pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الإبتدائي > قسم الأرشيف

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire

 
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2010-11-22, 21:04   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
Abou Iyad
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Abou Iyad
 

 

 
إحصائية العضو










16

Votre idée me plaît M.
ميلود71
Chaque collègue pourra exposer son savoir faire pour qu'on puisse profiter de nos expériences mutuelles
Personnellement, je pense que l'affichage joue un rôle primordial dans l'apprentissage de la lecture
Chaque nouveau son étudié est affiché et, si possible, illustré par un dessin
Le seul problème qui se pose c'est que si vous suivez le programme proposé a la lettre vous n'aurez pas le temps d'apprendre à lire à vos élèves car les 45 minutes seront insuffisantes
...
Que faire alors
???
Si on donne trop d'importance à la lecture /déchiffrage, cela se répercutera sur l'oral, car l'élève devra communiquer, s'exprimer, le programme de troisième ap étant à dominante orale comme l'indique les directives officielles
!!!
Pour moi, c'est un vrai "casse-tête" . Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions
Merci encore








 


قديم 2010-11-23, 21:39   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
kad-kanon
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

ou mes collègues ils lisent courament si vous préparez vos élèves en 3°AP










قديم 2010-11-23, 21:55   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
kad-kanon
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

oui mes collègues ils lisent courament si vous les préparez en 3°AP










قديم 2010-11-24, 07:17   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
Abou Iyad
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية Abou Iyad
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Oui Monsieur.Vous avez raison
Mais comment préparer un élèves à la lecture en 3ap en 3 petitesheures par semaine
???
Vous avez été peut être élève de l'ancienne école primaire
On avait cours de français chaque jour et parfois matin et après midi
et même avec ce dispositif colossal, certains avaient du mal à s'en sortir en français
!!!
alors, que dire de 3 heures par semaine
???!!!
je vous laisse le soin d'imaginer le marasme dans lequel on se trouve en
tant qu'enseignants de Français du primaire
...









قديم 2010-11-25, 19:09   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
picsou
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

slt la plupart des enseignants sont entrain de souffrir de la lecture en 4ap car ils ont 2 séances de lecture par séquence c'est insuffisant alors que en arabe ils ont plusieurs séances de lecture










قديم 2010-11-27, 17:35   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
bourakba
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Bonjour les collègues! permettez moi de donner mon opinion sur ce sujet si important,pour moi je ne suis pas le livre à la lettre et ce que je fais à l'oral je le répète à l'écrit ma séance de l'oral est toujours a une relation avec la lecture et j'utilise toujours les les situations réelles de la classe et les prénoms des élèves (les élèves ressent qu'ils appartiennent à leur apprentissage) et sur étiquettes je porte les phrases de mon texte ! comme ça j'assure la compréhension et la vitesse de la lecture ça je le fais les premiers mois .
Après quelques mois je trouve que mes élèves connaissent des lettres qu'on a pas étudiées , vous savez que l'élève mémorise et ce n'est pas mauvais du tout car je fais la relation avec le mot déjà étudié et mémorisé pour arriver à lire un nouveau mot. et voilà et je vous garantie qu'à la fin de l'année mon élève arrive à lire bien je ne dis pas couramment et à l'entrée de la 4è A P attention il ne faut pas du tout entamer le livre directement car vous bloquez vos élèves il faut consacrer au moins 20 jours pour la révision des sons puis vous insistez surtout sur la lecture le 1er trimestre et en lecture vous étudiez la grammaire et l'orthographe d'une façon implicite et vous laissez le compliqué pour la fin du 2ème trimestre et le 3ème trimestre.
et je conseille mes collègues de faire beaucoup de comptine orale (pas du livre de 3ème mais on leur fait écouter des enregistrements quand il arrive à chanter il arrive à apprendre comment lire vous allez dire on arrive même à lire les sons on va en plus chanter je vous le jure mes collègues que les élèves aiment lire grâce à ces chansons .










قديم 2010-11-28, 20:19   رقم المشاركة : 22
معلومات العضو
genttilmen
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

Chacun a sa propre astuce pour que ses élèves lisent couramment
Mais ce qui est sûr et que si on applique la démarche proposée en 3ap on aura rien de résultats.
C'est la raison pour laquelle des collègues trouvent des difficultés pour faire apprendre à lire à nos enfants et ils ont raison.
Voici ma démarche qui a donné de très bons résultas que j'ai pratiqué l'année précédante.
Au début d'année,dés la 2ème semaine ;j'ai commencé avec le tableau d'affichage"VOYELLE+SON"
Et comme les bambins mémorisent bien ,ils les ont appris en un mois et demi.
Aprés ,j'ai entammé l'alphabet et la plupart des enfants l'ont appris en un temps record.

Enfin le dernière partie "L'ASSEMBLAGE
Au début du 2ème trimestre, la plupart de mes éllèves arrivaient à lire plutôt à déchiffrer
Et tout ça pendant les 10 premières minutes aprésj'entame le programme comme indiqué dans le manuel.
Les bons et les moyens élèves lisaient sur le livre des textes sans difficulté.Ils arrivaient à faire une bonne lecture.
Cette année en 4am ,je n'ai aucun problème avec le déchiffrement et je travaille sur la compréhension et essayer d'enrichir le vocabulaire des élèves pour qu'ils puissent,plus tard comprendre un texte et rédiger un petit paragraphe."L'EXAMEN DE 5AP.










قديم 2010-12-10, 09:13   رقم المشاركة : 23
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

salut
est ce -que vous etes satidfait
dites pourquoi










قديم 2010-12-10, 09:14   رقم المشاركة : 24
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

concernant les résultats
est -ce que vous etes satisfait










قديم 2010-12-10, 13:28   رقم المشاركة : 25
معلومات العضو
taoues
عضو جديد
 
إحصائية العضو










افتراضي

il faut leur donner la fiche de l alphabet pour chacun el et l ecriire sur le tableau en plus il faut utiliser souvent l ardoise pour la revision car quand vous demander au eleves de preparer le texte ils l apprend comme une recitation apres quand vous demander de dechifrer alors c est la catastrophe pour moi l ardoise est un meilleur outil d apprentissage merci










قديم 2010-12-15, 07:45   رقم المشاركة : 26
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

oui
bien sur










قديم 2010-12-18, 18:42   رقم المشاركة : 27
معلومات العضو
picsou
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

je ne sais pas comment faire pour obtenir debons resultas en 5 ap ce premier trimestre c'est une catastrophe est ce que c'est ma faute










قديم 2010-12-19, 08:47   رقم المشاركة : 28
معلومات العضو
foudil
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

bonjour
pour apprendre et comprendre , il faut memoriser
donc la memorisation : c'est la première étape de l'apprentissage
et là se pose le probléme
pourquoi nos élèves ne révisent pas ces lecons- surtout l'écrit -
par exemple , 70 pour cent n ' arrivent pas à conjuguer etre + avoir correvtement par l'écrit










قديم 2011-01-01, 20:16   رقم المشاركة : 29
معلومات العضو
mazari11
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

quoi vous dire mes collegues??????????????il faut retourener au fendamental ou l'ancien primaire, pour avoir de bons eleves qui lisent courament comme vous voulez, et avec unu duree de plus d'une heure chaque jours










قديم 2011-01-02, 16:51   رقم المشاركة : 30
معلومات العضو
Hanane Hadjer.
عضو جديد
 
الصورة الرمزية Hanane Hadjer.
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Je suis nouvelle dans le domaine d'enseignement et j'ai lu vos commentaires et ça m'a plu l'idée du tableau de déchiffrement mais je n'ai aucune idée sur . svp pouvez- vous me donner un exemple de tableau de déchiffrement ?










 

الكلمات الدلالية (Tags)
élèves, lire, n'arrivent, pourquoi


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:07

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc