en tapant qu'ils écrivent alors qu'il transcrivent de l'oral vers l'écrit... et c'est ce qe je trouve dans les copies des examens ce qui me rend folle là oui je ne l'accepte jamais !! Merci à vous aussi
!!^_^










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 18:45   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
أم أشـرف
مشرف سابق
 
الصورة الرمزية أم أشـرف
 

 

 
الأوسمة
المشرف المميز لسنة 2013 وسام التميز 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Professeur Lazara مشاهدة المشاركة
Allez je fonce , je corrige vos titres
Discutons du livre que vous lisez, que vous avez lu
Riez... Rigolez et racontez ce qui vous a gênés
Est ce que je suis la bienvenue
Nous vivons un vrai paradoxe
Mon nouveau poème : ma fée emmene-moi loin
Venez et dites-moi las filles !
Mon 2e poème : quand elle soufflait la bougie de l'espoir
Pour tous ceux qui veulent apprendre le franççççais
Un poème que j'ai écrit, j'aimerais avoir vos impressions
La h'rira du pauvre en mois sacré
Comment avez-vous appris le français
Pourriez-vous m'expliquer ça
A quoi pensez-vous
J'arrête là avec l'espoir que j'ai engendré chez vous cette sensation de malaise quand on se retrouve devant des millions d'erreurs d'orthographe et que vous prendrez votre courage à deux mains et vous atteler à cette tâche qui ne vous coûtera pas beaucoup de temps et apportera beaucoup à tous
Tout est bien qui finit bien Professeur Lazara,mais est-ce bien fini??????Merci en tout cas de votre aide ,je me sens désormais moins seule à faire tourner un moulin dans le vide









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-06, 18:46   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
noufel14
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

slt je dois admettre que j ai commis une erreur dans mon titre ou bien meme dans mon paragraphe de praisontation mais je c pas pour quoi vous ditte que c une mascara de la langue francaise c vrais je me suis trompè mais il falais pas dire tous se que vous m avais dit il faut pas exagèrer
si non je vous remercie pour votre passage et pour m avoir coriger cher professeur










رد مع اقتباس
قديم 2012-08-07, 00:03   رقم المشاركة : 22
معلومات العضو
Professeur Lazara
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Professeur Lazara
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة noufel14 مشاهدة المشاركة
slt je dois admettre que j ai commis une erreur dans mon titre ou bien meme dans mon paragraphe de praisontation mais je c pas pour quoi vous ditte que c une mascara de la langue francaise c vrais je me suis trompè mais il falais pas dire tous se que vous m avais dit il faut pas exagèrer
si non je vous remercie pour votre passage et pour m avoir coriger cher professeur
Oui, dans mon intervention j'ai dit que c'était un massacre de la langue française, je ne parlais pas de vous particulièrement mais de toutes les interventions qui n'avaient rien à voir avec le français
Je n'ai pas encore le droit d''afficher mes commentaires directement sur la première page ou bien j'ignore encore comment ça fonctionne et j'ai choisi par hasard votre commentaire pour lancer mon appel
Alors s'il vous plaît, ne soyez pas fâché et ne croyez surtout pas que c'est vous que je visais parce que mon intention est non pas de détruire mais de construire
Pardonnez-moi si je vous ai blessé
Merci de me lire









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-07, 18:11   رقم المشاركة : 23
معلومات العضو
noufel14
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Professeur Lazara مشاهدة المشاركة
Oui, dans mon intervention j'ai dit que c'était un massacre de la langue française, je ne parlais pas de vous particulièrement mais de toutes les interventions qui n'avaient rien à voir avec le français
Je n'ai pas encore le droit d''afficher mes commentaires directement sur la première page ou bien j'ignore encore comment ça fonctionne et j'ai choisi par hasard votre commentaire pour lancer mon appel
Alors s'il vous plaît, ne soyez pas fâché et ne croyez surtout pas que c'est vous que je visais parce que mon intention est non pas de détruire mais de construire
Pardonnez-moi si je vous ai blessé
Merci de me lire
non normal professeur pas la paine de vous excuser









رد مع اقتباس
قديم 2012-08-09, 19:20   رقم المشاركة : 24
معلومات العضو
aigle prédateur
عضو مجتهـد
 
الصورة الرمزية aigle prédateur
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci professeur tu est toujour présent










رد مع اقتباس
قديم 2017-05-07, 19:00   رقم المشاركة : 25
معلومات العضو
saidhamdani
عضو جديد
 
الصورة الرمزية saidhamdani
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Bienvenu dans le forum, nouveau moi aussi










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
asque, bien, venu

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 17:13

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc