![]() |
|
منتدى اللهجة الجزائرية دردشة بالعامية، للتعريف بها، لوضع قاموس لها، هنا اللهجة الدزيرية، القبايلية، الشاوية، الميزابية، النايلية، الشرقية و الغربية ... |
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
تعلم الشاوية بنفسك - أسَنْ ثَشاويثْ سيمانْك
![]() |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 451 | ||||
|
![]() Cher frère Mourad. Je te remercie pour tes efforts consentis pour apprendre la langue T'mazight à nos frères. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de ressemblance entre le chawi que tu parles et T'mazight parlé à 100 % chez nous à BOUSSEMGHOUN ( EL BAYADH). Certe il y a quelques différences dans certaines prononciations, mais à plus de 95 % , on se comprend très bien . J'ai une question à te poser cher Mourad à laquelle j'aimerai avoir une réponse de tes proches surtout les vieux parents. Nos grands-parents disent que d'après leurs ancètres, l'origine du Chawi parlé dans votre région revient à nos descendants depuis des siècles. Comment ? Il y a eu émigration par dizaines voire des centaines de familles vers l'Est suite au chomage, ils se sont installées dans la région des Aurès surtout à Khenchela, Aris et Batna. Aujourd'hui, nous n'avons aucun lien de parenté avec ces familles malgré l'existance des mèmes noms de familles dans les deux régions.Pour confirmer cette hypothèse, il y a des commerçants d'huile d'olive qui viennent souvent chez nous d'Aris, alors certains d'entre eux m'ont confirmé cela. En plus,au début des années 1980, j'ai rencontré une étudiante d'Aris qui m'a expliqué que sa grand-mère et sa famille possédaient un héritage chez nous, des jardins et des palmiers-dattiers car notre village est une grande Oasis avec plus de 20000 palmiers . Il est l'un des 10 premiers en Algérie d'après les historiens venus chez nous, il date de près de 20 siècles voire plus. Afin de résoudre cette énigme, je t'invite à m'aider à trouver des réponses à mes questions avec tous mes remerciements fraternels. Lors de mes prochains contacts, je participerai en langue Tamazight locale. Djikhch gui lahna. Salam.
|
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 452 | |||
|
![]() مشكور اخي مراد |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 453 | ||||
|
![]() Cher frère Mourad. Je te remercie pour tes efforts |
||||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 454 | |||
|
![]() شكرا لك اخي العزيز مررررررررررررررررررررررررررررررررررررررااااد والله حابة من كل قلبي نتعلم الشوية و القبايلة وراني ننتظر المزيد منك. |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 455 | |||
|
![]() حياكم الله |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 456 | |||
|
![]() azol flawan |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 457 | |||
|
![]() كيف نقول صح عيدكم |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 458 | |||
|
![]() شكـــــــــــــــــــــــــــرا |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 459 | |||
|
![]() شكرا لكم لتعريفنا على اللهجات الجزائرية |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 460 | |||
|
![]() شكرررررررررررررررررررررررررااااااااااااااااااااا لك |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 461 | |||
|
![]() مشكور أخي والله أنا نسكن حذى ناس الشاوية وما نفهمهاش |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 462 | |||
|
![]() ارب اشحفظ يا اوما نتش فخورة ستاروة لاوراس اقحلان كمل اما اربي اكيوش صحث |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 463 | |||
|
![]() يا خويا باينا عليا مسيلي ما فهمت والو |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 464 | |||
|
![]() ما فهمت والو ههههههههههه .......يعطيك الصحة ........ |
|||
![]() |
![]() |
رقم المشاركة : 465 | |||
|
![]() اسلام فلاون |
|||
![]() |
![]() |
الكلمات الدلالية (Tags) |
اللهجة الشاوية, الشاوية, تعلم الشاوية, شاوي |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية