Sagesse du jour - الصفحة 7 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam

Islam Questions sur l'Islam, Réponses... comment se convertir à l'islam, histoires de convertis(ies),

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Sagesse du jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-02-17, 22:44   رقم المشاركة : 91
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي



86- إِنْ أَرَدْتَ أَنْ يَكونَ لَكَ عِزٌ لا يَفْنى، فَلا تَسْتَعِزَّنَّ بِعِزٍّ يَفْنى.


86- Si tu veux obtenir une puissance perdurable, ne recherche pas une puissance éphémère.


L’Etre humain est faible et Allah azza wa jalla dans le coran :




يُرِيدُ اللّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ وَخُلِقَ الإِنسَانُ ضَعِيفاً


"Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible."

Pour cette raison, l'Homme cherche tout moyen qui le rend puissant pour combler cette faiblesse .Ceci est valable tant pour sa faiblesse face à ses passions et aux tentations , ou ses faiblesse face aux problèmes de la vie sur terre.
Chercher à être puissant est quelque chose d’innés, et qui va de la simple puissance pour repousser les injustices, à celle pour causer du tort aux autres.
Cependant, la puissance que le croyant peut avoir est différentes des autres.
Si les autres tiennent leur puissances des moyens qu’ils ont acquis (fortune, notoriété , nombres ..) , le croyant tirent sa puissance de la puissance qui a crée ces moyens.
Si la puissance des moyens terrestres sont éphémère ; la puissance d’Allah est inégalable et perdurable.
Pour cette raison ibnou Atrta nous dit : « Si tu veux obtenir une puissance perdurable, ne recherche pas une puissance éphémère ».



Avant de courir aux moyen terrestres pour résoudre , dirige toi d’abord au Créateur de ces moyens et Il vamettre à ta disposition tous le nécessaire pour résoudre ton problème.
Si les autres risque de perdre un jour leur puissances. Ta puissance est sans limites tant que tu es toujours en relation avec le Tout Puissant








 


رد مع اقتباس
قديم 2013-02-18, 23:09   رقم المشاركة : 92
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

87- الطَّيُّ الحَقيقيُّ أَنْ تَطْويَ مَسافَةَ الدُّنْيا عَنكَ حَتى تَرى الآخِرَةَ أَقْرَبَ إِليْكَ مِنْكَ.
87- La véritable "biloca tion" (tayy) consiste à plier l'espace de ce bas-monde si bien que tu voies la vie future plus proche de toi que toi-même.


Allah azza wa jalla dit :



أَتَى أَمْرُ اللّهِ فَلاَ تَسْتَعْجِلُوهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ


L'ordre d'Allah arrive . Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui ! Il est au-dessus de ce qu'on Lui associe.

Dans ce verset Allah azza wa jalla utilise le verbe أَتَى » (arriver) au present comme si les jugement dernier est dejà là .
En fait Allah nous dit qu’il ne faut pas voir ce jour comme un événement très lointain, il faut qu’il soit présent dans vos cœurs et de façon permanente.
Ibnou atta dans cette hikma reprend cette notion, en nous disant que nous devons écourter ce trajet qui nous sépare entre le temps présent et le jour du jugement dernier. Le vrai croyant c’est celui qui raccourcit cette distance de telle sorte qu’il ne voit que l’au delà.
Pour tout acte, pour toute paroles, il doit voir son impact sur son jugement le jour du jugement dernier et où elle sera inscrite est ce qu’il sera inscrit dans la colonne des bonnes œuvres ou dans les colonnes des mauvaises œuvres, comme s'il est devant Allah azza wa jalla qui est en train de le juger

La meilleure façon pour acquérir cette qualité (avoir une pensée permanente pour l’au-delà) est de se rappeler la mort qui empêche de s’attacher à la vie de ce bas monde.
Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), a dit: l'Envoyé de Dieu, saw, (à lui bénédiction et salut) me prit par l'épaule et dit:
«Sois en ce bas monde comme un étranger», ou «comme un passant».
Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) disait: «Lorsque tu es au soir, n'attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n'attends las le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie, et sur ta vie pour celui de ta mort».


Alla azza wa jalla dit :

"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."



Le prophete saw nous dit « Djibril est venu me voir et m’a dit : oh mohamed vis autant que tu veux , certes tu mourra, fais ce que tu veux , tu en sera rétribué, aime ce que tu veux, tu sera séparé de lui . Sache que la noblesse du croyant réside dans la prière de la nuit et sa puissance est dans le *******ement »









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-19, 23:04   رقم المشاركة : 93
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


88- العَطاءُ مِنَ الخَلْقِ حِرْمانٌ. والمَنْعُ مِنَ اللهِ إِحسانٌ.


88- Les dons reçus des créatures est privation .La privation imposée par Dieu est un bienfait.

L’être humain est prisonnier de son bienfaisant.
Face à son bienfaisant, l’être humain a du mal à dénoncer ses injustices commises envers d’autres gens. Le don prive l’individu de sa liberté de juger, de blâmer mal, d'ordonner à faire le bien .
Les rois tentent souvent de couvrir les savants de dons dans le but de les rendre prisonnier de cette bienfaisance . Les savant pieux connaissent bien que les dons reçus des créatures est une privation, et ils refusent ces dons , et quand ils acceptent ses pour les distribuer immédiatement sur les pauvres.
La deuxième partie : « La privation imposée par Dieu est un bienfait ».
La privation dont Ibnou Atta parle est la privation des biens de ce bas monde et non des adorations ou des bonnes œuvres.
Quand Allah prive son serviteur d’un bien de ce monde est en fait un bienfait pour lui dans ce bas monde et dans l’au delà.Il se peut que ce serviteurs va s’en apercevoir très vite, mais parfois , le secret reste caché.
Exp : un homme qui veut a tout pris se marier avec une femme qu’il connait et malgré ses tentatives multiples, la femme a toujours refusée. Dans l’immédiat, ce serviteur peut ne pas voir « ce bienfait » qui se cache derrière cette privation. Il se peut que cette femme est avide des biens de ce bas monde, et Elle va le pousser à acquérir l’argent par tous les moyens pour assouvir ses passions et ainsi le devier du droit chemin.
Parfois Allah azza wa jalla prive son serviteur d’avoir des enfants . Ceci est un bienfait même si ce serviteur ne se rend pas compte .
Dans le coran, Allah azza wa jalla a donné une raison générale à ce genre de privation:
إِنَّمَا أَمْوَالُكُمْ وَأَوْلَادُكُمْ فِتْنَةٌ وَاللَّهُ عِندَهُ أَجْرٌ عَظِيمٌ


Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense"



Si Allah te prive des enfant dis à toi même , qu'Il m'a privé d'une fitna et se transforme en un don.
Devant chaque privation, le croyant doit avoir une conviction certaine que si Allah azza wa jalla m'a privé de ce bien de ce bas monde c'est qu'Il veut du bien pour moi.









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-20, 21:53   رقم المشاركة : 94
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


89- جَلَّ رَبُّنا أَنْ يُعامِلَهُ العَبْدُ نَقْداً فَيُجازِيَهُ نَسْيئَةً.


89- Dieu est bien trop magnanime pour récompenser Son serviteur à terme, quand celui-ci Le sert comptant.


Dans une précédente hikma, Ibnou Atta a expliqué pourquoi Allah azza a préféré nous récompenser dans l’au delà au lieu que ça soit dans la dounia, en disant que la vie sur terre est éphémère et Allah est trop généreux pour que la récompense ne durera que cette vie éphémère.
Dans la présente hikma, Ibnou Atta Attire notre attention sur la qualité de justice et générosité d’Allah azza wa jalla.
Dans un hadith le prophète saw dit « donner le salaire à celui qui vous fait un travail avant même que sa sueur sèche »
Ibnou Ata nous dit gloire à Allah, c’est impossible qu’Allah azza wa jalla nous demande de payer immédiatement sans tarder ce que le travailleur nous doit immédiatement, et Il se permet de retarder notre récompense jusqu’au jugement dernier.
Allah le juste le Généreux récompense son serviteur ici bas sans que sa récompense de l’au-delà ne soit amoindrit.
La récompense ici bas peut prendre plusieurs formes :
-La plus importante est cette quiétude et ce bonheur que ressent le croyant quand son cœur est lié à son Créateur.

Allah azza wa jalla dit en décrivant l’être humain : :
إِنَّ الْإِنسَانَ خُلِقَ هَلُوعاً

Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20
إِذَا مَسَّهُ الشَّرُّ جَزُوعاً

quand le malheur le touche, il est abattu;
وَإِذَا مَسَّهُ الْخَيْرُ مَنُوعاً

et quand le bonheur le touche, il est refuseur.

Mais certains gens ne sont pas instables, ni inquiets, ni abattus quand un malheur les touche, ou ni refuseurs quand ils sont dans un bonheur. Qui sont ces gens ? Allah azza wa jalla dit dans les versets suivants:
22
إِلَّا الْمُصَلِّينَ

Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23
الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

qui sont assidu à leurs Salats,
24
وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ

et sur les bien desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
25
لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ


pour le mendiant et le déshérité;
26
وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ


et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
27
وَالَّذِينَ هُم مِّنْ عَذَابِ رَبِّهِم مُّشْفِقُونَ

et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur
28
إِنَّ عَذَابَ رَبِّهِمْ غَيْرُ مَأْمُونٍ

car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;
29
وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ

et qui se maintiennent dans la chasteté
30
إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
(Sourate maarij)

Dans autre verset Allah azza wa jalla dit, pour nous montrer d’où le croyant tire cette quiétude du cœur :
الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? (sourate raad 28)

Toujours dans le cadre de cette récompense avant l’heure qu’Allah donne au croyant et qui est la quiétude et le bonheur psychique ressentit par le croyant :

Allah azza wa jalla dit :

الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

« Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (Anaam 82)

Un autre verset :

مَنْ عَمِلَ صَالِحاً مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »

Donc Allah récompense son serviteur ici par un sentiment de tranquillité de quiétude , de bonheur, de sécurité , d’une bonne vie .
Tous ceux nous explique pourquoi abouhoreira (ra) disait « nous vivons un bonheur si les rois le savent , ils nous combattraient pour nous l’enlever ».

-La deuxième récompense pour son serviteur ici bas, c’est qu’Il soit avec lui, le soutient et le secourt

لَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيَارِهِمْ بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَن يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيراً وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ


« ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, » (haj 40)

-La troisième récompense Il leur donne la succession sur terre :

وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْناً يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئاً وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ


« Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (Nour 55)

Et bien d’autre bienfaits qu’Allah donne à ses serviteurs durant leur vie sans diminuer de la récompense de l’au delà, tout ceci malgré qu’Il n’a pas besoin de notre adoration :

Dans un hadith kodsi Allah azza wa jalla dit :
« ..O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au cœur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.
O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume… »

Pour conclure : « Dieu est bien trop magnanime pour récompenser Son serviteur à terme, quand celui-ci Le sert comptant »









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-21, 22:47   رقم المشاركة : 95
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


90- كَفى مِنْ جَزائِهِ إيّاكَ عَلى الطّاعَةِ أَنْ رَضِيَكَ لَها أَهلاً.

90- Qu'il te suffise comme récompense de Sa part qu'il jugé digne de Lui obéir.


Un savant demande à son élève de regrouper toutes ses avis juridique pour en faire un livre.
En fin de travail ,ce savant remercie son élève d’avoir fait ce travail et l’eleve lui répond : ne me remercie pas, c’est moi qui vous remercie de m’avoir choisi parmi tant d’eleves pour faire ce travail.


Le meilleur exemple est pour Allah azza wa jalla.
Ibnou Atta nous dit que le croyant doit s'estimer heureux qu’Allah azza wa jalla l’a montré la voie de obéissance, heureux d’etre l’adorateur d’Allah azza wa jalla
C’est pour cette raison Chouayb que la paix soit sur lui dit à son peuple :

قَالَ يَا قَوْمِ أَرَأَيْتُمْ إِن كُنتُ عَلَىَ بَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّي وَرَزَقَنِي مِنْهُ رِزْقاً حَسَناً وَمَا أُرِيدُ أَنْ أُخَالِفَكُمْ إِلَى مَا أَنْهَاكُمْ عَنْهُ إِنْ أُرِيدُ إِلاَّ الإِصْلاَحَ مَا اسْتَطَعْتُ وَمَا تَوْفِيقِي إِلاَّ بِاللّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ

« Il dit : "ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? ... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. » (houd 88).

Si je réussis à vous convaincre ce que par la grâce à Allahazza wa jalla, c’est Lui qui a choisit que cette réussite soità travers ma personne.

Allah azza wa jalla en parlant de ces prophètes Il dit :

قُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ وَسَلَامٌ عَلَى عِبَادِهِ الَّذِينَ اصْطَفَى آللَّهُ خَيْرٌ أَمَّا يُشْرِكُونَ

« Dis : "louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! " Lequel est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ? » (naml 57)

C’est un grand honneur et une grande récompense qu’Allah a choisit une personne pour êtreson prophète
C’est un grand honneur et une grande récompense qu’Allah te choisit pour porter sa religion ou l’enseigner.
C’est un grand honneur et une grande récompense de sa part qu’Allah te choisit d’etre parmi les prieurs, le jeuneurs .

En somme, être un serviteur d’Allah est en soi un grand bienfait d’Allah sur toi et un grand délice .

Allah azza wa jalla dit :

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .(sourate Israa 1)

Les savant en commentant disent qu'Allah azza wa jalla a cité dans le coran plusieurs qualités du prophète Mohamed saw mais la meilleure de toute est le fait de le qualifier de « Son serviteur ».

La servitude à Allah azza wa jalla est la meilleure des récompenses et des qualités que peut espérer un croyant auprès d’Allah azza wa jalla.









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-22, 22:47   رقم المشاركة : 96
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


90- كَفى مِنْ جَزائِهِ إيّاكَ عَلى الطّاعَةِ أَنْ رَضِيَكَ لَها أَهلاً.

90- Qu'il te suffise comme récompense de Sa part qu'il jugé digne de Lui obéir.


Un savant demande à son élève de regrouper toutes ses avis juridique pour en faire un livre.
En fin de travail ,ce savant remercie son élève d’avoir fait ce travail et l’eleve lui répond : ne me remercie pas, c’est moi qui vous remercie de m’avoir choisi parmi tant d’eleves pour faire ce travail.


Le meilleur exemple est pour Allah azza wa jalla.
Ibnou Atta nous dit que le croyant doit s'estimer heureux qu’Allah azza wa jalla l’a montré la voie de obéissance, heureux d’etre l’adorateur d’Allah azza wa jalla
C’est pour cette raison Chouayb que la paix soit sur lui dit à son peuple :

قَالَ يَا قَوْمِ أَرَأَيْتُمْ إِن كُنتُ عَلَىَ بَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّي وَرَزَقَنِي مِنْهُ رِزْقاً حَسَناً وَمَا أُرِيدُ أَنْ أُخَالِفَكُمْ إِلَى مَا أَنْهَاكُمْ عَنْهُ إِنْ أُرِيدُ إِلاَّ الإِصْلاَحَ مَا اسْتَطَعْتُ وَمَا تَوْفِيقِي إِلاَّ بِاللّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ

« Il dit : "ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? ... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. » (houd 88).

Si je réussis à vous convaincre ce que par la grâce à Allahazza wa jalla, c’est Lui qui a choisit que cette réussite soità travers ma personne.

Allah azza wa jalla en parlant de ces prophètes Il dit :

قُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ وَسَلَامٌ عَلَى عِبَادِهِ الَّذِينَ اصْطَفَى آللَّهُ خَيْرٌ أَمَّا يُشْرِكُونَ

« Dis : "louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! " Lequel est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ? » (naml 57)

C’est un grand honneur et une grande récompense qu’Allah a choisit une personne pour êtreson prophète
C’est un grand honneur et une grande récompense qu’Allah te choisit pour porter sa religion ou l’enseigner.
C’est un grand honneur et une grande récompense de sa part qu’Allah te choisit d’etre parmi les prieurs, le jeuneurs .

En somme, être un serviteur d’Allah est en soi un grand bienfait d’Allah sur toi et un grand délice .

Allah azza wa jalla dit :

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .(sourate Israa 1)

Les savant en commentant disent qu'Allah azza wa jalla a cité dans le coran plusieurs qualités du prophète Mohamed saw mais la meilleure de toute est le fait de le qualifier de « Son serviteur ».

La servitude à Allah azza wa jalla est la meilleure des récompenses et des qualités que peut espérer un croyant auprès d’Allah azza wa jalla.









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-24, 14:33   رقم المشاركة : 97
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


91- كَفى العامِلينَ جَزاءً ما هُوَ فَاتِحُهُ عَلى قُلوبِهم في طاعَتِهِ، وَما هُوَ مُوْرِدُهُ عَلَيْهِمْ مِنْ وُجودِ مُؤانَسَتِهِ.

91- A ceux qui pratiquent les bonnes oeuvres suffisent comme récompense les ouvertures qu'Il accorde à leurs cœurs lorsqu'ils Lui obéissent, et les faveurs spirituels dont Il les comble en les faisant jouir de Son intimité confiante (mu'anasa).


Dans la sagesse n° 89 Ibnou Atta a dejà parlé de la récompense qu’Allah donne au croyant ici bas.
Dans cette hikma, il insiste sur le versant spirituel de cette récompense.
Ce que Allah azza wa jalla envoie comme quiétude , paix tranquillité, sécurité leurs cœurs suffisent comme récompense pour les fidèles.
L’autre récompense, c’est que Allah azza wa jalla devient le premier et le seul confident au croyant.
Ceci se traduit par le fait qu'en cas de joie, le croyant cours vers la prosternation , pour parler avec son Dieu et lui montrer sa joie et Le remercier. En cas de problème , le croyant fait ses ablutions et faire 2, 4 .. rakaat pour parler de son problème, de son souci à son Créateur.
Face à un dilemme, ne savant pas quoi choisir, le croyant court vers son Dieu en faisant la prière d’istikhara et en Lui décrivant le problème et Le laisser choisir pour Lui.
Noe que la paix soit sur lui, face au refus catégorique de son peuple il s’est retourner à son Dieu pour lui dire ses difficultés face à son peuple , lisez la sourate de Nouh.
Moise face à ses difficulté il s’est retourné à son Dieu pour lui dire ses difficultés de la viie, lisez le début de sourate kassaas.
Notre prophete saw à son retour de Taif où il a été frappé, il s’assoit et se confie à Allah azza wa jalla en L’invoquant :
"O mon Dieu, je me plains à Toi de mon incapacité, ma maladresse et ma faiblesse envers mes semblables, O Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux, Tu es le Seigneur des opprimés et mon Seigneur. A qui me confies-tu ? à des étranger qui me maltraitent ou à des ennemis qui m'humilient ? Tout cela m'est indifférent pourvu que tu ne sois pas en colère contre moi. Je me réfugie auprès de la lumière de Ta Face qui éclaire les ténèbres, je préfère souffrir dans la vie présente et l'au-delà que de Te voir en colère contre moi. Je demande Ton pardon jusqu'à ce que tu m'agrées. Il n'y a de force et de puissance qu'en Toi".









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-24, 23:05   رقم المشاركة : 98
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


92- مَنْ عَبَدَه لِشَيْءٍ يَرْجوهُ مِنْهُ أَوْ لِيَدْفَعَ بِطاعَتِهِ وُرودَ العُقوبَةِ عَنْهُ، فَما قامَ بِحَقِّ أَوْصافِهِ.

92- Celui qui adore Dieu dans l'espoir d'une récompense, ou dans la pensée que ses actes d'obéissance écarteront de lui le châtiment venant de Dieu, ne rend pas justice à Ses qualités.



Malgré que obéir à Allah azza wa jalla pour éviter Son châtiment ou pour acquérir Sa récompense est recommandé en soi, et cité comme une des qualités des vrais croyants, Ibnou Atta veut de nous passons cette etape à une etape supérieure d’adoration.
Je vous donne un exp :
Au début de sa vie , L’enfant obeit à ses parent soit par peur d’une sanction aussi minime soit elle ou en espérant une récompense aussi minime soit t-elle
Plus Il grandit pour son obéissance est liée beaucoup plus à l’amour de ses parents qu’à la peur de châtiment ou l’espoir d’une récompense.
Le meilleur exemple est pour Allah azza wa jalla.


Le croyant ,au début de sa marche sur le sentier l’amenant vers le paradis, adore Allah azza wa jalla par crainte du châtiment et l’espoir de la repense, puis petit à petit sa connaissance de la grandeur d’Allah augmente, ainsi que son amour de Dieu, et son obéissance sera dictée par son amour à Allah azza wa jalla.
Les savant disent si la crainte du châtiment d’Allah azza wa jalla, et l’espoir dans sa clémence, et d’être récompensée, sont les deux ailes pour un oiseau sans elles il tombera, l’amour d’Allah azza wa jalla est la tête de cet oiseau, sans tête l’oiseau est mort..
Le croyant Doit avoir un bon comportement envers son Dieu. Plus sa foi grandit plus son amour de son Dieu augmente, et les adorations seront guidées par cet amour.
Un croyant qui adore Allah uniquement pour ces deux raisons traduit une méconnaissance de son Dieu. Il se comporte avec Allah azza wa jalla exactement comme un ouvrier se comportant envers son patron : il ne travaille que pour éviter les sanctions et pour avoir un salaire.
Ceci ne veut pas dire que le sentiment de crainte d’Allah ou l’espoir en Sa récompense doit disparaitre complètement. Non ceci est erreur en soi car Allah azza wa jalla aime bien le serviteur qui le craint et qui espère d’être parmi les récompensés.
Ce qui ne faut pas c’est que ses deux sentiments soient les seules qui poussent le croyant à adorer Allah azza wa jalla .Il faut que l’amour d’Allah azza wa jalla soit toujours le sentiment dominant, le sentiment directeur.


وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلّهِ جَمِيعاً وَأَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ... (baqara 165)


Dans un autre verset, nous dit que si nous renonçons à l’adorer , Il nous remplaçera par d’autre gens dont la première qualité est UI4ILS AIMENT Allah azza wa jalla .


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلاَ يَخَافُونَ لَوْمَةَ لآئِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

« ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » (Maida 54).


Il faut que nous dépassons l’etape où la crainte du chatiment soit le premier motif de notre soumission à Azza wa jalla à l’etape supérieure où le motif prédominant de notre obéissance soit notre amour D’Allah azza wa jalla









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-25, 22:26   رقم المشاركة : 99
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


93- مَتى أعْطاكَ أَشْهَدَكَ بِرَّهُ، وَمَتى مَنَعَكَ أَشْهَدَكَ قَهْرَهُ. فَهُوَ في كُلِّ ذلِكَ مُتَعَرِّفٌ إلَيْكَ وَمُقْبِلٌ بِوُجودِ لُطْفِهِ عَلَيْكَ.


93- Quand Il te donne, Il te témoigne Sa bonté ; quand Il te prive, Il te témoigne Sa puissance contraignante (qahr). Dans tout cela, Il se fait connaître toi, et vient à toi avec Sa bienveillance.



Pour expliquer la hikma N°93 donnons cet exemple d’une personne marié riche, ayant une notoriété dans la société où il vit, voire une notoriété internationale mais il n’a pas d’enfant.

Pour cette personne Allah lui a donné des choses, des biens de ce bas mondes et Il a lui privé des enfants qui sont eux aussi des biens de ce monde
Allah azzza wa jalla dit :

الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَاباً وَخَيْرٌ أَمَلاً

« Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance » (Kahf 46).

Dans tout ce qu’il lui a donné ,Allah azza wa jalla veut montrer à cette personne que c’est Lui qui détient toutes les richesses et la dispose à qu’Il veut sans que cette personne demande et sans contrepartie

وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلاَّ عِندَنَا خَزَائِنُهُ وَمَا نُنَزِّلُهُ إِلاَّ بِقَدَرٍ مَّعْلُومٍ

Et il n'est rien dont Nous n'ayons pas les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. (hijr21).

Allah Le riche distribue ses réserves par bonté, et clémence.

Et pour que cette personne (de l’exemple ci-dessus) ne pense pas qu’il a gagné ses biens grâce à sa seule perspicacité ou intelligence Allah azza wa jalla l’a privé d’enfant pour lui montrer sa puissance Contraignante, que le dernier mot est à Lui, que nul dans cet univers ne peut arriver sans Sa volonté .
Allah azza wa jalla nous cite dans le coran le récit du Coré ( karoun ) .Allah lui a envoyé Moise pour le rappeler des biens d’Allah :

إِنَّ قَارُونَ كَانَ مِن قَوْمِ مُوسَى فَبَغَى عَلَيْهِمْ وَآتَيْنَاهُ مِنَ الْكُنُوزِ مَا إِنَّ مَفَاتِحَهُ لَتَنُوءُ بِالْعُصْبَةِ أُولِي الْقُوَّةِ إِذْ قَالَ لَهُ قَوْمُهُ لَا تَفْرَحْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْفَرِحِينَ

En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.


وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ
Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs". (kassas 76)


Mais il a cru que sa richesse n’est que le fruit de son travail, de sa science :

قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ القُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعاً وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" ! (Kassas 78)





Allah lui a rappelé Sa toute puissance :

فَخَسَفْنَا بِهِ وَبِدَارِهِ الْأَرْضَ فَمَا كَانَ لَهُ مِن فِئَةٍ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَمَا كَانَ مِنَ المُنتَصِرِينَ
Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. (81)


Si Allah azza wa jalla te donne des biens de ce bas monde c’est par Sa bonté et sa Clemence et s’il te prive c’est pour te rappeler Sa toute puissance


94- إنَّما يُؤلِمُكَ المَنْعُ لِعَدَمِ فَهْمِكَ عَنِ اللهِ فيهِ
94- Si la privation te fait souffrir, c'est parce que tu ne vois pas Dieu en elle.



Cette hikma c’est pour te rappeler que même quand Allah azza wa jalla te prive , certes c’est pour te rappeler Sa puissance mais pas uniquement , c’est aussi un bien pour toi même si tu ne t’aperçois pas .
Ce point a été détaillé lors de l’explication de la hikma N° 84 :


84- Toutes les fois qu'Il t'ouvre la porte de la compréhension à l'occasion d'une privation, il t'apparaît que cette privation est au fait un don.









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-27, 21:40   رقم المشاركة : 100
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


رُبَّما فَتَحَ لَكَ بابَ الطّاعَةِ وَما فَتَحَ لَكَ بابَ القَبولِ. وَرُبَّما قَضى عَلَيْكَ بِالذَّنْبِ فَكانَ سَبَبَاً في الوُصولِ-95
مَعْصِيَةٌ أَورَثَتْ ذُلاً وافْتِقاراً خَيرٌ مِنْ طاعَةٍ أوْرَثَتْ عِزّاً وَاسْتِكْباراً -96
95- Il se peut que Dieu t'ouvre la porte de l'obéissance sans t'avoir ouvert celle de Son agrément, mais il se peut également qu'Il détermine un péché de ta part, et que celui-ci soit la cause de ton arrivée à Lui.

96- Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment d'avoir besoin (de Dieu) est préférable à un acte d'obéissance qui engendre l'outrecuidance et d'orgueil


Dans la hikma 95, Ibnou Atta nous dit que l’obéissance à Allah n’est pas obligatoirement acceptée par Allah azza wa jalla et ceci parce que des impuretés peuvent contaminer cette obéissance qet ainsi l’annuler voire la convertir en une désobéissance si ces impuretés sont importantes.
.
Le coran nous donne des exemples de d’obéissances qui renferment des impureté pouvant les annuler.


Le premier exemple c’est celui des bédouins qui se sont convertis à l’Islam puis ils montrent au prophète qu’ils lui ont rendu service par leur conversion à l’islam :


يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُل لَّا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُم بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

« Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques". » (hojorate 17)


Dans un autre verset Allah azza wa jalla nous recommande de ne pas annuler nos aumônes..Comment ? :


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُبْطِلُواْ صَدَقَاتِكُم بِالْمَنِّ وَالأذَى كَالَّذِي يُنفِقُ مَالَهُ رِئَاء النَّاسِ وَلاَ يُؤْمِنُ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ صَفْوَانٍ عَلَيْهِ تُرَابٌ فَأَصَابَهُ وَابِلٌ فَتَرَكَهُ صَلْداً لاَّ يَقْدِرُونَ عَلَى شَيْءٍ مِّمَّا كَسَبُواْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. « Bakara 164)


S’acharner à éviter que les impuretés annulent nos bonnes œuvres est une recommandation divine
Allah azza wa jalla dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوا أَعْمَالَكُمْ

ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.( Mohamed saw 33)

Par ailleurs un péché peut conduire le pécheur vers Allah azza wa jalla, en générant un regret et une honte envers Allah azza wa jallla .Cette honte le conduit vers le droit chemin et vers le repenti.

Pour mieux expliquer ceci , Ibnou Atta dis dans la hikma suivante :

96- Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment d'avoir besoin (de Dieu) est préférable à un acte d'obéissance qui engendre l'outrecuidance et d'orgueil
Le péché qui est suivi par un sentiment d’humilité devant Allah , en reconnaissant sa faute , en demandant qu’Allah lui pardonne son ingratitude , ce sentiment amène au paradis.
Le prophete saw nous enseigne la meilleure invocation de demande de pardon.

Sayyidunâ Shaddâd Ibn 'Aws (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

« La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :

Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi.
Tu m'as créé, je suis Ton serviteur
et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.
Je Te demande de me préserver des méfaits que j'ai commis.
Je reconnais les bienfaits dont tu m'as gratifiés, et je reconnais mes péchés.
Aussi pardonne moi car nul autre que Toi ne pardonne les péchés !


Celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. »


Allah nous recommande d’avoir cette attitude :


وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُواْ أَنْفُسَهُمْ ذَكَرُواْ اللّهَ فَاسْتَغْفَرُواْ لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلاَّ اللّهُ وَلَمْ يُصِرُّواْ عَلَى مَا فَعَلُواْ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

« et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. » Alimran 135)


Cette attitude conduit à ce résultat :

إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

« sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; »(forkane 70)









رد مع اقتباس
قديم 2013-02-28, 22:18   رقم المشاركة : 101
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


97- نِعْمَتانِ ما خَرَجَ مَوْجودٌ عَنْهُما، وَلا بُدَّ لِكُلِّ مُكَوَّنٍ مِنْهُما: نِعْمَةُ الإيجادِ، وَنِعْمَةُ الإِمْدادِ.

98- أَنْعَمَ عَلَيْكَ أوَّلاً بالإيجادِ وَثانِياً بِتَوالي الإمْدادِ.

97- Deux grâces sont attachées nécessairement à toute chose créée : la grâce de l'existence et la grâce de subsistance.

98- Il t'a donné d'abord la grâce de l'existence, puis celle de Son assistance ininterrompue
.

Allah nous a crée sans notre effort , de même pour toute chose créée ceci est en soi une grâce de d’Allah azza wa jalla .

Allah dans le coran en répondant à ceux qui s’étonne qu’un jour les mort seront ressuscité :
وَضَرَبَ لَنَا مَثَلاً وَنَسِيَ خَلْقَهُ قَالَ مَنْ يُحْيِي الْعِظَامَ وَهِيَ رَمِيمٌ

« Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? "

Allah azza wa jalla leur répond :


قُلْ يُحْيِيهَا الَّذِي أَنشَأَهَا أَوَّلَ مَرَّةٍ وَهُوَ بِكُلِّ خَلْقٍ عَلِيمٌ

« Dis : "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création; »(sourate yassine)
Apres cette création, Allah azza wa jalla a mi tout les moyens de subsistances des créatures.

Allah azza wa jalla dit :

قُلْ أَئِنَّكُمْ لَتَكْفُرُونَ بِالَّذِي خَلَقَ الْأَرْضَ فِي يَوْمَيْنِ وَتَجْعَلُونَ لَهُ أَندَاداً ذَلِكَ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10
وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ

C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.(Fussilat 9)

Et dans autre verset Il dit :


وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ إِلاَّ عَلَى اللّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ

« Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite. » (Houd 6)










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-01, 22:59   رقم المشاركة : 102
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي




99- فاقَتُكَ لكَ ذاتِيَّةٌ، وَوُرودُ الأسْبابِ مُذَكِّراتٌ لَكَ بِما يَخْفى عَلَيْكَ مِنْها، وَالفاقةُ الذّاتِيَّةُ لا تَرْفَعُها العَوارِضُ.

100- خَيْرُ أوْقاتِكَ وَقْتٌ تَشْهَدُ فيهِ وُجودَ فاقَتِكَ. وَتُرَدُّ فيهِ إلى وُجودِ ذِلَّتِكَ.

99- Ton indigence T'est essentiellement inhérente, et les épreuves qui te frappent (en se monde) ne font que te rappeler ce qui t'en échappait, car l'indigence essentielle n'est pas abolie par les contingences (heureuses).

100- Le meilleur de tes instants est celui où tu es conscient de ton besoin (de Dieu) et tu es ramené à la réalité de ton humble condition.





Depuis sa naissance L’être humain est dépendant pour assurer sa subsistance. C’est une créature faible comme le coran le dit clairement.


يُرِيدُ اللّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ وَخُلِقَ الإِنسَانُ ضَعِيفاً

Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.(Nissa 28)

Il reste pauvre à la protection d’Allah azza wa jalla , et Sa clémence
Allah azza wa jalla dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاء إِلَى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
16
إِن يَشَأْ يُذْهِبْكُمْ وَيَأْتِ بِخَلْقٍ جَدِيدٍ

S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.
17
وَمَا ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ بِعَزِيزٍ

Et cela n'est point difficile pour Allah.(Fatir)



Même en étant adulte ayant les richesses de ce bas monde , pensant qu’il est devenu indépendant , il reste encore dépendant envers Allah .Cette dépendance lui sera rappelé par des épreuves :


وَإِذَا مَسَّ الإِنسَانَ الضُّرُّ دَعَانَا لِجَنبِهِ أَوْ قَاعِداً أَوْ قَآئِماً فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُ مَرَّ كَأَن لَّمْ يَدْعُنَا إِلَى ضُرٍّ مَّسَّهُ كَذَلِكَ زُيِّنَ لِلْمُسْرِفِينَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.(Sourate younes 12)


Ce rappel est d’autant plus fort quand l’etre humain est convaincu que rien de ce bas monde va le sauver , là il se dirige vers son Créateur .

وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُوراً

Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat !


Ceci me rapelle une anecdote qu’un ami de Chlef me l’a raconté.
En 1981 , un important tremblement de terre a frappé cette ville de l’ouest d’Algerie et comme tout séisme , il est suivi de petites secousses séismiques de moindre intensité.
Cet ami me dit, qu’à chaque secousse, les gens commencent à implorer Allah azza wa jalla. Il y avait un Français qui travaillait à chlef et qui ne suivait aucune religion. quand il a vu les gens levant la tête, implorant Allah pour les protéger , lui aussi a levé la tête au ciel en disant, tremblant de peur : « Hé mon Dieu, moi aussi ».


Certes , se rappeler au moment des épreuves qu’il y a Bon dieu pour les secourir, et marquer notre dépendance est une bonne chose soi , mais le mieux est de ce rappeler cette dépendances meme en dehors des les épreuves ce qui rend le croyant humble et modeste.


Allah azza wa jalla nous araconté l’attitude de Ibrahim saw mentionnant sa dépendance dans ce bas monde envers Allah azza wa jalla :

قَالَ أَفَرَأَيْتُم مَّا كُنتُمْ تَعْبُدُونَ

Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez... ?
76
أَنتُمْ وَآبَاؤُكُمُ الْأَقْدَمُونَ
Vous et vos vieux ancêtres ?
77
فَإِنَّهُمْ عَدُوٌّ لِّي إِلَّا رَبَّ الْعَالَمِينَ
Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers,
78
الَّذِي خَلَقَنِي فَهُوَ يَهْدِينِ
qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
79
وَالَّذِي هُوَ يُطْعِمُنِي وَيَسْقِينِ
et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;
80
وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ
et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
وَالَّذِي يُمِيتُنِي ثُمَّ يُحْيِينِ
et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,

, Et aussi dans l’au delà



82
وَالَّذِي أَطْمَعُ أَن يَغْفِرَ لِي خَطِيئَتِي يَوْمَ الدِّينِ
et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution(Chouaraa).









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-02, 23:06   رقم المشاركة : 103
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


101- مَتى أَوْحَشَكَ مِنْ خَلْقِهِ فَاعْلَمْ أَنَّهُ يُريدُ أَنْ يَفْتَحَ لَكَ بابَ الأُنْسِ بهِ.

101- Quand Il t'inspire de l'éloignement pour les créatures sache qu'Il veut t'ouvrir la porte de son intimité confiante.



Quand tu ressent que la compagnie des gens ne t’attire plus ,et que tu évite leur réunions , leur fête , leur discussions autour les biens de ce bas monde , sache qu'Allah veut t’attirer vers une autre compagnie, c’est que tu soit avec lui par par ton dhikr, ta prière , .
L’éloignement ne veut pas dire être insociable, ne pas les côtoyer pour les besoins de travail, de relation familiale, mais les prendre comme des compagnons.
L’éloignement veut dire ne pas rester en leur compagnie où le dhikr est absent voire où on se moque de la religion.

وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ

« Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? ".(tawba 65)


Quand tu sens ce genre d'éloignement des gens c’est que Allah azza wa jalla veut que tu sois avec Lui .


ةvidement les gens dont il parle, ce les gens non pieux, qui te rappelle la Dounia et non les gens pieux qui te rappelle Allah Azza wa jalla.


Allah azza wa jalla décrit les gens que nous devons leur tenir compagnie et ceux que nous devons s’en éloigner.


وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ».(Kahf 28)









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-03, 22:08   رقم المشاركة : 104
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي


102- مَتى أطْلَقَ لِسانَكَ بِالطَّلَبِ فَاعْلَمْ أنَّهُ يُريدُ أنْ يُعْطِيَكَ.


102- Quand Dieu délie ta langue en t'inspirant de le prier sache qu'Il veut t'exaucer.




Chacun de nous a ressenti à un moment particulier , ou dans un endroit particulier ou dans une situation particulière comme une maladie ,lors de prière de nuit ou en entendant un sermon qui l’a bien touché, il ressent un désir impérieux pour invoquer Allah azza wa jalla , son cœur invoque avant sa langue, sa langue trouve facilement les mots de louanges d’Allah azza wa jalla et d’invocations , avec toute une humilité envers Allah azza wa jalla .
Ibnou Atta nous dis que si un nous est dans cette situation qu’il sache qu’Allah ne lui a facilité ces invocation que parce qu’Il veut les exaucer .
Que chacun de nous ne se prive pas de ces moments offert par Allah azza wa jalla à Son serviteur










رد مع اقتباس
قديم 2013-03-04, 22:32   رقم المشاركة : 105
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

103- العارِفُ لا يَزولُ اضْطِرارُهُ، وَلا يَكونُ مَعَ غَيْرِ اللهِ قَرارُهُ.


103- Au connaissant (ârif) jamais n'échappe le sentiment de son besoin extrême (de Dieu) ; jamais il ne s'attache à un autre que Dieu.
Allah azza wa jalla dit:


وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُوراً


"Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat !" (Israa67)




Revenir à Allah lors d’une épreuve est bien connu de nous tous et fait partie de la nature humaine, d’ailleurs Allah azza wa jalla a fait d’elle une preuve de Sa divinité.
Allah azza wa jalla :


أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاء الْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ

« N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! » (Naml 62).

Le problème c'est qu' en dehors des moments des épreuves, nous avons tendance à revenir dà notre insouciance, et pour cette raison le prophète saw conseille Ibn abbass (ra) dans un long hadith, en lui disant « … Informe-toi de Lui, dans l'aisance: Il te connaître dans la misère… »


C’est de ce niveau de foi dont Ibnou atta parle.
La relation d’un connaisseur avec Allah azza wa jalla est en permanence au même niveau de celle des croyants au moment des épreuves. Sa relation avec Allah ne différent pas selon son état dans ce bas monde (aisance ou pas) , il sent en permanence sa pauvreté , sa faiblesse , son besoin à la protection d’Allah azza wa jalla, à Sa miséricorde, à son aide .









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
jour, sagesse


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 22:34

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc