Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre-3AS.L.E - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > قسم التعليم الثانوي العام > أرشيف منتديات التعليم الثانوي

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre-3AS.L.E

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-01-25, 07:38   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
أبو فاطمة الزهراء
عضو محترف
 
الأوسمة
وسام ثالث أحسن عضو 
إحصائية العضو










New1 Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre-3AS.L.E

Lycée Mahfoud Saâd bir El-Ater Année Scolaire: 2011/2012

Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre
« Chien » : de l’injure à l’animal éducable


La pollution sous toutes ses formes est un sujet à l’ordre du jour. Mais je veux ici parler de la pollution canine sonore et matérielle. J’affirme que cette pollution est le fait des humains et non du chien. C’est nous qui lui donnons une mauvaise réputation.
Voltaire a estimé que le chien méritait une mention dans son dictionnaire philosophique et après l’avoir complimenté : … de tous les animaux le plus fidèle … le meilleur ami que puisse avoir l’homme, il continue en soulevant quelques doutes : il est étonnant que le chien ait été déclaré immonde dans la loi juive… il faut qu’il y ait quelques règles physiques et morales que nous n’ayons encore pu découvrir…Pourquoi donc le mot « chien » est-il devenu une injure ? On dit par tendresse mon moineau, ma colombe, ma poule, on dit même mon chat, quoique cet animal soit traître. Et quand on est fâché, appelle les gens chiens. Des Turcs, sans même être en colère, disent, par une horreur mêlée au mépris, les chiens de chrétiens. La populace anglaise, en voyant passer un homme qui, par son maintien, son habit et sa perruque, a l’air d’être né vers les bords de la Seine ou de la Loire, l’appelle communément French dog, chien de Français…
Le délicat Homère introduit d’abord le divin Achille disant au divin Agamemnon qu’il est impudent comme un chien. Cela pourrait justifier la populace anglaise.
Les plus zélés des partisans du chien doivent confesser que cet animal a de l’audace dans les yeux ; que plusieurs sont hargneux ; qu’ils mordent quelquefois des inconnus en les prenant pour des ennemis de leurs maîtres, […]. La version moderne de ce dernier point peut être confirmée par tout facteur de métier. Cette réputation est généralement le fait de ses maîtres et non du chien.

Roger L. Bell, heureux propriétaire d’un labrador


Questions:
1- Identifiez le thème et la thèse défendue.
2- Quels sont les moyens mis en place pour défendre la thèse ?
3- Relevez les marques explicites et implicites de l'auteur dans le texte.
4- " … on dit même mon chat, quoique cet animal soit traître."
- Quel est le rapport logique exprimé dans cet énoncé?
5- D'après l'auteur, Voltaire, est-il pour ou contre le chien?
- Relevez du texte une phrase qui justifie votre réponse.








 


 

الكلمات الدلالية (Tags)
3as, dvoir


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 08:23

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc