الامم المتحدة ومنتدى العظام الإسلامية un bone forum islamique - الصفحة 4 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الدين الإسلامي الحنيف > قسم الكتاب و السنة > أرشيف قسم الكتاب و السنة

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

الامم المتحدة ومنتدى العظام الإسلامية un bone forum islamique

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-04-10, 17:54   رقم المشاركة : 46
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Voici une petite histoire suivie de quelques versets très émouvants .
Retenez vos larmes, qui peuvent être des larmes de tristesse, d'amour, d'émotion et d'admiration


Un jour, l'épouse de Abdoul-lah Ibn Hirâm rendit l'âme, lui laissant la charge de leurs neufs filles et leur garçon unique (Jâber). Le père dut alors faire face et élever seul ses dix enfants qui constituaient une lourde responsabilité. Cependant, ce devoir de père ne l’empêchait pas de combattre dans le sentier d'Allah. En effet, Abdoul-lah participa à la bataille de Badr. Jâber, son fils, demanda à combattre aussi, mais le père refusa en raison de son jeune âge.
Plus tard, à l'aube de la bataille d’Ohod, Jâber ayant acquis une certaine maturité et un certain âge, était fin prêt à combattre au côté des Musulmans. Malheureusement père et fils ne purent partir à l'expédition côte à côte et laisser les filles vouées à elles-mêmes sans tuteur à Médine. Ils étaient animés d'une grande ferveur, tous deux voulurent plus que tout participer au combat, mais l'un des deux devait impérativement rester pour veiller sur les filles. Ils n'eurent d'autre alternative que le tirage au sort.
Le père fut sorti vainqueur du tirage. C’est alors que Jâber se mit à pleurer, des larmes d’amour pour Allah, l’Islam et le Paradis.
Le père voyant son fils triste le réconforta en ces termes : « Mon fils, par Allah, si c’était autre chose que le Paradis, je te l’aurais laissé… ».
Le fils continua à pleurer et le père s’approcha de lui et poursuivit : « Jâber, je me vois mort en Chahid aujourd’hui ; même le premier des Chahids. Par Allah, la personne que j’aime le plus, après le Messager d’Allah, c’est toi mon fils. Sache aussi que j’ai des dettes, je te charge des les régler. Je te confie tes sœurs ; soit bon envers elles. »
Le père partit alors au combat et mourut effectivement en Chahid ; il fut même le premier des Chahids de la bataille.
Le jour même, on informa Jâber : « Jâber, ton père est mort ! » Bouleversé, celui-ci courut sur le champ de bataille à la recherche du cadavre de son père, mais les mécréants, après avoir tué ce dernier, l’avaient mutilé si cruellement, que la vue de son corps fut insoutenable, si bien que les compagnons n'autorisèrent pas Jâber à le voir.
Jâber raconte :
« Je voulais voir mon père ; mais les compagnons du Prophète me repoussaient ! Je leur disais de me laisser le voir ! Le Prophète leur donna l'ordre de me laisser m'approcher. J’ai donc regardé mon père, puis j’ai caché mes yeux remplit de larmes dans ma manche… Le Prophète m’a regardé et m’a dit « Mon fils, pleure-le ou ne le pleure pas ; les anges le recouvrent quand même de leurs ailes d’ici jusqu’au Ciel. Sois *******, ô Jâber ! ». J’ai répondu :
- ******* de quoi, ô Messager d’Allah ?
- Jâber, tu sais quoi ?
- Oui, ô Messager d’Allah ?
- Allah ne parle au gens que derrière un voile.
Cependant, il a parlé à ton père sans voile ! Allah lui a dit : « ش serviteur, que souhaites-tu ? » Ton père a répondu : « Je souhaite revenir sur le champ de bataille, combattre aux cotés de ton Prophète et mourir sur Ton sentier, parce que j’ai trouvé cette mort magnifique ! » Allah lui a dit : « J’ai déjà affirmé qu’il n’y a de retour vers le bas monde, ô serviteur, souhaite autre chose. » Ton père a donc répondu : « Je souhaite que Tu informes mes frères combien je suis heureux ! »
Des versets ont alors été révélés au Prophète, paix et salut sur lui
"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
Ils sont ravis d'un bienfait de Dieu et d'une faveur, et du fait que Dieu ne laisse pas perdre la récompense des croyants. "(sourate3 versets169,171)

Qu'Allah nous accorde une mort sur Son sentier. Amine.









 


قديم 2010-04-10, 17:55   رقم المشاركة : 47
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










M001

La clé de la foi est la Croyance :

Le paradis, on ne peut pas le voir, sauf en rêve, et encore, il faudrait que le rêve soit vrai.
Si on veut voir le paradis, le voir avec l’intelligence, en lisant le coran. De centaines de hadiths décrivent le paradis. Et la description du paradis que l’on trouve dans le Coran et les hadiths est vraie et parfaite.
Tout musulman croit au paradis, mais on peut avoir des doutes car tout humain a des hauts et des bas. On peut par moment douter ou ne plus avoir la même foi envers le paradis. Dans ce cas, il faut lire, s’instruire pour mieux connaitre le paradis.
Le paradis existe car Dieu l’a dit et Dieu ne dit que la vérité.

Le fœtus est enfermé dans un monde, l’utérus. Si on dit à ce fœtus que dehors il y a un autre monde totalement différent, il ne pourra comprendre ce qu’on lui dit. Mais ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas, que ca n’existe pas. A la naissance, le fœtus va sortir d’un endroit paradisiaque, un endroit sans lois et devoirs, pour vivre dans un monde différent, ou il devra suivre des lois.

C’est pareil pour le paradis, sans le voir, on a du mal à y croire. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas gouté au paradis qu’il n’existe pas. Il existe bien le paradis, et il est totalement différent de ce bas monde. Il ne faut pas en douter.
Pour y aller, il faut pratiquer comme Dieu le veut, et non pas seulement en sélectionnant ce que nous on veut !! Tant que nous sommes en vie, nous devons pratiquer.

Certains vont croire et n’auront pas le temps d’agir ils iront donc au paradis. Comme le frère, la sœur converti(e) qui n’aura pas le temps de pratiquer car Dieu lui prend son âme après la conversion (il en a de la chance celui là !!!) ; c’est également le cas pour le nouveau né, tout nouveau né nait musulman. S’il meurt nourrisson, il ira au paradis.

Motivation :

Plus tu crois au paradis, plus t’a la pêche, t’es motivé pour y aller, donc tu va tout faire pour y aller. Si tu cesse d’y croire ne serai-ce qu’une seconde, tu cesseras également de faire ce qui t’y mène.

L’être humain normalement constitué kifferai aller dans une ile magnifique ou tout est beau, ou l’eau de la mer est bleu cristallisée, le sable est une poudre d’or, le soleil rayonne... Si on en a les moyens, on prend des initiatives, recherche des billets pas cher sur le net et se paie le voyage… et plus le jour approche, plus on est excité, heureux d’y aller. On a l’eau à la bouche, on y pense constamment. Plus on y croit, plus on le veut.

Pour le paradis, c’est la même chose sauf que le billet ici c’est la mort. Donc si on y croit, on s’y prépare toute la vie, et on sera pressés d’y aller, de quitter ce monde. La seule souffrance qui nous touche, c’est de se séparer des personnes qu’on aime.

On galère mais on est heureux de galérer :

Comme celui qui travaille. Il patiente en travaillant bien tout le mois, car il sait qu’à la fin du mois, il a la paye qui rentre.


Le paradis nous permet de garder le sourire. On galère mais on est heureux de galérer car on sait que ce qui nous attend si on fait bien, c’est le paradis. Tout est fait de manière à ce que nous soyons heureux sur terre.
Dieu fait tout de la sorte, mais nous on s’éloigne de Dieu, du rappel. On a un diable à nos cotés en permanence pour nous déstabiliser (Dieu ta protection). Mais les conséquences de la distraction sur terre sont l’étouffement, le malheur, l’insatisfaction de tout ce que nous avons.
Ce que Dieu nous commande de faire sur terre, la pratique religieuse, c’est ce qui nous permet d’être bons et bien sur terre pour être encore mieux au paradis.
L’être humain, qui est le summum de l’imperfection n’est pas un hasard. L’objectif de la vie d’ici bas, est de se préparer pour la vie de l’au delà.
Le paradis c’est la vie sur terre mais éternelle. Il y a de la nourriture, mais que de la bonne nourriture. Les hommes seront mariés, mais avec des bonnes femmes. Et vice versa.

Demander le paradis :

Plus on est sincère dans la foi, dans la pratique, plus on sera élevé.
La meilleure des places du paradis c’est ALFIRDAOUS. Si on demande à Dieu le paradis, lui demander le plus haut degré, alfirdaous. Il faut être ambitieux dans ses demandes.

Jusqu’où va la pratique ??

Si c’est la fin du monde dans deux minutes, et qu’on a une graine dans la main, alors il faut la planter. Même si on ne mangera pas les fruits de cet arbre, ceux d’après les mangeront inchaAllah.
En plantant cet arbre, on ne doit pas chercher à gouter ses fruits, mais plutôt chercher la récompense de Dieu pour cet arbre. Celui qui plante un arbre, sera récompensé pour chaque fruit mangé par autrui. Tout acte n’est pas perdu, même après la mort, le compteur tourne.
La communauté dans laquelle on vit, est une terre vierge. Pour y vivre, il faut travailler. Pour planter des arbres, nous avons juste à dire : « Soubhanallah, alhamdoulillah, allahou akbar ».


Si on ne veut pas en planter, alors enlever les arbres qui gênent…

Il ne s’agit pas de détruire les arbres !!!! Mais d’enlever une branche qui traine sur le chemin, et qui peut faire obstacle à quelqu’un. Celui qui enlève une branche trainant sur le chemin, aura trois magnifiques bienfaits :

- Allah lui pardonne ses péchés
- Allah le remercie pour avoir enlevé cette branche
- Allah le fait entrer au paradis !!!

Pollution :

Jeter des papiers par terre est un péché. On salit ainsi la nature, comme si c’était normal, sans y prêter attention, alors que c’est Dieu qui l’a créée cette nature !!! Soubhanallah de nos jours, pays musulmans ou non, on trouve des déchets partout !!! Des sachets, des canettes, des bouteilles vides à chaque coin de rue… et j’en passe….
En allant à la mosquée, on jette des papiers par terre !!! soubhanallah, même en essayant d’obéir à Dieu, on lui désobéit !!! Y a plus de poubelles dans la rue ?? C’est normal, nos petits frères les ont cramés, allez savoir pourquoi !!! Et bien ce n’est pas grave, met ton papier dans la poche jusqu’à ce que tu trouve une poubelle.
On n’entre pas au paradis parce qu’on le veut !!! Le paradis il faut le gagner par des actes !!!


Qui entre au paradis (entre autres bien sur):


Les croyants :

Il ne faut pas se moquer des gens ou piiire se moquer de Dieu !! En disant on fait alors qu’en fait, on ne fait rien !!! Allah voit tout, si tu mens, tu te mens à toi-même uniquement. Si on pratique c’est pour nous, pas pour quelqu’un d’autre !!! C’est notre peau qu’on sauve en faisant bien, en voulant plaire à Dieu. Si on ne fait pas bien, c’est tout à notre désavantage !!! Dieu a des milliards de serviteurs sur terre, il a les anges, et une partie des démons également, il a la nature, et les animaux, soubhanallah, tous l’adorent et cherchent à lui plaire !! Si on ne pratique pas c’est tant pis POUR NOUS et personne d’autre !!

Les 70000 qui entreront au paradis sans être jugés sont ceux qui, en cas de soucis, de maladie, s’en remettent à Dieu. De nos jours lorsque les gens ont un problème, ils se disent tout de suite, c’est du 3ain, et ils se précipitent vers un imam pour faire la directement roqia ou autre. Au lieu de se remettre en question par « l’autocritique », au lieu de se dire je n’ai pas réussi cette fois, je réussirais la prochaine avec l’aide de Dieu inchaAllah. Ils se laissent tomber dans la superstition et deviennent des mendiants face aux imams, ils ne font plus rien sans eux … (Dieu ta protection)

Ceux qui sont bien concentrés dans leurs prières :

La prière accomplie comme il se doit, freine l’individu devant les choses blâmables. Celui qui prie et qui sort faire des conneries, c’est qu’il n’a pas été concentré dans sa prière. La prière qui ne nous rapproche pas de Dieu est une prière achevée mais pas accomplie.
Le musulman qui fait sa prière comme il se doit, est changés après chaque prière. Cette prière le purifie, l’allège, et le rend beaux.
Le prophète (saw) a dit : celui qui priera les prières de Sobh et de l’Asr correctement, entrera au paradis inchaAllah
Ce n’est pas un hasard si ce sont ces deux prières là !!
La prière du sobh, en général c’est difficile de la prier à l’heure, car de nos jours, après une nuit à moitié ou entièrement blanche passée devant le pc, la tv ou les jeux vidéo, et bien le matin, évidemment, on veut faire une graaaaaaace matinée… (Attention mes frères et sœurs !! Internet est un malheur qui nous a frappés, pire que la cocaïne !!! Faites attention à ce que vous y faites, Dieu vous voit quoi que vous fassiez…)
Celui qui veut prier Sobh à l’heure, qu’il dorme tôt pour se réveiller tôt, et la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt.
La prière de l’Asr est celle du milieu de la journée. En général, en milieu de journée, on pense à ce qu’on doit faire, ce qu’on a fait, ce qu’on veut faire, ce qu’on peut faire… c’est pourquoi, à l’heure de la prière, il faut se vider la tête de toute activité, toute pensée qui nous désintéresseront de la prière, qui nous déconcentreront. Chaytane est fort dans ces cas là, (Dieu ta protection) à nous de le combattre en priant à l’heure et avec concentration.

La prière est la première chose sur laquelle on sera questionné ; la journée du musulman commence par la prière et finit par la prière.
La crainte de Dieu et le bon comportement font entrer au paradis. La crainte doit être présente dans la prière, car nous sommes en contact directement avec Dieu soubhanahou wa ta3ala.
Ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui se lèvent tôt le matin. La baraka (générosité divine) est réservée à ceux qui se lèvent à lfajr. Si on se lève pour prier, Dieu nous nourrira au cours de la journée, comme il nourrit l’oiseau qui quitte son nid au matin et revient rassasié.

Ceux qui ne disent pas n’importe quoi :

Savoir retenir sa langue et la contrôler, réfléchir avant de parler, ne dire que du bien ou se taire. La majorité des gens qui entreront en enfer la tête la première c’est à cause de leur langue (Dieu ta protection).
Les traitres n’ont pas leurs places au paradis. Les traitres seront ressuscités le jour de la résurrection avec un drapeau sur lequel sera écrit que c’est un traitre. La terre entière le verra. Qu’est-ce que le traitre ? Ce sont les hypocrites qui cassent leurs frères derrière leurs dos. Celui-ci sera ressuscité le jour de la résurrection avec deux langues !! (Dieu ta protection). Loue ton frère en public et critique-le en face….

Ceux qui font l’aumône :

Donner ce que l’on aime tant !!! L’argent !!! Celui qui ne veut ouvrir son porte monnaie pour donner à ceux qui sont dans le besoin, alors qu’ils en ont les moyens, entreront en enfer. Tous les savants sont unanimes sur ce fait !!! (Dieu ta protection)
L’avare est loin de Dieu et du paradis, Le généreux est proche de Dieu et du paradis.
Nous ne sommes pas maitres de nos biens.
Celui qui a tout sur terre, sauf la foi, et Dieu leur laisse leurs bien, c’est pour leurs donner la plus dure punition dans l’au-delà. (Dieu ta protection)
Celui qui parraine un orphelin sera à coté du prophète (saw) le jour du jugement.
Dans les pays pauvres, ils n’ont pas de RMI, CMU, … c’est ce qui pousse les sœurs à se prostituer. Pendant que nous, on achète la dernière console pour s’amuser… Pour cet homme là, le paradis c’est du baratin, il n’y croit pas, car s’il y croyait, il ne réagirait pas ainsi…
Celui qui a le pouvoir, qui est juste, et qui fait l’aumône, entrera au paradis.

L’homme (la femme) chaste :

Pas de copines, pas de copains, téléphone vierge, pas de texto, pas de photos, ou de noms du sexe opposé autre que famille dans le répertoire !!!
Comment faire pour y remédier Et bien galérer !!!! Tout simplement !!! Le paradis n’est pas gratuit !!! La chasteté c’est esquiver les filles et les mecs s’ils nous accostent… Et Oui, pas touche, j'suis musulman(ne) !!! Tu veux m'parler, viens m'demander !!!
Pourquoi vouloir commettre des péchés avant de se marier ?? Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit !! Ce n’est pas un péché de ne pas céder à la tentation du sexe opposé !!! On n’est pas sérieux, on ne sait pas ce qu’on veut !!! On veut profiter de la vie, mais on nous fait croire que profiter, c’est faire des actes insensés sans penser aux conséquences…
Mes frères, mes sœurs, mariez-vous !! Ne parlez pas avec le sexe opposé, sauf si c’est nécessaire. Ne trainez pas dans les rues à rien faire, occupez vous, sinon chaytane s’occupera de vous (Dieu ta protection).
Le prophète (saw) a dit : « retiens ta langue et ton sexe, et tu entreras au paradis inchaAllah »

Si les gens savaient ce qui les attend au paradis, ils feront tout pour y accéder. Ce sera pour eux une immense joie de galérer pour une bonne cause. Pour y accéder, il y a des sacrifices à faire, des obstacles et barrières de sécurité. Les obstacles peuvent être : ne pas voler, obéir à ses parents, les respecter, ne pas élever la voix sur eux, ne pas boire, contrer la fornication.…
Le seul moyen de profiter de la vie, c’est d’obéir à Dieu. C’est Lui qui donne le bonheur, et nous sommes créées dans un but, L’adorer. Donc faites votre possible pour Lui plaire.










قديم 2010-04-10, 17:58   رقم المشاركة : 48
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Le paradis n'est pas gratuit!!




La clé de la foi est la Croyance :

Le paradis, on ne peut pas le voir, sauf en rêve, et encore, il faudrait que le rêve soit vrai.
Si on veut voir le paradis, le voir avec l’intelligence, en lisant le coran. De centaines de hadiths décrivent le paradis. Et la description du paradis que l’on trouve dans le Coran et les hadiths est vraie et parfaite.
Tout musulman croit au paradis, mais on peut avoir des doutes car tout humain a des hauts et des bas. On peut par moment douter ou ne plus avoir la même foi envers le paradis. Dans ce cas, il faut lire, s’instruire pour mieux connaitre le paradis.
Le paradis existe car Dieu l’a dit et Dieu ne dit que la vérité.

Le fœtus est enfermé dans un monde, l’utérus. Si on dit à ce fœtus que dehors il y a un autre monde totalement différent, il ne pourra comprendre ce qu’on lui dit. Mais ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas, que ca n’existe pas. A la naissance, le fœtus va sortir d’un endroit paradisiaque, un endroit sans lois et devoirs, pour vivre dans un monde différent, ou il devra suivre des lois.

C’est pareil pour le paradis, sans le voir, on a du mal à y croire. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas gouté au paradis qu’il n’existe pas. Il existe bien le paradis, et il est totalement différent de ce bas monde. Il ne faut pas en douter.
Pour y aller, il faut pratiquer comme Dieu le veut, et non pas seulement en sélectionnant ce que nous on veut !! Tant que nous sommes en vie, nous devons pratiquer.

Certains vont croire et n’auront pas le temps d’agir ils iront donc au paradis. Comme le frère, la sœur converti(e) qui n’aura pas le temps de pratiquer car Dieu lui prend son âme après la conversion (il en a de la chance celui là !!!) ; c’est également le cas pour le nouveau né, tout nouveau né nait musulman. S’il meurt nourrisson, il ira au paradis.

Motivation :

Plus tu crois au paradis, plus t’a la pêche, t’es motivé pour y aller, donc tu va tout faire pour y aller. Si tu cesse d’y croire ne serai-ce qu’une seconde, tu cesseras également de faire ce qui t’y mène.

L’être humain normalement constitué kifferai aller dans une ile magnifique ou tout est beau, ou l’eau de la mer est bleu cristallisée, le sable est une poudre d’or, le soleil rayonne... Si on en a les moyens, on prend des initiatives, recherche des billets pas cher sur le net et se paie le voyage… et plus le jour approche, plus on est excité, heureux d’y aller. On a l’eau à la bouche, on y pense constamment. Plus on y croit, plus on le veut.

Pour le paradis, c’est la même chose sauf que le billet ici c’est la mort. Donc si on y croit, on s’y prépare toute la vie, et on sera pressés d’y aller, de quitter ce monde. La seule souffrance qui nous touche, c’est de se séparer des personnes qu’on aime.

On galère mais on est heureux de galérer :

Comme celui qui travaille. Il patiente en travaillant bien tout le mois, car il sait qu’à la fin du mois, il a la paye qui rentre.


Le paradis nous permet de garder le sourire. On galère mais on est heureux de galérer car on sait que ce qui nous attend si on fait bien, c’est le paradis. Tout est fait de manière à ce que nous soyons heureux sur terre.
Dieu fait tout de la sorte, mais nous on s’éloigne de Dieu, du rappel. On a un diable à nos cotés en permanence pour nous déstabiliser (Dieu ta protection). Mais les conséquences de la distraction sur terre sont l’étouffement, le malheur, l’insatisfaction de tout ce que nous avons.
Ce que Dieu nous commande de faire sur terre, la pratique religieuse, c’est ce qui nous permet d’être bons et bien sur terre pour être encore mieux au paradis.
L’être humain, qui est le summum de l’imperfection n’est pas un hasard. L’objectif de la vie d’ici bas, est de se préparer pour la vie de l’au delà.
Le paradis c’est la vie sur terre mais éternelle. Il y a de la nourriture, mais que de la bonne nourriture. Les hommes seront mariés, mais avec des bonnes femmes. Et vice versa.

Demander le paradis :

Plus on est sincère dans la foi, dans la pratique, plus on sera élevé.
La meilleure des places du paradis c’est ALFIRDAOUS. Si on demande à Dieu le paradis, lui demander le plus haut degré, alfirdaous. Il faut être ambitieux dans ses demandes.

Jusqu’où va la pratique ??

Si c’est la fin du monde dans deux minutes, et qu’on a une graine dans la main, alors il faut la planter. Même si on ne mangera pas les fruits de cet arbre, ceux d’après les mangeront inchaAllah.
En plantant cet arbre, on ne doit pas chercher à gouter ses fruits, mais plutôt chercher la récompense de Dieu pour cet arbre. Celui qui plante un arbre, sera récompensé pour chaque fruit mangé par autrui. Tout acte n’est pas perdu, même après la mort, le compteur tourne.
La communauté dans laquelle on vit, est une terre vierge. Pour y vivre, il faut travailler. Pour planter des arbres, nous avons juste à dire : « Soubhanallah, alhamdoulillah, allahou akbar ».


Si on ne veut pas en planter, alors enlever les arbres qui gênent…

Il ne s’agit pas de détruire les arbres !!!! Mais d’enlever une branche qui traine sur le chemin, et qui peut faire obstacle à quelqu’un. Celui qui enlève une branche trainant sur le chemin, aura trois magnifiques bienfaits :

- Allah lui pardonne ses péchés
- Allah le remercie pour avoir enlevé cette branche
- Allah le fait entrer au paradis !!!

Pollution :

Jeter des papiers par terre est un péché. On salit ainsi la nature, comme si c’était normal, sans y prêter attention, alors que c’est Dieu qui l’a créée cette nature !!! Soubhanallah de nos jours, pays musulmans ou non, on trouve des déchets partout !!! Des sachets, des canettes, des bouteilles vides à chaque coin de rue… et j’en passe….
En allant à la mosquée, on jette des papiers par terre !!! soubhanallah, même en essayant d’obéir à Dieu, on lui désobéit !!! Y a plus de poubelles dans la rue ?? C’est normal, nos petits frères les ont cramés, allez savoir pourquoi !!! Et bien ce n’est pas grave, met ton papier dans la poche jusqu’à ce que tu trouve une poubelle.
On n’entre pas au paradis parce qu’on le veut !!! Le paradis il faut le gagner par des actes !!!


Qui entre au paradis (entre autres bien sur):


Les croyants :

Il ne faut pas se moquer des gens ou piiire se moquer de Dieu !! En disant on fait alors qu’en fait, on ne fait rien !!! Allah voit tout, si tu mens, tu te mens à toi-même uniquement. Si on pratique c’est pour nous, pas pour quelqu’un d’autre !!! C’est notre peau qu’on sauve en faisant bien, en voulant plaire à Dieu. Si on ne fait pas bien, c’est tout à notre désavantage !!! Dieu a des milliards de serviteurs sur terre, il a les anges, et une partie des démons également, il a la nature, et les animaux, soubhanallah, tous l’adorent et cherchent à lui plaire !! Si on ne pratique pas c’est tant pis POUR NOUS et personne d’autre !!

Les 70000 qui entreront au paradis sans être jugés sont ceux qui, en cas de soucis, de maladie, s’en remettent à Dieu. De nos jours lorsque les gens ont un problème, ils se disent tout de suite, c’est du 3ain, et ils se précipitent vers un imam pour faire la directement roqia ou autre. Au lieu de se remettre en question par « l’autocritique », au lieu de se dire je n’ai pas réussi cette fois, je réussirais la prochaine avec l’aide de Dieu inchaAllah. Ils se laissent tomber dans la superstition et deviennent des mendiants face aux imams, ils ne font plus rien sans eux … (Dieu ta protection)

Ceux qui sont bien concentrés dans leurs prières :

La prière accomplie comme il se doit, freine l’individu devant les choses blâmables. Celui qui prie et qui sort faire des conneries, c’est qu’il n’a pas été concentré dans sa prière. La prière qui ne nous rapproche pas de Dieu est une prière achevée mais pas accomplie.
Le musulman qui fait sa prière comme il se doit, est changés après chaque prière. Cette prière le purifie, l’allège, et le rend beaux.
Le prophète (saw) a dit : celui qui priera les prières de Sobh et de l’Asr correctement, entrera au paradis inchaAllah
Ce n’est pas un hasard si ce sont ces deux prières là !!
La prière du sobh, en général c’est difficile de la prier à l’heure, car de nos jours, après une nuit à moitié ou entièrement blanche passée devant le pc, la tv ou les jeux vidéo, et bien le matin, évidemment, on veut faire une graaaaaaace matinée… (Attention mes frères et sœurs !! Internet est un malheur qui nous a frappés, pire que la cocaïne !!! Faites attention à ce que vous y faites, Dieu vous voit quoi que vous fassiez…)
Celui qui veut prier Sobh à l’heure, qu’il dorme tôt pour se réveiller tôt, et la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt.
La prière de l’Asr est celle du milieu de la journée. En général, en milieu de journée, on pense à ce qu’on doit faire, ce qu’on a fait, ce qu’on veut faire, ce qu’on peut faire… c’est pourquoi, à l’heure de la prière, il faut se vider la tête de toute activité, toute pensée qui nous désintéresseront de la prière, qui nous déconcentreront. Chaytane est fort dans ces cas là, (Dieu ta protection) à nous de le combattre en priant à l’heure et avec concentration.

La prière est la première chose sur laquelle on sera questionné ; la journée du musulman commence par la prière et finit par la prière.
La crainte de Dieu et le bon comportement font entrer au paradis. La crainte doit être présente dans la prière, car nous sommes en contact directement avec Dieu soubhanahou wa ta3ala.
Ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui se lèvent tôt le matin. La baraka (générosité divine) est réservée à ceux qui se lèvent à lfajr. Si on se lève pour prier, Dieu nous nourrira au cours de la journée, comme il nourrit l’oiseau qui quitte son nid au matin et revient rassasié.

Ceux qui ne disent pas n’importe quoi :

Savoir retenir sa langue et la contrôler, réfléchir avant de parler, ne dire que du bien ou se taire. La majorité des gens qui entreront en enfer la tête la première c’est à cause de leur langue (Dieu ta protection).
Les traitres n’ont pas leurs places au paradis. Les traitres seront ressuscités le jour de la résurrection avec un drapeau sur lequel sera écrit que c’est un traitre. La terre entière le verra. Qu’est-ce que le traitre ? Ce sont les hypocrites qui cassent leurs frères derrière leurs dos. Celui-ci sera ressuscité le jour de la résurrection avec deux langues !! (Dieu ta protection). Loue ton frère en public et critique-le en face….

Ceux qui font l’aumône :

Donner ce que l’on aime tant !!! L’argent !!! Celui qui ne veut ouvrir son porte monnaie pour donner à ceux qui sont dans le besoin, alors qu’ils en ont les moyens, entreront en enfer. Tous les savants sont unanimes sur ce fait !!! (Dieu ta protection)
L’avare est loin de Dieu et du paradis, Le généreux est proche de Dieu et du paradis.
Nous ne sommes pas maitres de nos biens.
Celui qui a tout sur terre, sauf la foi, et Dieu leur laisse leurs bien, c’est pour leurs donner la plus dure punition dans l’au-delà. (Dieu ta protection)
Celui qui parraine un orphelin sera à coté du prophète (saw) le jour du jugement.
Dans les pays pauvres, ils n’ont pas de RMI, CMU, … c’est ce qui pousse les sœurs à se prostituer. Pendant que nous, on achète la dernière console pour s’amuser… Pour cet homme là, le paradis c’est du baratin, il n’y croit pas, car s’il y croyait, il ne réagirait pas ainsi…
Celui qui a le pouvoir, qui est juste, et qui fait l’aumône, entrera au paradis.

L’homme (la femme) chaste :

Pas de copines, pas de copains, téléphone vierge, pas de texto, pas de photos, ou de noms du sexe opposé autre que famille dans le répertoire !!!
Comment faire pour y remédier Et bien galérer !!!! Tout simplement !!! Le paradis n’est pas gratuit !!! La chasteté c’est esquiver les filles et les mecs s’ils nous accostent… Et Oui, pas touche, j'suis musulman(ne) !!! Tu veux m'parler, viens m'demander !!!
Pourquoi vouloir commettre des péchés avant de se marier ?? Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit !! Ce n’est pas un péché de ne pas céder à la tentation du sexe opposé !!! On n’est pas sérieux, on ne sait pas ce qu’on veut !!! On veut profiter de la vie, mais on nous fait croire que profiter, c’est faire des actes insensés sans penser aux conséquences…
Mes frères, mes sœurs, mariez-vous !! Ne parlez pas avec le sexe opposé, sauf si c’est nécessaire. Ne trainez pas dans les rues à rien faire, occupez vous, sinon chaytane s’occupera de vous (Dieu ta protection).
Le prophète (saw) a dit : « retiens ta langue et ton sexe, et tu entreras au paradis inchaAllah »

Si les gens savaient ce qui les attend au paradis, ils feront tout pour y accéder. Ce sera pour eux une immense joie de galérer pour une bonne cause. Pour y accéder, il y a des sacrifices à faire, des obstacles et barrières de sécurité. Les obstacles peuvent être : ne pas voler, obéir à ses parents, les respecter, ne pas élever la voix sur eux, ne pas boire, contrer la fornication.…
Le seul moyen de profiter de la vie, c’est d’obéir à Dieu. C’est Lui qui donne le bonheur, et nous sommes créées dans un but, L’adorer. Donc faites votre possible pour Lui plaire.










قديم 2010-04-10, 18:04   رقم المشاركة : 49
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

A lire attentivement et contemplé la Grandeur d'ALLAH soubhenou wa ita'ela



Ce texte est un extrait du second volet d'un sermon du vendredi prononcé par le Sheikh 'Abd Al-Hamîd Kishk en Egypte.



Chers Messieurs, permettez-moi de vous emmener avec moi rapidement à la ville de Bassora, en Irak. Allons-y...

Nous sommes maintenant dans la ville de Bassora. Le connaisseur de Dieu Abû Yazîd Al-Bastâmî [1] était en train de dormir la nuit, lorsqu'il entendit dans son sommeil, après la prière de l'aube, quelqu'un l'appeler en ces termes : « O Abû Yazîd, cette nuit est une nuit de fête chez les Chrétiens. Fais tes ablutions, et va les rejoindre dans leur monastère. Tu seras assurément émerveillé par la Sagesse d'ALLAH ». Il fit donc ses ablutions et entra dans le monastère chrétien de Bassora.

Lorsque le prêtre se leva pour prononcer son prêche devant les paroissiens, il dit : « Je ne puis parler en présence d'un mahométan entré dans notre monastère ».

- « Notre père, comment pouvez-vous être certain qu'il est mahométan », demanda l'assemblée.

- « Les disciples de Mohammad portent sur leurs visages la trace laissée par les prosternations » (référence est faite au verset 28, de la sourate 4(-)

Lorsqu'il fit signe à Abû Yazîd de sortir, ce dernier répondit : « Par ALLAH, je ne m'en irai pas tant qu'ALLAH n'aura pas jugé entre vous et moi et IL est le plus juste des Juges ».

- « Dans ce cas, nous te poserons des questions. Si tu réponds avec justesse à toutes nos questions, nous croirons en ton Prophète. Mais si tu te trompes sur une seule question, tu ne sortiras d'ici que sur nos épaules, le corps sans vie ! », Affirma le père.

- « Pose toutes les questions que tu souhaites, » fit Abû Yazîd.

Le prêtre demanda donc :

1. Qu'est-ce qui est unique n'ayant point de second ?

2. Que sont les deux n'ayant point de troisième ?

3. Que sont les trois n'ayant point de quatrième ?

4. Les quatre n'ayant point de cinquième ?

5. Les cinq n'ayant point de sixième ?

6. Les six n'ayant point de septième ?

7. Les sept n'ayant point de huitième ?

8. Les huit n'ayant point de neuvième ?

9. Les neuf n'ayant point de dixième ?

10. Que sont les dix qui peuvent se démultiplier ?

11. Qui sont les onze frères ?

12. Quel est le miracle qui est composé de douze éléments ?

13. Quelle est la famille composée de treize membres ?

14. Quelles sont les quatorze choses qui ont parlé à Dieu ?

15. Quelle est la chose qui a exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme ?

16. Quel est le tombeau qui transporta son hôte ?

17. Quelle est la chose que Dieu a créée et dont Il a valorisé l'importance ?

18. Quelle est la chose que Dieu a créée et dont Il a méprisé l'importance ?

19. Quelles sont les choses que Dieu a créées sans père ni mère ?

20. Qui sont ceux qui ont menti et sont entrés au Paradis ?

21. Qui sont ceux qui ont dit vrai et sont entrés en Enfer ?

22. Que signifie : « Par les vents éparpilleurs ! Par les porteurs de fardeaux ! Par les glisseurs agiles ! Par les distributeurs selon un commandement ! » (Sourate 51, versets 1à4)

23. Quel est l'arbre possédant douze branches, sur chaque branche se trouvant trente feuilles et chaque feuille portant en elle cinq fruits : trois à l'ombre et deux au soleil ?

Réponds Abû Yazîd !

Abû Yazîd se leva tandis qu'ALLAH fit descendre Sa Quiétude dans son être tout entier. Il dit alors :

1. Concernant l'unique n'ayant pas de second, il s'agit de : « Dis : ALLAH est Un » [4].

2. Quant aux deux n'ayant point de troisième, il s'agit du jour et de la nuit : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes » [5].

3. Les trois n'ayant point de quatrième sont les trois épreuves qu'a fait subir Al-Khidr à Moïse :

« Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme (Al-Khidr) y fit une brèche » [6].

« Quand ils eurent rencontré un enfant, l'homme le tua » [7].

« Quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants » [8].

« Ceci marque la séparation entre toi et moi, dit l'homme » [9].

4. Les quatre n'ayant point de cinquième sont la Thora, le Psautier, l'Evangile et le Coran.

5. Les cinq n'ayant point de sixième sont les cinq prières quotidiennes prescrites par ALLAH.

6. Les six n'ayant point de septième correspondent aux six jours de la Création : « En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours » [10].


A cet instant, le prêtre demanda :

- Pourquoi est-il précisé à la fin du verset « sans éprouver la moindre lassitude ».

- « Parce que les Juifs et les Chrétiens ont affirmé qu'ALLAH a éprouvé de la fatigue après avoir créé l'univers. C'est pourquoi pour réfuter cette thèse, ALLAH a inséré cette précision dans le verset ».

7. Concernant les sept n'ayant point de huitième,

il s'agit des sept cieux : « Celui Qui a créé sept cieux superposés » [11].

8. Quant aux huit n'ayant point de neuvième, il s'agit des huit anges porteurs du Trône d'ALLAH : « Tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône ton Seigneur » [12].

9. Les neuf n'ayant point de dixième correspondent aux neufs miracles de Moïse - paix et bénédiction sur lui. Le prêtre demanda alors de les énumérer.

Il dit : « La main, le bâton, la traversée de la mer, la disette, le déluge, les criquets, les poux, les grenouilles et le sang ».

10. Au sujet des dix susceptibles de se démultiplier, il s'agit des bonnes actions : « Quiconque viendra avec une bonne action en aura dix fois autant » [13] ;

« ALLAH multiplie la récompense à qui Il veut » [14].

11. A la question, qui sont les onze frères : « J'ai vu en songe onze astres » [15]. Les onze frères de Joseph (Youssouf).

12. Le miracle qui est composé de douze éléments : « Et quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton". Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent » [16].

13. La famille composée de treize membres est : « Et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi » [17]. Aux onze frères de Joseph s'ajoutent le soleil et la lune correspondant au père et à la mère. Voilà bien treize membres.

14. Les quatorze choses ayant parlé à ALLAH sont les sept cieux et les sept terres : « "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours » [18].

15. Quant au tombeau ayant transporté son hôte, il s'agit de la baleine qui avait avalé Younous (Jonas) : « La baleine l'avala alors qu'il était blâmable » [19].

16. La chose ayant exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme est l'aube : « Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! » [20].

17. La chose qu'ALLAH a créée et dont Il a valorisé l'importance est la ruse féminine : « Votre ruse est vraiment énorme ! » [21]

18. La chose qu'ALLAH a créée et a dépréciée est le cri des ânes : « Car la plus détestable des voix, c'est bien la voix des ânes » [22].

19. ALLAH a créé sans père ni mère : Adam - paix sur lui -, les Anges, le bélier d'Ismaël et la chamelle de Sâlih.

20. Ceux qui ont menti et sont entrés au Paradis sont les frères de Joseph : « Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant. Ils dirent : 'O notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets ; et le loup l'a dévoré' » [23]. Mais malgré cela, Joseph leur dit : « Qu'ALLAH vous pardonne. C'est Lui le plus Miséricordieux des miséricordieux » [24].

21. Quant à ceux qui ont dit vrai et sont entrés en Enfer : « Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien" » [25].

22. Les « éparpilleurs » sont les vents, « les porteurs de fardeaux » sont les nuages porteurs de pluie, « les glisseurs agiles » sont les vaisseaux qui voguent sur les mers, « les distributeurs selon un commandement » sont les Anges qui nous distribuent nos subsistances, et consignent nos bonnes et nos mauvaises actions, selon un commandement divin.

23. Enfin, quant à l'arbre, il s'agit de l'année qui s'écoule. Cet arbre compte douze branches correspondant aux douze mois de l'année. Chaque branche porte en elle trente feuilles, c'est-à-dire trente jours. Et chaque feuille contient cinq fruits qui correspondent aux cinq prières quotidiennes. Trois sont à l'ombre : les prières du coucher du soleil, de la nuit et de l'aube. Et deux sont au soleil : la prière de midi et celle de la fin de l'après midi.

Abû Yazîd dit alors au prêtre : « Je vais te poser à mon tour une question et une seule uniquement ».

- « Je t'écoute », fit le Prêtre.

- « Quelle est la clef du Paradis ? », demanda Abû Yazîd.

Le prêtre resta silencieux. Les paroissiens l'interpellèrent alors en disant :

- « Vous lui avez soumis de très nombreuses questions et il vous a répondu parfaitement.

Maintenant qu'il vous interroge à votre tour sur une seule question, vous vous défilez ? »

- « Par Dieu, je connais parfaitement la réponse à sa question, c'est plutôt que je crains votre réaction », affirma le prêtre.

- « Réponds et ne crains rien », rétorqua l'assemblée.

Le prêtre se leva et déclara :

- La clef du Paradis est : « Lâ ilâha illallâh mouhammadur-rasoûl ALLAH, il n'y a de dieu que Dieu et Mouhammad est le Messager de Dieu ».

C'est alors que les paroissiens répétèrent en chœur : « Lâ ilâha illallâh Mouhammadur-rasoûl ALLAH ».

Et ils firent changer leur église en mosquée où il ne fut plus adoré qu'ALLAH, l'Unique sans associé.



Mach'ALLAH c'est une histoire tres touchante et magnifique
ALLAH guide qui IL veut


REFERENCE DES 23 QUESTIONS

Traduit de l'arabe d'un enregistrement audio disponible en ligne sur le site Islamway.com.



[1] Abû Yazîd Al-Bastâmî a vécu de 745 à 874.

[2] Le prêtre fait référence au verset 28 de la sourate 48, Al-Fath : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation ».

[3] Sourate 51, Adh-Dhâriyât, les Éparpilleurs, versets 1 à 4.

[4] Sourate 112, Al-Ikhlâs, la Sincérité, verset 1.

[5] Sourate 17, Al-Isrâ', le Voyage nocturne, verset 12.

[6] Sourate 18, Al-Kahf, la Caverne, verset 71.

[7] Sourate 18, Al-Kahf, la Caverne, verset 74.

[8] Sourate 18, Al-Kahf, la Caverne, verset 77.

[9] Sourate 18, Al-Kahf, la Caverne, verset 78.

[10] Sourate 50, Qâf, verset 38.

[11] Sourate 67, Al-Mulk, la Royauté, verset 3.

[12] Sourate 69, Al-Hâqqah, la Révélatrice, verset 17.

[13] Sourate 6, Al-An`âm, les Bestiaux, verset 160.

[14] Sourate 2, Al-Baqarah, la Génisse, verset 261.

[15] Sourate 12, Yûsuf, Joseph, verset 4.

[16] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 60.

[17] Sourate 12, Yûsuf, Joseph, verset 4.

[18] Sourate 41, Fussilat, verset 11.

[19] Sourate 37, As-Sâffât, Les Rangées, verset 142.

[20] Sourate 81, At-Takwîr, l'Obscurcissement, verset 11.

[21] Sourate 12, Yûsuf, Joseph, verset 28.

[22] Sourate 31, Luqmân, verset 19.

[23] Sourate 12, Yûsuf, Joseph, versets 16 et 17.

[24] Sourate 12, Yûsuf, Joseph, verset 92.

[25] Sourate 2, Al-Baqarah, la Génisse, verset 113










قديم 2010-04-10, 18:06   رقم المشاركة : 50
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

SALAM



Ibn Is'hâk dit : Job était un Romain et il était Job ibn Moss ibn Razeh ibn Esaii ibn Isaac ibn Abraham.
D'autres dirent qu'il était : Job ibn Moss ibn Rawel ibn Esaii ibn Isaac ibn Abraham.


Ibn Asâkîr dît que sa mère était la fille de Loth. Il est aussi avancé que son père était l'un de ceux qui crurent en Abrahamle jour où il fut jeté dans le feu et il ne fut pas brûlé. Cependant, la première opinion paraît être correcte, parce qu'il était de la progéniture d'Abraham, comme le dit Allah:

"Et parmi la descendance d'Abraham ou de Noé, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron."
[ Sourate 6 - verset 84 ]

II est l'un des Prophètes qui ont reçu des Révélations d'Allah , comme le dit Allah le Tout-puissant dans la Sourate An-Nisâ:



"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David." [ Sourate 4 - verset 163 ]

Ainsi il paraît plus authentique de dire qu'il était de la progéniture d'Esaii ibn Isaac. Le nom de sa femme était Lia bint Jacob. Mais dans une autre opinion, il est dit que sa femme était Rahma bint Ephraïm. Il est dit aussi qu'elle était Lia bint Manasseh ibn Jacob.

Allah dit dans la Sourate Al-Anbiyâ:

"Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" [ Sourate 21 - verset 83 /84 ]

Allah dit aussi dans la Sourate Sâd:

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait". [ Sourate 38 - verset 41 / 44 ]



L'épreuve d’Ayoub

Les exégètes et les historiens dirent qu’Ayoub était un homme riche qui possédait tous les genres de biens. Il possédait un bétail innombrable, des moutons, des esclaves et des domestiques, il possédait aussi de vastes terrains et avait beaucoup d'enfants.

Toutes ces propriétés disparurent. Il fut, en plus, infligé dans son corps avec de différents genres de maladies, au point qu'aucun membre ou partie de son corps n'était sain, à l'exception de son cœur et sa langue avec lesquels il évoquait Allah. Il demeura malade et croyant en la Pitié d'Allah .

Ses maladies continuèrent si longtemps que même ses amis l'ont abandonné, et ses parents l'ont laissé. Il fut sorti de sa ville et jeté sur une colline. Autre que sa femme, personne ne sentit la moindre compassion envers lui. Elle prit en charge ses droits sur elle, et se souvint de leur bon temps ensemble. Elle l'aidait à faire les nécessités quotidiennes qu'il ne pouvait faire sans son aide. Elle était si affligée et si dépourvue qu'elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari. Qu'Allah les agrée. Elle maintint sa patience à côté de son mari pendant leur épreuve dans leur richesse, leur propriété et leurs enfants.



Dans un Hadith authentique, le Prophète dit :

"Les plus éprouvés des gens sont les Prophètes, puis les vertueux, et puis ceux de moins en moins".

Il dit aussi :

" L'homme est mis à l'épreuve selon la vigueur de sa religion. S'il est fort dans sa religion, son épreuve sera plus dure". (Mousnad Ahmad)



Cependant, toutes ces épreuves ne faisaient qu'accroître la religion d’Ayoub, sa patience, sa gloire et sa gratitude à Allah , dans l'attente de Ses récompenses hors de son épreuve. Sa patience était exemplaire.



Moujâhid dit que le Prophète Ayoubétait tout d'abord affligé par la petite vérole. Combien de temps a-t-il souffert de ses maladies et adversités ? Il y a plus d'une opinion.

Wahb ibn Mounabbih dit qu'il a souffert pendant trois ans exactement. Anas dit qu'il a demeuré dans cette situation douloureuse sept ans et quelques mois environ. Il fut jeté sur une colline jusqu'à ce qu'Allah le sauva de ses souffrances et lui donna la plus grande récompense pour sa patience.

Houmaid dit : II a souffert dix-huit ans environ. As-Souddi dit que sa chair tombait de son corps, et rien ne resta que ses os et ses muscles. Sa femme apportait des cendres et les mettait sous son corps. Elle lui dit beaucoup de fois:

"Ayoub ! Si tu supplies ton Seigneur, II peut te sauver de cette souffrance."
Il répondait :
"J'ai vécu soixante-dix ans en étant sain, ne pourrais-je pas supporter celle souffrance pour une même durée ?"

Quand elle fut percée de cette réponse, elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari Ayoub.

Les gens arrêtèrent de l'employer pour ne pas être infectés par ses maladies ou mis à la même épreuve. Quand elle n'a trouvé personne pour lui accorder un travail, elle se rendit chez une fille riche et lui vendit une de ses nattes de cheveux pour avoir de la nourriture.

Quand elle revint à Ayoubavec la nourriture, il l'interrogea d'où elle l'avait obtenue tout en exprimant sa désapprobation. Elle dit : "J'ai fourni mon service aux gens." Quand il était le jour suivant, et elle ne trouva personne qui pourrait lui accorder un travail, elle lui vendit une autre natte pour avoir de la nourriture et l'apporter à Ayoub. Ayoub refusa d'en manger, et jura de ne pas en manger si elle ne lui dit pas d'où elle avait obtenue la nourriture. Alors, elle enleva son écharpe de sa tête. Quand Ayoub vil sa tête rasée, il fit cette prière :



Le mal m'a touché, mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. [ Sourate 21: verset 83 ]



Ibn Abi Hâtim rapporta que Abdoullâh ibn Obaid ibn Omair a dit : Ayoub avait deux frères.

Ils se rendirent un jour chez lui, mais ils ne purent pas s'approcher de lui à cause de son odeur répugnante, ainsi ils restèrent loin de lui. L'un d'eux dit à l'autre :

"Si Allah savait du bien en Ayoub, Il ne l'aurait pas mis à cette épreuve."

Quand Ayoub entendit ceci, il devint plus fâché d'eux que jamais. Il dit : "O Allah ! Si Tu sais que je n'ai jamais passé une nuit en étant rassasié si j'avais su qu'il y avait un seul affamé cette nuit-là, alors approuve-moi."

Une voix vint du ciel et confirma sa véracité, et ses deux frères l'entendirent. Ensuite Ayoubdit :

''O Allah ! Si Tu sais que je n'ai jamais porté une chemise si je savais qu'il y avait des gens sans vêtements, alors approuve-moi." Une voix vint du ciel confirmant sa véracité, et ils l'entendirent. Ayoub dit encore une fois : "O Allah ! Je demande de Ton Honneur", et il se prosterna en disant : "O Allah ! Par Ton Honneur, je ne soulèverai plus ma tête jusqu'à ce que Tu me sauves de ma souffrance", et il souleva sa tête tout en étant en bonne santé.



Soulagement de la Souffrance

Ibn Abi Hâlim rapporta que Abdoullâh ibn Abbâs a dit : "Allah le vêtit d'un vêtement du Paradis, et il alla de côté et s'assit dans un coin. Sa femme revint et ne put pas le reconnaître. Elle dit : "O serviteur d'Allah ! Où est allé l'homme affligé qui était ici ? J'ai peur que des chiens ou des loups l'aient mangé." Elle ne cessa de lui parler un bon moment. Ensuite, II lui dit : "Qu'est-ce qui t'arrive, je suis Ayoub !" Elle dit : "Pourquoi te moques-tu de moi ?" Il dit: "Je suis effectivement Ayoub, Allah m'a rendu ma santé"

Ibn Abbâs a dit : Allah lui rendit aussi sa richesse et ses enfants, et les a doublés pour lui.


Wahb ibn Mounabbih a dit : Allah lui révéla : Je t'ai rendu ta famille et ta richesse en double. Alors, lave-toi de cette eau, en cela est une cure pour toi, et offre un sacrifice de la part de tes compagnons et implore le pardon pour eux, parce qu'ils m'ont désobéi à ton sujet."

L'imam Ahmad rapporta d'Abi Houraira que le Prophètedit;


"Pendant qu’Ayoub se baignait en étant nu, un grand nombre de criquets en or tomba sur lui II commença à les mettre dans ses vêtements. Son Seigneur l'appela : « O Ayoub ! Ne t 'ai-Je pas donné assez de ce que tu ramasses ? Ayoub dit : Oui mon Seigneur, mais je ne me passe point de Ta Bénédiction. " (Mousnad Ahmad)



" Frappe la terre de ton pied " [ Sourate 38 : verset 42 ]

Cela veut dire que tu frappes le sol avec ta jambe. Il fit ce qu'Allah avait commandé de faire. Allah fît jaillir une source froide d'eau, et l'ordonna de s'en laver et d'en boire.

Ainsi, Allah dégagea sa souffrance, sa peine, les maladies de son corps, et II le fit un homme sain et beau. Allah lui donna aussi un tas de richesse si énorme et si abondante de sorte qu'elle pleuvait dans la forme de criquets en or.

Allah lui rendit aussi sa famille.



" Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs "
[ Sourate 21: verset 84 ]

Il est dit qu'Allah a ressuscité ses mêmes enfants. Il est aussi avancé qu'Allah lui a donné d'autres enfants au lieu de ceux qui étaient morts, et dans l'Au-delà Allah les rassemblera tous ensemble.

{Par miséricorde de Notre part). Nous avons enlevé sa souffrance et l'avons sauvé de ses douleurs et de l'épreuve de par Notre Pitié et Notre Grâce {et en tant que rappel aux adorateurs}.

La situation critique et l'exemple d’Ayoubsont une leçon pour tous ceux qui sont affligés dans leurs corps, leurs biens, ou leurs familles. On doit suivre l'exemple d’Ayoub, si on est affligé par une adversité quelconque.

Ayoub vit après sa détresse soixante-dix ans dans le territoire des romains, tout en prêchant la religion d'Allah, mais après sa mort ils ont altéré encore une fois leur religion.



" Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment. Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant " [ Sourate 38 : verset 44 ].

Dans ces Versets, Allah parle de Sa Pitié sur Ayoub. Ayoubavait juré qu'il fouetterait sa femme cent fois. Il est dit qu'il a juré de le faire pour motif de sa vente de ses tresses de cheveux. Dans une autre opinion, il est dit que Satan lui vint dans l'apparence d'un médecin el lui prescrit quelques médecines pour Ayoub. Elle informa Ayoub à son sujet, mais Ayoub savait qu'il était Shaytan, ainsi il jura qu'il la fouetterait cent fois.

Quand Allah le sauva de ses souffrances, Il lui ordonna de prendre des brindilles, les attacher ensemble, et puis la frapper une seule fois. Ainsi un seul coup monterait à cent, et il aurait honoré son serment. C'était un autre soulagement pour lui, en particulier dans le cas de sa femme qui avait pris soin de lui si patiemment, une femme de piété et de droiture. Qu'Allah l'agrée dans Sa miséricorde.

Ibn Jarîr et d'autres historiens ont cité qu'au moment de sa mort, Ayoub avait quatre-vingt-treize ans. Aussi, il dit qu'il vit plus que cela.

Il a confié sa mission Prophétique à son fils Haumal, ensuite à son autre fils Bichr que beaucoup de gens considèrent pour être Thoul-Kifl.










قديم 2010-04-10, 18:09   رقم المشاركة : 51
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

--------------------------------------------------------------------------------
السلام عليك و رحمة الله تعالى و بركاته
تستطيع من خلال هادا الموقع ان تستمع للقران الكريم بمجرد ان تفتحه و بصوت العديد من المشايخ.موقع جد رائع

https://www.mhct.net










قديم 2010-04-17, 13:11   رقم المشاركة : 52
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

اللهم اجعلنا من أهل القرآن










قديم 2010-04-17, 13:12   رقم المشاركة : 53
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

ما الفرق بين الزوجة و المرأة في القرآن الكريم


[COLOR="Purple"]نحن نعلم أن لفظ الزوج يُطلق على كل من الرجل والمرأة .
والزوج في اللغة يدلّ على مقارنة شيء لشيء ، من ذلك : الزوج زوج المرأة ، والمرأة زوج لبعلها .
جاء في لسان العرب : يُقال لكل واحد من القرينين من الذكر والأنثى في الحيوانات المتزاوجة زوج ، ولكل قرينين فيها وفي غيرها زوج ، كالخفّ والنعل ، ولكل ما يقترن بآخر مماثلاً له أو مضاداً زوج .. وزوجة لغة رديئة ، وجمعها زوجات ، وجمع الزوج أزواج .
معنى \"الزوج\" إذن يقوم على الإقتران القائم على التماثل والتشابه والتكامل . فحتى يتمّ الإقتران لا بدّ من وجود صفات بين الطرفين تحقّق التماثل والتشابه عند اجتماعهما وتكاملهما واقترانهما ، وهذا المعنى متحقّق في الزوجين الذكر والأنثى .
فالله تعالى خلق الذكر ميّالاً إلى الأنثى ، طالباً لها ، راغباً فيها ..
والله خلق الأنثى ميّالة للذكر ، راغبة فيه ..
والإسلام نظّم العلاقة بينهما ، بأن جعلها عن طريق واحد مباح ، هو الزواج الشرعي .
ولكن ! لماذا يُطلق على الرجل زوج للمرأة ؟
ويُطلق على المرأة زوج للرجل ؟
الجواب : لأن الرجل يكمل المرأة .
ففي المرأة \"نقص\" لا يسدّه إلا الرجل ،
حيث يلبّي لها حاجاتها النفسية والإجتماعية والإنسانية والجنسية ..
ولأن المرأة تكمل \"نقص\" الرجل ، وتلبّي له حاجاته النفسية والإجتماعية والنفسية والجنسية ..
إذن المرأة بدون زوج فيها نقص ،
فيأتي الرجل زوجاً لها مكمّلاً لإنسانيتها .
والرجل بدون امرأة فيه نقص ،
فتأتي المرأة زوجاً له ، مكمّلة لإنسانيته .
ولهذا كل منهما \"زوج\" لصاحبه ، يقترن معه ويزاوجه .
متى تكون المرأة زوجاً ومتى لا تكون ؟
عند استقراء الآيات القرآنية التي جاء فيها اللفظين ، نلحظ أن
لفظ \"زوج\" يُطلق على المرأة إذا كانت الزوجية تامّة بينها وبين زوجها ،
وكان التوافق والإقتران والإنسجام تامّاً بينهما ،
بدون اختلاف ديني أو نفسي أو جنسي ..
فإن لم يكن التوافق والإنسجام كاملاً ، ولم تكن الزوجية متحقّقة بينهما ،
فإن القرآن يطلق عليها \"امرأة\" وليست زوجاً ،
كأن يكون اختلاف ديني عقدي أو جنسي بينهما ..
ومن الأمثلة على ذلك
قوله تعالى : \"وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ\" ، وقوله تعالى : \"وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا\" .
وبهذا الإعتبار جعل القرآن حواء زوجاً لآدم ، في قوله تعالى : \"وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ\" . وبهذا الإعتبار جعل القرآن نساء النبي صلى الله عليه وسلم \"أزواجاً\" له ، في قوله تعالى : \"النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ وَأَزْوَاجُهُ أُمَّهَاتُهُمْ\" .
فإذا لم يتحقّق الإنسجام والتشابه والتوافق بين الزوجين لمانع من الموانع فإن القرآن يسمّي الأنثى \"امرأة\" وليس \"زوجاً\" .
قال القرآن : امرأة نوح ، وامرأة لوط ، ولم يقل : زوج نوح أو زوج لوط ، وهذا في قوله تعالى : \"ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ كَفَرُوا اِمْرَأَةَ نُوحٍ وَاِمْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا\" .
إنهما كافرتان ، مع أن كل واحدة منهما امرأة نبي ، ولكن كفرها لم يحقّق الإنسجام والتوافق بينها وبين بعلها النبي . ولهذا ليست \"زوجاً\" له ، وإنما هي \"امرأة\" تحته .
ولهذا الإعتبار قال القرآن : امرأة فرعون ، في قوله تعالى : \"وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ آمَنُوا اِمْرَأَةَ فِرْعَوْنَ\" . لأن بينها وبين فرعون مانع من الزوجية ، فهي مؤمنة وهو كافر ، ولذلك لم يتحقّق الإنسجام بينهما ، فهي \"امرأته\" وليست \"زوجه\" .
ومن روائع التعبير القرآني العظيم في التفريق بين \"زوج\" و\"امرأة\" ما جرى في إخبار القرآن عن دعاء زكريا ، عليه وعلى نبينا أفضل الصلاة والسلام ، أن يرزقه ولداً يرثه . فقد كانت امرأته عاقر لا تنجب ، وطمع هو في آية من الله تعالى ، فاستجاب الله له ، وجعل امرأته قادرة على الحمل والولادة .
عندما كانت امرأته عاقراً أطلق عليها القرآن كلمة \"امرأة\" ، قال تعالى على لسان زكريا : \"وَكَانَتِ امْرَأَتِي عَاقِرًا فَهَبْ لِي مِن لَّدُنكَ وَلِيًّا\" . وعندما أخبره الله تعالى أنه استجاب دعاءه ، وأنه سيرزقه بغلام ، أعاد الكلام عن عقم امرأته ، فكيف تلد وهي عاقر ، قال تعالى : \"قَالَ رَبِّ أَنَّىَ يَكُونُ لِي غُلاَمٌ وَقَدْ بَلَغَنِيَ الْكِبَرُ وَامْرَأَتِي عَاقِرٌ قَالَ كَذَلِكَ اللّهُ يَفْعَلُ مَا يَشَاء\" .
وحكمة إطلاق كلمة \"امرأة\" على زوج زكريا عليه السلام أن الزوجية بينهما لم تتحقّق في أتمّ صورها وحالاتها ، رغم أنه نبي ، ورغم أن امرأته كانت مؤمنة ، وكانا على وفاق تامّ من الناحية الدينية الإيمانية .
ولكن عدم التوافق والإنسجام التامّ بينهما ، كان في عدم إنجاب امرأته ، والهدف \"النسلي\" من الزواج هو النسل والذرية ، فإذا وُجد مانع بيولوجي عند أحد الزوجين يمنعه من الإنجاب ، فإن الزوجية لم تتحقّق بصورة تامّة .
ولأن امرأة زكريا عليه السلام عاقر ، فإن الزوجية بينهما لم تتمّ بصورة متكاملة ، ولذلك أطلق عليها القرآن كلمة \"امرأة\" .
وبعدما زال المانع من الحمل ، وأصلحها الله تعالى ، وولدت لزكريا ابنه يحيى ، فإن القرآن لم يطلق عليها \"امرأة\" ، وإنما أطلق عليها كلمة \"زوج\" ، لأن الزوجية تحقّقت بينهما على أتمّ صورة . قال تعالى : \"وَزَكَرِيَّا إِذْ نَادَى رَبَّهُ رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ * فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَى وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ










قديم 2010-04-17, 23:27   رقم المشاركة : 54
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

ادخل على الرابط التالي لتجد مصحف الكتروني رائع
واكسب حسنات.

https://www.quranflash.com/quranflash.html










قديم 2010-04-17, 23:30   رقم المشاركة : 55
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

الصلاة والسلام على خير ‏البرية محمد بن عبد الله عليه أفضل الصلاة وأتم التسليم ....قال تعالى في محكم ‏التنزيل ((كل من عليها فان ويبقى وجه ربك ذو الجلا ل والإكرام)) كل من على ‏الدنيا هالك لا محالة إلا الله عز وجل لا اله إلا هو سبحانه ...فسأذكر لكم أحبتي في الله عن كيفيه موت الملائكة عليهم السلام ...



كما نقل في كتاب ابن ‏الجوزي رحمة الله ( بستان الواعظين ورياض السامعين)
مقدمة‎‏: ‏بعدما ينفخ اسرافيل عليه السلام في الصور النفخة الأولى تستوي الأرض من شدة الزلزلة فيموت أهل ‏الأرض جميعا وتموت ملائكة السبع سموات والحجب والسرادقات والصافون والمسبحون ‏وحملة العرش وأهل سرادقات المجد والكروبيون ويبقى جبريل وميكائيل واسرافيل ‏وملك الموت عليهم السلام‎‏ . ‏

موت جبريل علية السلام‎





: ‏يقول الجبار جل جلاله:يا ‏ملك الموت من بقي؟ _ وهو أعلم_ فيقول ملك الموت :سيدي ومولاي أنت أعلم بقي إسرافيل وبقي ميكائيل وبقي جبريل وبقي عبدك الضعيف ملك الموت خاضع ذليل قد ذهلت نفسه ‏لعظيم ما عاين من الأهوال . فيقول له الجبار تبارك وتعالى: انطلق إلى جبريل فأقبض ‏روحه فينطلق إلى جبريل فيجده ساجدا راكعا فيقول له : ما أغفلك عما يراد بك يامسكين قد مات بنو ادم وأهل الدنيا والأرض والطير والسباع والهوام وسكان‏السموات وحملة العرش والكرسي والسرادقاتوسكان سدرة المنتهى وقد أمرني المولى بقبض روحك‎‏ ! ‏فعند ذلك يبكي جبريل علية السلام ويقول متضرعا إلى الله عز وجل :يا الله هون علي سكرات الموت ( يا الله هذا ملك كريم يتضرع ويطلب من الله ‏بتهوين سكرات الموت وهو لم يعصي الله قط فما بالنا نحن البشر ونحن ساهون لا ‏نذكر الموت إلا قليل )

فيضمه ضمة فيخر جبريل منها صريعا فيقول الجبار جل جلاله : من بقي يا ملك الموت_ وهو أعلم_ فيقول: مولاي وسيدي بقي ميكائيل وإسرافيل ‏وعبدك الضعيف ملك الموت

‏موت ميكائيل عليه السلام

["]
(الملك المكلف بالماء ‏والقطر )




[فيقول الله عز وجل انطلق الى ميكائيل فأقبض روحه فينطلق الى ميكائيل ‏فيجده ينتظر المطر ليكيله على السحاب فيقول له : ما أغفلك يا مسكين عما يراد بك ! ما بقي لبني ادم رزق ولا للأنعام ولا للوحوش ولا للهوام , قد أهلك أهل السموات والارضين وأهل الحجب والسرادقات وحملة العرش والكرسي وسرادقات المجد والكروبيون والصافون والمسبحون وقد أمرني ربي بقبض روحك , فعند ذلك يبكي ميكائيل ‏ويتضرع إلى الله ويسأله أن يهون عليه سكرات الموت , فيحضنه ملك الموت ويضمه ضمة‏ يقبض روحه فيخر صريعا ميتا لا روح فيه ,فيقول الجبار جل جلالة : من بقي_وهو ‏أعلم _ يا ملك الموت؟ فيقول مولاي وسيدي أنت أعلم بقي إسرافيل وعبدك الضعيف ملك ‏الموت‎‏




موت إسرافيل عليه السلام



( الملك الموكل بنفخ الصور)‎‏ ‏



فيقول الجبار ‏تبارك وتعالى :انطلق إلى إسرافيل فاقبض روحه . فينطلق كما أمره الجبار إلى ‏إسرافيل (واسرافيل ملك عظيم ) , فيقول له ما أغفلك يا مسكين عما يراد بك! قد ماتت ‏الخلائق كلها وما بقي أحد وقد أمرني الله بقبض روحك , فيقول إسرافيل: سبحان من ‏قهر العباد بالموت, سبحان من تفرد بالبقاء ,ثم يقول مولاي هون علي مرارة الموت .‏فيضمه ملك الموت ضمه يقبض فيها روحه فيخر صريعا فلو كان أهل السموات والأرض ‏في السموات والأرض لماتوا كلهم من شدة وقعته‎‏ . ‏




موت ملك الموت عليه ‏السلام
( الموكل بقبض الأرواح )



‎‏ ‏فيسأل الله ملك الموت من بقي يا ملك الموت؟ _ وهواعلم _فيقو ل مولاي وسيدي أنت اعلم بمن بقي بقي عبدك الضعيف ملك الموت فيقول ‏الجبار عز وجل : وعزتي وجلالي لأذيقنك ما أذقت عبادي انطلق بين الجنة والنار ومت , فينطلق بين الجنة والنار فيصيح صيحة لولا أن الله تبارك وتعالى أمات ‏الخلائق لماتوا عن أخرهم من شدة صيحته فيموت‎‏ .
‏ثم يطلع الله تبارك وتعالى إلى الدنيا فيقول :يا دنيا أين أنهارك أين أشجارك وأين عمارك؟ أين الملوك وأبنا ء ‏الملوك وأين الجبابرة وأبناء الجبابرة؟ أين الذين أكلوا رزقي وتقلبوا في نعمتي ‏وعبدوا غيري,لمن الملك اليوم؟فلا يجيبه أحد‎‏ ‏فيرد الله عز وجل فيقول : الملك ‏لله الواحد القهار
‏سبحان الواحد القهار سبحان الفرد الصمد اللهم انا نشهد بأنك انت الله لا إله إلا أنت الواحد الأحد الفرد الصمد الذي لم يلد ولم يولد ولم يكن ‏له كفواً احد

سبحاااااان الله










قديم 2010-04-17, 23:34   رقم المشاركة : 56
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

بسم الله الر حمن الرحيم



تخيل ....... وأنت تقف في صلاتك مقدار حجمك بالنسبة للمكان الذي تصلي فيه!!

وحجم المكان بالنسبة لحيك.. وحيك لمدينتك ..ومدينتك لوطنك.. ووطنك للأرض...

والأرض للكواكب... والنجوم... والأجرام السماوية...والأفلاك........... .

بين كل هذا ........أين أنت ؟؟؟

قرأت يوماَ موضوعاَ بعنوان ( وسع كرسيه السموات والأرض ) كان موضوعاَ رائعاَ مدعماَ بالصور

يقشعر بدنك عند قراءته وتستشعر عظمة الخالق عز و جل

كان حجم الأرض بالنسبة لبعض الكواكب كحجم كرة ( تنس الطاولة ) لكرة القدم فكيف بحجمها بالنسبة

للشمس والنجوم .... وكيف بالأفلاك والسموات السبع!!!سبحان الله العظيم..

أين أنت......؟؟ أنت ذرة بالنسبة للأرض...... أنت لا تعدو شيئاَ بحجمك!!! أنت شيء لا يرى!!!

لكن الله ....... يراك ..يرحمك يعتني بك.. يرزقك.. يحااااااااااااسبك......

فهل عبدته حق عبادته...؟؟؟

لنقم بهذه العملية الحسابية البسيطة:
اليوم = 24 ساعة
ما مقدار عبادتك فيها ؟؟ لنأخذ الصلاة مثلاَ / ( الصلوات الخمس مع السنن الرواتب )
عدد ركعات الصلوات الخمس = 17 ركعة
عدد ركعات السنن الرواتب = 12ركعة
مجموعها = 29ركعة
لنفترض أن المدة الزمنية التي تقضيها في أداء الركعة الواحدة = من 2-3دقيقة
الوقت الذي نستغرقه في أداء الصلوات الخمس بسننها الرواتب= 29 * 3 =87دقيقة...!!!!!!!!!!!
إذاَ نحن نأخذ من الأربع والعشرين ساعة للصلاة (87دقيقة )
أي ساعة واحدة وسبع وعشرون دقيقة فقط !!!!!!!!!!!!

يالله ... رحماك ربي... والله ما عبدناك حق عبادتك..

بالمقابل... لننظر ولنحسب... بما نقضي بقية ساعات اليوم

والله تعالى يقول [ قل إن صلاتي ونسكي ومحياي ومماتي لله رب العالمين] الأنعام162










قديم 2010-04-17, 23:37   رقم المشاركة : 57
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي العداوة بين الشيطان والانسان

بدأت العداوة بين الشيطان والانسان منـذ اللحظة التي خلق الله سبحانه وتعالى آدم عليه السلام، بل من قبل ذلك عندما كان آدم عبارة عن جسد، وقبل أن تنفـخ فيه الـروح، فقد كان جثة هامدة من طين أتى اليه الشيطان فرآه أجوفا ، فكان يدخـل مـن فمـه ويخرج من دبره ويدخل من أنفه ويخرج من أذنه وهو أجوف.


والشيء اذا كان أجوفا فانه يكون غير متماسكا لذا كـان يقول لـه: ان لك لشأنا ولئن أمرت بك لأعصين ، ولئن سلطت عليك لأهلكنك.



وقد ورد في صحيح مسلـم عن أنس أن رسول الله عليه وسلم قال:" لما صور الله آدم في الجنة، تركه ما شاء الله أن يتركـه ، فجـعل ابليس يطيف به ،ينظر مـا هو ،فلما رآه أجوف عرف أنه خلق لا يتماسك ".



وعندمـا نفخ الله الروح في آدم وأسجد الملائكة له ، أبي واستكبر وفضل نفسـه علـى آدم وهـو الذي كان من أعبدهم لله ، فغرته نفسه فكيف يسجد لهذا الذي خلق من طيـن فتعالـى على الله ولم ينفذ الأمر الذي صدر من الله له وللملائكة ، فاستجابت الملائكة وعاند هو ورفض ذلك واستحق أن يطرد من رحمة الله وأن يخرجه الله من الجنة لأنها لا يكون فيها متكبر متعال مـن خلق الله.



فاذا علمنا هذا، علينا أن نعلم أن الأمر لم يتوقف عند هذا الحد ،فحسب بل تعداه الى ما هو أبعد مـن ذلك،وهو توعده لآدم وذريته بالاغواء والاضلال والاحتناك ، وانه سوف يأمرهم بتغيير خلق الله ، وقد أمهله الله عز وجل الي يوم البعث.



ولله حكمة بالغة فـي ذلك ، و الا فان الله قادر على أن يهلكـه فـي تلك اللحظة. لذا ذكر لنا الله سبحانه هذا التفصيل في قوله عز وجل( قـال أرأيتك هذا الذي كرمـت عـلي لان أخرتن الـى يوم القيامة لأحتنكن ذريته الا قليـلا).



وفـي قوله( ولأضلنهـم ولأمنينهم ولأمرنهم فليبتكن آذان الأنعام ولأمرنهم فليغيرن خلق الله ومن يتخذ الشيطان وليا من دون الله فقد خسر خسرانا مبينا ).



والآيات في هذا كثيرة جدا، فالعداوة حاصلة وستستمر ببقاء الدنيا لأن الشيطان يعتقد أن سبـب خروجه من الجنة وطرده من رحمة الله انما كانت بسبب آدم وليس باستكباره واستعلاءه.



فلذلـك سوف يستمر بالانتقام من ذرية آدم بعد أن كان هو سببا في خروج أبينا من الجنـة.



ولـو نظرنا نظرة متأمل لوجدنا أن الله ابتلى آدم بالشيطان وابتلى الشيطان بآدم حتى تملأ الجنـة بعبـاد الله المتقين وتملأ النار بالكفرة والمشركين والمنافقين والعاصين.



فلله في خلقه شؤون , وله الحكمة البالغـة. ولذلك نجد أن أول مسة يمس الشيطان فيها الانسان ساعة ولادته وهـذا ثابت بالدليل ففي البخاري ، يقول الرسول صلى الله عليه وسلم ـ :"كـل بني آدم يطعن الشيطان في جنبيه باصبعه حين يولد غير عيسى ابن مريم ، ذهب يطعن، فطعن في الحجاب".



وفـي البخاري أيضا " ما من بني آدم مولود الا يمسه الشيطان حين يولد ، فيستهـل ارخا من مس الشيطان، غير مريم وابنها". والسبب في حماية مريم وعيسى أن الله استجاب دعوة أم مريم( و اني أعيذها بك وذريتها من الشيطان الرجيم).



فهـذا أول ايذاء للشيطان لأي مولود يولد من ذرية آدم. فكل هذه المقدمة والاستدلالات من الآيات الواضحات والأحاديث النبوية الثابتات انما تمهيد للموضوع الرئيس في هذا الباب وهو تلبس الشيطان في جسد الانسان وهو ما يسمى بالصرع. وقد تكلم فيـه الكثيرون مـن العلماء خلفا عن سلف.



وقبل الدخول في أقوال أهل العلم والتفصيل فيها نود أن نعرج الى قائد المعلمين صلى الله عليه وسلم ونري هل حدث شيء من هذا فـي عهده ؟ فهو قدوة الناس أجمعين عليه أفضل الصلاة وأزكى التسليم . فما ثبت في عهده فهـو الحق المسلم به وما لم يثبت فليس بصحيح .



نعم لقد حصل ذلك في عهد النبي صلى الله عليه وسلم في اكثر من مـرة ودليـل من حفظ أقوى على من لم يحفظ . ففي سنـن أبى داود ومسند أحمد ( عـن أم أبان بنت الوازع بن زارع بن عامر العبدى ، عن أبيها ، أن جـدها الزارع انطلـق الى رسول الله صلى الله عليه وسلم ،فانطلق معه بابن له مجنون ، أو ابن أخت له مجنون ، قال جدي : فلما قدمنا على رسول الله صلى الله عليه وسلم ، قلت : ان معي ابنا لي أو ابن أخت مجنون ، أتيتك به تدعو الله له ، قال " أئتني به "، قال: فانطلقت به اليه وهو في الركاب فأطلقت عنه ، وألقيت عنه ثياب السفر ، وألبسته ثوبين حسنين، و اخذت بيده حتى انتهيت به الى النبي صلى الله عليه و سلم ، فقال : " أدنوه مني ، اجعـل ظهره ممـا يليني " قال بمجامع ثوبه من أعلاه و أسفله ، فجعـل يضرب ظهره حتى رأيت بياض ابطيه، و يقول : " اخرج عدو الله ،اخرج عدو الله" ، فأقبل ينظر نظر الصحيح ليس بنظره الأول . ثم أقعده رسول الله ، صلى الله عليه و سلم، بين يديه ، فدعا لـه بماء فمسح وجهـه ودعـا له فلم يكن في الوفد أحد بعد دعوة رسول الله صلى الله عليه وسلم – يفضل عليه.



وفي مسند الأمام احمد أيضا عن يعلى بن مرة قال: رأيت من رسول الله ، صلى الله عليه و سلم، ثلاث ما رآها أحد قبلي ، و لا يراها أحد بعدى لقد خرجت معه في سفر حتى اذا كنا ببعض الطريق مررنا بامرأة جالسة معهـا صبي لها ، فقالت يا رسول الله : هذا الصبي أصابه بلاء و أصابنا منه بلاء يؤخذ في اليوم لا أدري كـم مرة ، قال : " ناوليني " فرفعته اليه ، فجعله بينه و بين واسطة الرحل ثم فغر، فاه ، فنفث فيه ثلاثا، و قال : " بسم الله ، انا عبد الله ، اخسأ عدو الله " ، ثم ناولها اياه فقال: " القينا في الرجعة في هذا المكان فأخبرينا مـا فعل"، قال فذهبنا ورجعنا فوجدناها في ذلك المكان معها ثلاث شياه ، فقال : " ما فعل صبيك ؟ " فقالت: والذي بعثك بالحق ما أحسسنا منه شيء حتى الساعة ، فاجتـرر هذه الغنـم ، قال : " أنزل خذ منها واحدة و رد البقية " .



وبهذا الذي تقدم من حديث المصطفى صلى الله عليه و سلم و كفى بهما حديثين جليين عظيمين ترد على كل متأول أفاك كاذب لا يؤمن بدخول الجن في داخل جسد الأنسي.



أما ما حدث من سلفنا الصالح والتابعين فهو كثير جدا، ونؤخذ منه مثلا من امام أهل السنة والجماعة الأمام أحمد بن حنبل رضي الله عنه و رحمـه الله.



روي أن الامام أحمد كان جالسا في مسجده اذ جاءه صاحب له من قبل الخليفة المتوكل ، فقال : ان في بيت أمير المؤمنين جارية بها صرع ، و قد أرسلني اليك ، لتدعو الله لها بالعافية، فأعطاه الأمام نعلين من الخشب(أي قبقابين) و قال : اذهـب الى دار أميـر المؤمنين واجلس عند رأس الجارية وقل للجني : قال لك أحمد : أيما أحب اليك : تخـرج من هذه الجارية ن او تصفع بهذا النعل سبعين ؟ فذهب الرجل و معه النعل الى الجارية وجلس عند رأسها ، و قال كما قال له الامام أحمد، فقال المـارد على لسان الجارية : السمع و الطاعة لأحمد ، لو أمرنا أن نخرج من العراق لخرجنا منه ، انه أطاع الله ومن أطاع الله أطاعه كل شيء. ثم خرج من الجارية فهدأت ، و رزقت أولادا.



فلما مات الامام عاد لها المارد ، فاستدعى لها الأمير صاحبا من أصحاب احمد ، فحضر ، ومعه ذلك النعل ، و قال للمارد : اخرج و الا ضربتك بهذه النعل. فقال المارد : لا أطيعك و لا أخرج ، أما أحمد بن حنبل فقد أطاع الله فأمرنا بطاعته.



وقد ذكر شيخ الاسلام ابن تيمية في مجموع الفتاوى ، أن صرع الجن للانس قد يكون عن شهوة وهوى وعشق كما يتفق للانس مع الانس . وهذا تلميذ شيـخ الاسـلام ابن القيم في كتابه القيم " الطب النبوي " يذكر لنا حديث ويفصل فـي موضـوع الصرع وتلبس الجن، فيقول: ( أخرجا في الصحيحين ،من حديث عطاء بن أبي رباح ، قال : قال ابن عباس : " ألا أريك امرأة من أهل الجنة ؟ قلت بلى. قال:هذه المرأة السوداء، أتت النبي صلي الله عليه وسلم ، فقالت : اني أصرع ، وانى أتكشف ، فـادع الله لى.
فقال : ان شئت صبرت ولك الجنة ، وان شئت دعوت الله لك أن يعافيك ، فقالـت : أصبر . قالت : فانى أتكشف ، فادع الله أن لا أتكشف . فدعا لها" ).
هذا ما كان من المرأة السوداء ، قال ابن القيم ( الصـرع صرعـان : صرع مـن الأرواح الخبيثة الأرضية ، وصرع من الأخلاط الرديئة . والثاني هو الذي يتكلم فيـه الأطباء في سببه وعلاجه.



وأما صرع الأرواح: فأئمتهم وعقلائهم يعترفون به ، ولا يدفعونه . ويعترفون : بأن علاجه مقابلة الأرواح الشريفة الخيرة العلوية ، لتلك الأرواح الشريرة الخبيثة ، فتدفع آثارها، وتعارض أفعالها وتبطلها . وقد نص على ذلك أبقراط في بعض كتبه ، فذكر بعض علاج الصرع ، وقال :هذا انما ينتفع في الصرع الذي سببه الأخلاط والمـادة وأما الصرع الذي يكون من الأرواح ، فلا ينفع فيه هذا العلاج.



أمـا جهلة الأطباء وسقطهم وسفلتهم ، ومن يعتقد بالزندقة فضيلة، فأولئك ينكرون صـرع الأرواح ولايقرون بأنها تؤثر في بدن المصروع . وليس معهم الا الجهل ). ونكتفي الي هنا بمـا ذكر ابن القيم ومن أراد الرجوع الى الموضوع مفصلا فهو في الطب النبوي (ص 51)، أما الواقع الذي نعيشه وعاشه غيرنا من المعالجين لهو اكبر وأكثر من أن يحصى عددا وكما، ولكن ليس كل الحالات التي يعالجها المعالجون هي تلبس وجن. فما نسمعه هذه الأيام من لغط حول ارجاع كل مرض الى الجن و المس و السحر و العين فما هو الا سفه وقلة علم وجهل مركب. فكثـير من هذه الحالات تعود الى مشاكـل وأمراض قد تكـون عقلية وقـد تكـون عضويـة وقد تكون نفسيـة سببهـا مشاكـل اجتماعيـة والهروب من مواجهتها، فيلجأ الى المعالجين ظنا من هؤلاء أن الأمر قد يكون عينا أو سحـرا أو تلبسـا بالجن.



ونسـأل الله العافيـة من كل سوء لنا ولاخواننا المسلمين والمسلمات . آمين










قديم 2010-04-17, 23:47   رقم المشاركة : 58
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته اما بعد
يقول عمر رضي الله عنه نحن معشر العرب لو ابتغين غير الاسلام لادلنا الله
اسمعو وعو ما اقول يا اخواني
اخرجه ابن اسحاق عن كعب الا حبار بمعناه واخرجه البيهقي عن عائشة رضي الله عنها مختصرا ودكر وهب بن منبه (ان الله تعالي اوحي الي داود في الزبور:
ياداود انه سيأتي من بعدك نبي اسمه أحمد ومحمد صادقا سيدا لا أغضب عليه أبدا ولا يغضبني أبدا وقدغفرت له قبل أن يعصيني ما تقدم من دنبه وما تأخر و أمته مرحومة أعطيتهم من النوافل مثل ما أعطيته الانبياء وفرضت عليهم الفرائض التي افترضت علي الانبياء والرسل حي يأتوني يم القيامة ونورهم مثل نور الانبياء -الي أن قال-ياداود اني فضلت محمدا وأمته على الامم كلها ))كدافي البداية ج2ص326

يا اخواني فأعزو الاسلام ومحمد الله يعزكم في الدنيا والاخرة فأكثروا من النوافل و صلاة علي محمد
يقول الله عز وجل(( إن الله وملائكته يصلون على النبي يا أيها الذين آمنو صلوا عليه وسلموا تسليماً))
والله العظيم ووجهه الكريم ونوره الدي ملأ اركان عرشه لو ابتغين غير الاسلام وسنة نبيه محمد لادلنا الله وباب التوبة مفتوح










قديم 2010-04-17, 23:54   رقم المشاركة : 59
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

هذه الصورة لكتاب الله كان في خزانة تحتوي كتب قديمة ومعروف ان الكتب تتعرض للتلف و التاكل بسبب الحشرات لكن هذه الحشرات ابت ان تاكل كتاب الله كاملا فاكلت الاطراف و تركت كلام الله عزوجل على ما هو عليه فلا تخرجو قبل ان تقولوا سبحان الله !
.

لا اله إلا الله وحده لا شريك له إلها واحدا ربا وشاهدا أحدا وصمدا ونحن له صابرون, لا اله إلا الله محمد رسول الله , اللهم إليك فوضت أمري وعليك توكلت يا أرحم الراحمين ..


اللهم آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة و قنا عذاب النار“
”اللهم اغفرلي و ارحمني و تب عليّ إنك أنت التواب الغفور“
”اللهم إني أسألك العفو و العافية“
”اللهم يا مقلب القلوب، تبت قلوبنا على طاعتك










قديم 2010-04-17, 23:58   رقم المشاركة : 60
معلومات العضو
moussaoui khaled
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

خطأ يفعله كثير من الناس عند الغسل من الجنابه او من الحيض او النفاس


احبتي في الله الذي دفعني لنشر هذه المادة هو التفقه في دين الله ومعرفة الأمور الحلا ل و الحرام في مثل هذه الأمور التي يستحي الرجل و المرأة في الحديث فيها وهذا الحياء هو ما دفعني لنشر هذه الفتوى وهذه المادة المرئية مع الصوت لآحد العلماء المعروفين وكنت اسمع محاضرات لبعض العلماء و الغريب ان رجال قد بلغوا من العمر الزمن الطويل لا يعرفون كيف يغتسلون الغسل الشرعي من الجنابة و نساء لا يعرفن كيف يغتسلن من الجنابة او من الحيض او النفاس وهذا امر معلوم للجميع من صحة شروط عبادتنا ومنها قراءتنا للقرآن الكريم ولمسنا له وصلاتنا وصيامنا وحجنا وعمرتنا.. وهي أمور كما تعلمون كلها امور تعبديه مأمورين بها من رب العالمين كمسلمين موحدين ... ولا حياء ان نتعلم ونتفقه في ديننا بشكل صحيح



الحمد لله رب العالمين و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين سيدنا محمد و على آله و صحبه و سلم ..



س: إذا اغتسل الإنسان ولم يتمضمض ولم يستنشق فهل يصح غسله ؟

ج : لا يصح الغسل بدون المضمضة والاستنشاق , لأن قوله تعالى ( وإن كُنتُم جُنبُاً فاطهرُوا ) يشمل البدن كله , وداخل الفم وداخل الأنف من البدن الذي يجب تطهيرهُ ,ولهذا أمر النبي صلى الله عليه وسلم بالمضمضه والاستنشاق في الوضوء ,لدخولهما في قوله تعالى ( فاغسِلُوا وُجُوُهكُم ) فإذا كانا داخلين في غسل الوجه والوجه مما يجب تطهيره وغسله في الطهارة الكبرى كان واجباً على من اغتسل من الجنابة أن يتمضمض ويستنشق .

مجموع فتاوى و رسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلد الثاني - باب الغسل .

https://www.islamway.com/?iw_s=Fatawa...fatwa_id=11641

وقد سئل الشيخ ابن عثيمين عن صفة الغسل : فأجاب : " صفة الغسل على وجهين :

الوجه الأول : صفة واجبة ، وهي أن يعم بدنه كله بالماء ، ومن ذلك المضمضة والاستنشاق، فإذا عمم بدنه على أي وجه كان ، فقد ارتفع عنه الحدث الأكبر وتمت طهارته ، لقول الله تعالى : (وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا)

الوجه الثاني :صفة كاملة ، وهي أن يغتسل كما اغتسل النبي صلى الله عليه وسلم ، فإذا أراد أن يغتسل من الجنابة فإنه يغسل كفيه ، ثم يغسل فرجه وما تلوث من الجنابة ، ثم يتوضأ وضوءاً كاملاً ، ثم يغسل رأسه بالماء ثلاثاً ، ثم يغسل بقية بدنه . هذه صفة الغسل الكامل " انتهى من "فتاوى أركان الإسلام" (ص248) .



ثانياً :لا فرق بين غسل الجنابة وغسل الحيض إلا أنه يستحب دلك الشعر في غسل الحيض أشد من دلكه في غسل الجنابة ، ويستحب فيه أيضا أن تتطيب المرأة في موضع الدم ، إزالة للرائحة الكريهة . روى مسلم (332) عَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها أَنَّ أَسْمَاءَ رضي الله عنها سَأَلَتْ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ غُسْلِ الْمَحِيضِ فَقَالَ : ( تَأْخُذُ إِحْدَاكُنَّ مَاءَهَا وَسِدْرَتَهَا ، فَتَطَهَّرُ فَتُحْسِنُ الطُّهُورَ ، ثُمَّ تَصُبُّ عَلَى رَأْسِهَا فَتَدْلُكُهُ دَلْكًا شَدِيدًا ، حَتَّى تَبْلُغَ شُؤُونَ رَأْسِهَا ، ثُمَّ تَصُبُّ عَلَيْهَا الْمَاءَ ، ثُمَّ تَأْخُذُ فِرْصَةً مُمَسَّكَةً فَتَطَهَّرُ بِهَا ، فَقَالَتْ أَسْمَاءُ : وَكَيْفَ تَطَهَّرُ بِهَا ؟ فَقَالَ : سُبْحَانَ اللَّهِ ! تَطَهَّرِينَ بِهَا ! فَقَالَتْ عَائِشَةُ كَأَنَّهَا تُخْفِي ذَلِكَ : تَتَبَّعِينَ أَثَرَ الدَّمِ . وَسَأَلَتْهُ عَنْ غُسْلِ الْجَنَابَةِ ، فَقَالَ : تَأْخُذُ مَاءً فَتَطَهَّرُ فَتُحْسِنُ الطُّهُورَ ، ثُمَّ تَصُبُّ عَلَى رَأْسِهَا فَتَدْلُكُهُ حَتَّى تَبْلُغَ شُؤُونَ رَأْسِهَا ، ثُمَّ تُفِيضُ عَلَيْهَا الْمَاءَ . فَقَالَتْ عَائِشَةُ : نِعْمَ النِّسَاءُ نِسَاءُ الْأَنْصَارِ ، لَمْ يَكُنْ يَمْنَعُهُنَّ الْحَيَاءُ أَنْ يَتَفَقَّهْنَ فِي الدِّينِ ). ففَرَّق صلى الله عليه وسلم بين غسل الحيض وغسل الجنابة ، في دلك الشعر ، واستعمال الطيب. وقوله : ( شؤون رأسها ) المراد به : أصول الشعر . (فِرْصَةً مُمَسَّكَةً) أي قطعة قطن أو قماش مطيبة بالمسك . وقول عائشة : (كأنها تخفي ذلك): أي قالت ذلك بصوت خفي يسمعه المخاطب ولا يسمعه الحاضرون .



ثالثاً :التسمية عند الوضوء والغسل مستحبة في قول جمهور الفقهاء ، وقال الحنابلة بوجوبها . قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله : " والتسمية على المذهب واجبة كالوضوء ، وليس فيها نص، ولكنهم قالوا : وجبت في الوضوء فالغسل من باب أولى ، لأنه طهارة أكبر . والصحيح أنها ليست بواجبة لا في الوضوء ، ولا في الغسل " انتهى من "الشرح الممتع".



رابعاً :المضمضة والاستنشاق لابد منهما في الغسل ، كما هو مذهب الحنفية والحنابلة . قال النووي رحمه الله مبينا الخلاف في ذلك : " مذاهب العلماء في المضمضة والاستنشاق أربعة :



أحدها : أنهما سنتان في الوضوء والغسل , هذا مذهبنا [الشافعية] .



والمذهب الثاني : أنهما واجبتان في الوضوء والغسل وشرطان لصحتهما , وهو المشهور عن أحمد .



والثالث : واجبتان في الغسل دون الوضوء ، وهو قول أبي حنيفة وأصحابه.



والرابع : الاستنشاق واجب في الوضوء والغسل دون المضمضة , وهو رواية عن أحمد , قال ابن المنذر : وبه أقول " انتهى من "المجموع" (1/400) باختصار .



والراجح هو القول الثاني ، أي وجوب المضمضة والاستنشاق في الغسل ، وأنهما شرطان لصحته .



قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله : " فمن أهل العلم من قال : لا يصح الغسل إلا بهما كالوضوء . وقيل : يصح بدونهما . والصواب : القول الأول ؛ لقوله تعالى : ( فاطَّهَّروا ) المائدة/6 ، وهذا يشمل البدن كله ، وداخل الأنف والفم من البدن الذي يجب تطهيره ، ولهذا أمر النبي صلى الله عليه وسلم بهما في الوضوء لدخولهما تحت قوله تعالى : ( فاغسلوا وجوهكم ) المائدة/6 ، فإذا كانا داخلين في غسل الوجه ، وهو مما يجب تطهيره في الوضوء ، كانا داخلين فيه في الغسل لأن الطهارة فيه أوكد " انتهى من "الشرح الممتع".



خامساً : إذا كنت في الماضي لا تأتين بالمضمضة والاستنشاق في الغسل لعدم العلم بحكمهما ، أو اعتماداً على قول من لا يوجب ذلك ، فإن اغتسالك صحيح وصلاتك المبنية على هذا الغسل صحيحة ، ولا يلزمك إعادتها ، لقوة اختلاف العلماء في حكم المضمضة والاستنشاق ـ كما سبق .وفق الله الجميع لما يحب ويرضى . والله أعلم .

https://www.islam-qa.com/ar/ref/83172










 

الكلمات الدلالية (Tags)
bone, forum, islamique


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:38

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc