![]() |
|
في حال وجود أي مواضيع أو ردود
مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة
( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .
آخر المواضيع |
|
Révision du français - bac 2011
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
![]() |
رقم المشاركة : 16 | ||||
|
![]() merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii10 اللهم صلي و سلم على الحبيب المصطفى
|
||||
![]() |
رقم المشاركة : 17 | |||
|
![]() Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 18 | |||
|
![]() voilà un autre sujet, toujours un texte très court et facile pour ne pas vous embêter Les amis de la nature sont inquiets. Le maire d’un village veut installer une très grande usine dans un endroit qui, dans peu de temps, doit devenir un parc naturel, protégé contre toutes les atteintes de la civilisation.aa aCeux qui sont partisans de ce projet disent : « Ce parc naturel est indispensable. Il protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares ».a dLes habitants répliquent : « Nous ne voulons pas devenir un musée. Un parc naturel ne fait pas vivre les gens. Nous avons besoin d’emplois. Il faut empêcher les jeunes de partir. Nous avons besoin de cette usine ».a dQuestions :a
Compréhension :a 1- Pourquoi les amis de la nature s’inquiètent-ils ? a 2- Que veut dire l’expression : « les atteintes de la civilisation » ?a 3- Quel est l’intérêt du parc naturel ? a 4- Que veulent les habitants de la région concernée ?a 5- Quel est l’argument donné par les habitants pour justifier leur opinion ? a 6- A quoi renvoie le « i grec » dans la phrase : « les animaux qui y vivent » ? a 7- Relevez du texte le synonyme du mot « nécessaire », puis employez le dans une phrase personnelle. a Grammaire :a 8- Dans la phrase : « Il protégera les animaux ainsi que des plantes très rares ».a Quel est le rapport exprimé par la locution soulignée ?a Exprimez-le avec une locution équivalente.a 9- Réécrivez la phrase suivante en utilisant le verbe « devoir » :a « Il faut empêcher les jeunes de partir » 10- A quel style le deuxième et le troisième paragraphe du texte sont-ils écrits ?a Réécrivez la première phrase du troisième paragraphe à l’autre style.A 11- Réécrivez la phrase suivante à la voie passive :A « Le parc naturel protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares » 12- Relevez du texte une expression mise en apposition.A |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 19 | |||
|
![]() je vous donne un temps pour réflechir avant de publier le corrigé |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 20 | |||
|
![]() merci merci |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 21 | |||
|
![]() merci boucoup frere pour ce sujet |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 22 | |||
|
![]() Corrigé 1- Les amis de la nature s’inquiètent car le maire du village veut construire une usine au lieu d’un parc naturel. a 2- L’expression « les atteintes de la civilisation » signifie tous les problèmes et les dangers entraînés le développement de la société (pollution, etc.).a 3- Le parc naturel protégera des animaux et des plantes qui sont en danger.s 4- Les habitants de la région concernée veulent qu’on leur construise une usine.a 5- L’argument : Les habitants ont besoin des emplois pour vivre d’où la nécessité de l’usine.a 6- Le « i grec » renvoie à « ce parc naturel ».a 7- nécessaire = indispensable Phrase personnelle : ex ; l’eau est indispensable pour notre vie.a 8- Le rapport : L’additiona Ex ; Il protègera les animaux et des plantes très rares.a 9- Nous devons empêcher les jeunes de partir.a 10- Le 2ème et le 3ème paragraphe sont écrits au style direct.a Le style indirect : Les habitants répliquent qu’ils ne veulent pas devenir un musée.a 11- La voie passive : Les animaux ainsi que des plantes très rares seront protégés par le parc naturel ou ils vivent.a 12- Apposition : dans peu de temps.a |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 23 | |||
|
![]() merci frero...mais je suis occupée maintenent... |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 24 | |||
|
![]() salut |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 25 | |||
|
![]() merci à vous les amis
maintenant je vais vous poser une petite question qu'est-ce que la substitution lexicale et grammaticale? donnez des exemples j'attend vos réponses |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 26 | |||
|
![]() je vais répondre, car je trouve ça très important et vous ètes sensés savoir
avant tout, le verbe substituer = remplacer on utilise la substitution lexicale et grammaticale pour éviter les répititions a- La substitution lexicale: a Dans ce cas, on utilise pour éviter de répéter un mot ou une expression soit des synonymes, soit des mots voisins, soit des expressions équivalentes, soit des adjectifs qualificatifs, etc Exemple: dans un texte scientifique ou expositif, quand on parle du réchauffement climatique, on utilise l'ensemble des expressions suivantes pour éviter la répitition : effet de serre, ce phénomène ...etc b- La substitution grammaticale:a Qu'on appelle également substitution synthaxique, dans ce cas on utilise les pronom, par exemple, il, elle, en ....etc Toujours afin d'éviter la répitition.a Exemple: Je vous demande de relever une substitution grammaticale du texte (usine ou parc naturel?) et de dire à quoi renvoie-elle.a J'attends.a |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 27 | |||
|
![]() Je réponds puisque no one veut le faire
La substitution synthaxique :a Le parc naturel protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares.a c'est "y" qui renvoie au "Le parc naturel".a L'origine de la phrase est : a Le parc naturel protègera les animaux qui vivent dans ce parc naturel ainsi que des plantes très rares.a on a utilisé le "i grec = y" pour éviter la répitition.a Une autre question : Quelles sont les caractéristiques du texte exhortatif et quelle est sa visée ?a Je vous ai expliqué un peu quand on a traité le 1er sujet avec SILVER et je ne vais pas répondre cette fois, c'est vous qui allez le faire éssayer svp |
|||
![]() |
رقم المشاركة : 28 | |||
|
![]() personne n'est pret à réviser dès maintenant, alors on arrête |
|||
الكلمات الدلالية (Tags) |
2011, français, revision |
|
|
المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية