![]() |
|
منتدى اللهجة الجزائرية دردشة بالعامية، للتعريف بها، لوضع قاموس لها، هنا اللهجة الدزيرية، القبايلية، الشاوية، الميزابية، النايلية، الشرقية و الغربية ... |
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 121 | ||||
|
![]() السلام عايكم نيغ اسلام فلاون
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 122 | |||
|
![]() Permettez-moi d'intervenir en ce moment pour demander à mes frères Chawi que j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour. Chez nous, à BOUSSEMGHOUN ( El Bayadh ), on parle 100 % Tamazight, du bébé au vieillerd. Nos grands parents et mème certains Chawi que j'ai rencontré ici et là disent que l'origine du Chawi revient de chez nous, cette région. Il m'est arrivé de rencontrer une jeune fille ( Chawia) lors d'un stage à Saida qui m'a dit qu'elle a une grand-mère à Aris qui prétend dire avoir un grand héritage ( jardins et pamiers-dattiers ) ici dans notre village réputé par sa riche oasis. J'ai rencontré des marchands ambulants de l'huile d'olive ici venus de la région d'Aris qui disent que leurs parents disent que leur origine revient de cette région, car BOUSSEMGHOUN date depuis des siècles et des siècles. Il est considéré selon certains historiens qui est parmi les 10 premiers villages d'Algérie. Dans la région ouest d'Algérie, il est considéré avec Tlemcen qu'ils sont les deux premiers de ette région. Alors, aujourd'hui je demande à tous ceux qui puissent nous eclaircir ces points de n'hésiter pas à le faire avec mes vifs remerciements. La langue que nous parlons est la mème que la votre avec quelques petites différences. Avec les Chawi, on s'entend beaucoup plus qu'avec les Kabyles ou les M'zab. Aidez-moi à trouver des réponses à mes questions. Pour l'apprentissage de la langue, il faut entrer dans un milieu qui parle cette langue. Chez nous, il y des travailleurs et des fonctionnaires qui sont venus avec leurs familles alors croyez-moi qu'après un certain temps ils ont appris la langue ( expression et compréhension ). Je dirai à ceux qui se chargent d'apprendre cette langue aux autres de ne pas oublier les voyelles en arabe ( fatha, dama, soukoun, kasra ) pour faciliter la lecture des mots pour les débutants. Bon courage à tous nos chers amis et frères qui veulent apprendre la langue de nos ancètres ( mabrouk alaykoum ) car cette langue a joué un grand role chez nous lors de la guerre de libératuion nationale . Merci. |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 123 | |||
|
![]() انا عضوة جديدة اسمي نرفين اجيد اللهجة الشاوية لاننا نتكلم بها في المنزل من عنده سؤال فليتفضل |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 124 | |||
|
![]() هذه بعض الكلمات المستعملة: |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 125 | |||
|
![]() شكووووووووووووووووووووور اخى الفاضل عن اهتمامك باللهجة الشاوية وانا معك دائما |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 126 | |||
|
![]() البيت=هاددار |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 127 | |||
|
![]() اسلام فلاون |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 128 | |||
|
![]() merci beaucoup
|
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 129 | |||
|
![]() اللهجة الشاوية Tres dificile و غير مفهومة بالمرة و فيها كلام متشابه مثل الحذاء و الرجل حتى انك تكاد تقول للرجل يا حذاء |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 130 | |||
|
![]() بارك الله فيكم اخواني...لنا الشرف نتعلوا اللهجة الشاوية وكل اللههجات الجزايرية |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 131 | |||
|
![]() الرأس = ايخف |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 132 | |||
|
![]() ايوما ابسكري اوالن اكهكيث ذايا اني سليغ ايسن = خويا البسكري الكلمات الي درت هذا وين سمعتهم= ويتيلان اوثلايث ايا ماند امورث سي همورث انا = نتاع من الهدرة هذي واش من ارض من ارضنا = نيغ نتش اوتنيغش سييلس اينو امك اتنيذ = ولا انا ما نطقتهاش كيما قلتها نتا = |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 133 | |||
|
![]() السلام عليكم |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 134 | |||
|
![]() نتش إسْمِنَا هاجر وراني شاوية مي منعرفش نهدر بيا نعرف غير شوي كلمات مثل: |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 135 | |||
|
![]() مشكورين |
|||
![]() |
![]() |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية