hadith du jour - الصفحة 8 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

hadith du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-02-08, 21:43   رقم المشاركة : 106
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les liens de parenté
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit lors de sa maladie: « Vos liens de parenté ! Vos liens de parenté ! (*)».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°736)

(*) C'est à dire que durant la maladie dans laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort, il a conseillé à sa communauté de lier les liens de parentés.
Ceci comprend en premier lieux les parents, ensuite les frères, les soeurs, les oncles, les tantes...



عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم قال في مرض موته : أرحامُكمْ ! أرحامُكمْ !
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧٣٦)








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-02-08, 21:47   رقم المشاركة : 107
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les liens de parenté
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit lors de sa maladie: « Vos liens de parenté ! Vos liens de parenté ! (*)».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°736)

(*) C'est à dire que durant la maladie dans laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort, il a conseillé à sa communauté de lier les liens de parentés.
Ceci comprend en premier lieux les parents, ensuite les frères, les soeurs, les oncles, les tantes...



عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم قال في مرض موته : أرحامُكمْ ! أرحامُكمْ !
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧٣٦









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-09, 23:02   رقم المشاركة : 108
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

'ai vu des hommes à qui on coupait les lèvres avec des cisailles de feu Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lors de la nuit durant laquelle on m'a fait faire l'ascension, j'ai vu des hommes à qui on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. J'ai dit: Qui sont ceux-là ô Djibril? Il a dit: Ce sont ceux qui font les sermons dans ta communauté, qui ordonne la piété aux gens et oublient leurs propres personnes alors qu'ils lisent le Livre, ne raisonnent-ils pas ?».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2327)



وعن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : رأيت ليلة أسري بي رجالا تقرض شفاههم بمقاريض من النار فقلت من هؤلاء يا جبريل قال الخطباء من أمتك الذين يأمرون الناس بالبر وينسون أنفسهم وهم يتلون الكتاب أفلا يعقلون
(رواه ابن أبي دنيا و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٢٧)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-10, 22:10   رقم المشاركة : 109
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes Allah a des gens qui vont s'asseoir le jour du jugement à droite du trône
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des gens qui vont s'asseoir le jour du jugement à droite du trône, et les deux mains d'Allah sont droites (*), ils seront sur des minbars de lumière, leurs visages seront de lumière. Ce ne sont pas des Prophètes, ni des martyrs ni des véridiques ». On a dit: ش Messager d'Allah! Qui sont-ils? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont ceux qui s'aiment pour la majesté d'Allah ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3022)

(*) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux mains sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple la sourate Sad n°38 verset 75, la sourate Maida n°5 verset 64, le hadith n°6614 de Sahih Al Boukhari et le hadith n°2652 de Sahih Mouslim).
Par contre il faut savoir que ce sont deux mains qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à celles d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant».



عن ابن عباس رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: إن لله جلساء يوم القيامة عن يمين العرش وكلتا يدي الله يمين على منابر من نور وجوههم من نور ليسوا بأنبياء ولا شهداء ولا صديقين
قيل: يا رسول الله من هم؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هم المتحابون بجلال الله تبارك وتعالى
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٢٢)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-11, 23:45   رقم المشاركة : 110
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Le bâillement dans la prière vient de Chaytan
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le bâillement dans la prière vient de Chaytan ainsi si l'un d'entre vous baille qu'il repousse le bâillement autant qu'il peut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°370 qui l'a authentifié ainsi Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : التثاؤب في الصلاة من الشيطان فإذا تثائب أحدكم فليكظم ما استطاع
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٧٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)










رد مع اقتباس
قديم 2013-02-13, 22:50   رقم المشاركة : 111
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Lorsque Allah aime un serviteur il le gratifie
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Oumrou Ibn Hamiq (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Lorsque Allah aime un serviteur il le gratifie ». Les compagnons ont dit: Que signifie il le gratifie ô Messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il lui permet de faire une bonne action au moment de sa mort afin qu'ainsi ses voisins soient satisfait de lui ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3358)



عن عمرو بن الحمق رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا أحب الله عبدا عسله قالوا: ما عسله يا رسول الله؟ قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يوفق له عملا صالحا بين يدي أجله حتى يرضى عنه جيرانه
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٣٥٨)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-14, 21:23   رقم المشاركة : 112
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les meilleurs actions ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les meilleurs actions sont de rendre un croyant joyeux, de couvrir sa nudité, d'apaiser sa faim ou d'accomplir son besoin (*)».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2090)

(*) C'est à dire d'accomplir ou de l'aider à accomplir une tâche, une chose qu'il doit faire.



عن عمر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أفضل الأعمال إدخال السرور على المؤمن كسوت عورته وأشبعت جوعته أو قضيت له حاجة
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٩٠)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-15, 21:50   رقم المشاركة : 113
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Le Prophète passait dans le rang d'un bout à l'autre ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Bara Ibn Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passait dans le rang d'un bout à l'autre, il touchait nos épaules ou nos poitrines (1) et disait: « Ne divergez pas sinon vos coeurs vont diverger » et il disait: « Certes Allah et ses anges prient (2) sur ceux qui comblent les premiers rangs (3) ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°502)

(1) C'est à dire pour que le rang des prieurs soit parfaitement droit lors de la prière en commun.

(2) La prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne la personne auprès des anges qui sont proches de lui et la prière des anges signifie le fait qu'ils invoquent en faveur de la personne.

(3) C'est à dire ceux qui comblent les places vides dans les rangs.


عن البراء بن عازب رضي الله عنه كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأتي الصف من ناحية إلى ناحية فيمسح مناكبنا أو صدورنا و يقول: لا تختلفوا فتختلف قلوبكم و كان يقول : إن الله و ملائكته يصلون على الذين يصلون الصفوف الأول
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٠٢)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-16, 17:39   رقم المشاركة : 114
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1909)



عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يخلون بامرأة ليس بينها وبينه محرم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٠٩)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-17, 22:45   رقم المشاركة : 115
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

L'entrée en Islam de la mère d'Abou Houreira


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): J’appelais ma mère à l'Islam alors qu'elle était associatrice. Un jour je l'ai appelé à l'Islam et elle m'a fait entendre sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ce que je déteste.
Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors que je pleurais.
J'ai dit: ش Messager d'Allah! J'appelle ma mère à l'Islam mais elle refuse. Aujourd'hui je l'y ait invité et alors elle m'a fait entendre te concernant ce que je déteste. Ainsi invoque Allah pour qu'il guide la mère de Abou Houreira.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « ش Allah! Guide la mère de Abou Houreira! ».
Alors je suis sortit heureux suite à l'invocation du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et une fois arrivé à la porte je l'ai trouvé fermée.
Ma mère a entendu le bruit de mes pas et elle a dit: Reste à ta place ô Abou Houreira!
J'ai entendu le bruit que fais l'eau. Elle a fait le ghousl, a mis sa robe et son voile et a ouvert la porte puis a dit: ش Abou Houreira! J'atteste de La Ilaha illa Allah et j'atteste que Mohamed est le serviteur d'Allah et son Messager.
Alors je suis retourné auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en pleurant de joie et j'ai dit: ش Messager d'Allah! Reçois la bonne nouvelle, certes Allah a exaucé ton invocation et a guidé la mère de Abou Houreira!
Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a loué Allah, lui a fait des éloges et a prononcé des paroles de bien.
J'ai dit: ش Messager d'Allah! Invoque Allah pour que ses serviteurs croyants nous aiment moi et ma mère et pour que nous les aimions également.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « ش Allah! Fais que ton serviteur ci et sa mère soient aimés par tes serviteurs croyants et que eux aiment les croyants également ».
Ainsi il n'y a pas un croyant qui a été crée et a entendu parlé de moi ou m'a vu sans qu'il ne m'aime.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2491)

Les bénéfices que l'on peut tirer de ce hadith sont très nombreux, parmi eux :
- le comportement que le croyant doit avoir avec ses parents qui sont mécréants
- le mérite de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) et son bon comportement avec sa mère
- il y a dans ce hadith 2 preuves de la prophétie du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car Allah a immédiatement exaucé ses deux invocations
- le fait que celui qui rentre dans l'Islam doit faire le ghousl
- le comportement des croyantes pieuses vis-à-vis du hijab car une fois rentrée dans l'Islam la mère de Abou Houreira (qu'Allah les agrée) a tout de suite mis un voile
- le fait d'annoncer les bonnes nouvelles
- le fait de remercier Allah lorsqu'on nous annonce une bonne nouvelle
- le fait d'aimer Abou Houreira et sa mère (qu'Allah les agrée) est un signe de foi tout comme le fait de les détester est un signe d'absence de foi



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : كنتُ أدعو أمي إلى الإسلامِ وهي مشركةٌ . فدعوتُها يومًا فأسمعَتْني في رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ما أَكره . فأتيتُ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ وأنا أبكي . قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! إني كنتُ أدعو أمي إلى الإسلامِ فتأبى عليَّ . فدعوتُها اليومَ فأسمعَتْني فيك ما أكره . فادعُ اللهَ أن يهديَ أمِّ أبي هريرةَ . فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ اللهمَّ ! اهْدِ أمَّ أبي هريرةَ فخرجتُ مُستبشرًا بدعوةِ نبيِّ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ . فلما جئتُ فصرتُ إلى البابِ . فإذا هو مُجافٍ . فسمعتْ أمِّي خشفَ قدمي . فقالت : مكانَكَ ! يا أبا هريرةَ ! وسمعتُ خَضخَضَةَ الماءِ . قال فاغتسلتْ ولبستْ دِرْعَها وعَجِلَتْ عن خمارِها . ففتحتِ البابَ . ثم قالت : يا أبا هريرةَ ! أشهدُ أن لا إله إلا اللهُ ، وأشهد أنَّ محمدًا عبدُه ورسولُه . قال فرجعتُ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ، فأتيته وأنا أبكي من الفرحِ . قال قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! أَبشِرْ قد استجاب اللهُ دعوتَك وهدى أمَّ أبي هريرةَ . فحمد اللهَ وأثنى عليه وقال خيرًا . قال قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! ادعُ اللهَ أن يُحبِّبَني أنا وأمي إلى عباده المؤمنين ، ويحبِّبَهم إلينا . قال فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ اللهمَّ ! حبِّبْ عُبَيدَك هذا يعني أبا هريرةَ وأمَّه إلى عبادِك المؤمنين . وحبِّبْ إليهم المؤمنين فما خُلِقَ مؤمنٌ يسمعُ بي ، ولا يراني ، إلا أَحبَّني
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٤٩١)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-18, 23:07   رقم المشاركة : 116
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Lequel d'entre vous donne la récompense à celui-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme est venu alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait déjà prié alors il a dit: « Lequel d'entre vous donne la récompense à celui-ci? ». Alors un homme s'est levé et a prié avec lui.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°220 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Et dans une autre version: « N'y a t-il pas un homme qui va faire l'aumône à celui-ci en priant avec lui? ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°574 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه : جاء رجل وقد صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : أيكم يتجر على هذا ؟ فقام رجل فصلى معه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)






و في رواية : ألا رجل يتصدق على هذا فيصلي معه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



Remarque: Celui qui met cette sounna en pratique devra mettre comme intention que la seconde prière qu'il prie est une prière surérogatoire.

D'après Souleyman ibn Yasar, je me suis rendu auprès de Ibn Omar (qu'Allah les agrée) à Boulat (1) alors que les gens priaient. J'ai dit: Tu ne pries pas avec eux? Il a répondu: Certes j'ai déjà prié et j'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Ne priez pas une prière deux fois le même jour (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°579 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est un endroit à Médine.

(2) C'est à dire que la personne prie une prière obligatoire puis il la prie une seconde fois comme étant la prière obligatoire (Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud).



عن سليمان بن يسار أتيت ابن عمر رضي الله عنهما على البلاط وهم يصلون فقلت : ألا تصلي معهم ؟
قال : قد صليت إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لا تصلوا صلاة في يوم مرتين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-19, 22:59   رقم المشاركة : 117
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui d'entre vous à qui il est confié une responsabilité Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui d'entre vous à qui il est confié une responsabilité et que Allah lui veut du bien, il lui donne un ministre pieux (*) qui, si il a oublié, il lui rappelle et si il se rappelle, il l'aide ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4204 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire une personne pieuse qui va être à ses côtés.



عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ولي منكم عملا فأراد الله به خيرا جعل له وزيرا صالحا إن نسي ذكره وإن ذكر أعانه
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٢٠٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-20, 21:56   رقم المشاركة : 118
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


Le plus faible des gens et le plus avare

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le plus faible des gens est le plus faible en invocation et le plus avare des gens est celui qui est avare dans le salam ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1044)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أعجز الناس من عجز عن الدعاء ، و أبخل الناس من بخل بالسلام
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٠٤٤)










رد مع اقتباس
قديم 2013-02-21, 22:45   رقم المشاركة : 119
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Thani .Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Thani seront le 23, le 24 et le 25 février 2013.
إن شاء الله


D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne rompait pas le jeûne durant les jours blancs qu'il soit en voyage ou en résidence.
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°580)


عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم كان لا يفطر أيام البيض في حضر و لا سفر
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٨٠)



D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: ش Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Assied toi ».
Un homme de Thaqif est venu et a dit: ش Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ansari t'a précédé ».
L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».
L'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne ».
L'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin ».
L'homme a dit: ش Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15 ».
Alors le thaqafi se leva et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».
L'homme a dit: Non ô Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison ».
L'homme dit: ش Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال جاء رجل من الأنصار إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم اجلس وجاء رجل من ثقيف فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم سبقك الأنصاري فقال الأنصاري إنه رجل غريب وإن للغريب حقا فابدأ به فأقبل على الثقفي فقال إن شئت أنبأتك عما كنت تسألني عنه وإن شئت تسألني وأخبرك فقال يا رسول الله بل أجبني عما كنت أسألك قال جئت تسألني عن الركوع والسجود والصلاة والصوم فقال والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإذا ركعت فضع راحتيك على ركبتيك ثم فرج أصابعك ثم اسكن حتى يأخذ كل عضو مأخذه وإذا سجدت فمكن جبهتك ولا تنقر نقرا وصل أول النهار وآخره فقال يا نبي الله فإن أنا صليت بينهما قال فأنت إذا مصل وصم من كل شهر ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة فقام الثقفي ثم أقبل على الأنصاري فقال إن شئت أخبرتك عما جئت تسألني وإن شئت تسألني وأخبرك فقال لا يا نبي الله أخبرني بما جئت أسألك قال جئت تسألني عن الحاج ما له حين يخرج من بيته وما له حين يقوم بعرفات وما له حين يرمي الجمار وما له حين يحلق رأسه وما له حين يقضي آخر طواف بالبيت فقال يا نبي الله والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإن له حين يخرج من بيته أن راحلته لا تخطو خطوة إلا كتب الله بها حسنة أو حط عنه بها خطيئة فإذا وقف بعرفات فإن الله عز وجل ينزل إلى سماء الدنيا فيقول انظروا إلى عبادي شعثا غبرا اشهدوا أني قد غفرت لهم ذنوبهم وإن كانت عدد قطر السماء ورمل عالج وإذا رمى الجمار لا يدري أحد ما له حتى يتوفاه الله يوم القيامة وإذا قضى آخر طواف بالبيت خرج من ذنوبه كيوم ولدته أمه
(رواه بن حبان و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٥٥)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-22, 22:40   رقم المشاركة : 120
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

Certes ceci est une position que Allah n'aime pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) passa près d'un homme qui était couché sur le ventre, il l'a secoué avec son pied et a dit: « Certes ceci est une position que Allah n'aime pas ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3079)



عن أبي هريرة رضي الله عنه : مر النبي صلى الله عليه وسلم برجل مضطجع على بطنه فغمزه برجله وقال : إن هذه ضجعة لا يحبها الله عز وجل
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٧٩)









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith, jour


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 21:12

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc