Sagesse du jour - الصفحة 9 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sagesse du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-03-24, 21:40   رقم المشاركة : 121
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


121- مَتى طَلَبْتَ عِوَضاً عَلى عَمَلٍ، طولِبْتَ بِوجودِ الصِّدْقِ فيهِ. وَيكْفي المُريبَ وِجْدانُ السَّلامَةِ.


121- Toutes les fois que tu demandes (à Dieu) une récompense pour une bonne oeuvre, Il te réclame la sincérité dans son accomplissement ; qu'il suffise à l'auteur non sincère d'une telle œuvre qu'elle le protège du châtiment.



Après avoir décrit le paradis destinées aux croyants dans la sourate « waquiaa » Allah azza wa jalla dit :


جَزَاء بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
« en récompense pour ce qu'ils faisaient. » (waqiaa24).

En lisant ce verset, il se peut que le croyant pense que le paradis est un droit aux croyants indiscutable, et non une faveur qu’Allah azza wa jalla leurs offre.
Autrement dit, avoir un rapport avec Allah de salarié-employeur : j’ai fait le travail demandé donc ils est de mon droit d’etre récompensé
.
Ibnou Atta nous dit que ce genre de rapport ne peut exister entre Allah et son serviteur pour plusieurs raison, la première c’est que pour mériter une récompense pour un travail fait , il faut que ce travail soit fait à la perfection , comme il a été demandé.


Allah azza wa jalla nous dit :



قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

« Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". » (Kahf 110 »

Le mot « aucun » ne se limite pas uniquement aux idoles, mais il englobe toute chose aussi minime soit elle pouvant détourner ton intention.
Qui peut dire avec certitude que les adorationa qu’il a fait sont indemne de tout type associanisme aussi minime , de toute ostentation aussi minime soit elle , sachant que le prophète saw dit à propos de l’ostentation ."Oh gens craignez cet associannisme (chirk caché), car il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi!" Alors il lui a dit celui dont Allah a décidé qu'il lui dise:
"Et comment pourrait on le craindre ya rassoulou Llah (oh envoyé d'Allah) alors qu'il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi?",
il
lui a dit: "Dites :
"Oh Allah nous nous refugions auprès de toi contre le fait de t'associer quelque chose que nous connaissons, et nous te demandons de nous pardonner pour ce que nous ne connaissons pas.""



Si aucun croyant ne peut affirmer avec certitude que ses adorations sont indemnes de ce type d’associanisme imperfectible, mais au contraire il n’est pas à l’abri de cela , qu’il soit ******* que ces adorations imparfaites lui ont fait éviter le châtiment, et reconnaitre que l’entrée au paradis est en soi une grâce divine

قُلْ بِفَضْلِ اللّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُواْ هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ

Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent".(younes 58).








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-03-25, 22:45   رقم المشاركة : 122
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


122- لا تَطْلُبْ عِوَضاً عَلى عَمَلٍ لَسْتَ لَهُ فاعِلاً. يَكْفي مِنَ الجَزاءِ لَكَ عَلى العَمَلِ أنْ كانَ لَهُ قابِلاً.



122- Ne demande pas de récompense pour ton acte, car tu n'en est pas l'auteur : il doit te suffire comme récompense qu'Il l'agrée.
.

Comment ose tu demander une récompense pour un travail que tu n’a pas fait,
« وَمَا تَوْفِيقِي إِلاَّ بِاللّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ «
. « Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. »

Sans la guidance d’Allah azza wa jalla tu restera dans les ténèbres de la mécréance, sans l’aide d’Allah azza wa jalla tu restera dans l’errance, sans les moyens physiques ou financiers Qu’Allah azza wa jalla a mis à t’a dispositions tu ne pourras pas faire ces bonnes œuvres .


Une fois que tu es convaincu que l’œuvre que tu as fait , tu n’est pas en fait son auteur ,tu n'osera plus demander une récompense.
Le fait qu’’Allah l’accepte en tant qu’adoration de ta part est en soi une récompense. Tu es Son serviteur et le serviteur n’a pas des droits sur son Seigneur, mais plutôt il implore Ses faveurs et Sa grâce ..






123- إذا أرادَ أن يُظْهِرَ فَضْلَهُ عَلَيْكَ خَلَقَ وَنَسَبَ إلَيْكَ.




123- Lorsqu'Il veut manifester Sa faveur envers toi, Il crée en toi une (bonne oeuvre) et te l'attribue.



Quand Allah azza wa jalla veut te montrer Ses faveurs , il crée la bonne œuvre et te facilite sa réalisation puis Il laisse les gens parler du bien de toi , en t’ attribuant cette bonne œuvre.

De ce fait le croyant doit reconnaitre les faveurs d’Allah sur lui.
Pour cette raison Un homme pieux disait : quand le croyant fait une bonne œuvres , il doit se dire : Oh mon dieu , Tu m’a utilisé pour la réalisation de cette bonne œuvre et tu m’a aidé, et te me l'a facilité, louange à Toi .

Et quand il fait une mauvaise œuvre, il doit se dire : Oh mon dieu , j’ai transgressé tes interdis, j’ai me suis mal comporté, et , j’ai péché , et je suis ignorant, pardonne moi.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-27, 21:41   رقم المشاركة : 123
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي




124- لا نِهايةَ لِمَذامِّكَ إنْ أَرْجَعَكَ إلَيْكَ، وَلا تَفْرُغُ مَدائِحُكَ إنْ أَظْهَرَ جُودَه عَلَيْكَ

124- Infini sera le nombre de tes actes blâmables, s'Il t'abandonne à toi-même. Tes actes louables ne cesseront pas tant qu'il manifestera en toi Sa générosité


Ibnou Atta rahimaho Allah, nous explique pourquoi le croyant doit avoir l’attitude décrite par l’homme pieux suscité.
En fait si Allah te laisse à ton nafs et à ton chaytan, tu sera faible face à leur tentations et tes défauts vont apparaitre au gens, et tes actes blâmables seront infini,
Tes passions peuvent t’amener à un niveau de bassesse pire que les animaux :

أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلاً
« Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. »(Forquane 44)


Pourquoi pire que les animaux, pour deux raisons :les animaux reconnaissent la Seigneurie d’Allah azza wa jalla et ils ne dérogent pas aux règles qu’Allah leur a donné .
L’homme est doté des moyens de jugement pour discerner le mal et le bien (raison, et l’ouie) : si sa raison ne l’amène pas au bon chemin, au moins qu’il écoute les conseil des prophètes. Si ses deux moyens de discernement ne sont plus fonctionnels, il va se diriger tout droit vers l’abime de l’ignorance et de la mécréance et dévier ainsi de la voie de son Seigneur, et il commettra un nombre incalculables d’ actes et de paroles blâmables.


et si Sa générosités et Sa grâce te couvre, elle couvrira tous ces défauts et tu vaincra ton nafs et ton chaytan et ainsi tes actes louables seront incalculables.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-28, 22:11   رقم المشاركة : 124
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


125- كُنْ بِأوْصافِ رُبوبِيَّتِهِ مُتَعَلِّقاً وَبِأوْصافِ عُبودِيَّتِكَ مُتَحَقِّقاً.

125- Accroche-toi aux attributs de Sa seigneurie, et sois conscient de tes attributs de servitude.


Accroche toi aux attributs d’Allah en croyant fermement que seul Allah azza wa jalla a ses beaux attributs et ses beaux noms, et personne d’autres ne peux en avoir.
Cette foi dans les attributs d’Allah se traduit par les attributs de servitude de ta part tel que l’humilité, la soumissions à Allah, la pauvreté face à la richesse d’Allah, ta faiblesse face à la puissance d’Allah, ton ignorance face au savoir d’Allah et ainsi de suite.
Pour Chaque attributs de seigneurie d’Allah azza wa jalla, tu dois avoir l’attribut de servitude correspondant.

126- مَنَعَكَ أنْ تَدَّعِيَ ما لَيْسَ لَكَ مِمّا لِلْمَخْلوقينَ، أَفَيُبيحُ لَكَ أنْ تَدَّعِيَ وَصْفَهُ، وَهُوَ رَبُّ العالمينَ؟!

.

126- Dieu t'interdit de prétendre de posséder telles qualités (que tu n'as pas, mais) qui peuvent appartenir à d'autres créatures ; te permettrait-Il de prétendre posséder Ses attributs à Lui, qui est le Seigneur des mondes ?


Ibnou Atta rahimaho Allah, explique pourquoi le croyant ne doit en aucun cas prétendre avoir un des attributs de seigneurie d’Allah azza wa jalla.
Si Allah azza jalla t’a interdit de s’attribuer les biens des autres, et il a considéré ceci comme un péché, le fait de s’attribuer une qualité d’Allah azza wa jalla fait partie des grand péchés ,il est d’ailleurs le premier grand péché.
Dans un hadith kodsi Allah azza wa jalla dit :
« la gloire est ma couverture et l'orgueil mon habit celui qui me les conteste (au sens où il prétendrait me concurrencer là dessus) , je le jetterai dans l’enfer. »










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-29, 22:32   رقم المشاركة : 125
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



128- ما الشَّأْنُ وُجودُ الطَّلَبِ، إنَّما الشَّأْنُ أنْ تُرْزَقَ حُسْنَ الأَدَبِ
.


128- Ce qui importe, ce n'est pas l'existence de la quête, seul importe qu'il te soit donné d'y observer le respect parfait (envers Dieu).


Allah azza wa jalla dit :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
« Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".



Si tu veux qu’Allah te réalise un demande précise, le plus important n’est pas l’assiduité dans les invocations, ni ton insistance, mais le plus important c’est ton état spirituel avec Allah azza wa jalla : est ce un état d’un serviteur qui L’adore avec sincérité, faisant tout ce qui Lui plait et surtout s’écartant de tout ce qui le met en colère.

Et dans un hadith rapporté par Mouslim le Prophète saw a dit : "... il mentionna le cas d'un homme qui voyage en permanence, échevelé et poussiéreux, tendant ses mains vers le ciel en disant : "Seigneur ! Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite et son habillement est illicite. Il se nourrissait même jadis de nourritures illicites. Comment serait-il exaucé ?" Rapporté pa Mouslim (1015) et At-Tirmidhi.

Celui qui fait tout ce qui déplait à Allah azza wa jalla , puis il lève ses mains pour implorer des choses de ce bas monde ou de l'au delà , ceci est un signe de manque de respect en vers son Seigneur.

Allah azza wa jalla dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux) : "Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90.

L’invocation doit êtres faites avec humilité et modestie en reconnaissant nos péchés et nos faiblesses et en manifestant nôtres soumission à Allah azza wa jalla , en Le louant :


le prophete saw dit : »La formule la plus illustre de demande de pardon consiste en ce que le serviteur dise : "ش Allah, Tu es mon Seigneur, il n'y a de divinité [digne d'adoration] que Toi ; Tu m'as créé et je suis Ton esclave et je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je cherche Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car il n'y a que Toi qui pardonnes les péchés." Celui qui récite cela avec conviction au cours de la journée et meurt pendant la même journée ou récite cela pendant la nuit et meurt au cours de cette nuit entre au Paradis." Rapporté par Al Boukhari et At-Tirmidhi.



Au lieu de se concentrer sur le sujet de ton invocation, concentre-toi plutôt sur ton état de servitude , avant , au moment de l’invocation, et après l’invocation.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-30, 19:04   رقم المشاركة : 126
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


128- ما الشَّأْنُ وُجودُ الطَّلَبِ، إنَّما الشَّأْنُ أنْ تُرْزَقَ حُسْنَ الأَدَبِ.

128- Ce qui importe, ce n'est pas l'existence de la quête, seul importe qu'il te soit donné d'y observer le respect parfait (envers Dieu).


Allah azza wa jalla dit :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
« Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".



Si tu veux qu’Allah te réalise un demande précise, le plus important n’est pas l’assiduité dans les invocations, ni ton insistance, mais le plus important c’est ton état spirituel avec Allah azza wa jalla : est ce un état d’un serviteur qui L’adore avec sincérité, faisant tout ce qui Lui plait et surtout s’écartant de tout ce qui le met en colère.

Et dans un hadith rapporté par Mouslim le Prophète saw a dit : "... il mentionna le cas d'un homme qui voyage en permanence, échevelé et poussiéreux, tendant ses mains vers le ciel en disant : "Seigneur ! Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite et son habillement est illicite. Il se nourrissait même jadis de nourritures illicites. Comment serait-il exaucé ?" Rapporté pa Mouslim (1015) et At-Tirmidhi.

Celui qui fait tout ce qui déplait à Allah azza wa jalla , puis il lève ses mains pour implorer des choses de ce bas monde ou de l'au delà , ceci est un signe de manque de respect en vers son Seigneur.

Allah azza wa jalla dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux) : "Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90.

L’invocation doit êtres faites avec humilité et modestie en reconnaissant nos péchés et nos faiblesses et en manifestant nôtres soumission à Allah azza wa jalla , en Le louant :


le prophete saw dit : »La formule la plus illustre de demande de pardon consiste en ce que le serviteur dise : "ش Allah, Tu es mon Seigneur, il n'y a de divinité [digne d'adoration] que Toi ; Tu m'as créé et je suis Ton esclave et je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je cherche Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car il n'y a que Toi qui pardonnes les péchés." Celui qui récite cela avec conviction au cours de la journée et meurt pendant la même journée ou récite cela pendant la nuit et meurt au cours de cette nuit entre au Paradis." Rapporté par Al Boukhari et At-Tirmidhi.



Au lieu de se concentrer sur le sujet de ton invocation, concentre-toi plutôt sur ton état de servitude , avant , au moment de l’invocation, et après l’invocation.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-31, 21:35   رقم المشاركة : 127
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


129- ما طَلَبَ لكَ شَيْءٌ مِثْلُ الاضْطِرارِ، وَلا أَسْرَعَ بِالمَواهِبِ إلَيْكَ مِثْلُ الذِّلَّةِ والافْتِقارِ
.

129- Aucune demande n'est plus forte que la conscience de ton urgent besoin de Dieu ; et rien ne te procurera les faveurs divines plus rapidement que l'humilité et le sentiment de ton indigence (à l'égard de Dieu).



Allah azza wa jalla dit :

وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُوراً


« Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat ! »

Quand l’homme se trouve seul face à un problème grave, convaincu que personne ne peut l’aider, il ne peut faire que lever sa tête vers le ciel implorant Son créateur.
Cette situation est celle de « الْمُضْطَرَّ » c'est-à-dire la personne ayant un besoin urgent d’une aide


أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاء الْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ

« N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! »



Allah nous rappelle que Lui seul peut porter secours à ce genre de personne.

Pouvez-vous imaginer l’état psychologique de cette personne, une personne qui va se noyer ne trouvant aucun secours autre que son Seigneur.

Le croyant en invoquant Allah azza wa jalla , doit avoir cet état psychologique qui va raffiner sont état spirituel en le faisant sentir son impuissance sans Dieu, sa noyade dans un océan de péchés , que seul Allah azza wa jalla peut le faire sortir de cet océan.

Si tu invoque Allah azza wa jalla avec cet état psychologique et spirituel, Allah azza wa jallla exaucera ton invocation.

Le sentiment d’impuissance sans l’aide d’Allah et l’humilité totale au Tout-Puissant ouvre la porte des bienfaits, et des faveurs d’Allah azza wa jalla :

D’après Abou Moussa, le Prophète lui a dit : « Veux-tu que je t’enseigne une formule qui est un des trésors du Paradis ? J’ai dit : « Oui, ش Messager d’Allâh ». Eh bien, dis : « La hawla wa la qouwata illa bi-Llâh ».
[Traduction du sens : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh]
[Sahih Boukhari]

En ayant l’état psichique et spirirtuel du « الْمُضْطَرَّ » c'est-à-dire la personne ayant un besoin urgent d’une aide, on comprendra mieux le sens "Il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh"









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-02, 21:47   رقم المشاركة : 128
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


130- لَوْ أَنَّكَ لا تَصِلُ إليهِ إلّا بَعْدَ فَنَاءِ مَسَاويكَ وَمَحْوِ دَعاويكَ لَمْ تَصِلْ إلَيْهِ أَبَداً. وَلكِنْ إذا أرادَ أَنْ يُوصِلَكَ إلَيْهِ سَتَرَ وَصْفَكَ بِوَصْفِهِ، وَغَطّى َنَعْتَكَ بِنَعْتِهِ، فَوَصَلَكَ إلَيْهِ بِما مِنْهُ إلَيْكَ لا بِما مِنْكَ إلَيْهِ.

130-Si tu n’étais pas à L'atteindre qu'après tous tes défauts disparaissent ainsi que tes prétentions, tu n'aurais jamais pu l'atteindre. Plutôt, quand Il veut que tu L’atteignes, Il couvre ton attribut par Son attribut, et te permet de L’atteindre avec ce qui vient de Lui à toi et non ce qui vient de toi à Lui.


Si Allah azza wa jalla a mis comme condition que tu ne sera jamais parmi ses biens aimés (awliya) que quand tu sera indemne de tous tes défauts et que toutes prétentions disparaissent en devenant une vérité en toi ; tu ne pourras jamais réaliser cette condition et de ce fait tu n’arriveras jamais à être parmi Sers biens aimés. Ceci pour la simple raison que l’homme est faible et que tout être humain est pécheur comme le prophète saw l’ a dit et, les meilleurs d'entres eux c’est se qui se repentissent à Allah azza wa jalla.

Mais quand Il voit que tu es sincère dans ta marche vers Lui, il t’aidera pour y arriver en couvrant ta qualité de pécheur par son attribut de Pardonneur, et change ton nom « d’un adversaire déclaré » :

أَوَلَمْ يَرَ الْإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن نُّطْفَةٍ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌ مُّبِينٌ

"L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! » (yassine 77)


Ce nom est remplacé par « son serviteur » :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". ‘(zomar 53)


Tu arriveras donc à être parmi ses biens aimés non par ce qui vient de toi à Lui (donc tes adorations) mais de ce qui vient de Lui à toi (sa gâce et ses faveur)


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ وَمَن يَتَّبِعْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ فَإِنَّهُ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ مَا زَكَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ أَبَداً وَلَكِنَّ اللَّهَ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »(Nour 21)


La sincérité dans les adorations et leurs multiplications (de toi vers Lui) , ne te donne pas le droit à l’amour d’Allah azza wa jalla
mais te permettent d’espérer qu’Allah t’aime. Si Allah azza wa jalla t’aime (de Lui vers toi) là tu vas accéder à un autre niveau de bienfaisance, c’est Allah azza wa jalla qui va guider tes paroles, ta vue, ton ouïe , tes actes et ils exaucera tes invocations :

Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:
«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».




131- ل
ولا جَميلُ سَترِهِ لَمْ يَكُنْ عَمَلٌ أهْلاً لْلْقَبولِ.

131- S'Il n'avait pas la bienveillance de cacher tes fautes, nulle de tes actions ne serait digne d'être agréée.


Ceci est du à la présence du chirk caché.
Ceci a été déjà expliqué dans l’étude de la hikma N° 121.










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-04, 18:47   رقم المشاركة : 129
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


130- لَوْ أَنَّكَ لا تَصِلُ إليهِ إلّا بَعْدَ فَنَاءِ مَسَاويكَ وَمَحْوِ دَعاويكَ لَمْ تَصِلْ إلَيْهِ أَبَداً. وَلكِنْ إذا أرادَ أَنْ يُوصِلَكَ إلَيْهِ سَتَرَ وَصْفَكَ بِوَصْفِهِ، وَغَطّى َنَعْتَكَ بِنَعْتِهِ، فَوَصَلَكَ إلَيْهِ بِما مِنْهُ إلَيْكَ لا بِما مِنْكَ إلَيْهِ.

130-Si tu n’étais pas à L'atteindre qu'après tous tes défauts disparaissent ainsi que tes prétentions, tu n'aurais jamais pu l'atteindre. Plutôt, quand Il veut que tu L’atteignes, Il couvre ton attribut par Son attribut, et te permet de L’atteindre avec ce qui vient de Lui à toi et non ce qui vient de toi à Lui.


Si Allah azza wa jalla a mis comme condition que tu ne sera jamais parmi ses biens aimés (awliya) que quand tu sera indemne de tous tes défauts et que toutes prétentions disparaissent en devenant une vérité en toi ; tu ne pourras jamais réaliser cette condition et de ce fait tu n’arriveras jamais à être parmi Sers biens aimés. Ceci pour la simple raison que l’homme est faible et que tout être humain est pécheur comme le prophète saw l’ a dit et, les meilleurs d'entres eux c’est se qui se repentissent à Allah azza wa jalla.

Mais quand Il voit que tu es sincère dans ta marche vers Lui, il t’aidera pour y arriver en couvrant ta qualité de pécheur par son attribut de Pardonneur, et change ton nom « d’un adversaire déclaré » :

أَوَلَمْ يَرَ الْإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن نُّطْفَةٍ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌ مُّبِينٌ

"L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! » (yassine 77)


Ce nom est remplacé par « son serviteur » :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". ‘(zomar 53)


Tu arriveras donc à être parmi ses biens aimés non par ce qui vient de toi à Lui (donc tes adorations) mais de ce qui vient de Lui à toi (sa gâce et ses faveur)


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ وَمَن يَتَّبِعْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ فَإِنَّهُ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ مَا زَكَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ أَبَداً وَلَكِنَّ اللَّهَ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »(Nour 21)


La sincérité dans les adorations et leurs multiplications (de toi vers Lui) , ne te donne pas le droit à l’amour d’Allah azza wa jalla
mais te permettent d’espérer qu’Allah t’aime. Si Allah azza wa jalla t’aime (de Lui vers toi) là tu vas accéder à un autre niveau de bienfaisance, c’est Allah azza wa jalla qui va guider tes paroles, ta vue, ton ouïe , tes actes et ils exaucera tes invocations :

Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:
«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».




131- ل
ولا جَميلُ سَترِهِ لَمْ يَكُنْ عَمَلٌ أهْلاً لْلْقَبولِ.

131- S'Il n'avait pas la bienveillance de cacher tes fautes, nulle de tes actions ne serait digne d'être agréée.


Ceci est du à la présence du chirk caché.
Ceci a été déjà expliqué dans l’étude de la hikma N° 121.










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-04, 18:50   رقم المشاركة : 130
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Assalam alykoum
Désolé de ne pas pouvoir poster tous les jours mais parfois (comme hier ), impossible de se connecter au site .Alors que l'internet fonctionne tres biens.










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-05, 21:36   رقم المشاركة : 131
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


132- أنْتَ إلى حِلْمِهِ إذا أَطَعْتَهُ أَحْوَجُ مِنْكَ إلى حِلْمِهِ إذا عَصَيْتَهُ.

132- Toi, lorsque tu Lui obéis, tu as plus besoin de Son indulgence que lorsque tu Lui désobéis.


Lors de sa marche vers Allah azza wa jalla , le croyant fais des adorations et parfois il fait des péchés
Ibnou atta dit à ce croyant qui est sur la route vers Allah azza jalla, que tu as besoin de l’indulgence d’Allah azza wa jalla beaucoup plus lors des actes obéissances que lors des actes de désobéissances ? Pourquoi ?

En fait lors des actes de désobéissance ce croyant va vite revenir à Allah azza wa jalla en pleurant , demandant son pardon , et Allah le pardonnera

إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ


« Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. » (Aaraf 201)


Et dans un autre verset Allah azza wa jalla dit à propos des ceux qui commettent une désobéissance :

إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

« sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; » (forkane 70)

Mais dans le cas d’un acte d’obéissance, le croyant peut commettre un chirk cachée sans se rendre compte, ou faire une prière qui n’a de la prière que le nom , ou un jeune qui n’a du jeune que la soif et la faim., et il se peut que ce croyant soit fier d’avoir ces adorations
Ça ne vous arrive pas par moment d’avoir honte de votre prière ? personnellement la réponse est oui .Nous rentrons dans la prière et nous sortons et à la fin nous sommes incapable de dire quels versets nous avons lu, ou quels versets l’imam a lu.
Imaginons qu’un patron nous a demandé de faire un travail précis avec des conditions précises, et nous avons très mal fait ce travail sans aucun respect de ses conditions .En voyant ce que nous avons fait, le patron va croire que nous nous moquons de lui.
Que va dire Allah en voyant notre prière ?

Pour cette raison le prophète saw nous recommande de demander pardon à Allah azza wa jalla après chaque prière.
Et même le jour de la victoire du prophète saw sur les Mecque, et les gens rentrent dans l’islam par groupes, que demande Allah azza wa jalla à son prophete saw:


إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ

Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2
وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجاً

et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3
فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً

alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-06, 22:07   رقم المشاركة : 132
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



133- السَّتْرُ عَلى قِسْمَيْنِ: سَّترٌ عَنِ المَعْصِيَةِ، وَسَتْرٌ فيها. فَالعامَّةُ يَطْلُبُونَ مِنَ اللهِ السَّتْرَ فيها خَشْيَةَ سُقوطِ مَرْتَبَتِهِمْ عِنْدَ الخَلْقِ، وَالخاصَّةُ يَطْلُبونَ مِنَ اللهِ السَّتْرَ عَنْها خَشْيَةَ سُقوِطِهِمْ مِنْ نَظَرِ المَلِكِ الحَقِّ.

133- La protection divine est de deux sortes : protection de l'homme contre la désobéissance, et protection de l'homme dans la désobéissance. Les gens du commun demandent à Dieu de cacher leur désobéissance par crainte de voir tomber leur rang aux yeux des créatures. Les gens de l'élite demandent à Dieu de les préserver de la désobéissance par crainte de perdre l'estime du Roi Réalité.


Les gens demandent une protection divine qui permet de leur éviter qu’ils soient découvert par les autres , .ils s’inquietent non pas parce qu'ils ont fait des pechés, leur inquietude est lié au risque d’etre découvert par les gens.

Allah Azza wa jalla dit :


يَسْتَخْفُونَ مِنَ النَّاسِ وَلاَ يَسْتَخْفُونَ مِنَ اللّهِ وَهُوَ مَعَهُمْ إِذْ يُبَيِّتُونَ مَا لاَ يَرْضَى مِنَ الْقَوْلِ وَكَانَ اللّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطاً
« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. »

Ils oublient qu’Allah azza wa jalla :


يَعْلَمُ خَائِنَةَ الْأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ
Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.


Ibn abbas « ra » donne un exemple en expliquant ce verset : c’est le cas d’un homme qui en présence des gens il montre qu’il évite de regarder les femmes , alors quand il est seul , il regarde le haram sans gène.

Les gens pieux demandent qu’Allah azza wa jalla les protègent du péché lui-même, de mettre une barrière entre eux et le péché pour que ce dernier n’arrive même pas à traverser leur pensée.











رد مع اقتباس
قديم 2013-04-07, 19:13   رقم المشاركة : 133
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


134- مَنْ أَكْرَمَكَ إنَّما أَكْرَمَ فِيْكَ جَميلَ سَتْرِهِ. فَالحَمْدُ لِمَنْ سَتَرَكَ، لَيْسَ الحَمْدُ لِمَنْ أَكْرَمَكَ وَشَكَرَكَ.

134- Quiconque t'honore n'honore en toi que la bienveillance de Celui qui t'a protégé. Ta reconnaissance est due à ce Protecteur et non pas à celui qui t'honore et te loue.


Celui qui t’honore parce que il te considère comme un homme pieux , ne te connais pas vraiment, il voit pas tes défauts , non pas parce que tu n’a pas de défauts, non, mais parce qu’Allah azza wa jalla a caché tes défauts de tel sorte que les gens ne voient que les bonnes choses en toi.
Sois réaliste et ne vis pas dans l’illusion, tu n’est pas si pieux qu’il pense et si Allah azza lève le voile sur tes défauts , il d"couvre ta nature pécheuse et ce qui est dissimulé dans ton cœur .
Avant de remercier la personne qui t’honore, remercie d 'abord Allah azza wa jalla qui a caché tes défauts et invoque Allah azza wa jalla en disant :

" ô seigneur ne me tient pas rigueur de ce qu'ils disent , rends moi meilleur que ce qu'ils pensent , et pardonne moi ce qu'ils ne savent pas ".

Méditer autour de cette parole (je ne connais pas son auteur ):

« Comment se satisfaire des éloges quand l'homme connait parfaitement sa personne?

Couvre moi d'éloges, mon orgueil tu gonfleras.
Blame moi, mon comportement tu changeras.

Mes défauts sont nombreux Ô toi frére en Dieu qui veut ma réussite, conseil moi et ouvres moi les yeux sur ce que j'ignore de ma personne.

Ne me couvre guère d'éloges car Dieu Est Meilleure connaisseur de ce que dissimule mon coeur. »











رد مع اقتباس
قديم 2013-04-08, 19:12   رقم المشاركة : 134
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

135- ما صَحِبَكَ إلا مَنْ صَحِبَكَ وَهُوَ بِعَيْبِكَ عَليمٌ، وَلَيْسَ ذلِكَ إلّا مَوْلاكَ الكَريم. خَيْرُ مَنْ تَصْحَبُ مَنْ يَطْلُبُكَ لَكَ لا لِشَيْءٍ يَعودُ مِنْكَ إليهِ.

135- N'est ton véritable compagnon que celui qui te fréquente tout en connaissant tes défauts. Seul est ainsi ton Maître généreux. Le meilleur des compagnons est celui qui te recherche sans attendre de toi un profit.

Allah azza wa jalla dit dans un long hadith kodsi :

« Oh Mes serviteurs, vous pêchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. »

Peut on espérer avoir un compagnon qui restera toujours à notre coté alors que nous lui manquons de respect jour de nuit, même si à chaque foi nous lui demandes de nous pardonner ?
Allah azza wa jalla est avec le croyant malgré ses péchés. Tant qu’il revient à Allah azza wa jalla, , et à chaque fois Il est ******* de notre retour vers Lui, alors qu’Il sait bien que nous allons fauter de nouveau .
Mieux encore, Allah accepte notre retour alors que ceci ne lui rapporte rien.

Dans la suite du même hadith
« O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M'être utiles.
O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au cœur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.
O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J'accordais à chacun de vous sa demande, cela n'amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à l'Océan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous rémunérerai d'après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même».










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-09, 21:52   رقم المشاركة : 135
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


136- لَوْ أَشْرَقَ لَكَ نورُ اليَقينِ لَرَأيتَ الآخِرَةَ أَقْرَبَ إلَيْكَ مِنْ أنْ تَرْحَلَ إلَيْها، وَلَرَأيْتَ مَحاسِنَ الدُّنْيا قَدْ ظَهَرَتْ كِسْفَةُ الفَناءِ عَلَيْها.



Le sens de cette hikma a été etudié dans la hikma 36.


137- ما حَجَبكَ عَنْ اللهِ وُجودُ مَوجودٍ مَعَهُ، إذْ لا شَيْءَ مَعَهُ، وَلَكِنْ حَجَبَكَ عَنْهُ تَوَهُّمُ مَوجودٍ مَعَهُ.

.
137- Ce n'est pas l'existence d'un être existant à côté de Dieu qui te Le voile, car il n'existe rien à côté de Lui ; mais c'est l'imagination de l'existence d'un être à côté de Lui.

C’est le fait d’imaginer, que les biens de ce bas monde ont une existence devant Son existence , qui t’a empêcher de Le voir.
Ton amour de ses biens a fait qu’ils viennent entre toi et Lui azza wa jalla.
Si tu es convaincu que cette dounia ne vaut rien auprès d’Allah , elle va disparaitre de ta vison laissant ton cœur voir Son Dieu .

اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرّاً ثُمَّ يَكُونُ حُطَاماً وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ

"Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Hadid 20)









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
jour, sagesse


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 20:41

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc